Mesure temperature avec carte Redlab 1208LS et thermistances KTY122
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mesure temperature avec carte Redlab 1208LS et thermistances KTY122



  1. #1
    Zarfeys

    Unhappy Mesure temperature avec carte Redlab 1208LS et thermistances KTY122


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Dans le cadre de mon projet de fin d´études, je dois mesurer des températures en temps réel. Mon tuteur m´a confié des thermistances CTP de type KTY 81-122, et une carte d´acquisition RedLab 1208LS Avec port USB.

    En theorie je dois afficher sous le logiciel d´acquisition propre à la carte, InstaCal, en Signal analogique la Tension aux bornes de ma thermistance. A l´aide d´un pont diviseur de tension créé avec une résistance de 1kOhm, je peux déduire la valeur de la Résistance du capteur de température et Avec des tables de conversions la température a la surface du capteur tant convoitée.
    J´effectue donc le branchement suivant du pont de diviseur de tension comme indiqué sur le schéma:
    montage elec.png
    ´j´alimente le Montage en série de Résistance en 5V car a ma carte Redlab 1208LS et je prelève au Channel 0 la Tension aux bornes de ma thermistance KTY.

    J´ai donc la Tension mesurée
    U2 = U*R2/(R2+R1)
    Ce qui me permet d´en déduire la valeur de R2 connaissant les Tensions a chaque instant.

    En patrique, une fois le Montage fait, sur le logiciel, je connecte ma carte d´acquisition RedLab et je la configure en "8 Single Ended Channels". Dans l´onglet Analog Test, j´obtiens une Tension sur mon channel 0 de 1.422V. En approchant une source de chaleur de öon capteur la Tension au CH0 névolue pas. De meme, en calcutant la resistance puis en convertissant en température a partir de cette valeur de Tension, je ne suis pas du tout en température ambiante!

    Help, ai-je fait une erreur ou toute ma Demarche est fausse?

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Zarfeys ; 11/11/2015 à 13h36.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mesure temperature avec carte Redlab 1208LS et thermistances KTY122, Help!

    Bonjour Zarfeys et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Zarfeys Voir le message
    Mon tuteur m´a confié des thermistances CTP de type KTY 81-122,
    http://www.nxp.com/documents/data_sheet/KTY81_SER.pdf
    Dans l´onglet Analog Test, j´obtiens une Tension sur mon channel 0 de 1.422V.
    Ce qui est complétement anormal ....
    Comme la CTP fait environ 1K, tu devrais mesurer 2,5V .

    La démarche scientifique consiste à déterminer : qui c'est qui n'est pas bon ?
    - La CTP ?
    - La chaine de mesure ?
    - L'opérateur ?

    C'est facile !
    - tu mets un bon voltmètre en parallèle sur la CTN. Y a combien ? si tu chauffes ça change?
    - Tu débranches l'entrée de la chaine de mesure . Tu mets un bon voltmètre en parallèle sur la CTN. Y a combien ? si tu chauffes ça change?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zarfeys

    Re : Mesure temperature avec carte Redlab 1208LS et thermistances KTY122

    Bonjour DAUDET78,

    Merci pour votre réponse

    En planchant davantage sur mon probléme une partie de la nuit, (oui, quand je bloque betement ca m´énerve!), j´ai realisé qu´il y avait un faux-contact, et désormais ma carte affiche sur le logiciel InstaCal une Tension cohérente et qui évolue dès lors que je touche la surface de mesure de la thermistance. Ouf!

    Je dois désormais tenir compte de la résolution de la carte, voir si la Tension affichée est la Tension réelle


    Cordialement

Discussions similaires

  1. Mesure de température avec sonde PT 100 (low cost!)
    Par nakor dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/04/2013, 07h28
  2. Mesure de température par CTN avec précision
    Par Bruno dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 29/08/2012, 21h40
  3. Mesure température avec LM335
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2012, 10h16
  4. mesure de temperature avec lm 335 et pb3b
    Par arnaud47 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 16h21
  5. Mesure de la température avec un ballon sonde.
    Par invite3894fab2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2008, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.