[Analogique] adapter tension signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

adapter tension signal



  1. #1
    invitef4f97296

    adapter tension signal


    ------

    Bonjour,

    je suis parti du schéma discuté dans un précédent post où il était question d'amplifier un signal de 100mV sortant d'un lecteur mp3
    http://forums.futura-sciences.com/el...-ampli-op.html

    Maintenant je souhaiterai poursuivre et réaliser un circuit qui puisse adapter le signal de sortie du lecteur mp3 vers un
    signal dans l'idéal oscillant entre 0 et 5v (destiné pourquoi pas à une entrée de microcontroleur par exemple).
    Le schéma est en pièce jointe, le signal d'entrée est une série d'impulsion de bruit blanc.

    Pour ce faire j'ai ajouté différents étages au schéma d'amplification de départ notamment un détecteur d'enveloppe avec super diode.
    Puis j'ai placé à la suite un ampli différentiel qui doit me permettre en théorie à la fois d'éliminer l'offset et d'amplifier la différence entre les deux
    signaux concernés. Pour déterminer la valeur de R10 et de R9 sur mon schéma j'ai trouvé cette formule :
    Vout = (R10/R9) * (V2 – V1)

    où Vout est la valeur maximum attendu soit 5v, V2 est le signal (il doit s'approcher de 7v max avec les 4.5v d'offset+2.5v de la partie haute du signal amplifié), V1 est l'offset de 4.5v à soustraire, ce qui donne
    5v = (R10/R9) * (7v - 4.5)
    5v = (R10/R9) * (2.5)
    donc le ratio entre R3 et R1 doit être de 2, j'ai mis dans le schéma 11k et 22k

    Une fois le schéma conçu j'ai lancé une simulation sous LTspice et les calculs semblent corrects, j'ai un signal en sortie min 0 et maximum ~4.6v

    Le problème c'est qu'une fois le circuit branché je ne trouve pas les mêmes valeurs à l'oscilloscope (voir capture jointe)...

    image sans1k.jpg le tracé jaune c'est la sonde sur la sortie de u1, le tracé bleu c'est la sortie de l'ampli différentiel(u3)
    on voit que sur la sortie de l'ampli différentiel, on n'atteint pas le 0, il y a une composante continu de 0.6v... par déduction je me suis dit que cela venait du fait qu'il n'y est pas de charge sur la sortie, j'ai mis une résistance de 1k et les 0.6v se sont résorbés... c'est ce qu'il fallait faire ? par contre cela semble raboter le signal en sortie de U1 (voir image avec1k.jpg ), l'amplitude de la partie du signal au dessus de l'offset a diminué par rapport à la partie du signal en dessous de l'offset.

    J'imagine bien qu'il existe un écart entre une simulation et un circuit réel mais est il possible de se rapprocher du résultat de la simulation ?
    c'est à dire obtenir en sortie de l'amplificateur différentiel un signal ayant une amplitude pouvant partir de 0 et pouvant s'approcher de 5v ?
    j'aimerai autant que possible rester avec un LM324 pour l'instant.

    merci !

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Antoane ; 13/12/2015 à 22h20. Motif: Remplacement balises html par url.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : adapter tension signal

    Le LM324, c'est un veau ..... Utilise un ampliOP qui soit "rail to rail" au moins en sortie
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : adapter tension signal

    Petite cogitation perso : pourquoi cette usine à gaz ....alors que le µC peut très bien faire le boulot ( trouver le max du signal d'entrée et faire un filtre passe bas) ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitef4f97296

    Re : adapter tension signal

    Petite cogitation perso : pourquoi cette usine à gaz ....alors que le µC peut très bien faire le boulot ( trouver le max du signal d'entrée et faire un filtre passe bas) ?
    je cherchais simplement à adapter le signal audio pour qu'il soit compatible avec l'entrée (0;5v) du µC et passer par cet enchainement d'ampli op me paraissait
    logique mais bon je reste un débutant, il y a sûrement plus simple mais quoi par exemple ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : adapter tension signal

    Tu rentres ton signal (sortie de l'ampliOP U1) dans l'entrée ADC de ton µC et tu fais la gestion de l'enveloppe par soft
    Quelle est la fréquence max de ton signal ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitef4f97296

    Re : adapter tension signal

    Tu rentres ton signal (sortie de l'ampliOP U1) dans l'entrée ADC de ton µC et tu fais la gestion de l'enveloppe par soft
    Quelle est la fréquence max de ton signal ?
    oui mais je dois bien adapter la tension du signal... je ne peux pas envoyer directement la sortie de U1 direct dans l'entrée du µC qui est prévue pour recevoir 5v max et 0v min
    A priori ce sera de la musique donc la fréquence max est largement supérieure à la fréquence d'échantillonnage de mon µC (8khz) mais bon je ne cherche pas à échantillonner avec justesse.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : adapter tension signal

    Citation Envoyé par robertt Voir le message
    oui mais je dois bien adapter la tension du signal... je ne peux pas envoyer directement la sortie de U1 direct dans l'entrée du µC qui est prévue pour recevoir 5v max et 0v min
    Si tu alimentes ton truc en 5V et que tu utilises des ampliOPs "rail to rail" la sortie est entre 0 et 5V
    A priori ce sera de la musique
    et tu veux avoir l'enveloppe ? En échantillonnant à 8Khz, tu vas rater quelques crêtes, mais, à mon avis , tu auras une belle enveloppe.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitef4f97296

    Re : adapter tension signal

    Si tu alimentes ton truc en 5V et que tu utilises des ampliOPs "rail to rail" la sortie est entre 0 et 5V
    bon bein j'en conclus qu'il n'y a plus rien à espérer de plus de mon lm324...
    ok je vais me procurer un aop rail to rail en output !


    merci de ton aide !!!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : adapter tension signal

    Regarde ce genre de produit http://www.farnell.com/datasheets/1962331.pdf
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Adapter une tension a convertir a la plage de conversion
    Par invitef6bcf2ac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2014, 22h11
  2. adapter la tension
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2014, 12h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  4. Adapter la plage d'une tension continue.
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2008, 21h54
  5. adapter une tension
    Par invitefdcfcecf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 09h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...