Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 90

Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas



  1. #31
    freepicbasic

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas


    ------

    ET mon Centrad 774 acheté chez Mabel qui prend sa retraite bien mérité après quelques opérations à cœur ouvert dans le grenier.
    (il fonctionne toujours)
    Il faut que je retrouve le manuel avec le schéma comme sur cette photo trouvé sur le net.
    Il y a surement un 2646 aussi.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  2. #32
    invite18f229d7

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Dans le même style il y a le métronome a 2 transistors
    Les flashs seront remplacés par un bruit genre "clac" dans le HP comme le fait un métronome. (pas nouveau)


    notez que le résultat des couches NPN PNP ressemble au thyristor.
    On appelait ça le binistor à une époque

    Généralement le premier montage qu'on fait en étudiant.
    Intéressants ces 2 montages. J'ai aperçu le 2ème, dernièrement, pour faire fonctionner une espèce de guirlande clignotante.
    Je vais approfondir.

  3. #33
    invite18f229d7

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Salut
    L'"électronique en pratique" est un beau livre, + de 300 magnifique en couleur wow ^^
    Mais en prenant du recul, je m'apperçoit qu'il ne présente que très peu de montages. Dans son cas la beauté cache la misère intellectuelle. Quand à l'intéret de présenter un circuit unijonction : no comments
    Comme 1er livre Pour s'initier de zéro, ça peut motiver j'admets ^^
    Mais ensuite faudrait un vrai bouquin qui EXPLIQUE les choses !
    Oui, peut-être.
    Enfin, avec mon niveau, je préfère commencer en douceur.
    Plutôt que de partir sur un bouquin plus théorique, perché et vite me noyer dans la complexité. Pour au final me dégoûter totalement.
    L'électronique reste pour moi, pour l'instant, du domaine du loisir.

  4. #34
    freepicbasic

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    1) vérifie si ta led n'est pas HS
    2) met une résistance genre 10k en parallèle de la LED , il est possible que la cathode ne soit pas polarisée à cause de la led.

    Le montage semble correct, mais j'ai pas de led sur la cathode
    exemple sur 3V;
    http://www.tradeofic.com/uploadfile/...7223580613.gif
    A+, pat

  5. #35
    polo974

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    Allez, juste pour rendre le montage moins ringard: philips avait le bry61 (et le 62) en sot23 (et sot143) avec 1 (et 2) base(s) sortie(s).
    il était utilisé dans les années 90 pour générer une rampe pour scanner les fréquences FM dans certains pagers RDS.

    la datasheet du bry62 décrit bien la bestiole PNPN.

    en fait, le put, c'est comme un thyristor, mais dans la polarité inverse.
    Jusqu'ici tout va bien...

  6. #36
    invite18f229d7

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    1) vérifie si ta led n'est pas HS
    2) met une résistance genre 10k en parallèle de la LED , il est possible que la cathode ne soit pas polarisée à cause de la led.

    Le montage semble correct, mais j'ai pas de led sur la cathode
    exemple sur 3V;
    http://www.tradeofic.com/uploadfile/...7223580613.gif
    Pas de problème avec la LED. Quand le montage est bloqué en allumage, elle s'allume bien.
    Pas mieux avec la résistance de 10Kohms (sinon peut-être f

    Tu as testé le montage ?

    Le schéma de montage que tu me montres me parait déjà un peu plus complexe. Je n'ai pas les 2N5060 pour tester. Pas pour tout de suite.

  7. #37
    invite18f229d7

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Allez, juste pour rendre le montage moins ringard: philips avait le bry61 (et le 62) en sot23 (et sot143) avec 1 (et 2) base(s) sortie(s).
    il était utilisé dans les années 90 pour générer une rampe pour scanner les fréquences FM dans certains pagers RDS.

    la datasheet du bry62 décrit bien la bestiole PNPN.

    en fait, le put, c'est comme un thyristor, mais dans la polarité inverse.
    Et on l'utilise pour quoi le BRY62 ?

  8. #38
    PIXEL

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    pour rien maintenant , comme les BINISTORS des alims de TVC5..

  9. #39
    invite18f229d7

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    Hormis le fait que la technologie est obsolète et que l'ouvrage qui en traite n'est pas bon, quelqu'un saurait-il me donner des indications pour que je réussisse à faire fonctionner le schéma d'origine avec les composants présents, en remplaçant éventuellement la LED, celle-ci occasionnant une tension trop élevée, en ajustant les valeurs des résistances et en alimentant avec une tension différente si besoin.
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par Yannick38 Voir le message
    quelqu'un saurait-il me donner des indications
    Réponse en #6 !!!!!
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    jacounet86

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    Salut .

    Celui qui étant averti qu'il est au bord du gouffre veut absolument faire un grand pas en avant est libre ....

    A+ . Jac

  12. #42
    PIXEL

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par Yannick38 Voir le message
    Hormis le fait que la technologie est obsolète et que l'ouvrage qui en traite n'est pas bon, quelqu'un saurait-il me donner des indications pour que je réussisse à faire fonctionner le schéma d'origine avec les composants présents, en remplaçant éventuellement la LED, celle-ci occasionnant une tension trop élevée, en ajustant les valeurs des résistances et en alimentant avec une tension différente si besoin.
    réponse donnée en #20
    "il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"

  13. #43
    invite18f229d7

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    J'ai grandement apprécié les réponses que l'on a pu me fournir.
    Je n'ai néanmoins toujours pas réussi à faire fonctionner mon montage, qui était l'objet de cette discussion. Voilà tout.

    J'ai essayé les indications pertinentes données par DAUDET78, mais cela n'a hélas pas suffit à résoudre le problème et j'en ai fait part en #30.

    Jacounet86, vous y allé un peu fort. Je ne joue pas ma vie avec ce montage Comme dit précédemment, c'est du loisir.

    Merci PIXEL pour votre réponse, en #20, que je mettrai en pratique lorsque j'aurai les composants, comme dit en #29.
    En attendant j'essaie de faire avec ce que j'ai.
    Je ne comprends donc pas bien votre dernière réponse.

    Voilà, mon précédent message visait juste à faire part de mon échec à faire fonctionner le montage initial et dire que j'étais preneur de toute autre proposition à essayer pour y parvenir.
    Désolé si je me suis mal exprimé.

  14. #44
    invite18f229d7

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    Pour information et pour ceux qui rencontreraient le même problème que moi, j'ai enfin réussi à faire fonctionner mon montage d'oscillateur à relaxation avec PUT.
    J'ai trouvé des 2N6027 chez le vendeur électronique du coin. Il s'agit cette fois de composants Motorola.
    Pas plus cher, d'ailleurs, que ceux achetés précédemment sur un célèbre site de vente aux enchères.
    Et cela permet de trouver la doc du composant sur internet et d'être sûr des caractéristiques.
    Je précise que le montage permet bien de faire clignoter une LED rouge, avec les valeurs de résistances et condo du schéma.

    Bon, je m'interroge toujours sur le fait que ça ne fonctionnait pas avec les composants 2N6027 de marque inconnue.
    C'est peut-être courant en électronique. Enfin peu importe ...

  15. #45
    PIXEL

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    de l'éventuelle contrefaçon... as-tu vérifié que ça n'est pas un bête transistor standard ?

  16. #46
    invite18f229d7

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    Oui, je me suis posé la question.
    Je vais essayer de vérifier (si j'y arrive ) s'il s'agit d'un transistor standard.

  17. #47
    PIXEL

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    fais un "test des diodes"

  18. #48
    invite18f229d7

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    Je vais regarder en quoi ça consiste

  19. #49
    jacounet86

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    Salut Yanick .

    Tout le monde a le doit d'être obstiné , à tort ou à raison .
    Tu es arrivé à faire fonctionner ton montage tout seul , comme quoi persister sert à quelque chose , et le travail personnel paye .

    A+ Jac .

  20. #50
    invite18f229d7

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    Et oui, merci
    Bon, ya du boulot encore !!...

  21. #51
    jacounet86

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    Yanick salut .

    Le montage oscillateur de dents de scie à unijonction type 2646 , me semble plus instructif que ton montage avec PUT .
    Bon pour faire fonctionner une led c'est pas top , mais avec un condo de 100µF et une résistance de 100 k , pour l'ensemble RC , tu pourras voir monter progressivement la tension au nœud RC avec un simple voltmètre .
    Pour débuter , un oscillo c'est bien à condition de s'en servir , y-en a à tous les prix de 100 à 500€ en version amateur éclairé .
    Ensuite si tu veux faire de l'électronique , lis la rubrique débuter en électronique y-a les conseils ...mais ce ne sont que les notres .

    A+ . Jac

  22. #52
    invite18f229d7

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    Salut Jacounet86,

    Merci bien pour tes conseils et tes encouragements.
    J'ai acheté quelques 2646 hier en même temps que les 2607 Motorola.
    Je compte bien essayer le montage que tu m'as indiqué.
    Bon, après, je n'avance pas forcément très vite. Ya des jours où j'ai plus de temps que d'autres.
    Aujourd'hui, je n'ai pas du tout eu de temps par exemple.

    Je vais suivre tes indications.

    Pour le moment, en guise d'oscillo, j'ai un kit chinois DIY à monter. Je ne sais pas ce que ça vaut... Enfin si, 17 Euros . Je n'ai pas pris trop de risques non plus. Au pire ça me fera faire un peu de soudure. Ya qu'un seul canal, mais ça peut dépanner.
    Bon il n'est pas encore monté donc faut encore que j'attende un peu avant de pouvoir visualiser la courbe de tension.

    Sinon, j'avais envisagé les modèles portables de ce genre "SainSmart Mini Pocket Oscilloscope numérique DSO203 Mobil TFT-3'', 4 canaux, Aluminium" que l'on trouve un peu partout et qui coûtent environ 140 Euros. ça me semble pas mal. Les commentaires sont assez positifs (même de la part de semi-pro).
    2 canaux analogiques + 2 numériques. (c'est intéressant d'après les avis, même si je n'en mesure pas toute l'utilité)
    Qu'en penses tu ?

    Oui, j'irai lire la rubrique que tu m'indiques.

  23. #53
    invite18f229d7

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    PS : Je suis aussi preneur de l'avis d'autres personnes.

  24. #54
    invite3c199cf9

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par Yannick38 Voir le message
    Oscilloscope numérique DSO203 Mobil TFT-3'', 4 canaux, Aluminium"
    Pour en avoir un depuis quelques mois, je confirme que ce n’est pas qu’un gadget, et que son prix est justifié. Il n’est pas très ergonomique, à cause des boutons à plusieurs fonctions, mais c’est dû à sa petite taille, et on s’y fait rapidement. Très pratique pour la mise au point d’un montage à µC sur un coin table, et si on reste en dessous de la dizaine de MHz.

  25. #55
    invite18f229d7

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    Ok, c'est encourageant !!
    Un avis sur les kit à monter de ce genre ? http://www.ebay.fr/itm/Kit-Oscillosc...EAAOSw37tWA5z-

  26. #56
    invite3c199cf9

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    Je ne connais pas ce modèle, mais son plus grand avantage, c’est son prix. Pour le reste, je pense que tu seras très vite limité. Juste un exemple : tu as un monostable que tu déclenches avec un bouton-poussoir, et tu veux mesurer la durée du créneau de sortie dès que tu appuies sur le bouton. Avec ce modèle d'oscilloscope, c’est impossible. Maintenant, si c'est pour te faire la main, et le plaisir de le monter, l'investissement est justifié.

  27. #57
    invite18f229d7

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    Ok, merci. Mon utilisation va être effectivement assez basique je pense.
    Au moins pour un temps.

  28. #58
    jacounet86

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    Salut Yannick .

    Bon pour 17 € , c'est excellent pour débuter , et se faire la main avec de la soudure des composants .
    Mon premier oscillo ME113 de chez Mabel, cité avant , aussi par les potes du forum , pesait plus de 4 kgs .
    J'ai eu toutes les peines du monde à le faire fonctionner , la base de temps était merdique , ce qui donnait un signal rétréci en début et fin , une synchro tout aussi merdique .
    Quand je l'ai eu bien mis au point , base de temps refaite , synchro a peu près au point , effacement de la trace de retour ...je me suis aperçu qu'avec un tube DG7 32 il était quasi impossible de dépasser 10MHz de bande passante .
    J'ai pas mal bricolé avec , j'ai même regardé la télé dessus en utilisant le whenelt ( entrée Z) , en noir et vert bien sûr .
    Du coup 10 ans plus tard j'achetais un Hitachi 2x20MHz qui tourne toujours .
    Sur cet oscillo à 17 € la bande passante est de 200kHz , mais c'est très bien pour faire de la BF .
    De plus si un jour tu fais un ampli BF de puissance tu pourras toujours , le mettre dessus pour regarder le signal de sortie ...juste histoire d'épater la galerie ...
    J'ai un DSO 2090 2 fois 40MHz , donc de la même marque , en oscillo sur PC , je l'utilise avec ma tablette Windows , le tout très portable et lèger.
    Lorsque tu auras fait le géné dents de scie avec le 2N2646 tu pourras y ajouter un générateur à courant constant , pour avoir une dent de scie presque linéaire , on devrait arriver à + ou - 2 % de linéarité .
    Si t'as besoin de schéma appelle nous .
    A+ Jac .

  29. #59
    invite18f229d7

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    Super !!
    Bon et bien ça me rassure un peu.
    J'avais peur de rester avec un truc inutilisable sur les bras.

    Quelle est l'utilité d'avoir une bande passante si élevée ?

    Bon, je ne comprends pas tout mais c'est intéressant.
    ça me donne des pistes.
    Sympa pour les schéma. >> Eventuellement quand j'en serai au générateur à courant constant.
    Pour le moment je ne vois pas précisément de quoi il s'agit mais je vais m'y pencher.

  30. #60
    PIXEL

    Re : Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas

    l'utilité de la BP, est de pouvoir examiner des signaux rapides , et souvent non-sinusoïdaux, qui ont donc un contenu harmonique important,
    comme des fronts de monté/descente

    40 mHz , ça n'est plus une bande passante élevée de nos jour.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Reflexions autour d'un oscillateur simple à relaxation
    Par sna68 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2013, 00h04
  2. Montage oscillateur avec un quatz ???
    Par invitee54193d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2010, 18h13
  3. oscillateur de relaxation
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2009, 20h50
  4. Oscillateur à relaxation
    Par invite4671370c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2009, 18h42
  5. Oscillateur à relaxation et période d'oscillation
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 05h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...