[Energie] Décharge complète d'un supercondensateur, dangereux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Décharge complète d'un supercondensateur, dangereux?



  1. #1
    qcastl32

    Question Décharge complète d'un supercondensateur, dangereux?


    ------

    Bonjour, j'ai un supercondensateur 3000 Farads 2.7V je me demande si je risque de l’endommager si je le décharge complètement? comme pour une batterie acid-plomb exemple..
    Et je voudrais aussi savoir si je suis mieux de l'entreposer pour longtemps pleinement chargé ou complètement déchargé pour augmenter sa durer de vie? Est-ce que ça a de l’importance pour les supercondensateurs?

    Merci d'avance pour vos conseils!

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : Décharge complète d'un supercondensateur, dangereux?

    Salut,

    à partir du moment ou tu ne le décharge pas comme un sauvage (donc avec un courant limité) il n'y a aucun problème à le décharger complètement.
    Pour l'entreposage, je ne saurai te répondre, à vue de nez je dirai que c'est mieux si il est vide, mais je peux me tromper.

  3. #3
    Positron1

    Re : Décharge complète d'un supercondensateur, dangereux?

    Salut,
    Plusieurs critères pour la durée de vie d'entreposage, notamment la qualité de fabrication.
    j'en ai depuis 30 ans dans une caisse dont je me sers occasionnellement, je ne dis pas qu'ils sont excellents et qu'ils ont une fiabilité à100% mais ils résistent aux tensions et aux charges
    De toutes façons le stocker chargé, il ne gardera pas la charge longtemps, disons un certain temps !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    CURIOSUS23

    Re : Décharge complète d'un supercondensateur, dangereux?

    J'avoue que je n'ai jamais vu un tel condensateur. Ça ressemble à quoi ?

    3000 Farads chargé à 2,7 V, ça fait quand même une charge de 8100 Coulombs.
    C'est à dire 8100 A.s >>> 2,25 A.h.
    Avec une résistance de 10 ohms :
    Teta = CR = 3000 x 10 = 30000 sec
    Ça fait environ 24 heures pour le décharger (presque) totalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : Décharge complète d'un supercondensateur, dangereux?

    Pour information, quelques mesures que j'avais faites:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-capacite.html

    CURIOSUS23,

    ca ressemble a ca :
    http://www.tme.eu/u/produkt-tygodnia...08w60138th.jpg

    En general on peut les décharger à plusieurs (dizaines) d'ampères, mais attention à ne pas faire de court circuit franc

  7. #6
    qcastl32

    Re : Décharge complète d'un supercondensateur, dangereux?

    Ouin... du coup je sais pas encore quoi faire..
    Pour la qualité de fabrication, tout ce que je peut dire c'est que c'est un Ultracapacitor Maxwell 3000 une bonne marque je crois.
    J'ai arrêté, mais avant je le rechargeais environ une foie par mois car je ne savais pas si je devais ou pas le tenir chargé et je ne le trouvais jamais sous les 2.4V si je me souvient bien.
    Pour l'instant j'attend d'en savoir plus.
    Quelqu'un aurais une réponse s'il vous plaît?

  8. #7
    vincent66

    Re : Décharge complète d'un supercondensateur, dangereux?

    Hello tous !
    Pour le stockage il vaut mieux qu'il soit déchargé...
    Si tu le décharges dans un coil gun il te pétera probablement à la figure mais doucement dans un montage consommant peu, une led p.ex., tu auras un nombre de cycles charge/décharge sans altération bien plus grand que n'importe quelle technologie d'accumulateur...
    Ces ultracap me semblent parfaitement indiqués pour des éclairages de secours p.ex. ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    qcastl32

    Re : Décharge complète d'un supercondensateur, dangereux?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Hello tous !
    Pour le stockage il vaut mieux qu'il soit déchargé...
    Si tu le décharges dans un coil gun il te pétera probablement à la figure mais doucement dans un montage consommant peu, une led p.ex., tu auras un nombre de cycles charge/décharge sans altération bien plus grand que n'importe quelle technologie d'accumulateur...
    Ces ultracap me semblent parfaitement indiqués pour des éclairages de secours p.ex. ...
    Ok merci ça répond à mes deux questions du coup!
    Pour la décharge(rapide) j'ai une technique... le spot welding!
    Si je me souvient bien de la datasheet il donne environ 100A en court circuit!

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Décharge complète d'un supercondensateur, dangereux?

    Bonsoir, c'est qu'un condensateur, pas de processus électrochimique pour retenir la charge, c'est juste électrostatique ... déchargé c'est moins dangereux en cas de contact inopiné

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Décharge complète d'un supercondensateur, dangereux?

    Bonjour,

    Outre la protection contre les risques électriques, déjà évoquée, mieux vaut le conserver déchargé et au frais [http://www.maxwell.com/images/docume...igninguide.pdf]:
    Ultracapacitor life is predominantly affected by a combination of operating voltage and operating temperature. The ultracapacitor has an unlimited shelf life when stored in a discharged state
    Pour les détails : http://www.maxwell.com/images/docume...duct_guide.pdf, en particulier page 16 et suivantes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Ralfy

    Re : Décharge complète d'un supercondensateur, dangereux?

    On peut difficilement être plus précis qu'Antoane pour répondre à la question.

    Mais je préciserais quand même qu'un supercondensateur contient un électrolyte, comme les condensateurs électrolytiques, mais utilisé différemment.
    Il est donc effectivement préférable de les stocker au frais.

    Pour voir comment est conçu un supercondensateur :
    http://www.supercondensateur.com/non...n-condensateur

  13. #12
    trebor

    Re : Décharge complète d'un supercondensateur, dangereux?

    Dernière modification par trebor ; 20/01/2016 à 15h32.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Ralfy

    Re : Décharge complète d'un supercondensateur, dangereux?

    3000 Farads, pas microFarads.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Décharge complète d'un supercondensateur, dangereux?

    Bonsoir,

    Humm, je trouve bien étrange que tu es une supercapa de cette valeur et que tu viennes poser ce genre de question vu le prix de ce genre de chose (~100$).
    Je travaille sur ce genre de truc depuis pas mal de temps, sur une autre marque, et il n'est pas aisé de les obtenir facilement en échantillon même en étant pro.
    Peux-tu nous dire comment tu te l'aies procuré? Et surtout dans quel but si tu ne sais pas comment ça fonctionne vu que tu fais le parallèle faux avec un accu plomb..?
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Ralfy

    Re : Décharge complète d'un supercondensateur, dangereux?

    Bonjour HULK28,
    J'imagine que qcastl32 s'est servi de son supercondensateur pour faire du "spot welding" (je ne sais pas si c'est efficace), vu son commentaire #8.
    Peut-on savoir ce que tu fais comme montage avec un tel supercondensateur ?
    Merci.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Décharge complète d'un supercondensateur, dangereux?

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par Ralfy Voir le message
    ... J'imagine que qcastl32 s'est servi de son supercondensateur pour faire du "spot welding" (je ne sais pas si c'est efficace), vu son commentaire #8 ...
    Je ne connaissais pas cette expression, mais qcastl32 étant dans la Belle Province, cela peut sûrement expliquer son réflexe.

    "Chez nous", cela s'appelle la soudure par point.

  18. #17
    qcastl32

    Re : Décharge complète d'un supercondensateur, dangereux?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous




    Je ne connaissais pas cette expression, mais qcastl32 étant dans la Belle Province, cela peut sûrement expliquer son réflexe.

    "Chez nous", cela s'appelle la soudure par point.
    Oui en effet désoler pour l’anglicisme.. Un ultracap du genre est étonnamment efficace pour faire quelques petites soudures par point! Pour répondre à HULK28, je l'avais payé environ 50$ CAD sur eBay il y a un an ou deux, neuf en plus! Je sais pas pourquoi les prix on doublé.. j'aurais du en acheter 5 de plus il y 2 ans! Au départ je l'avais simplement acheté par intérêt pour ce composant (quand j'ai vu 3000 Farads ), par curiosité de voir ce que je pourrais en faire!

    Après coup c'est vrai que ma question me semble un peu idiote puisqu'en effet c'est un condensateur et non un accumulateur. Mais comme je n'avais pas beaucoup d'infos sur les ULTRA ou SUPER condensateurs j'ai préférer poser la question pour en être sûr que c'est bien le même principe!
    Dernière modification par qcastl32 ; 24/01/2016 à 20h05.

  19. #18
    invite03481543

    Re : Décharge complète d'un supercondensateur, dangereux?

    Sur la toile et ce genre de site notamment il y a beaucoup de choses qui circulent sous le manteau, les fabricants veillent aux prix malgré tout.
    Remarque avec une seule supercapa tu ne vas pas faire grand chose, malgré la taille ça ne fait que 3Wh, mieux vaut acheter une batterie à ce prix.
    Attention quand même de ne pas dépasser la tension de service sur ce genre de composant!

  20. #19
    Ralfy

    Re : Décharge complète d'un supercondensateur, dangereux?

    Bonjour,

    Je viens de découvrir que la durée de vie des supercondensateurs est plus grande en fonctionnement qu'en stockage.

    D'après la documentation du K2 ULTRACAPACITORS - 2.85V/3400F, la durée de vie en fonctionnement est de 10 ans contre 4 ans en stockage :
    http://www.maxwell.com/images/docume...00619EN_3_.pdf

    Projected DC Life at 25°C2 (held continuously at Rated Voltage) : 10 years
    Shelf Life (Stored uncharged at 25±10°C) : 4 years

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Décharge complète d'un supercondensateur, dangereux?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ralfy Voir le message
    Je viens de découvrir que la durée de vie des supercondensateurs est plus grande en fonctionnement qu'en stockage.

    D'après la documentation du K2 ULTRACAPACITORS - 2.85V/3400F, la durée de vie en fonctionnement est de 10 ans contre 4 ans en stockage :
    http://www.maxwell.com/images/docume...00619EN_3_.pdf

    Projected DC Life at 25°C2 (held continuously at Rated Voltage) : 10 years
    Shelf Life (Stored uncharged at 25±10°C) : 4 years
    Ca doit dépendre de la techno exacte, cf post#10.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Commutation de supercondensateur
    Par Pr Stanislas dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2014, 23h03
  2. Charge et décharge supercondensateur
    Par invite6cd30754 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2012, 18h29
  3. Supercondensateur
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/07/2009, 09h57
  4. décharge rampante décharge couronne et décharge partielle
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 13h12
  5. Temps de décharge complète d’un condensateur
    Par gallos986 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.