déterminer matrice impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

déterminer matrice impédance



  1. #1
    cosmoff

    déterminer matrice impédance


    ------

    bonjour,
    ci joint une photo de mon exercice.

    je doit determiner la matrice impédance. je fais donc la méthode de superposition ou je passive v2.
    donc Z11 = v1/i1 ce qui revient dans ma tete a déterminer la resistance équivalente du schéma.
    Je trouve donc:
    Z11 = 15 + 30//( 30 + 30//15 ) //=parallele
    Z11 = 32.15 hors je devrais trouver 35 ( correction du prof)

    je ne comprend pas le probleme?

    merci de vos éclaircissements

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : déterminer matrice impédance

    Bonjour cosmoff et tout le groupe

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    ... je fais donc la méthode de superposition ou je passive v2 ...
    Hum hum.

    La méthode de superposition est une "technique indirecte" qui remplace des générateurs idéaux par leur résistance interne vraie.

    Dans ton exemple, il n'existe pas de source v2.

    Je te laisse le soin de conclure ...

  3. #3
    erff

    Re : déterminer matrice impédance

    Bonjour,

    La matrice impédance donne les tensions V1 et V2 en fonction des courants d'entrée et de sortie (notons-les i1 et i2 / attention aux sens de fléchage). Par définition, Z11=V1/i1 | i2=0. Autrement dit, la sortie ne doit pas être en court-jus comme tu l'as fait pour ton calcul mais en circuit ouvert (i2=0). Toi, tu as calculé V1/i1 | V2=0 : ce n'est pas la même chose.

  4. #4
    cosmoff

    Re : déterminer matrice impédance

    d'accord erff je viens de faire ce que tu dis et ca marche
    mais le fait de dire i2=0 donc on transforme la resistance de 15ohm à +INF donc ca change le schéma, je devrais donc avoir des valeurs qui ne correspond pas a ce shéma ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erff

    Re : déterminer matrice impédance

    Re

    mais le fait de dire i2=0 donc on transforme la resistance de 15ohm à +INF donc ca change le schéma, je devrais donc avoir des valeurs qui ne correspond pas a ce shéma ?
    Non, on ne transforme rien du tout !
    Lorsqu'on s'intéresse à la matrice impédance, on veut exprimer les tensions V1 et V2 en fonction des courant i1 (le courant d'entrée) et le courant i2 (le courant de sortie). Les courants sont les variables d'entrée et les tensions sont les variables de sortie. Donc, virtuellement, on rajoute des sources de courant i1 en parallèle de l'entrée et i2 en parallèle de la sortie. Puis on calcule V1 et V2 en fonction des valeurs i1 et i2, ce qui permet d'écrire 4 coefficients (dont 2 sont égaux).
    Si on te demande de calculer le terme Z11, c'est par définition, V1/i1 | i2=0 ... ce qui veut dire que tu dois faire le calcul en mettant la sortie en circuit ouvert (car courant nul = circuit ouvert). Dans ton cas, cela revient à ouvrir après la résistance de 15 Ohms finale ; elle n'intervient donc pas dans le calcul car en série avec un circuit ouvert.

    Si avec le même schéma on te demandait la matrice admittance, alors on mettrait des sources de tensions en entrée et on calculerait les courant i1 et i2. Le terme Y11 serait obtenu en faisant V2=0 ; donc en court-circuitant la sortie.

  7. #6
    calculair

    Re : déterminer matrice impédance

    Bonjour,

    D'apres mes souvenirs la 1° chose que je ferai , c'est de me remettre en mémoire la vision d'une matrice Z

    Apres il suffit d'écrire les équations pour touver Z11,Z12, Z21 et Z22

    j'espère que tu es sur la piste.....Nom : matrice Z.jpeg
Affichages : 556
Taille : 86,4 Ko
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    cosmoff

    Re : déterminer matrice impédance

    merci beaucoup pour tes explications tres claires erff

Discussions similaires

  1. [Matrice] Determiner la matrice diagonale à partir de la matrice inverse
    Par invite9bb30a60 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 16h48
  2. déterminer une matrice de symétrie
    Par invite85ba4948 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2009, 08h16
  3. déterminer une matrice
    Par invite3c444e00 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 15h12
  4. Déterminer la matrice d'une symétrie
    Par invite5a11d989 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/03/2009, 17h57
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2006, 08h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...