Gwgidaz, c'est exactement le lien que je regardais cette apres midi.
Apres ta reponse je me suis dit que j'allais prendre du recul, tester avec 2 talkies, puis peut etre avec 2 talkies dont une yagi en reception si j'arrive a fabriquer et connecter ca sur 1 des 2 talkie, puis j'ai aussi pensé aux ultrasons.
J'ai effectivement lu ce lien qui enseigne quelques trucs, mais dejà que commence a peine a comprendre comment marche la RF, là... la propagation sonore sous marine je suis largué.
Je ne sais pas si c'est semblable, s'il y a differentes polarisations, et en ayant parcouru les modeles de projecteur/hydrophone cités sur ton lien, je trouve que ce sont de gros dispositifs comparé à la RF... En effet sous l'eau l'onde sonore paraît la meilleure solution, mais je n'ai aucune idée de l'alimentation nécessaire pour couvrir un perimetre de 500m, ni des types d'antennes differents existants.
Le but reste toujours le même, trouver une direction approximatives à suivre, avec un dispositif peu encombrant, du coup je me demande a quoi ressemblerait une parabole sous marine?
f6bes, c'est tout à fait ce genre d'infos que je n'ai pas, et j'aimerai justement une explication là dessus.
Depuis le debut on me reponds souvent "l'antenne doit être seche" ou "etanche" donc j'ai pensé à l'isoler de l'eau, simplement.
Cela dit comme tu semble le dire ça ne serait pas suffisant, et c'est là que je ne comprends pas.
En fait il y a 2 points que je comprends pas:
- commment l'eau n'etant pas en contact avec l'antenne influence l'antenne? (quelle epaisseur minimum "d'isolant" alors doit il y avoir autour de l'antenne?)
- est ce que donc le fait d'enrouler une yagi sur son bras, perturbe de la même maniere l'antenne?
re @Gwgidaz, pour le ballon au bout d'un fil de plusieurs metres, dans mon cas c'est possible, par contre uniquement coté reception.
l'emission restera casiment au raz de l'eau.
La reception serait en effet grandement ameliorée, mais ce serait donc le ballon (avec l'antenne receptrice) qui recevrait le signal.
En supposant que ce ballon ait au moins 2 couleurs bien distinctives designant l'avant et l'arriere de l'antenne, il faudrait que le ballon puisse communiquer avec la personne dessous pour lui indiquer quand l'antenne du ballon pointe dans la bonne direction.
De 2 dispositifs ca ferait passer à 3, emetteur, transceiver, recepteur, c'est bien ça?
là dessus j'imagine que la liaison objet recherché-ballon serait en VHF 400 ou 800 mhz, et la liaison ballon-homme en wifi 2.4 ghz, ce qui reglerait le probleme du portage d'une antenne trop volumineuse.
qu'en pensez vous? serait ce realisable? hormis le coté un peu farfelu du ballon, moi si ça marche ça me va, le ridicule ne tue pas
-----