Alimentation led par accus.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Alimentation led par accus.



  1. #1
    bdb59800

    Alimentation led par accus.


    ------

    Bonjours à tous,

    Une petite question simple entre un générateur et 2leds.

    J'ai un générateur composé de 3 accus lr6, qui aura donc une tension variable de 4,2v à 3,6v environ au cours de sa décharge.
    Sur lequel viendront se brancher en parallèle 2 led de 3v.

    Quel type de résistance dois je mettre pour éviter de cramer mes leds?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimentation led par accus.

    Bjr à toi,

    Quelle est la consommation typique de tes leds de couleur...inconnue ?
    Leds "classiques", de puissance ?

    Bonne journée

  3. #3
    bdb59800

    Re : Alimentation led par accus.

    40 ma chacune, 32lm. Batterie de 2000mah.
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...1-pcs?ref=list

    Le but étant d'avoir le maximum d'autonomie, c'est pour ça que je me ssuis orienté sur des leds.

  4. #4
    antek

    Re : Alimentation led par accus.

    Si ce sont des Ni-MH, les tensions extrèmes peuvent varier de 2,7V à 4,4V.
    Ne pas décharger trop bas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Alimentation led par accus.

    Vérifier si les accus peuvent fournir 80 mA.
    Mettre une résistance en série de 33 Ohm avec chaque led.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Alimentation led par accus.

    Bonjour

    La configuration proposée n'est pas bien adaptée. La résistance de limitation est censée contrôler l'intensité du courant pour faire face à la variation de la tension d'entrée et à l'incertitude sur la tension directe des leds.

    Or dans l'hypothèse où chaque led présenterait précisément une tension de 3V, avec une résistance la seule variation de la tension de la batterie aboutirait à une évolution du courant dans une plage allant du simple au double. En d'autres termes, si l'on réussit à associer à chaque led la résistance en série qui lui convient exactement pour ne pas dépasser son courant maximum autorisé lorsque les accus démarrent à 4,2V, alors ces leds éclairent deux fois moins lorsque les accus produisent 3,6V.

    À cela s'ajoute les marges dues aux incertitudes sur les valeurs. En effet, la tension de 3V annoncée n'est qu'une valeur typique, et en réalité elle peut varier de 5% à 20% d'un composant à l'autre pour un même modèle, selon le tri effectué par le fabricant. Cette tension peut également un peu varier en fonction de la température d'utilisation. La valeur de la résistance utilisée est également affectée d'une incertitude correspondant à sa tolérance (généralement 1%, 5% ou 10%).

    Ces marges doivent également prises en compte dans le calcul, et cela peut aboutir à avoir des leds beaucoup moins lumineuses que prévu. Dans le cas contraire, on prend le risque de griller les leds ou de réduire fortement leur durée de vie.


    Idéalement, il faudrait disposer d'une tension d'accus de 6V (5 éléments LR6) pour réaliser un contrôle de puissance par simple résistance. Avec une tension de 4,8V (4 éléments LR6), on peut utiliser une régulation par une source de courant simple, permettant d'obtenir une luminosité constante et optimale en toutes circonstances. Mais avec seulement 3,6V (3 éléments LR6), on ne peut pas obtenir de résultat acceptable sans en passer par un circuit électronique plus complexe (convertisseur à découpage) ou assez technique.


    Quoi qu'il en soit, dans tous les cas de figure il faudrait connaître les caractéristiques des leds, à savoir :
    - le courant direct nominal
    - la plage de tension directe correspondant à ce courant (tension min., tension max.)
    - le courant direct maximum absolu.

    La notice fournie ici, qui n'est qu'une documentation commerciale, ne donne pas toutes ces informations.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/04/2015 à 10h58.

  8. #7
    bdb59800

    Re : Alimentation led par accus.

    Merci pour vos réponse.

    Pascal,

    "Quoi qu'il en soit, dans tous les cas de figure il faudrait connaître les caractéristiques des leds, à savoir :
    - le courant direct nominal
    - la plage de tension directe correspondant à ce courant (tension min., tension max.)
    - le courant direct maximum absolu."

    Je n'ai maleureusement aucune de ces infos, et n'ayant qu'une faible connaissance en électronique je vais avoir du mal à te les fournir.

    "Avec une tension de 4,8V (4 éléments LR6), on peut utiliser une régulation par une source de courant simple, permettant d'obtenir une luminosité constante et optimale en toutes circonstances"

    Ta solution m'intéresse, j'ai effectivement la possibilité de mettre 4 LR06 en série, peux tu m'en dire un peux plus sur ton système, est-il simple à mettre en œuvre?

    J'ai pensé à une autre solution sinon, j'utilise une tension de 2.4V-2.8v (2 éléments LR6), au risque d'être constamment en sous tension, et donc une luminosité amoindrie, mais un système qui gagne en simplicité et en autonomie.

    Qu'en penses-tu?

    merci du temps passé à me répondre en tout cas.
    Dernière modification par bdb59800 ; 23/04/2015 à 12h06.

  9. #8
    fdamien12

    Re : Alimentation led par accus.

    Étant donné que le lien montre une Led montée sur un culot E10 destinée à remplacer une ampoule, n'y aurait il pas déjà une résistance intégrée ? Mais c'est bizarre avec une tension si basse que 3V... C'est déjà vraiment limite pour une Led blanche.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Alimentation led par accus.

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Étant donné que le lien montre une Led montée sur un culot E10 destinée à remplacer une ampoule, n'y aurait il pas déjà une résistance intégrée ? Mais c'est bizarre avec une tension si basse que 3V... C'est déjà vraiment limite pour une Led blanche.
    Je me demande même s'il n'y aurait pas carrément un convertisseur intégré dans le culot.

    Mais pour en avoir le cœur net, il faudrait faire quelques mesures pour voir l'allure de la courbe caractéristique tension-courant.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Alimentation led par accus.

    Citation Envoyé par bdb59800 Voir le message
    "Avec une tension de 4,8V (4 éléments LR6), on peut utiliser une régulation par une source de courant simple, permettant d'obtenir une luminosité constante et optimale en toutes circonstances"

    Ta solution m'intéresse, j'ai effectivement la possibilité de mettre 4 LR06 en série, peux tu m'en dire un peux plus sur ton système, est-il simple à mettre en œuvre?
    La source de courant pour l'alimentation de leds est un montage qu'on présente souvent sur le forum. Pour deux leds, il requiert trois transistors classiques et trois résistances :

    Nom : double-source-courant.png
Affichages : 42
Taille : 12,2 Ko

    RS : résistance de réglage du courant :

    ¨ ¨ RS = VBE/IF

    avec :
    ¨ ¨ ¨ ¨ IF : courant souhaité dans la led (IF = 40 mA dans ton cas)
    ¨ ¨ ¨ ¨ VBE : tension base-émetteur du transistor (≈ 0,85 V à IF = 40 mA pour des transistors BC547)

    dans ton cas, et pour des transistors BC547 : RS = 0,85V/0,04A = 22 Ω

    [NB: pour d'autres modèles de transistors, cette résistance pourrait être légèrement supérieure]

    RP : résistance de polarisation :

    ¨ ¨ RP < (Vbat-2×VBE)/(2×IFmin)

    avec :
    ¨ ¨ ¨ ¨ Vbat : tension d'alimentation (4,8V pour 4 accus de 1,2 V)
    ¨ ¨ ¨ ¨ VBE : tension base-émetteur des transistors
    ¨ ¨ ¨ ¨ βmin : gain minimum du transistor
    ¨ ¨ ¨ ¨ IF : courant dans la led

    ici on peut prendre par exemple RP = 1 kΩ

    J'ai pensé à une autre solution sinon, j'utilise une tension de 2.4V-2.8v (2 éléments LR6), au risque d'être constamment en sous tension, et donc une luminosité amoindrie, mais un système qui gagne en simplicité et en autonomie.

    Qu'en penses-tu?
    Une led s'alimente normalement avec un courant, et la tension observée à ses bornes ne devrait en être que le résultat. Mais il faut disposer d'une tension d'alimentation qui lui soit supérieure pour pouvoir fournir le courant nécessaire.

    Or, dès lors qu'on descend au-dessous de la tension nominale, l'intensité du courant et la luminosité chutent très rapidement. Une chute de 10% de la tension correspond à une baisse de courant et de luminosité d'environ 60%, et une chute de 20% de la tension correspond à une baisse de courant et de luminosité d'environ 95% (la lumière est encore visible, mais la led n'éclaire plus).



    Cependant, je pense que la question qui se pose à ce niveau de la discussion est plutôt de savoir si le produit dont on parle est bien une led (i.e. le composant led), ou bien plutôt une lampe contenant une led et un circuit électronique (résistance, convertisseur, … ?).
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/04/2015 à 13h53.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Alimentation led par accus.

    Qu'il soit bien entendu que ce circuit a pour but d'avoir un résultat optimum en terme de luminosité et de durée de vie des leds.

    Si le but est juste de faire fonctionner les lampes sans les griller, la solution donnée par antek (une résistance de 33Ω en série avec chaque lampe) est probablement suffisante. Durant des décennies, on a bien su se contenter de lampes de poche qui présentaient de grandes variations de luminosité au cours de leur utilisation, et dont l'ampoule devait être changée de temps en temps.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/04/2015 à 14h15.

  13. #12
    bdb59800

    Re : Alimentation led par accus.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Vérifier si les accus peuvent fournir 80 mA.
    Mettre une résistance en série de 33 Ohm avec chaque led.
    peux-tu me montrer ton calcul stp?

    Si j'utilise ton système, quel sera la consommation en mA finale de mon système?
    2 résistance de 33homs, 2 led consommant chacune 40mA

  14. #13
    bdb59800

    Re : Alimentation led par accus.

    Merci de ta réponse Pascal, j’avoue ne pas tout comprendre mais je m'y force.

    Ton système comportant 3 résistances (2x22ohms + 1x1kohms) + 2 leds de 40mA, saurais-tu me dire la consommation théorique finale stp?

    Merci à toi.

  15. #14
    bdb59800

    Re : Alimentation led par accus.

    Les résistances 22ohms:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/...stance~~Ohm=22
    sortie axiale 0.1watts

    Les résistance 33ohms:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...1-pcs?ref=list
    sortie axiale 0.1watts

    la résistance 1kohms:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...1-pcs?ref=list
    sortie axiale 0.1watts

    J'ai supposé que la sortie axiale en watts/voltage=conso en mA soit 0.33mA chacune

    Est-ce juste?

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Alimentation led par accus.

    La consommation finale, c'est 2 x 40 mA = 80 mA (on peut négliger le courant de polarisation dans la résistance de 1 kΩ)

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Alimentation led par accus.

    Pour la puissance des résistances, 0,1 W convient tout-à-fait.

  18. #17
    bdb59800

    Re : Alimentation led par accus.

    Un grand merci.
    Je vais me faire le système que tu m'as présenté, avec les ampoules LED de 3 v (en les considérant comme de simple LED).

    Pourrais-tu juste me dire si les résistances sont correcte? n'ayant pas compris le terme de courant axiale de sortie en watts j'ai pris le plus faible...

  19. #18
    bdb59800

    Re : Alimentation led par accus.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Pour la puissance des résistances, 0,1 W convient tout-à-fait.
    Merci beaucoup!

    Merci à tous ceux qui ont participé à cette discussion.

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Alimentation led par accus.

    Citation Envoyé par bdb59800 Voir le message
    n'ayant pas compris le terme de courant axiale de sortie en watts j'ai pris le plus faible...
    Sortie axiale : les deux fils de la résistance sortent dans l'axe de résistance, à chaque extrémité. On trouve d'autres modèles avec les fils qui sortent latéralement.

    Puissance : il s'agit de la puissance maximale que peut dissiper la résistance dans des conditions normales d'utilisation (étant donné que le principal travail d'une résistance est de transformer de l'électricité en chaleur). Par exemple ici, les résistances de 22 Ω vont dissiper P = R·I² = 22x0,04x0,04 = 0,035 W, donc en choisissant un modèle de 0,100 W on a une bonne marge. Si on avait trouvé 0,095 W, il aurait fallu prendre la taille de résistance au-dessus, soit 0,25 W.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/04/2015 à 15h29.

  21. #20
    antek

    Re : Alimentation led par accus.

    J'ai pris la solution facile.
    3 accus -> 4,4 V max
    Uled =3V -> il faut chuter la tension de 1,4V
    Iled = 40 mA et R=U/I -> R=1,4/0,040

    Pour le courant c'est 2 led en // donc 2 fois Iled

    Pour R prend ce qu'il y a de plus simple à trouver et qui marche pour 90% des cas : des 1/4 W
    Dernière modification par antek ; 23/04/2015 à 16h07.

Discussions similaires

  1. Changer des accus pour une petite alimentation solaire
    Par fabdesbois dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2015, 20h11
  2. Remplacement accus
    Par mumbly9b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2012, 14h58
  3. mesure sur accus
    Par inviteb1f390bf dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/01/2006, 15h00
  4. problème d'accus AA
    Par TECHNI dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2006, 19h49
  5. Accus...
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2005, 18h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...