[RF/Radioelec] Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 106

Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?



  1. #31
    antek

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?


    ------

    En dehors de l'aspect technique, je m'interroge sur la finalité du projet (sauvetage en mer ?).

    -----

  2. #32
    invite747e4364

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    Oui, par exemple, bien que "sauvetage" soit un bien grand mot. Je dirai plus localisation de proximité d'un corps flottant dans un rayon de 500m (et plus si possible) par un nageur.

    Ceci dit le thread concerne l'aspect technique.

  3. #33
    PIXEL

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    500 métres avec deux antennes au ras de l'eau, c'est pratiquement impossible , sauf à bien dégager une des deux

  4. #34
    invite747e4364

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    Celle du récepteur peut être tenue à 1m de hauteur, environ le Max bras tendu pour un nageur.

    Ceci dit, je me fais la remarque que les drones RC vont à plusieurs km de distance, avec une antenne qui n'est même pas du double de hauteur.. Donc il y a quelque chose que je ne saisis pas. A moins que quand ils sont loin, si ils atterrissent ils perdent le signal??

  5. #35
    PIXEL

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    les drones sont en altitude , si tu descend au dessous de la "visée optique" tu perds le signal.

    la physique est têtue !

  6. #36
    antek

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    Citation Envoyé par Cecibien82 Voir le message
    Oui, par exemple, bien que "sauvetage" soit un bien grand mot. Je dirai plus localisation de proximité d'un corps flottant dans un rayon de 500m (et plus si possible) par un nageur.
    Ceci dit le thread concerne l'aspect technique.
    Pour ça je crois que le tour a été fait.

    HS -> course d'orientation en pleine mer avec des balises radio ?

  7. #37
    invite747e4364

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    J'ai lu ce thread passionnant,
    http://forums.futura-sciences.com/el...&forcenoajax=1
    Et je suis loin d'avoir fait le tour du côté technique.
    Certes il est bien plus compliqué que mon projet car il mêle radio et video de sol a sol, donc je me dis que seulement de la radio ca sera déjà plus simple.

    Pixel, pour le coup de l'optique, j'ai assimilé je me demandais juste comment font les drones et je pense qu'ils doivent avoir une fonction de reprise d'altitude quand ils perdent le signal en étant trop bas... Ou un truc du genre.

    J'ai encore beaucoup de questions et je vous remercie pour les réponses qui me font avancer, malgré que je sois débutant.

    Plusieurs choses restent floues pour moi.

    D'une part sur le choix de fréquence, j'étais parti aléatoirement sur du 860 MHz, puis vous me conseillez d'augmenter en fréquences pour les raisons des dimensions limitees pour l'antenne (2GHz), moi je vous suis mais je me demande pourquoi 2GHz et pas 1 ou 3, ou 5,8 comme je vois dans les FPV...?

    Via ce site
    http://www.k7mem.com/Electronic_Note.../yagi_vhf.html
    j'ai vu que je pouvais connaître le gain, l'angle de rayonnement horizontal d'une yagi en rentrant la fréquence choisie et la taille du boom.

    Du coup en 860 MHz avec boom de 20cm j'obtiens une yagi 4 éléments à 6,5dBd et 59 degres de rayonnement horizontal.

    Le calcul pour du 2GHz en 20cm donne 7 éléments, 9,8 dBd et 44 degres.

    Compte tenu de la place limitée pour l'antenne réceptrice,
    je ne sais pas si il faut privilégier le gain de l'antenne réceptrice ce qui me fait monter en fréquence,
    ou le fait de ne pas trop monter en fréquence pour espérer avoir un meilleur rayonnement horizontal de l'antenne émettrice face aux obstacles, mais ça implique une antenne réceptrice avec un gain plus faible...

    Ensuite depuis le début j'ai pris l'exemple d'une yagi, mais n'y a t'il pas d'autres types d'antennes plus performantes dans les mêmes dimensions?

  8. #38
    invite747e4364

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    PS: pour la yagi ce site me dit toujours que la longueur du boom est trop courte, et devrait être égale a 2.2 lambda.

    Je croyais que le boom était normalement non conducteur (genre matière plastique) et ne servait qu'à "porter" les éléments perpendiculaires fixés dessus .
    Quelle est donc l'importance de la longueur du boom?

  9. #39
    calculair

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    Bonjour,

    Plus tu montes en freqience et plus pour une longeur donnée de la yagi et plus le gain augmente et la directivite aussi

    Mais aussi , plus la Yagi doit être réalisée avec précision, en egffet tu peux utiliser le 5 GHz

    Plus tu montes en frequence et plus la propagation ressemble à celle de la lumière et l'antenne la plus pratique est la parabole, C'est comme un projecteur de lumière.....

    Maintenant , pourquoi ne pas utiliser un flash que émettrait des éclats toutes 3 à 5 secondes....? cela se verrait de très loin et sans système de détection compliqué à mettre en oeuvre.

    L'antenne et le recepteur est l'oeil et c'est directif sensible et la detection se fait dans unangle assez large....




    Citation Envoyé par Cecibien82 Voir le message
    PS: pour la yagi ce site me dit toujours que la longueur du boom est trop courte, et devrait être égale a 2.2 lambda.

    Je croyais que le boom était normalement non conducteur (genre matière plastique) et ne servait qu'à "porter" les éléments perpendiculaires fixés dessus .
    Quelle est donc l'importance de la longueur du boom?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #40
    invite747e4364

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    Oui j'ai bien saisi et c'est la le problème, si je veux rester dans la RF, comment choisir la bonne bande de fréquence? J'ai des paramètre qui s'opposent donc..
    Si je monte en fréquence je perds en propagation au gaz de l'eau à l'émission,et si je descend je perds en gain de l'antenne réceptrice.

    Est ce que choisir une puissance d'émission plus élevée, avec une fréquence basse (dans les 800) est le meilleur compromis?

    Pour l'antenne parabole ce n'est pas possible, pas compact, j'ai besoin que l'antenne soit plané ou de faible épaisseur, donc yagi, antenne circulaire, macaroni, hélice radiale type antenne de TW..

    Pour ce qui est de totalement changer le projet et partir sur du flash, je me heurte à plusieurs questions.

    -puisqu'on raisonne en optique, dans les mêmes conditions d'obstacles, pourquoi mon œil (a 1m de hauteur) verrait mieux le flash qu'une antenne RF?

    -ensuite se pose problème du déclenchement du flash à distance. Comment le commander? Ou éventuellement comment faire pour qu'au delà d'une certaine distance d'éloignement (disons 20m), le flash se mette en route automatiquement?

  11. #41
    invite747e4364

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    Se pose aussi le problème de l'identification. Si 2 personnes cherchent 2 emeteurs a flash, ils ne peuvent pas savoir lequel est le leur, même si les flash sont à des temporisations différentes, a 500 m ca sera dur de faire la différence il me semble, non?

  12. #42
    calculair

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    Les questions que tu poses avec les flash sont les mêmes qu'avec les radiofréquences.

    Pour les antennes tu peux avoir des antennes plates, le gain sera toujours approximativement G = 4 pi S / (lambda^2 )

    Quant à sauver les gens tu sauves ceux qui sont à porté, je suppose que tu ne veux pas faire de discrimination en fonction de la race, religion ,nationalité...etc ....alors je ne comprends pas les discriminations que tu prevoies

    A la limite tu colores la lumière du flash
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #43
    invite747e4364

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    Non, bien sûr! LOL mais c'est afin que le dispositif puisse servir pour d'autres utilisations aussi, quand je parlais de trouver un corps flottant ca peut être une personne comme un objet personnel. Le but étant que plusieurs personnes équipées du dispositif puissent trouver leur objet personnel.

    Pour ce qui est des couleurs différenciables a 500m, j'imagine que blanc/rouge/vert est différenciable, mais entre bleu/blanc, ou blanc/ jaune, ou orange/rouge ca ne doit pas être aisé.

    Cela dit c'est un problème secondaire, le premier reste comment déclencher le flash à distance?
    Ou comment faire pour qu'au delà d'un certain périmètre il se declenche automatiquement?

  14. #44
    invite747e4364

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    J'ai actuellement ce type de flash compact, dans une poche de mon gilet pour toute activité nautique, mais je doute qu'il soit visible à 500m en plein jour..

  15. #45
    invite747e4364

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?


  16. #46
    invite747e4364

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    Pour l'idee des flashs par lampe a eclats, je continue de m'y interesser et j'attends les reponses a propos de mes questions.

    Apres mon idee de base etait de faire qqchose en RF donc j'aimerai essayer, quitte a voir si ca ne marche pas, au moins j'aurai essayé...

    Dites moi si je me trompe, mais Je pense que compte tenu du fait que plus je descends en frequence, moins j'aurais besoin d'etre precis dans la contruction de l'antenne, et mieux le signal passera les petits obstacles...
    donc je ferai bien des essais en 868 MHz déjà pour voir ce que ca donne en vrai.

    vient donc la question de comment faire ce test? avec quels composants?

    dans l'ideal je souhaiterai savoir si il existe des kits de module emmeteur/recepteur, sans antenne, pour pouvoir justement choisir son antenne, car je ne trouve que des kits tout prets dans ce style:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...FQ63GwodAQwGjw

  17. #47
    calculair

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    Bonjour

    Ta petite lampe à 2 cd est surment pas visible le jour à 500m

    Parcontre ce dispositif est visible je pense le jour à 500m

    http://www.bigship.com/catalogue/sec...-avec-brassard


    Il y a peut être aussi plus puissant


    pour ce qui concerne la RF, le 800 MHz est utilisable, mais tu auras toujour des difficultés avec des obstacles et tu vas perdre sur la directivité des antennes ..Tout celpa est une affaire de compromis

    Citation Envoyé par Cecibien82 Voir le message
    Pour l'idee des flashs par lampe a eclats, je continue de m'y interesser et j'attends les reponses a propos de mes questions.

    Apres mon idee de base etait de faire qqchose en RF donc j'aimerai essayer, quitte a voir si ca ne marche pas, au moins j'aurai essayé...

    Dites moi si je me trompe, mais Je pense que compte tenu du fait que plus je descends en frequence, moins j'aurais besoin d'etre precis dans la contruction de l'antenne, et mieux le signal passera les petits obstacles...
    donc je ferai bien des essais en 868 MHz déjà pour voir ce que ca donne en vrai.

    vient donc la question de comment faire ce test? avec quels composants?

    dans l'ideal je souhaiterai savoir si il existe des kits de module emmeteur/recepteur, sans antenne, pour pouvoir justement choisir son antenne, car je ne trouve que des kits tout prets dans ce style:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...FQ63GwodAQwGjw
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #48
    annjy

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    Bonsoir,

    un léger détail.....

    la présence de l'eau....surtout si c'est de l'eau de mer....

    un nageur sort une yagi de l'eau, à bout de bras, et ça marche ??????
    Il faut déjà que toutes les connexions soient parfaitement étanches. (ce qui n'est pas si simple)

    cdlt,
    JY

  19. #49
    PIXEL

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    sinon la yagi elle est dans le maillot ?

    ça va faire rêver :Q:

  20. #50
    calculair

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    Donc si le choix est le 800 MHz

    25 mW cela risque d'être un peu faible compte tenu de la portée nécessaire , 250 mW serait fdejà plus realiste

    l'antenne d'emission doit obligatoirement être hors de l'eau et sèche , car l'eau salée est conductrice et risque de détériorer les performances dans de très grande proportion

    l'antenne de reception, elle étant au dessus de l'eau à quelques metres
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #51
    abracadabra75

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    l'antenne d'emission doit obligatoirement être hors de l'eau et sèche
    Bonjour.

    Comment fait un nageur pour avoir une antenne sèche qu'il tient à la main à 50 centimètres à tout casser au dessus d'une surface liquide, salée, mouvante et hostile?

    Un sèche-cheveux?

    Si les conditions de vent sont un tout petit peu fortes, les embruns suffiront à mouiller le bouzin....

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  22. #52
    invite747e4364

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    Vous m'avez plié en 4!! LOL
    Pixel c'est les 20cm qui m'ont trahi??

    20cm c'est quand même vachement plus petit que les yagi de geocaching qui dépassent le metre!

    Promis je comptais pas la cacher dans le maillot!!

    Oui bien sur il faudra que ca soit étanche mais pour les tests je ferai ca en terrain dégagé, bord de mer, pour déjà voir si ça marche, et la différence entre la théorie et la pratique.

    pour les modules émetteur/récepteur est ce possible de les trouver sans antenne et d'y monter l'antenne de notre choix?
    Auriez vous des liens?

  23. #53
    invite747e4364

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    Abracadabra75, il la met sous vide! Comme au supermarché!

    Bon sérieusement, l'étanchéité ou l'esthétisme sont les derniers de mes soucis, déjà je voudrais savoir ce dont j'ai besoin, m'intéresser à l'assemblage et faire quelques essais.

  24. #54
    annjy

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    Bon, sérieusement, si l'étanchéité est le dernier de tes soucis, oublie l'électronique, et en particulier la RF.

    JY

  25. #55
    annjy

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    sinon la yagi elle est dans le maillot ?

    ça va faire rêver :Q:
    le brin rayonnant en forme de trombone ?
    je demande à voir....

    JY

  26. #56
    invite747e4364

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    Annjy, par "dernier de mes soucis" je voulais dire que faire l'ensemble étanche, je sais faire et peux me faire aider pour ca si besoin.

    Pourrait on revenir a l'aspect technique sur lequel j'ai grandement besoin de vos conseils?

    Pour le descriptif des composants nécessaires, le choix des composants, modules, pour envisager un assemblage et des test?

    Merci à toi calculair pour la précision de l'alim minimum pour du 868 MHz, j'ai cru comprendre que sans licence on pouvait monter jusqu'à 500mW dans cette bande, est ce juste?

  27. #57
    invite747e4364

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    Up

    personne pour m'aider sur les composants?...

  28. #58
    nornand

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    le ' homming ' était pratiqué en 1940 pour guidé les avions vers les sites de parachutage , et en 2015 on n'y arrive pas !

    http://museeradiomili.com/eureka-mkii/

  29. #59
    PIXEL

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    Citation Envoyé par Cecibien82 Voir le message
    Up

    personne pour m'aider sur les composants?...
    vois les modules RADIOMETRIX , parmis les plus performants

  30. #60
    invite747e4364

    Re : Projet localisation RF en mer sur piles, quels choix d'antenne?

    Bonjour,
    Alors j'ai regardé sur radiometrix, je n'ai pas reussi a trouver de kit tel que je cherche en 868 mhz et entre 250 et 500mw sans antenne deja integree.

    J'ai quand meme regardé les composants, et meme si je m'y perds un peu dans les differences entre tous, est ce que ces deux correspondraient le mieux a l'utilisation que je souhaite?

    L'emetteur: http://radiometrix.mybigcommerce.com...ncy-869-50mhz/

    Le recepteur, je pensais qu'il en existerait un associé (Rx3h 869) mais pas vu... Lequel de ceux ci correspondrait le mieux?
    http://radiometrix.mybigcommerce.com/868-to-914-mhz/

    Je ne saisis pas la difference entre les FM et les Narrow Band FM, quel est l'interet de chacun, et peut on associer un emetteur FM et recepteur NBFM?
    Est ce que le NBFM permet de mieux reduire la bande de frequence a traiter et eviter d'etre parasité par d'autres emmissions dans des bandes de frequences proches?

    Une autre question aussi, pourquoi les composants ci dessus ont des longues pattes et d'autres semblent n'etre que des boitiers?
    ( http://radiometrix.mybigcommerce.com...-miniature-tx/ )
    Systeme de fixation different?...

    Ya t'il des normes ou standards a respecter pour associer ce tyoe de composants (standards de fixation, de communication..)

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacer deux piles AA par du 230V AC
    Par DAUDET78 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2017, 03h12
  2. Station d'epuration des eaux usée Collective : Quels choix, quels desagréments ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2012, 22h20
  3. projet chargeur piles lithium
    Par invited83943f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2012, 19h49
  4. Carrelage 2e choix vendu pour du premier choix : quels recours ?
    Par invite648b66cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2011, 20h52
  5. Projet éolienne - piles rechargeables
    Par invite000a1490 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2009, 07h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...