[Autre] Relais et tensions
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Relais et tensions



  1. #1
    invite4992e426

    Relais et tensions


    ------

    Bonjour à tous ! Excusez moi pour ma question bête, mais je ne trouve pas de réponses sur internet.
    Du coté de la bobine, la tension est variable : elle passe rapidement de 0V à une tension plus élevée ( au moins 5 V mais cela peut être plus ). Et je veux qu'elle s'active au minimum à 5V. Si je prends un relai 5V; cela va abimer le relai si la tension dépasse par exemple les 14 V ?

    Moi ce qu'il me faudrait c'est un relai qui s'active à partir d'une certaine tension. Si quelqu'un peut m'aider çà serait sympa je suis un peu bloqué là.
    Merci !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Relais et tensions

    Bonjour ppemess et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par ppemess Voir le message
    Et je veux qu'elle s'active au minimum à 5V. Si je prends un relai 5V; cela va abimer le relai si la tension dépasse par exemple les 14 V ?
    A que oui !
    Généralement, tu as le droit à 20% de la tension nominale. Pour un relais 5V? ça fait 6V

    Pour faire ton truc, faut rajouter de l'électronique. Mais faut détailler l'environnement du projet :
    - A quoi ça sert ?
    - Tu commandes quoi avec ton relais ?
    - Tension d'alimentation disponible ?
    - D'où vient la tension de commande ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite4992e426

    Re : Relais et tensions

    Ah ok et merci Daudet78

    Mon but est en fait que, quand un seuil d'intensité X est dépassé; cela envoi un signal 5V à mon arduino Uno.

    Pourquoi ce seuil ? J'utilise un moteur à courant continu, fonctionnant à 12V ( mon alimentation du moteur est à 12V).
    Je pensais (mais je ne suis pas sur), que si mon moteur ne peut plus tourner à cause de quelque chose qui le bloque, l'intensité de celui-ci augmenterait fortement. Je pensais donc mettre une résistance en série avec le moteur ( résistance de puissance ), et brancher la diode zener en polarisation directe ( je ne sais plus si c'est ça la formulation) parallèle à cette résistance, avec un relai en série par rapport à la diode. Lorsque l’intensité augmenterait, la résistance étant fixé; la tension au bornes de la résistance augmenterait aussi ( I=U/R).

    Ainsi; le relai s'activerait quand la tension dépasserait le seuil X*R correspondant à l'intensité seuil X.

    Je ne suis pas vraiment expérimenté, donc il est possible qu'il y ait des énormités dans ce que je dis.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Relais et tensions

    Citation Envoyé par ppemess Voir le message
    Mon but est en fait que, quand un seuil d'intensité X est dépassé; cela envoi un signal 5V à mon arduino Uno.
    Et si tu avais dit ça dans ton premier post ?
    Plutôt que de raconter des machins délirants sur un relais qui ne sera jamais dans ton design final !

    Et chuter 5V sur l'alimentation d'un moteur en 12V ??? va plus lui rester grand chose .

    Bref, tu utilises un shunt, une tension de référence, un LM311 et une résistance. Et c'est torché.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Relais et tensions

    vouais.... mais un tel shunt va étrangler ton moteur : copie à revoir

    edit : grillé

  7. #6
    invite4992e426

    Re : Relais et tensions

    Le moteur, si il s’arrête c'est pas grave, l'arduino lui commande de le faire dans une autre partie du circuit au même moment ou le seuil est dépassé.
    Je ne sais pas trop ce qu'est un shunt, mais je vais me documenter sur internet, maintenant je devrais trouver plus facilement.
    Merci beaucoup !

  8. #7
    invite4992e426

    Re : Relais et tensions

    Re-excusez-moi; je ne vois pas vraiment comment cabler les 4éléments que tu me dit d'utiliser, et surtout je ne comprends absolument pas pourquoi un tel montage permettrait de faire cela. Vu que c'est un travail que j'ai du lycée, il faudrait que je comprenne ce que je ramène.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Relais et tensions

    ah voui mais....... nous ne faisons pas les devoirs !!

    tu es en quelle classe ? ne pas savoir ce qu'est un "shunt" en filière électronique , t'as du bien roupiller en cours !

  10. #9
    invite4992e426

    Re : Relais et tensions

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ah voui mais....... nous ne faisons pas les devoirs !!
    C'est pour cela qu'au départ je ne demandais que quelque chose que je ne trouvais pas sur internet, et qui était assez précis. Cependant on m'a proposé une alternative a ce que j'avais prévu.

    De plus, je ne suis dans aucune filière électronique : je suis en terminale S.
    Ce n'est pas à proprement parler un "devoir" mais un projet qui dure toute l'année et qui est particulier à chaque groupe. Sur cette partie là de la construction de mon système, je suis bloqué, et c'est pourquoi j'ai demandé de l'aide.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Relais et tensions

    Tu as des pistes en réponse #4
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite4992e426

    Re : Relais et tensions

    J'ai bien compris les quatre éléments qu'il faut utiliser comme tu l'as dit, mais je ne comprends pas quoi en faire
    Peux tu me donner un indice supplémentaire ?

  13. #12
    antek

    Re : Relais et tensions

    Citation Envoyé par ppemess Voir le message
    J'ai bien compris les quatre éléments qu'il faut utiliser comme tu l'as dit, mais je ne comprends pas quoi en faire
    Peux tu me donner un indice supplémentaire ?
    Le principe :

    Tu mets en série une résistance (par exemple 0,1 Ohm) avec le moteur.
    La tension aux bornes de cette résistance varie avec le courant qui la traverse, donc le courant moteur.
    Tu compares cette tension avec une tension fixe représentant le courant limite.
    En sortie du comparateur tu obtiens une tension représentative de l'information "OK/pasOK".

  14. #13
    invite4992e426

    Re : Relais et tensions

    En gros, à la sortie du comparateur, j'aurais soit une tension soit postive, soit négative ? Mais comment, si elle est positive, la fixer à 5V pour qu'elle soit adapté à l'arduino UNO ?

  15. #14
    invite4992e426

    Re : Relais et tensions

    Je joint à ce message une capture d'écran de ce que j'ai cru comprendre de ce que vous m'avez dit.
    Bien sur cela ne fonctionne pas Je ne comprends vraiment pas ce que je dois changer et pourquoi.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Relais et tensions

    Citation Envoyé par ppemess Voir le message
    ...... Mais comment, si elle est positive, la fixer à 5V pour qu'elle soit adapté à l'arduino UNO ?
    Regarde le fonctionnement du LM311 (par exemple). Tu verras que lui faire sortir du 0/5V, c'est l'enfance de l'art !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite4992e426

    Re : Relais et tensions

    Je suis en train de regarder, mais je ne comprends pas grand chose à son Datasheet (je ne suis pas du tout habitué à ce genre de document). Il y a beaucoup de schémas, lequel je dois regarder?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Relais et tensions

    Page 6-90 , le schéma en haut à gauche
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite4992e426

    Re : Relais et tensions

    Je suis vraiment désolé, mais je ne comprends pas. V++; V+ V- : à quoi ils correspondent ? Est-ce que V++ c'est la sortie ou je peux obtenir ma tension de 5V; et les broches 2 et 3 les tensions aux bornes de la résistance et celle de référence ? Et je dois alimenter le comparateur à combien de volts ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Relais et tensions

    • V+ et V-, c'est les tensions d'alimentation du LM311 . Disons (pour le moment) +12V et -12V
    • Les pins 3 et 4 , c'est les entrées de comparaison . Si pin 3 > pin 4 , le transistor de sortie est saturé . Si pin 3 < pin 4 , le transistor de sortie est bloqué .
    • La pin 1 c'est l'émetteur du transistor de sortie, La pin 7 c'est le collecteur du transistor de sortie
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite4992e426

    Re : Relais et tensions

    Ce n'est pas plutôt le 2 et le 3 les entrées de comparaisons ? (+et -) ?

    Et quand tu parle de transistors, c'est bien à l'intérieur du comparateur ? Je suis désolé mais le seul cours que j'ai sur les comparateurs, c'est un comparateur avec 2 entrées et 1 seule sortie; et il y a juste un schéma sans explications.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Relais et tensions

    Citation Envoyé par ppemess Voir le message
    Ce n'est pas plutôt le 2 et le 3 les entrées de comparaisons ? (+et -) ?
    Oui, tu as raison ... c'est dur dur le dimanche matin !

    Et quand tu parle de transistors, c'est bien à l'intérieur du comparateur ?
    Oui, il est dedans
    c'est un comparateur avec 2 entrées et 1 seule sortie; et il y a juste un schéma sans explications.
    Mais un circuit intégré , faut bien l'alimenter ?
    Le LM311 est un peu particulier avec la pin 1 qui est l'émetteur de sortie (qui est généralement relié au 0V )

    Avec une alimentation +12 et -12V, ça permet de comparer des tensions d'entrées dans la gamme +10V à -11,5V et de sortir une information 0/5V sur la pin 7 du LM311 avec une résistance de tirage au 5V ( 2,2K par exemple)
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite4992e426

    Re : Relais et tensions

    En fait, ce que je ne comprends pas dans les comparateurs, et que je n'arrive pas à trouver sur internet, c'est comment mettre la valeur Vsat à 5V.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Relais et tensions

    Citation Envoyé par ppemess Voir le message
    c'est comment mettre la valeur Vsat à 5V.
    relis la fin de ma réponse #21 !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invite4992e426

    Re : Relais et tensions

    Ci-joint, j'ai câblé le LM311 d'après ce que j'ai compris, mais en simulant; j'aurais du obtenir à peu près 5V hors, j'ai 0V.
    Le LM311 n'est pas exactement pareil que sur le datasheet, je ne sais pas si cela joue quelque chose.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    invite4992e426

    Re : Relais et tensions

    Excusez moi, je n'avais pas mis la résistance en tirage. En rectifiant cela à l'air de fonctionner convenablement. J'ai lu en me documentant qu'il pourrait y avoir des problèmes si on ne faisait pas le trigger de schmidt. Cela peut avoir des conséquences sur mon système ?
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Relais et tensions

    Citation Envoyé par ppemess Voir le message
    J'ai lu en me documentant qu'il pourrait y avoir des problèmes si on ne faisait pas le trigger de schmidt.
    Par exemple :
    - tu compares une tension de 2V avec une référence de 1,000000V . No Problemo . La sortie est à "1"
    - tu compares une tension de 0,5V avec une référence de 1,000000V . No Problemo . La sortie est à "0"

    Et si tu compares une tension de 1,000000V avec une référence de 1,000000V ? Bof, on sait pas trop ce que le comparateur donne en sortie !
    - Erreur en offset en entrée
    - bruit en entrée ( une tension de 1,000000V, c'est de l'utopie ! il y a bien toujours des petites variations en plus ou en moins)

    La solution, le montage du comparateur avec une hystérésis. Le seuil de comparaison pour un signal qui monte est plus grand que le seuil de comparaison pour un signal qui descend .
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite4992e426

    Re : Relais et tensions

    Ok, je ne pense donc pas en avoir fondamentalement besoin, car lorsque la tension dépasse un seuil X, le comparateur envoie un signal de 5V, qui avec le programme de l'arduino arrête le moteur. Je n'ai qu'a mettre le seuil assez élevé pour que seul le blocage du moteur provoque le dépassement du seuil. Ensuite vu que la tension devient nulle, elle est donc plus petite que celle de référence.

    Ci-joint le schéma que je pense utiliser. Pour la résistance 1 Ohm est-ce suffisant ? si le moteur se bloque cela va t-il donner une tension assez élevée pour passer au-dessus du seuil des 1V ?
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    antek

    Re : Relais et tensions

    Quel courant dans le moteur ? U=RI
    C'est toi qui choisit le seuil.

    Tu sais pas faire un schéma plus lisible ?

  30. #29
    invite4992e426

    Re : Relais et tensions

    Si on bloque l'axe du moteur, I augmente beaucoup ou juste un peu ?

  31. #30
    antek

    Re : Relais et tensions

    Citation Envoyé par ppemess Voir le message
    Si on bloque l'axe du moteur, I augmente beaucoup ou juste un peu ?
    Le courant de blocage est donné par le fabricant.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tensions alternatives : valeurs des tensions continues ?
    Par invite13dcd32e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2013, 15h05
  2. Schéma relais hybride triac//relais
    Par invitebe8ab34f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2013, 16h28
  3. Comment choisir les tensions et courants d'un relais ?
    Par invite269b4d60 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2012, 16h48
  4. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  5. Tensions
    Par Dan dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2005, 17h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...