interrupteur avec un transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

interrupteur avec un transistor



  1. #1
    Aneldo

    interrupteur avec un transistor


    ------

    Bonjour,

    pensez vous que ceci soit possible :
    Nom : schema07.gif
Affichages : 3374
Taille : 4,2 Ko

    avec une commande dont le 1 vaut 3.3V ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    zibuth27

    Re : interupteur avec un transistor

    hello,


    cas NPN:
    ça devrait marcher si le gain du transistor est supérieur à xx (cherche un peu)

    cas PNP
    ça ne peut marcher en l'état
    pourquoi?


    salt

  3. #3
    Aneldo

    Re : interupteur avec un transistor

    Merci pour ta réponse.

    alors la valeur de gain limite, je n'en sais rien. Sinon mes transistaors npn sont des 2n2222.

    Si le cas pnp ne fonctionne pas, ce serait que je ne puisse pas avoir de courant de base suffisant pour bloquer le transistor.

  4. #4
    invite03481543

    Re : interupteur avec un transistor

    Bonsoir,

    dans le 1er cas il faut considérer le gain min du transistor, pour le 2N2222 il est de 20.

    Si vous appliquez 3.3V la résistance à mettre sur la base doit satisfaire la condition suivante:

    Rmin < 3.3-0.7/Ibmax avec Ibmax=k*Icmax/beta(min) avec k coefficient de sursaturation valant entre 2 et 5.

    Donc Rmin=(3.3-0.7)*beta(min)/k*Icmax

    Une led consommant 10mA par exemple => Rmin=2600 Ohms

    Donc avec 10K votre transistor ne sera pas saturé correctement, voir pas du tout, ce qui impliquera une led mal alimentée donc qui éclairera faiblement.

    Le 2eme montage ne peut fonctionner, au mieux vous aurez bien la led qui va s'allumer puisque le transistor pourra se saturer avec une tension d'entrée à 0 mais vous ne pourrez jamais l'éteindre car avec 3.3V il ne pourra jamais se bloquer...

    Ib=(5-3.3)/Rb=0.17mA => Ic=beta(min).ib=125*0.00017=21 mA donc largement suffisant pour laisser la led allumée.

    Donc seule la solution 1 est fonctionnelle avec une résistance adaptée au gain min du transistor ou l'inverse si vous devez garder cette 10K.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : interupteur avec un transistor

    Citation Envoyé par Aneldo Voir le message
    Si le cas pnp ne fonctionne pas, ce serait que je ne puisse pas avoir de courant de base suffisant pour bloquer le transistor.
    Vous aurez compris, j'espère, que votre transistor ne peut se bloquer puisque le courant de base est toujours suffisant pour permettre la circulation du courant entre émetteur et collecteur.
    Ce montage fonctionnerait avec une commande en 0/5V, avec 5V le VBE deviendrait nul donc VCE=VCB+VBE=5V et la led n'est plus alimentée.

Discussions similaires

  1. Interrupteur a transistor
    Par gabydu25 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2012, 12h40
  2. interrupteur avec transistor PNP et microchip
    Par nathasion dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2011, 14h39
  3. Interrupteur signal audio avec transistor
    Par invitebd549a82 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 13h47
  4. Interrupteur commandé avec un transistor
    Par invite3279de78 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/12/2008, 20h24
  5. interrupteur a transistor
    Par invite0f4b03b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 16h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...