Choix d'un transistor - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 125

Choix d'un transistor



  1. #91
    inviteac573a50

    Re : Choix d'un transistor


    ------

    Autant pour moi merci.
    Je crois avoir trouver un PNP mais dans un sale état

    -----

  2. #92
    invitee6c3c18d

    Re : Choix d'un transistor

    J'ai lu la fin de la discussion, ainsi le schéma de Daudet serait la solution au pb des diodes de clipping de l'arduino, c'est donc une perle je vais le tester demain
    Par contre sur les deux +12V c'est un peu bizarre. Est-ce c'est la mm alim (pour la partie puissance) ou il en faut deux ?
    http://forums.futura-sciences.com/at...erface_pnp.jpg

    @swiip2 les PNP ça sert de temps en temps faut en avoir de préférence appairé au NPN : par exemple des 2N3904(NPN)/2N3906 (PNP) ou 2n2222/2n2907 ou bd135/bd136 dans l'ordre de puissance... J'ai ça en stock car ils sont très courants => ça permet de faire un max de montage trouvé sur le web.

    Sur ce bonne nuit en essayant de pas faire des cauchemars de Transistors

  3. #93
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un transistor

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Par contre sur les deux +12V c'est un peu bizarre. Est-ce c'est la mm alim (pour la partie puissance) ou il en faut deux ?
    http://forums.futura-sciences.com/at...erface_pnp.jpg
    Ca peut être la même, le 12V de droite alimente le monayyeur.
    A vrai dire, la 12V de gauche et la 10k ne sont même pas indispensables, ils servent à assurer que le PNP sera bien bloqué (et à accélérer le blocage).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #94
    inviteac573a50

    Re : Choix d'un transistor

    Et bien, moi et ma chance, je me retrouve avec un PNP mais avec un patte cassée ... J'en ai marre :'(

  5. #95
    DAUDET78

    Re : Choix d'un transistor

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    JPar contre sur les deux +12V c'est un peu bizarre. Est-ce c'est la mm alim (pour la partie puissance) ou il en faut deux ?
    C'est la même alim.

    ce schéma a une particularité c'est que son fonctionnement est indépendant de la tension positive à commuter 12 , 24 , 69V , il n'y a rien à changer;

    PS : il faut que les NPN et PNP tiennent la tension
    Il faut que le NPN tienne la puissance (Ibpnp x Valim)
    J'aime pas le Grec

  6. #96
    invitee6c3c18d

    Re : Choix d'un transistor

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est la même alim.

    ce schéma a une particularité c'est que son fonctionnement est indépendant de la tension positive à commuter 12 , 24 , 69V , il n'y a rien à changer;

    PS : il faut que les NPN et PNP tiennent la tension
    Il faut que le NPN tienne la puissance (Ibpnp x Valim)
    Oui du point de l'application pratique c'est hyper intéressant que ce switch soit indépendant de la tension coté puissance, je n'ai pas pu aborder hier cet aspect tension au cours de mes essais car je n'avais qu'une charge de 6V donc TTL vers 6V bof mais j'ai tout de mm senti un petit souçi en poussant la tension de cmde.
    Je réalise aujourd'hui que dans le cas du montage de Swiip, le fait qu'il existe deux tensions totalement différente 5V vers 12V, est une importante difficulté supplémentaire pour des montage non conçu pour y faire face : darlington, et Sziklai.
    Ben plus qu'à refaire l'étude avec une charge 12V / 500mA pour voir à quel moment ils craquent.
    Avec mon lot d'ampoules + un peu de soudure ya moyen de m'en construire une (sans doute plutôt vers 11V avec le déséquilibre).
    Les ampoules c cool !
    1) parce que ça rime
    2) car en plus d'absorber du watts sans broncher ça indique visuellement ce qui se passe...
    Pfff.. j'adore
    Je m'en vais faire l'essai de quelques solutions de switch dont la tienne, peu importe le temps que ça prendra.. Je ne doute pas que ta solution remportera haut la main ce petit concourt et merci pour l'info sur la puissance du NPN : je vais donc sortir l'artillerie lourde : un 2n2222 wow !!!
    bon ok 625mW mais pas mieux lol ! associer à un BD136 (en lui faisant cette fois avaler son Ibsat = 50mA pas comme hier, j'avait déconné..)

  7. #97
    inviteac573a50

    Re : Choix d'un transistor

    Bon bah le seul magasin d'electronique dans ma ville a fermer.. Fais chier de payer 7€ de frai de port pour un transistor a 50 centimes

  8. #98
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un transistor

    Bonjour,

    Ca peut se récupérer sur la plupart des appareils électroménagers par trop miniaturisés.

    Ca peut aussi être l'occasion de faire une commande de tout une collection de composants pour avoir des réserves et pouvoir s'y plonger plus en profondeur
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #99
    DAUDET78

    Re : Choix d'un transistor

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Je m'en vais faire l'essai de quelques solutions de switch dont la tienne,
    Mon schéma a aussi une autre propriété intéressante, il marche avec un PNP ou un PMOS

    Mettre dans l’émetteur du NPN une 1K
    Mettre entre grille et source une résistance de 2,7K

    La tension de commande du PMOS est alors de (5-0,6) * 2,7K /1K = 11,88V ou 0V suivant que la tension sur la base du NPN est 5V ou 0V

    Evidemment, c'est pas fait pour faire du PWM , mais une commande en On/Off d'un circuit relié au 0V
    J'aime pas le Grec

  10. #100
    inviteac573a50

    Re : Choix d'un transistor

    J'ai trouver un magasin, j'ai pu en acheter (4€/piece, j'ai vu la facture après j'ai halluciné), je vais essayer d faire le montage de DAUDET, je voous tiens au courant.
    Par contre, si le transistor NPN est saturé, le PNP va donc couper l'alimentation ?

  11. #101
    DAUDET78

    Re : Choix d'un transistor

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La tension de commande du PMOS est alors de (5-0,6) * 2,7K /1K = 11,88V ou 0V suivant que la tension sur la base du NPN est 5V ou 0V
    Rectificatif :
    Ce montage n'est valable que si la tension d'alimentation est plus grande que 5+11,88= 16,88v ( j'avais proposé ce montage pour couper du +24V ....Errare Humanum Est !)

    Pour une alimentation en 12V, il faut remplacer la 2,7K par une 1,2K

    (5-0,6) * 1,2K /1K = 5,28V ou 0V suivant que la tension sur la base du NPN est 5V ou 0V

    Dans ce cas, il faut un PMOS "TTL" ou "logic" spécifié avec un Ron pour un Vgs de -5V
    J'aime pas le Grec

  12. #102
    inviteac573a50

    Base-Emétteur-Collecteur

    Bonjour, j'aurais besoin de votre aide car je ne comprends pas le shcéma suivant :
    Nom : Transistor PNP.png
Affichages : 108
Taille : 12,4 Ko
    Je n'arrive pas a distinguer la base de l'émetteur et du collecteur.
    Je préfère avoir l'avis d'un pro plutôt que de griller mon composant.
    Merci.

  13. #103
    inviteac573a50

    Re : Choix d'un transistor

    Je n'utilise pas de PMOS, mais un transistor PNP donc le second schéma ne me concerne pas ?
    Je peux garder l'ancien qu tu m'as fais ?

  14. #104
    antek

    Re : Base-Emétteur-Collecteur

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    Bonjour, j'aurais besoin de votre aide car je ne comprends pas le shcéma suivant :
    Je n'arrive pas a distinguer la base de l'émetteur et du collecteur.
    Je préfère avoir l'avis d'un pro plutôt que de griller mon composant.
    Merci.
    C'est un triac !

  15. #105
    DAUDET78

    Re : Base-Emétteur-Collecteur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est un triac !
    C'est vraiment un rigolo le Swiip2 !
    je ne vois plus ses messages, il est dans ma BoiteàCON .......
    J'aime pas le Grec

  16. #106
    inviteac573a50

    Re : Base-Emétteur-Collecteur

    Oui antek le vendeur m'a conseiller celui la, sa ne va pas ?

  17. #107
    antek

    Re : Base-Emétteur-Collecteur

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    Oui antek le vendeur m'a conseiller celui la, sa ne va pas ?
    Il s'est foutu de toi à moins que ce soit toi qui lui ait demandé un triac !

    Je te conseille de t'intéresser aux bases de l'électronique.
    Commence par la loi d'ohm, tout ce qui concerne les tensions et courants, etc ...

  18. #108
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Base-Emétteur-Collecteur

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il s'est foutu de toi à moins que ce soit toi qui lui ait demandé un triac !
    Autre option :

    Quelle est la référence de ton composant ? Qu'est-il écrit dessus ?

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #109
    inviteac573a50

    Re : Base-Emétteur-Collecteur

    Je me suis adresser au vendeur en lui demandant un Transistor PNP qui supporte du 1A et du 12V.
    Il est revenu avec sa. Si on ne peut pu faire confiance au vendeur...
    Je n'ai malheureusement pas le temps (dans l'immédiat) de comprendre quel type de transistor correspondrait, dans les détails.
    Si je fais tout sa, c'est une démarche personnelle qui, je l'espère, me permettra d'avoir une bonne note a mon BAC étant donné que je sors de mon cahier des charges en m'ajoutant de la difficulté (et donc des notions que je ne maîtrise pas).
    Il est bien triste de voir le comportement de certains membres, comme DAUDET78 qui viennent sur ce forum seulement pour critiquer les gens, et non pas les pousser vers la réussite.
    J'ai bien compris quels étaient leurs motivations, montrer leur supériorité en snobant les gens qui ont le malheur de leur demander de l'aide.
    Heureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde ici.

  20. #110
    inviteac573a50

    Re : Choix d'un transistor

    La référence du composant est la suivante :
    BTB-16600B

  21. #111
    antek

    Re : Base-Emétteur-Collecteur

    Si tu répondais à Antoane au lieu de chougner ?
    Les cours de base n'ont pas leur place dans un forum.
    Huit pages pour en arriver là, quel gâchis !

  22. #112
    inviteac573a50

    Re : Base-Emétteur-Collecteur

    Rien ne t'oblige à rester Antek, tu peux très bien aller embêter quelqu'un d'autre.
    Je lui ait répondu, ouvre les yeux.

  23. #113
    antek

    Re : Base-Emétteur-Collecteur

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    Rien ne t'oblige à rester Antek, tu peux très bien aller embêter quelqu'un d'autre.
    Je lui ait répondu, ouvre les yeux.
    Ah ben celle-là c'est la meilleure !

  24. #114
    inviteac573a50

    Re : Base-Emétteur-Collecteur

    Faudrait vraiment que tu m'expliques, si tu en a marre de mon incompétence, pourquoi tu continues a venir sur ce sujet ? Je ne te mets pas le couteau sous la gorge, jusqu'à preuve du contraire ?

  25. #115
    antek

    Re : Base-Emétteur-Collecteur

    Là j'ai atteint mes limites !

    Je te conseille de t'intéresser aux bases de l'électronique.
    Commence par la loi d'ohm, tout ce qui concerne les tensions et courants, etc ...

  26. #116
    inviteac573a50

    Re : Base-Emétteur-Collecteur

    Je n'ai pas le temps dans l'immédiat

    Tu comprends la ?

  27. #117
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un transistor

    Bonsoir,

    Pas la peine de s'exciter messieurs...

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    La référence du composant est la suivante : BTB-16600B
    C'est bien un triac 16A 600V, il y a donc de bonnes chances pour que ton vendeur se soit trompé, ou fichu de toi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #118
    inviteac573a50

    Re : Choix d'un transistor

    Oui donc je vais aller pousser une gueulante la-bas, car si le vendeur lui-même n'est pas en mesure de me fournir le composant adéquat, je suis mal barré.
    Je vais donc reporter mon choix sur le B772, qui me semble entrer dans mes conditions.
    Seulement, je ne vois dans la datasheet que des tensions négatives, est-ce du au fait que ce soit un PNP et non un NPN ?

  29. #119
    inviteac573a50

    Re : Choix d'un transistor

    En MOSFET canal P j'ai aussi trouvéé le IRF9530, mais je n'ose pu me fier a internet, donc pouvez vous me dire (si certains l'ont deja utilisé) s'il est fiable ?

  30. #120
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un transistor

    Bonsoir,

    EN PNP, tu peux prendre par exemple l'un de ceux là : http://fr.farnell.com/webapp/wcs/sto...9758,210137627


    Tout ce qu'il faut savoir sur le IRFP9530 : http://www.vishay.com/docs/91076/91076.pdf
    Ici, il ne convient pas avec ce schéma : http://forums.futura-sciences.com/at...erface_pnp.jpg car le PMOSFET doit être commandé en 0/10V, ce que ne permet pas ce circuit. Tu peux en revanche utiliser celui-ci : Nom : fs_ia.png
Affichages : 96
Taille : 13,6 Ko
    (Ce schéma ne conviendrait pas pour un PNP).


    Rappel : ce schéma : http://forums.futura-sciences.com/at...erface_pnp.jpg convient avec un PNP, si :
    - Tu vires la LED ;
    - tu remplaces la 330 par une 100.


    Le B772 est limité à 12V de Vce (voir : http://www.datasheetarchive.com/dlma...DSA-114959.pdf), ca ne te laisse pas suffisament de marge. Il ne convient donc pas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix d'un transistor
    Par invite509671c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2012, 15h12
  2. Choix d'un transistor
    Par mister-jingle dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2012, 14h37
  3. choix du transistor
    Par invite94159ff9 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/12/2010, 18h05
  4. Choix d'un transistor
    Par shiruke dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/04/2010, 10h54
  5. choix d'un transistor
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2009, 10h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...