Bonjour, je suis novice en électronique.
En guise d'apprentissage, je me suis lancé à chercher à faire fonctionner les montages d'un livre de pratique d'électronique.
Et ça commence plutôt mal : je bute sur le premier montage : un oscillateur à relaxation par PUT (transistor unijonction programmable).
Ce montage n'est plus utilisé mais je souhaiterais réussir à le faire fonctionner. Tout le fonctionnement du système qui suit (une petite alarme) est basé sur celui-ci.
J'ai vu sur internet que je ne suis pas le seul à rencontrer des problèmes avec ce montage, mais après plusieurs journées de recherches, je n'ai toujours pas trouvé la solution.
J'utilise un composant 2N6027 110.
J'ai vu que l'on trouvait, à l'achat, différents 6027 et que tous ne donnaient pas le même résultat.
Je me dis que le mien devrait bien finir par fonctionner.
J'ai essayé différentes résistances de charge du condensateur (en gardant en tête que la tension à l'Anode, délivrée par le condensateur, doit être suffisamment élevée par rapport à la tension de gâchette).
J'ai essayé différentes valeurs de résistances R1 et R2 en gardant souvent un rapport n de 2/3.
Le montage initial devait commander une LED, mais ne fonctionne pas. Celle-ci reste allumée et le PUT ne « relâche » pas.
J'ai vu que le courant devait descendre sous Iv, l'intensité de vallée, pour créer l’oscillation.
Je crois ne pas avoir réussi cela, d'après mes calculs (peut-être faux).
Je ne parviens pas mieux en mettant une résistance en sortie, de quelconque valeur (j'en ai essayé différentes) ou en essayant de commander un transistor.
La meilleure chose que j’ai réussi à faire c’est d’obtenir le cycle charge-décharge du condensateur et clignotement de la led, en faisant légèrement varier R1 avec un potentiomètre à chaque phase du cycle.
Une chose m'interpelle : le seul courant à la gâchette suffit parfois à allumer la LED >> le PUT semble passant (Gâchette-Cathode) alors qu'aucune tension n’est présente à l'Anode (rien n'est raccordé).
Voilà, j’espère que quelqu’un pourra m’éclairer sur la manière de pouvoir faire fonctionner ce montage.
-----