ranarama le module en question permet d'augmenter une tension de 5V a 12V ?
-----
ranarama le module en question permet d'augmenter une tension de 5V a 12V ?
Bonjour,
Le gain est une caractéristique très mal maîtrisée par les fondeurs : lorsque l'on fabrique un transistor, "on" fait ce qu'on peut pour lui donner les paramètres tels qu'il devrait avoir un gain de 100 (par ex.) mais, étant données les conditions réelles de fabrication, le gain obtenu est très variable : il peut être de 50 ou de 200 (voire pire)...
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui, mais, pendant longtemps, les transistors BC547a, b et c étaient tous fabriqués ensemble et ce n'était qu'après test qu'on leur affectait la bonne lettre finale (désignant le gain en fonctionnement). https://www.fairchildsemi.com/datasheets/BC/BC547.pdf
Malgré mon amour assez inconditionnel pour l'effet de chant, je vais donner un peu d'eau à ton moulin
Le gain chute très rapidement lorsque Vce s'approche de Vce_sat (on le voit un peu en figure 4 : http://www.nxp.com/documents/data_sheet/2PD601ART.pdf, une simulation avec des modèles corrects devrait le montrer également). Par ailleurs, on n'a bien souvent pas besoin de bien bien bien saturer un transistor : qu'il y ait 200mV ou 0,6V de perdus n'est souvent pas critique (C'est le cas par exemple pour une led témoins ou un relais -- Ce n'est peut-être pas le cas ici). Dans ce cas, on peut effectivement faire le calcul de Ib en supposant un gain >> gain en saturation. Le Vce sera supérieur au Vce_sat, mais, la gaussienne et la marge du constructeur aidant, le montage devrait fonctionner.
Ce qu'alimente exactement ce transistor n'est pas clair, mais il semble que ce soit un truc de consommation assez conséquente et qui ne sera pas commuté "trop souvent", un gros mosfet me semble ici le meilleur choix.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Dans un montage darlington, l'un des transistors travaille en saturation, pas l'autre. Je te laisse retrouver qui fait quoi
Personnellement, je n'aime pas ce circuit qui est lent, a une chute de tension énorme, coûte (éventuellement) deux composants et n'a, il faut le reconnaître, pas vraiment d'avantage comparé à un MOS.
Déjà mieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_Sziklai
Dernière modification par Antoane ; 03/05/2015 à 15h27.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Sauf que a b ou c c'est la tension max Vce et pas le gain
C'est toujours le cas .... sauf qu'il y a moins de dispersion ! Donc on fabrique plus de "c" que de de "a" .
Donc beaucoup de BC547a sont en fait des BC547c . Peu importe, la tension Vce est spécifiée en min donc un BC547c est aussi un BC547a
Antoanne je suis d'accord avec toi, le montage darlington présente plus d'inconvénients que d'avantages.
Dans mon cas, ce transistor devrait alimenter un monnayeur, lui même alimenter par une alim 12V.
Son rôle serait donc un simple interrupteur !
Pour faire court, je relève un niveau logique d'un autre capteur, si je relève :
-Un état Haut : Le transistor sature pour fermer le circuit qui comprend monnayeur+alim (Collecteur-emetteur)
-Un état Bac : Le transistor ne sature pas jusque ce que je relève un état Haut (Emetteur-base)
Fait un p'tit schéma de ton truc . Je pense que tu dois couper l'alimentation de ton monnayeur par le +12V et non par le 0V ........
Donc on revient à la case départ sans toucher 20000 !
36 échanges ...... pour rien !
Donc pour réexpliquer, je cherche un transistor qui :
-Agira comme un interrupteur lorsque Arduino lui ordonne.
-Devra supporter une tension de 12Vet un courant de 0.5A ---> Que mon alimentation externe founira
Bonjour,
Toujours délicat de te contredire mais il me semble que tu confonds : le dernier chiffre désigne le Vce_max (546, 547, 548...) mais la lettre désigne le gain (bas de page 2 : https://www.fairchildsemi.com/datasheets/BC/BC547.pdf). Et, là, les plages sont (à pas grand chose près), mutuellement exclusives.Sauf que a b ou c c'est la tension max Vce et pas le gain
C'est toujours le cas .... sauf qu'il y a moins de dispersion ! Donc on fabrique plus de "c" que de de "a" .
Donc beaucoup de BC547a sont en fait des BC547c . Peu importe, la tension Vce est spécifiée en min donc un BC547c est aussi un BC547a
Un schéma a main levée sa ira ? Je n'ai pas de logiciel pour.
Voila j'espere que sa ira
Comment dialogue ton monnayeur avec ton Arduino ? il y a des fils de liaison ? quand tu coupes le 0V du monnayeur , les fils de liaison Arduino <-> monnayeur réalimentent le monnayeur et tu pètes tout !
Pour le moment j'ai sa :
Le monnayeur est alimenter tout le temps.
J'aimerais l’éteindre ou l'allumer grâce a un transistor.
Bah DAUDET j'y ait repondu a ta question : Il y a un fil de connexion qui viens se brancher sur une entrée Arduino Oui.
Je ne comprends pas, tu pourrais m'expliquer s'il te plait ?
Tu as un fil de liaison avec ton µC . Tu coupes le 0V . Donc par les diodes de clamping de la sortie du monnayeur , celui ci se réalimente par la sortie du µC .
Tu ne me crois pas, no problemo ! coupe le 0V du monnayeur et regarde où ça fume .
Le monnayeur est un servomoteur ?
-> Donc une 1k en série avec la commande ?
Antoane sur le logiciel Fritzing je n'ai pas pu inserer de monnayeur je l'ai donc representer par un servo moteur (même câblage : +12V, 0V, et fil d'information).
La resistance est une resistance de rappel pour eviter que mon monnayeur prenne des valeurs aléatoires.
Pas besoin de reposer la question par M.P. ...
- Soit tu réfléchis un poil
- Soit tu fais le test avec un interrupteur ..... et tu constates !
J'ai beau réflechir je ne comprends pas, le circuit du Collecteur-Emetteur est indépendant du reste non ?
Il y a certainement des diodes de clamping sur le fil de sortie d'info de ton monnayeur . Si tu coupes le 0V de ton monnayeur , il se réalimente par le fil de sortie d'info . Si tu ne piges pas, fait l’essai .
Je vois que la discussion a bien avancée.. je poste tout de mm pour répondre au précédent msg.
@swiip2
Ce module ne peut qu'abaisser la tension 12V => 5V (il ne sais pas la monter)
la vitesse n'est pas demandée ici, le cout de ces To très commun est dérisoire (2€ / 100 pièces sur aliexpress), la chute de tension est effectivement le pb, faut s'attendre à gaspillé 0,5W pour le circuit envisagé (0.5A).Dans un montage darlington, l'un des transistors travaille en saturation, pas l'autre. Je te laisse retrouver qui fait quoi
Personnellement, je n'aime pas ce circuit qui est lent, a une chute de tension énorme, coûte (éventuellement) deux composants et n'a, il faut le reconnaître, pas vraiment d'avantage comparé à un MOS.
Déjà mieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_Sziklai
Donc quoi ? Vive les Mosfet de puissance yoohoo, ben attends pas si vite, ces bestioles c'est cher, très cher pour le hobbyste débutants (qui va en claqué pas mal par inexpérience )alors autant les réservés à des usages où ils sont nécessaires (gros courant et/ou fréquences). Enfin c'est juste l'idée (bonne ou fausse) que j'ai sans vouloir ouvrir un débat : bipolaire Versus Mosfet
Sinon la paire de Sziklai que je connaissais pas peut sans doute résoudre le dernier point , je vais tester ça ce soir j'espère, vu que j'ai pas décablé, ensuite je ferais la comparaison
sinon v'là mon rapport de TP... j'espère que j'aurais la moyenne
_Essais - Montage Darlington BC149C & BD135 (1.5 A max) v4.jpg
Je l'ai refais en simu pour m'y référer plus tard puisque cela corrobore mes essais (je joint le fichier LTSpice si ça branche quelqu'un..)
Je pense avoir compris, est-ce correct ?
DAUDET je ne sais pas ce que sont des diodes de clamping...
Fait une recherche sur le WEB (ou sur Futura) avec ton fureteur préféré .
Pour ta culturation :
Merci de m'avoir culturer.
Mon schéma est-il correct ? Si ce n'est pas correct, je crois que je vais abandonner ^^