Salut a tous,
Mon projet est au sujet d'un moyen de localisation mobile sur piles par RF,en mer a la surface de l'eau (avec possibiltė de vagues) vhf ou plutot uhf, dans les frequences sans licence.
Donc emetteur/recepteur pour une distance entre 500m et 1000m si possible.
Emetteur et recepteur les plus petits possible, ideal petite boite d'alumettes, au pire une grosse boite d'alumettes incluant l'alim sur pile(s).
J'ai des bases ayant etudiė les circuits rlc, et la je me pose premierement la question sur type d'antenne a utiliser.
L'emetteur doit etre omnidirectionnel et le recepteur directionnel (celui qui donnera la direction a suivre)
Emetteur a la surface de l'eau, recepteur a maxi 50cm au dessus de la surface de la mer.
J'ai vu les diagrammes de propagation des antennes verticales 1/4 d'onde mais malgrė qu'elles aient un max de portee horizontale, il semble qu'a mesure que la distance augmente, la hauteur de reception par rapport a l'horizon augmente au fur et a mesure que l'on s'eloigne.
Je cherche donc a savoir sur quel type d'antenne me baser sachant que l'antenne de l'emetteur ne devra pas depasser environ 12cm au grand max pour l'emetteur,
Bizarrement pour moi je ne comprend pas comments les derniers talkie wakie motorola type XT180 peuvent annoncer 10km de portee de soL a sol.
Ils ont des antennes helices radiales verticales a 1/12 eme d'onde, mais je ne sais pas si cela correspondrait a mon projet.
Je me pose donc la question sur quel type d'antenne utiliser pour le recepteur, afin qu'il propage au maximun a zero degres,
Et sur quels types d'antennese Directionelles réceptrices utiliser pour capter ce signal, sachant que l'àntenne receptrice, horizontale ou verticale ne doit pas exceder 30cm... Et sera. Max 30cm de hauteur.
-----