Séparateur de Stereo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 115

Séparateur de Stereo



  1. #1
    guittou

    Séparateur de Stereo


    ------

    Bonsoir, je suis nouveau sur le site et je suis un débutant en électronique, mais j'ai le projet de me fabriquer un ampli pour mon salon, je voudrais le faire avec 4 haut parleurs plus un SUB mais je suis face à un problème. Quand je connecte le L et le R dans les deux transistors à la foie ça ne fonctionne pas très bien, sa fait des bruits assez bizarre. Donc je cherche une méthode pour pouvoir séparer L et R en deux ou trois.
    Merci de vos réponses et excusé moi pour la question qui est très mal expliquée.

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Séparateur de Stereo

    Salut.
    Si L et R n'étaient pas séparés, par définition ils n'existeraient pas indépendamment l'un de l'autre : tu serais en MONO.
    Par contre …. les deux transistors à la fois, ça n'est guère parlant.
    Et les "bruits bizarres" risquent de devenir assourdissants quand tu auras adjoins un troisième transistor, précédé d'un filtre passe bas pour la voie SUB.

  3. #3
    guittou

    Re : Séparateur de Stereo

    Bonsoir, merci de votre réponse, je comprend bien mais est-ce qu'il existe un petit transistor ou filtre que l'on pourrait mettre juste avant l'entrer de mes deux tda7265 pour que je puisse sortir avec 4 haut parleurs avec un son propre ?
    Merci.

  4. #4
    carcan

    Re : Séparateur de Stereo

    Hello !

    un ptit plan svp ...
    Tu as bien mis un condo de coupure DC sur chaque ampli ???

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guittou

    Re : Séparateur de Stereo

    Bonjour Carcan, voici exactement le même schéma que j'ai fais à par que j'ai rien mis à la patte 5 donc je commande pas le Mute n'y ST-BY mais sa fonctionne quand même.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    f6bes

    Re : Séparateur de Stereo

    Bjr à toi,
    Que veux tu dire par "....Quand je connecte le L et le R dans les deux transistors à la foie ..." ?
    Tu mets L et R en paralléle sur les ENTREES ?

    Bonne journée

  8. #7
    guittou

    Re : Séparateur de Stereo

    Bonjour F6bes, oui voilà, arriver avec un simple L & R et le connecter dans les deux transistors à la fois pour pouvoir sortir avec 4 haut parleurs au final. Moi j'avais essayer en parallèle avec une résistance mais sa marche pas vraiment.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Séparateur de Stereo

    Citation Envoyé par guittou Voir le message
    dans les deux transistors à la fois
    Ca veut rien dire !
    Moi j'avais essayer en parallèle avec une résistance mais sa marche pas vraiment.
    Donne le branchement que tu as fait !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    guittou

    Re : Séparateur de Stereo

    Voici le schéma de mon circuit.

  11. #10
    f6bes

    Re : Séparateur de Stereo

    Remoi,
    T'as loupé un truc !
    (Rebelote pour le schéma= pas joint)
    A+

  12. #11
    guittou

    Re : Séparateur de Stereo

    Voici mon schéma que j'ai fais pour l'ampli.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    freepicbasic

    Re : Séparateur de Stereo

    A mon avis le problème vient de l'alime qui s'effondre ou autre mauvaises connexions ou tensions...
    A+, pat

  14. #13
    PIXEL

    Re : Séparateur de Stereo

    hello ,

    j'aimerais bien voir le shéma après les résistances "r" et "l"

  15. #14
    Boonjour13

    Re : Séparateur de Stereo

    Bjr Guittou,

    il manque les condensateurs de 1µf entre les résistances de 1k et les entrées 7 et 11 du TDA.
    pose également le condo de 1µf entre +Vs et l'entrée 5 du TDA. il évite le ploc à la mise sous tension.
    De plus avec ces amplis de puissance intégrés, il faut scrupuleusement respecter le plan de traçage et de disposition des composants donnés par le fabricant.
    Sans ça, ça se déstabilise rapidement et oscille dans tous les sens.
    Très bien si tu veux faire un instrument de musique original ..
    Courage , c'est bien, tu es sur la bonne voie.

  16. #15
    guittou

    Re : Séparateur de Stereo

    Bonsoir, déjà merci à tous pour vos réponses c'est très gentil, ensuite l'alimentation est plutôt assez solide et la tension varie de 1ou2 volts pas plus. Pixel : le schéma après les résistances "r" et "l" est exactement pareille.
    Boonjour13 merci de tes réponses, je vais essayer de mettre les condos et je verrais bien
    Merci bonne soirée à tous

  17. #16
    f6bes

    Re : Séparateur de Stereo

    Citation Envoyé par guittou Voir le message
    Voici mon schéma que j'ai fais pour l'ampli.
    Remoi
    Hum ta description porte à CONFUSION
    , tu nous montres un AMPLI avec TDA ( circuit intégré ) et ensuite tu nous causes de ".....Quand je connecte le L et le R dans les deux TRANSISTORS à la foie ça ne fonctionne pas très bien...."

    Si je comprends bien il n'y a PAS de ...TRANSISTORS dans ton montage , mais tu as fait ..DEUX fois le meme montage à base de TDA.
    Je ne sais si TON dessin est "simplifié" ou SI c'est vraiment ce que tu as réalisé ?

    Faut appeler un chat ,un chat, ça aide mieux à comprendre !!
    Bonne soirée

  18. #17
    guittou

    Re : Séparateur de Stereo

    Bonsoir f6bes, excusé moi de mettre mal exprimé, je débute en électronique, se que je voulais dire oui c'est que je fais deux montage à base de TDA ( 7265) , mais j'arrive pas à connecter le R & L dans les deux TDA sans que sa fonctionne quelques secondes et que ensuite le son crépite devient vraiment bizarre et fini par se couper.
    Si vous avez une solution ? merci

  19. #18
    PIXEL

    Re : Séparateur de Stereo

    j'aimerions bien voir une photo du montage

  20. #19
    guittou

    Re : Séparateur de Stereo

    Le montage est sur une breadboard, on comprend mieux sur les schémas, sur la breadboard on verra rien :/

  21. #20
    guittou

    Re : Séparateur de Stereo

    Bonsoir je viens d'avoir une idée , est-ce que sait possible à réaliser.
    Utiliser se type de montage ( via photo pièce jointe ), brancher que un haut parleur par TDA et au lieu d'être a 30W de puissance passer en 50W, et brancher dans ce cas deux TDA donc ca me ferrai 50W par sortie ( L & R ) et donc pour finir brancher deux haut parleurs par sortie audio , ce qui me ferrai au total 4 sortie à 25W.
    Je sais c'est un peut tiré par les cheveux mais j'ai pensé à ça
    Merci de vos réponses et de votre patience, bonne soirée à vous.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par guittou ; 12/10/2015 à 19h43. Motif: Manque la photo

  22. #21
    Boonjour13

    Re : Séparateur de Stereo

    Citation Envoyé par guittou Voir le message
    ce qui me ferrai au total 4 sortie à 25W.
    tu veux dire 4 sortie à 50W , non ?

    oui tu peux avec 4 TDA montés en bridge. ça va t'élever le budget.

  23. #22
    Boonjour13

    Re : Séparateur de Stereo

    Citation Envoyé par guittou Voir le message
    Le montage est sur une breadboard, on comprend mieux sur les schémas, sur la breadboard on verra rien :/
    tu ne peux pas le monter sur une breadbord.
    Tu as une configuration de montage stricte à respecter.

  24. #23
    guittou

    Re : Séparateur de Stereo

    Non justement ça me ferrait deux sortie ( L & R ) donc deux foies 50W , et au lieu de mettre un haut parleur pas sortie en mettre deux. Faire deux bridge avec des TDA mais mettre 4 haut parleurs, c'est possible par rapport au résistance ?
    Pourquoi enfin qu'est-ce que vous voulez dire par " une configuration de montage stricte à respecter " ?

  25. #24
    freepicbasic

    Re : Séparateur de Stereo

    mais j'arrive pas à connecter le R & L dans les deux TDA sans que sa fonctionne quelques secondes et que ensuite le son crépite devient vraiment bizarre et fini par se couper.
    Description caractéristique d'un condo mal polarisé qui se charge avec ce qu'on lui envoie, et une fois chargé, il ne fonctionne plus.

    A quelle tension est la masse ?
    A+, pat

  26. #25
    Boonjour13

    Re : Séparateur de Stereo

    Citation Envoyé par guittou Voir le message
    . Faire deux bridge avec des TDA mais mettre 4 haut parleurs, c'est possible par rapport au résistance ?
    Je vois que tu as le datasheet de ton TDA.
    Les impédances admissibles en mode bridge y sont indiquées.

    Donc si j'ai bien compris, tu as 1 TDA bridge avec 2 hP pour la droite, 1 TDA bridge avec 2 HP pour la gauche et 1TDA bridge avec 2 HP pour le Sub.
    C'est ça ?

    Citation Envoyé par guittou Voir le message
    Pourquoi enfin qu'est-ce que vous voulez dire par " une configuration de montage stricte à respecter " ?
    Pour l'explication je te l'ai déjà mentionné en post#14
    Je rajouterai qu'il y a une notion complexe de radio fréquences pour calculer l'agencement d'un tel circuit.

    Je vois que tu as le datasheet de ton TDA.
    Le circuit imprimé disposé y est donné par ST.
    pour faire tes essais, tu devras le blinder au minimum avec une plaque de métal disposée sous la surface du circuit imprimé.
    Ne dépasse pas 1/3 de régime de puissance.
    au delà tu vas user rapidement le TDA

    Au final tu devras enfermer le tout dans un boîtier métallique;
    Toutes tes masses sont des cablâges en étoile.
    Dernière modification par Boonjour13 ; 13/10/2015 à 08h23.

  27. #26
    PIXEL

    Re : Séparateur de Stereo

    "USER" un TDA ?

  28. #27
    Boonjour13

    Re : Séparateur de Stereo

    .. PiXeL est là ... Un j'aime pour PiXeL

    Un grand bonjour à PiXeL,
    Toujour fan de tes interventions.

    J'en profite pour publiciser mon fil qui ne rencontre pas d’écho
    http://forums.futura-sciences.com/de...parasitee.html
    Visiblement tout le monde sèche sur ce problème
    Merci à ceux qui y jetteront un oeil

  29. #28
    guittou

    Re : Séparateur de Stereo

    Oui Pixel j'utilise un TDA, mais c'est composant de récupération et avec j'essaye de m'apprendre l'électronique, donc j'ai que ça sous la main. Bah ma masse doit être de 0v pourquoi cela ?
    Oui bonnjour13 c'est bien ça que je veux faire à par que pour le sub j'utilise un autre TDA le 7294 qui est de 100W. Pourquoi faut-il câbler les masses en étoiles, cela change quelque chose au son ?
    Merci de toute vos réponses
    J'ai une dernière question à vrai dire, je viens de brancher mes TDA en bridge sur ma breadboard et j'ai un son qui à beaucoup de puissance mais par rapport au schéma fourni est-ce que c'est possible que je rajoute un condensateur P en sorti vers l'haut parleur pour dire de filtrer un peut le son qui va à l'haut parleur?
    Et ps :Bonnjour13 l'ampli serra monter dans une boite métallique mais j'utilise des " circuit imprimé type pastilles " ça marche bien?
    Bonne soirée à vous

  30. #29
    Boonjour13

    Re : Séparateur de Stereo

    Citation Envoyé par guittou Voir le message
    Pourquoi faut-il câbler les masses en étoiles, cela change quelque chose au son ?
    Dans ta configuration, pas que je sache de façon notoire, mais une autre façon affectera le fonctionnement.
    Citation Envoyé par guittou Voir le message
    Bonnjour13 l'ampli serra monter dans une boite métallique mais j'utilise des " circuit imprimé type pastilles " ça marche bien?
    Moi tu sais la bidouille non gérée avec des phénomènes non maîtrisés, j'évite, parce que ça grille tout.
    Dans un haut parleur , il y le son que tu entends et ressens et le reste que tu n'entends pas ni ne ressens pas , mais qui va griller, user, endommager, de rapidement à long terme, ton matériel.
    Donc si le fabricant du tda donne un traçage sur plaque précis, c'est qu'il a de bonnes raisons de le faire.
    Dans une phase d'expérimentation, tu peux tester selon ta méthode si tout fonctionne, mais si tu souhaites une suite durable à ton travail, il est préférable de finir le montage comme préconisé par le fabricant.
    La balle est dans ton camp.

  31. #30
    guittou

    Re : Séparateur de Stereo

    D'accord merci je vais essayer, le problème c'est que j'ai rien pour fabriquer des circuits c'est pour cela que j'utilise cette méthode , j'ai rien pour me créer mes propres circuits :/
    Merci pour tout bonne soirée

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Séparateur centrifuge
    Par papyfr dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2011, 13h18
  2. Séparateur de phase
    Par mau13 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2010, 13h09
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 23/08/2009, 21h23
  4. Séparateur audio
    Par invite42a95a86 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2008, 17h26
  5. Transformer du mono en stereo, puis mixer en stereo
    Par invite1cb2e007 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.