Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Incorporation d'une sonnette dans un circuit et modification AC->DC



  1. #1
    kappa3

    Incorporation d'une sonnette dans un circuit et modification AC->DC

    Bonjour à tous,


    Je suis actuellement sur un projet personnel qui est d'incorporer une sonnette dans une unité d'indicateurs - et malgré mes tests jusqu'ici et mes connaissances relatives, je sèche. J'appelle ce projet le projet 2.

    Pour des raisons de référence et de jargon, j'ai déjà abordé et solutionné une autre utilisation que je recherchais de la sonnette dans le fil suivant (projet dit projet 1):
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5437963

    La sonnette en question est celle-ci (site du constructeur avec "détails" techniques en pdf) et fonctionne en 9V, 1A avec un transfo depuis une source 220V AC:
    http://www.chbyron.eu/Byron/Wiredund...el/p/107/1200/

    L'unité d'indicateurs sur laquelle je travaille est celle-ci (schéma 2.0; "~1A" signifie "délivre environ 1A en fonctionnement"):

    projet 2.0.jpg

    Cette unité date d'avant 1940, marche parfaitement et bien sûr, il n'y a aucune indication sur l'inductance des bobines utilisées. Je n'ai à priori pas non plus le matériel pour déterminer l'inductance; un sujet du forum y fait référence ici:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ne-bobine.html

    Note: ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai calculé de manière approximative l'inductance avec la formule L=u.N^2.S/l et je trouve 36uH (0,036 mH). Par manque de visibilité, je n'ai compté qu'une couche de fil sur la bobine (donc de spires N), mais il se peut qu'il y en ait plusieurs couches, auquel cas si je prends un cas extrême de 6 couches, j'aurai L=1,3 mH. Ca vous donne un ordre de grandeur de l'inductance de la bobine.

    L'unité fonctionne de la manière suivante: reliée à du 220V AC, un transfo abaisse la tension à environ 8V AC. Sur certains modèles comme celui que j'ai, la sonnette est intégrée au bloc transfo et quand on démonte l'unité du mur où elle se trouvait, la sonnette reste au plafond avec le transfo - elle ne figure donc pas sur mon modèle, et mon but est d'en rajouter une pour "avoir le son en plus de l'image". En outre, sur un tel système la sonnette fait "ding-ding-ding-...-ding" (comme le mp3 sur le site du constructeur du lien plus haut) en raison du courant AC.

    Les interrupteurs/poussoirs que l'on voit sur le schéma 2.0 sont en pratique à plusieurs mètres de distance (jusqu'à 20m). Quand on presse un de ces poussoirs, on ferme le courant du circuit correspondant au poussoir et le courant qui passe dans la bobine en question dans l'unité d'indicateurs fait bouger le petit indicateur par induction.

    Comme dit plus haut, mon but est d'intégrer la sonnette (celle utilisée dans le projet 1; 9V DC, 1A) dans ce projet et d'alimenter le tout en 9v DC et non plus en AC. Contrairement à l'état initial de l'unité qui fonctionnait sous 220 V AC (schéma 2.0), pour des raisons de simplicité et de sécurité (je ne veux pas brancher en continu cette antiquité à du 220V, même de manière indirecte via un transfo), je veux alimenter l'unité d'indicateurs par une pile carrée classique de 9V. J'ai donc actuellement ceci en ma possession (schéma 2.1):

    projet 2.1.jpg

    Lorsqu'on appuie sur un poussoir, chacun des indicateurs respectif du poussoir sur l'unité d'indicateurs se met en mouvement. Une mesure au multimètre indique environ 9V, 1A quand ça fonctionne.

    Maintenant je voudrais y incorporer la sonnette que j'ai (et représentée sur le schéma 2.1). J'ai pensé la mettre au point Z (du schéma 2.1) par analogie au schéma 2.0 et parce que c'est aussi là que ça a le plus de sens. Mais bien évidemment, en DC, il ne suffit pas que d'incorporer la sonnette et voilà. Si on procède de la sorte (sonnette en Z), quand on presse un poussoir, la sonnette fera un unique "klong" étouffé au lieu de l'unique joli "ding" de sonnette classique à cause du courant DC (normal). Contrairement au schéma 2.0 où la sonnette fait "ding-ding-ding...etc", je veux ici un seul "ding".

    Suite au résultat réussi du projet 1, j'ai tenté une approche similaire sur l'unité d'indicateurs qui a donné ceci (schéma 2.2):

    projet 2.2.JPG

    Les valeurs de R et de C sont les mêmes que dans le projet 1, soit R=30 ohms et C=2200uF, 16V (ou 40V). Grosso modo, la différence entre le projet 1 et le projet 2 est qu'on a rajouté une bobine entre l'interrupteur/le poussoir et la sonnette. Mais la comparaison s'arrête bien évidemment là, car quand on essaie de faire marcher le système en appuyant sur le poussoir, il ne se passe rien dans la sonnette - par contre l'indicateur se met normalement en mouvement. Des mesures au multimètre montrent que le courant n'est pas assez fort (en tension ou en intensité? je ne sais pas...) aux bornes de la sonnette (il n'y a pas 9V, 1A). C'est normal, la bobine "bouffe" une partie du courant pour fonctionner et la transforme en champ magnétique.

    Donc jusqu'ici, ou bien j'ai eun sonnette qui fait "klong" ou bien elle ne fait rien...

    Quelqu'un aurait-il une idée (même qualitative, vu que je ne suis pas sûr de la valeur de l'inductance de la bobine) pour faire faire un seul "ding"S à la sonnette?

    J'ai marqué les points A,B,C,D,E sur le schéma 2.2 pour en discuter au cas où.

    Je suis ouvert à toute proposition pour incorporer la sonnette dans ce circuit, je n'ai pas de contraintes sur son emplacement ou les branchements à faire et les composants éventuels à rajouter. Je souhaite quelque chose le plus simple possible.

    Merci par avance pour vos suggestions!

    Cdlmnt

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    trebor

    Re : Incorporation d'une sonnette dans un circuit et modification AC->DC

    Bonjour à tous,

    Peux-tu placer une photo de cet indicator unit et nous dire ce qu'il actionne lorsqu'il est alimenté ?

    Peux-tu mesure et nous donner la résistance en ohm de chaque bobine de l'indicateur unit ?

    Une pile de 9 Volts n'est pas assez puissante, utiliser 6 piles de 1,5 Volts serait plus efficace comme ceci :
    https://tse1.mm.bing.net/th?&id=OIP....d=1.9&rs=0&p=0

    Je vois sur le dernier schéma que le condensateur est mal raccordé, il faut placer,le point E en D.
    http://forums.futura-sciences.com/at...projet-2.2.jpg

    Mais voyons d'autres avis et bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 18/12/2015 à 07h15.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  4. #3
    kappa3

    Re : Incorporation d'une sonnette dans un circuit et modification AC->DC

    bonjour trebor et merci pour ta réponse.

    Voilà la photo (photo 2.3) de l'indicator (avec la sonnette que je suis en train de monter en DC):

    2.3.JPG

    Il y a ici 6 bobines/indicateurs en tout. J'ai mesuré la valeur de R de chacune d'elles, et les résultats varient de 3 à 20 ohms.

    Et un gros plan sur la bobine (photo 2.4):

    2.4.JPG

    Quand on appuie sur un poussoir, le courant passe dans la bobine correspondante, ce qui génère un champ magnétique. Celui-ci attire la bascule en 1 (voir photo 2.4) vers la bobine, ce qui libère l'indicateur qui bascule à l'horizontale. Chaque bobine est reliée à une masse, constituée par la tige en zinc en 2. La barre en laiton en 3 n'est électriquement reliée à rien - c'est simplement pour remettre à zéro les indicateurs qui ont basculé.

    Pour les piles, quelle est la différence entre 1x9V et 6x1.5V?
    J'avais mis au début 2x9V en parallèle pour rester en 9V et avoir u peu plus de jus, mais lors des tests, ca n'a pas fait de différence.

    Quant au condensateur à brancher en D au lieu de E, je vais tester.

  5. #4
    trebor

    Re : Incorporation d'une sonnette dans un circuit et modification AC->DC

    Bonjour,

    Par curiosité, ou était utilisé cet ancien appareil et pour quel usage ?

    Avoir entre 3 et 20 ohms aux différentes bobines est suspect, celle qui a 3 ohms est probablement grillée ( invisible à l’œil car c'est bien souvent au cœur de la bobine que les spires sont cramées se touchent.

    6 piles crayons fournissant 9 volts sont bien plus à même de fournir un courant plus important sans que la tension des piles ne s'effondrent vers le néant.
    C'est un peu comme comparer la batterie d'une 2 CV et d'un camion

    Un petit calcul pour une bobine qui a 20 ohms de résistance et qui est alimentée en 9 Volts :
    U = R*I et I = U/R soit un courant de 9V/20 ohms = 0,45 Ampère soit 450 mA.

    Mais pour 3 ohms : 9/3 = 3 Ampères et là c'est une batterie qu'il faut et plus des piles ou alors de très grosses piles.

    Mais voyons d'autres avis ?

    A+
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  6. #5
    kappa3

    Re : Incorporation d'une sonnette dans un circuit et modification AC->DC

    je ne peux pas dire ou voir si une bobine est grillée. Elles fonctionnent toutes correctement quand on les active par poussoir.

    Des souvenirs d'électronique me reviennent à l'esprit: ne serait-on pas ici dans le cas d'un circuit oscillant L,C ? Auquel cas suivant la théorie on aurait u=Umax.cos(omega.t) et i=Imax.sin(omega.t). Et donc par définition, on a Imax (environ 1 A) et Umax (9V) qui sont toujours déphasées de pi/2. C'est-à-dire que quand u=Umax, on à i=0 et quand i=Imax, on a U=0. Dans ces conditions pas étonnant que la sonnette reste aphone. Il faudrait déphaser i par rapport à u (ou u à i). Un 2e condensateur peut-être?

    Ou alors le plus simple est de repasser en AC, mais c'est justement le point central de mon fil sur ce forum...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    kappa3

    Re : Incorporation d'une sonnette dans un circuit et modification AC->DC

    peut-être un peu de Fresnel aussi ?

  9. Publicité
  10. #7
    kappa3

    Re : Incorporation d'une sonnette dans un circuit et modification AC->DC

    Bon j'ai trouvé la solution.

    Comme dirait la jeunesse de notre temps: LOL.

    J'ai repris une approche pragmatique et simple, même si c'est pas trop rigoureux et ça a marché. Donc:

    sur la base de ce schéma (issu du projet 1) où on rajoute "seulement" une bobine...:

    circuit sonnette 2.PNG

    ...on élabore le schéma 2.2 déjà mentionné dans ce fil plus haut:

    projet 2.2.JPG

    Puis il faut juste augmenter la valeur du condensateur C. Il était de 2200uF, 16V dans le projet 1. Dans le projet 2 il suffit de la passer à au moins 6000uF (je pense qu'on peut optimiser cette valeur à la baisse - je ne l'ai pas fait encore), 16V et la sonnette fonctionne avec *un* seul *ding* joli de sonnette, et pas un *klong*.

    Donc dans mon projet 1, le parallèle n'était pas dénudé de sens ! N'est-ce pas ?

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par kappa3 ; 18/12/2015 à 20h17.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Modification sonnette sans fil
    Par Yasssso dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/04/2015, 07h24
  2. incorporation des canalisation d'eau dans les planchers
    Par lebazu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2015, 15h34
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2014, 16h15
  4. Modification d'un dispositif sonnette/interphone
    Par napster0106 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 13h26