Condensateurs & résistances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Condensateurs & résistances



  1. #1
    Gaenry

    Condensateurs & résistances


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je voulais savoir pourquoi la formule (C1 * C2) / (C1 + C2) pour calculer par exemple la somme totale de uF de deux condensateurs montés en série est la même que pour celle de deux résistances montée en parallèle . Et vice versa pour le montage en parallèle C1 + C2 alors que pour la résistance on revient sur la première (R1 * R2) / (R1 + R2)

    En fait j'arrive pas à visualiser le truc , étant débutant pour le moment.

    J'espère avoir été explicite.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Condensateurs & résistances

    Quel est ton niveau? As-tu eu des cours d'électrostatique par exemple?

  3. #3
    Gaenry

    Re : Condensateurs & résistances

    Bonjour,


    Mon niveau est vraiment basique j'ai commencé à apprendre il y 2 mois via des guides techniques ou autres pris sur Internet, je fais ça plus par hobbies, je suis dans le dépannage informatique, je gère le hardware et software mais c'est que le côté visible de l'iceberg car (dans mon cas) même si je sait déterminé une panne et changé une pièce cela ne veut pas forcément dire que je sais comment elle fonctionne, quand au software, le programme bosse quand on lui dit où et quand bosser.

    J'ai envie d'aller plus loin et savoir comment fonctionne l'électronique (si on met de coté les algorithmes ou la programmation).

    Je fais mon petit bout de chemin, je viens de m'inscrire sur ce site pour demander conseil en cours de route.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Condensateurs & résistances

    Condensateur (voir le calcul : Association en série) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Condens...ricit%C3%A9%29
    Résistance (voir le calcul : Association en parallèle) : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...3%A9quivalente
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Condensateurs & résistances

    Citation Envoyé par Gaenry Voir le message
    Bonjour,


    Mon niveau est vraiment basique j'ai commencé à apprendre il y 2 mois via des guides techniques ou autres pris sur Internet, je fais ça plus par hobbies, je suis dans le dépannage informatique, je gère le hardware et software mais c'est que le côté visible de l'iceberg car (dans mon cas) même si je sait déterminé une panne et changé une pièce cela ne veut pas forcément dire que je sais comment elle fonctionne, quand au software, le programme bosse quand on lui dit où et quand bosser.

    J'ai envie d'aller plus loin et savoir comment fonctionne l'électronique (si on met de coté les algorithmes ou la programmation).

    Je fais mon petit bout de chemin, je viens de m'inscrire sur ce site pour demander conseil en cours de route.
    Ca peut se démontrer avec le principe de la conservation de la charge.

  7. #6
    Gaenry

    Re : Condensateurs & résistances

    Merci pour vos réponses.

  8. #7
    ranarama

    Re : Condensateurs & résistances

    bsr. si tu débutes à mon avis le mieux est d'utiliser ce modèle simplifié du condo ainsi que la formule qui va bien :



    étant la pulsation telle que :

    F : la Fréquence du signal (supposé sinusoïdale)

    Pour deux condos, je t'invite à calculer , soit :



    la solution de cette addition (resoud-la) répondra à ta question
    Dernière modification par ranarama ; 15/05/2015 à 22h49.

  9. #8
    Gaenry

    Re : Condensateurs & résistances

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse

    Alors si je comprend bien votre formule permet le calcul que ce soit en parallèle ou en série?

  10. #9
    f6bes

    Re : Condensateurs & résistances

    Citation Envoyé par Gaenry Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse

    Alors si je comprend bien votre formule permet le calcul que ce soit en parallèle ou en série?
    Bjr à toi,
    Hum je ne vois pas comment tu vas pouvoir calculer la SOMME des capacités d'un montage parralléle ou série... (avec ces formules)
    sur les condensateurs LORQUE tu "travailles" en courant....continu.
    Le calcul de SOMMEs DE capacités est hors notion de la P ulsation.

    La pulsastion elle est passe ..OU ...dans ce cas ! ( EN COURANT CONTINU)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/05/2015 à 11h05.

  11. #10
    Gaenry

    Re : Condensateurs & résistances

    Oui perso je comprend mieux avec les formules inverse

    Vous voyez par exemple, là ils me donne cette exemple pour calculer l'addition de deux composants sur un circuit :

    Deux résistances R montées en série : R1 + R2 = la valeur de Hom des deux en série et (R1 * R2) / (R1 + R2) = La valeur de hom des deux en parallèle

    Deux condensateurs C montés en série : (C1*C2) / (C1+C2)= la valeur de Uf des deux en série et C1 + C2 la valeur de uF des deux en parallèle

    L'inverse

    Bref je veut juste trouver une logique là où y'as peut être rien à chercher.

    Je calculerai comme ça dans un premier temps sinon je vais finir par faire une rupture d'anévrisme à trop chercher à comprendre

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Condensateurs & résistances

    La valeur en ohm d'une résistance n'ayant aucun rapport avec la valeur en Fahrad d'un condensateur, ne cherche pas à y trouver une relation entre les 2.

  13. #12
    Gaenry

    Re : Condensateurs & résistances

    Yeap ok merci Jack, je vais faire comme ça, appliqué le calcul simplement, sinon je sent que je vais perdre trop de temps à trop creuser d'entrée de jeu.

    Bonne journée à tous.

  14. #13
    ranarama

    Re : Condensateurs & résistances

    Citation Envoyé par Gaenry Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse

    Alors si je comprend bien votre formule permet le calcul que ce soit en parallèle ou en série?
    Bjr et de rien
    Ces formules je les ai apprises en CAP electrotechnique car elles sont les plus simples que l'ont puissent trouver.
    Et oui bien sur ça marche en // également, c'est même 10 fois plus facile en ce cas..

    En série c'est le même pb, que résoudre :

    faut simplement mettre au mm dénominateur

    Et puisque les lois d'association série ou // fonctionne avec les Z (impédances), c'est à mon sens l'explication la + simple à donner à l'intention d'un débutant
    Dernière modification par ranarama ; 16/05/2015 à 13h40.

Discussions similaires

  1. Impédance, condensateurs, résistances.
    Par invite4a17405e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2013, 19h24
  2. Circuit RC - 2 condensateurs, 2 résistances.
    Par Fract dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 09h50
  3. décharge de condensateurs sans résistances ...
    Par black templar dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/08/2008, 18h43
  4. puits canadien ac des résistances et des condensateurs
    Par invitee4646471 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 10h41
  5. Condensateurs + résistances en série
    Par invite244c636d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2008, 10h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...