Bonjour,
je suis parti du schéma discuté dans un précédent post où il était question d'amplifier un signal de 100mV sortant d'un lecteur mp3
http://forums.futura-sciences.com/el...-ampli-op.html
Maintenant je souhaiterai poursuivre et réaliser un circuit qui puisse adapter le signal de sortie du lecteur mp3 vers un
signal dans l'idéal oscillant entre 0 et 5v (destiné pourquoi pas à une entrée de microcontroleur par exemple).
Le schéma est en pièce jointe, le signal d'entrée est une série d'impulsion de bruit blanc.
Pour ce faire j'ai ajouté différents étages au schéma d'amplification de départ notamment un détecteur d'enveloppe avec super diode.
Puis j'ai placé à la suite un ampli différentiel qui doit me permettre en théorie à la fois d'éliminer l'offset et d'amplifier la différence entre les deux
signaux concernés. Pour déterminer la valeur de R10 et de R9 sur mon schéma j'ai trouvé cette formule :
Vout = (R10/R9) * (V2 – V1)
où Vout est la valeur maximum attendu soit 5v, V2 est le signal (il doit s'approcher de 7v max avec les 4.5v d'offset+2.5v de la partie haute du signal amplifié), V1 est l'offset de 4.5v à soustraire, ce qui donne
5v = (R10/R9) * (7v - 4.5)
5v = (R10/R9) * (2.5)
donc le ratio entre R3 et R1 doit être de 2, j'ai mis dans le schéma 11k et 22k
Une fois le schéma conçu j'ai lancé une simulation sous LTspice et les calculs semblent corrects, j'ai un signal en sortie min 0 et maximum ~4.6v
Le problème c'est qu'une fois le circuit branché je ne trouve pas les mêmes valeurs à l'oscilloscope (voir capture jointe)...
image sans1k.jpg le tracé jaune c'est la sonde sur la sortie de u1, le tracé bleu c'est la sortie de l'ampli différentiel(u3)
on voit que sur la sortie de l'ampli différentiel, on n'atteint pas le 0, il y a une composante continu de 0.6v... par déduction je me suis dit que cela venait du fait qu'il n'y est pas de charge sur la sortie, j'ai mis une résistance de 1k et les 0.6v se sont résorbés... c'est ce qu'il fallait faire ? par contre cela semble raboter le signal en sortie de U1 (voir image avec1k.jpg ), l'amplitude de la partie du signal au dessus de l'offset a diminué par rapport à la partie du signal en dessous de l'offset.
J'imagine bien qu'il existe un écart entre une simulation et un circuit réel mais est il possible de se rapprocher du résultat de la simulation ?
c'est à dire obtenir en sortie de l'amplificateur différentiel un signal ayant une amplitude pouvant partir de 0 et pouvant s'approcher de 5v ?
j'aimerai autant que possible rester avec un LM324 pour l'instant.
merci !
-----