Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet de fin d'étude, je souhaiterais réaliser une lampe en forme de cube et je bloque sur un point... Je vous explique mon projet :
Ce cube est vide, il n'est composé que de ses faces, non liées entre elles et réalisées en ciment et d'une épaisseur d'un centimètre environ voir moins donc relativement légères (je n'ai pas encore estimé le poids). A l'intérieur du cube, une ampoule serait placée et un système permettrait l'ouverture du cube pour laisser apparaître la lumière. En gros les faces du cube s'écartent d'environ un à deux centimètres, et seraient fixées sur les faces des tiges et avec un système les faces s'écarteraient, je ne sais pas si je suis clair dans mon explication ^^
J'ai cherché un peu et j'ai trouvé un système qui permettrait que les faces du cubes s'écartent en utilisant des vérins électriques mais je n'en trouve pas de petite taille et il sont assez onéreux... J'ai trouvé un autre système mais je ne suis pas sûr d'en avoir compris le fonctionnement, il s'agit d'électro-aimants.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Est-ce qu'un électro-aimant est assez puisant pour pousser une plaque en ciment de 10x10 cm et d'une épaisseur d'environ un centimètre ?
- Est-ce qu'un électro-aimant s'arrête après avoir fait son système de poussée ?
Et est-ce que le système de l'électro-aimant se rapproche de celui du vérin électrique ? ou alors je n'ai rien compris ^^
Je ne suis pas un expert dans ce domaine et je n'y connait même pas grand chose, j’espère que quelqu'un pourra apporter un peu de clarté à mon projet et je vous en remercie d'avance !
-----