Choix d'un transistor - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 125

Choix d'un transistor



  1. #31
    inviteac573a50

    Re : Choix d'un transistor


    ------

    ranarama le module en question permet d'augmenter une tension de 5V a 12V ?

    -----

  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un transistor

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Bizarre je vérifie en testant sur 5 transistors BD135 différents, mm résultat.
    (d'ailleurs d'est idem sous LTSpice mais chut parlons pas de simu ça énerve...)

    Comment peut on expliquer une telle différence entre le datasheet d'un transistor et son comportement réel ?
    Le gain est une caractéristique très mal maîtrisée par les fondeurs : lorsque l'on fabrique un transistor, "on" fait ce qu'on peut pour lui donner les paramètres tels qu'il devrait avoir un gain de 100 (par ex.) mais, étant données les conditions réelles de fabrication, le gain obtenu est très variable : il peut être de 50 ou de 200 (voire pire)...

    D'ailleurs, je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui, mais, pendant longtemps, les transistors BC547a, b et c étaient tous fabriqués ensemble et ce n'était qu'après test qu'on leur affectait la bonne lettre finale (désignant le gain en fonctionnement). https://www.fairchildsemi.com/datasheets/BC/BC547.pdf

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Ok avec Daudet bon oublions donc le BD135.
    Et si on trouvait un bipolaire qui garde un rapport Ib/Ic de 20 dans la datasheet lorsqu'il est saturéet dans ce cas c bon, suffirait de lui offrir 25 mA
    Malgré mon amour assez inconditionnel pour l'effet de chant, je vais donner un peu d'eau à ton moulin
    Le gain chute très rapidement lorsque Vce s'approche de Vce_sat (on le voit un peu en figure 4 : http://www.nxp.com/documents/data_sheet/2PD601ART.pdf, une simulation avec des modèles corrects devrait le montrer également). Par ailleurs, on n'a bien souvent pas besoin de bien bien bien saturer un transistor : qu'il y ait 200mV ou 0,6V de perdus n'est souvent pas critique (C'est le cas par exemple pour une led témoins ou un relais -- Ce n'est peut-être pas le cas ici). Dans ce cas, on peut effectivement faire le calcul de Ib en supposant un gain >> gain en saturation. Le Vce sera supérieur au Vce_sat, mais, la gaussienne et la marge du constructeur aidant, le montage devrait fonctionner.


    Ce qu'alimente exactement ce transistor n'est pas clair, mais il semble que ce soit un truc de consommation assez conséquente et qui ne sera pas commuté "trop souvent", un gros mosfet me semble ici le meilleur choix.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un transistor

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    ou alors un montage darlington peut être qui permette de multiplier les gains entre eux ? (c'est deux transistor ensemble)
    10 x 10 = 100 !! soit ne demander que 5 mA au petit Arduino c bien non ?
    Dans un montage darlington, l'un des transistors travaille en saturation, pas l'autre. Je te laisse retrouver qui fait quoi

    Personnellement, je n'aime pas ce circuit qui est lent, a une chute de tension énorme, coûte (éventuellement) deux composants et n'a, il faut le reconnaître, pas vraiment d'avantage comparé à un MOS.
    Déjà mieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_Sziklai
    Dernière modification par Antoane ; 03/05/2015 à 14h27.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Choix d'un transistor

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    D'ailleurs, je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui, mais, pendant longtemps, les transistors BC547a, b et c étaient tous fabriqués ensemble et ce n'était qu'après test qu'on leur affectait la bonne lettre finale (désignant le gain en fonctionnement).
    Sauf que a b ou c c'est la tension max Vce et pas le gain
    C'est toujours le cas .... sauf qu'il y a moins de dispersion ! Donc on fabrique plus de "c" que de de "a" .

    Donc beaucoup de BC547a sont en fait des BC547c . Peu importe, la tension Vce est spécifiée en min donc un BC547c est aussi un BC547a
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    inviteac573a50

    Re : Choix d'un transistor

    Antoanne je suis d'accord avec toi, le montage darlington présente plus d'inconvénients que d'avantages.
    Dans mon cas, ce transistor devrait alimenter un monnayeur, lui même alimenter par une alim 12V.
    Son rôle serait donc un simple interrupteur !
    Pour faire court, je relève un niveau logique d'un autre capteur, si je relève :
    -Un état Haut : Le transistor sature pour fermer le circuit qui comprend monnayeur+alim (Collecteur-emetteur)
    -Un état Bac : Le transistor ne sature pas jusque ce que je relève un état Haut (Emetteur-base)

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Choix d'un transistor

    Fait un p'tit schéma de ton truc . Je pense que tu dois couper l'alimentation de ton monnayeur par le +12V et non par le 0V ........
    Donc on revient à la case départ sans toucher 20000 !

    36 échanges ...... pour rien !
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    inviteac573a50

    Re : Choix d'un transistor

    Donc pour réexpliquer, je cherche un transistor qui :
    -Agira comme un interrupteur lorsque Arduino lui ordonne.
    -Devra supporter une tension de 12Vet un courant de 0.5A ---> Que mon alimentation externe founira

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un transistor

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sauf que a b ou c c'est la tension max Vce et pas le gain
    C'est toujours le cas .... sauf qu'il y a moins de dispersion ! Donc on fabrique plus de "c" que de de "a" .

    Donc beaucoup de BC547a sont en fait des BC547c . Peu importe, la tension Vce est spécifiée en min donc un BC547c est aussi un BC547a
    Toujours délicat de te contredire mais il me semble que tu confonds : le dernier chiffre désigne le Vce_max (546, 547, 548...) mais la lettre désigne le gain (bas de page 2 : https://www.fairchildsemi.com/datasheets/BC/BC547.pdf). Et, là, les plages sont (à pas grand chose près), mutuellement exclusives.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #39
    inviteac573a50

    Re : Choix d'un transistor

    Un schéma a main levée sa ira ? Je n'ai pas de logiciel pour.

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Choix d'un transistor

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Toujours délicat de te contredire mais il me semble que tu confonds :
    faut pas hésiter ! et je fais amende honorable ...Errare humanum Est . J'ai fait une énorme confondaison !

    PS : c'est effectivement exclusif .
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    inviteac573a50

    Re : Choix d'un transistor

    Voila j'espere que sa ira
    Nom : Monayeur transistor.png
Affichages : 54
Taille : 31,6 Ko

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Choix d'un transistor

    Comment dialogue ton monnayeur avec ton Arduino ? il y a des fils de liaison ? quand tu coupes le 0V du monnayeur , les fils de liaison Arduino <-> monnayeur réalimentent le monnayeur et tu pètes tout !
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    inviteac573a50

    Re : Choix d'un transistor

    Pour le moment j'ai sa :
    Nom : Monnayeur fritzing.jpg
Affichages : 60
Taille : 127,9 Ko

    Le monnayeur est alimenter tout le temps.
    J'aimerais l’éteindre ou l'allumer grâce a un transistor.

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Choix d'un transistor

    répond à ma question !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comment dialogue ton monnayeur avec ton Arduino ? il y a des fils de liaison ?
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    inviteac573a50

    Re : Choix d'un transistor

    Bah DAUDET j'y ait repondu a ta question : Il y a un fil de connexion qui viens se brancher sur une entrée Arduino Oui.

  16. #46
    DAUDET78

    Re : Choix d'un transistor

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    Bah DAUDET j'y ait repondu a ta question : Il y a un fil de connexion qui viens se brancher sur une entrée Arduino Oui.
    Donc, j'ai raison, c'est NIET pour couper le 0V ......... faut couper le 12V
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    inviteac573a50

    Re : Choix d'un transistor

    Je ne comprends pas, tu pourrais m'expliquer s'il te plait ?

  18. #48
    DAUDET78

    Re : Choix d'un transistor

    Tu as un fil de liaison avec ton µC . Tu coupes le 0V . Donc par les diodes de clamping de la sortie du monnayeur , celui ci se réalimente par la sortie du µC .

    Tu ne me crois pas, no problemo ! coupe le 0V du monnayeur et regarde où ça fume .
    J'aime pas le Grec

  19. #49
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un transistor

    Le monnayeur est un servomoteur ?

    -> Donc une 1k en série avec la commande ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #50
    inviteac573a50

    Re : Choix d'un transistor

    Antoane sur le logiciel Fritzing je n'ai pas pu inserer de monnayeur je l'ai donc representer par un servo moteur (même câblage : +12V, 0V, et fil d'information).
    La resistance est une resistance de rappel pour eviter que mon monnayeur prenne des valeurs aléatoires.

  21. #51
    DAUDET78

    Re : Choix d'un transistor

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as un fil de liaison avec ton µC . Tu coupes le 0V . Donc par les diodes de clamping de la sortie du monnayeur , celui ci se réalimente par la sortie du µC .

    Tu ne me crois pas, no problemo ! coupe le 0V du monnayeur et regarde où ça fume .
    Pas besoin de reposer la question par M.P. ...
    - Soit tu réfléchis un poil
    - Soit tu fais le test avec un interrupteur ..... et tu constates !
    J'aime pas le Grec

  22. #52
    inviteac573a50

    Re : Choix d'un transistor

    J'ai beau réflechir je ne comprends pas, le circuit du Collecteur-Emetteur est indépendant du reste non ?

  23. #53
    DAUDET78

    Re : Choix d'un transistor

    Il y a certainement des diodes de clamping sur le fil de sortie d'info de ton monnayeur . Si tu coupes le 0V de ton monnayeur , il se réalimente par le fil de sortie d'info . Si tu ne piges pas, fait l’essai .
    J'aime pas le Grec

  24. #54
    invitee6c3c18d

    Re : Choix d'un transistor

    Je vois que la discussion a bien avancée.. je poste tout de mm pour répondre au précédent msg.

    @swiip2
    Ce module ne peut qu'abaisser la tension 12V => 5V (il ne sais pas la monter)

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Dans un montage darlington, l'un des transistors travaille en saturation, pas l'autre. Je te laisse retrouver qui fait quoi

    Personnellement, je n'aime pas ce circuit qui est lent, a une chute de tension énorme, coûte (éventuellement) deux composants et n'a, il faut le reconnaître, pas vraiment d'avantage comparé à un MOS.
    Déjà mieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_Sziklai
    la vitesse n'est pas demandée ici, le cout de ces To très commun est dérisoire (2€ / 100 pièces sur aliexpress), la chute de tension est effectivement le pb, faut s'attendre à gaspillé 0,5W pour le circuit envisagé (0.5A).
    Donc quoi ? Vive les Mosfet de puissance yoohoo, ben attends pas si vite, ces bestioles c'est cher, très cher pour le hobbyste débutants (qui va en claqué pas mal par inexpérience )alors autant les réservés à des usages où ils sont nécessaires (gros courant et/ou fréquences). Enfin c'est juste l'idée (bonne ou fausse) que j'ai sans vouloir ouvrir un débat : bipolaire Versus Mosfet
    Sinon la paire de Sziklai que je connaissais pas peut sans doute résoudre le dernier point , je vais tester ça ce soir j'espère, vu que j'ai pas décablé, ensuite je ferais la comparaison
    sinon v'là mon rapport de TP... j'espère que j'aurais la moyenne
    _Essais - Montage Darlington BC149C & BD135 (1.5 A max) v4.jpg
    Je l'ai refais en simu pour m'y référer plus tard puisque cela corrobore mes essais (je joint le fichier LTSpice si ça branche quelqu'un..)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  25. #55
    inviteac573a50

    Re : Choix d'un transistor

    Je pense avoir compris, est-ce correct ?
    Nom : Arduino Moteur.png
Affichages : 57
Taille : 27,9 Ko

  26. #56
    inviteac573a50

    Re : Choix d'un transistor

    DAUDET je ne sais pas ce que sont des diodes de clamping...

  27. #57
    DAUDET78

    Re : Choix d'un transistor

    Fait une recherche sur le WEB (ou sur Futura) avec ton fureteur préféré .
    J'aime pas le Grec

  28. #58
    DAUDET78

    Re : Choix d'un transistor

    Pour ta culturation :
    Nom : Monayeur transistor.JPG
Affichages : 54
Taille : 25,1 Ko
    J'aime pas le Grec

  29. #59
    inviteac573a50

    Re : Choix d'un transistor

    Merci de m'avoir culturer.
    Mon schéma est-il correct ? Si ce n'est pas correct, je crois que je vais abandonner ^^

  30. #60
    DAUDET78

    Re : Choix d'un transistor

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    Mon schéma est-il correct ?
    Le #55 ? à mettre à la poubelle ....
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix d'un transistor
    Par invite509671c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2012, 15h12
  2. Choix d'un transistor
    Par mister-jingle dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2012, 14h37
  3. choix du transistor
    Par invite94159ff9 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/12/2010, 18h05
  4. Choix d'un transistor
    Par shiruke dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/04/2010, 10h54
  5. choix d'un transistor
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2009, 10h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...