[Analogique] résistance entre gâchette et cathode (thyristor)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

résistance entre gâchette et cathode (thyristor)



  1. #1
    pseudomehdi

    résistance entre gâchette et cathode (thyristor)


    ------

    bonsoir
    combien doit être la valeur de cette résistance ou comment la calculer ?
    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    Donne ton schéma COMPLET et un lien WEB sur la datasheet du thyristor ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    pseudomehdi

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)


  4. #4
    DAUDET78

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    J'avais demandé :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donne ton schéma COMPLET
    Et on n'a pas la valeur de la tension Vcc (on va imaginer que c'est 12V)
    Et on n'a pas le ratio des transfos d'impulsion (on va imaginer que c'est 1/1)
    et un lien WEB sur la datasheet du thyristor ....
    Et on a le choix entre 4 thyristors (on va imaginer que c'est celui qui est à 15mA de courant gâchette)

    Donc l'amplitude du pulse de sortie, c'est de l'ordre de 11V
    - Il y a 0,9V de chute de tension dans la diode série (qu'on ne connait pas)
    - Il y a 1,3V de tension gâchette
    - Il faut un courant gâchette de 15mA. Mais, pour bien allumer le thyristor , il y a intérêt à le majorer sérieusement

    Résistance série égale (11- 0,9-1,3)/0,015=586 ohm . En pratique , on met une 220 ohm

    Questions :
    - C'est un schéma piqué sur le WEB ou une élucubration perso ?
    - C'est qui qui a fait le choix des thyristors ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/03/2016 à 00h16.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    Bonjour,
    205 k dans les bases , ils ont le Hfe baraqué les transistors et 10M en déstockage/blocage sont ce des FET?
    Là cela sent le résultat de calculs erronés;
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    pseudomehdi

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    non, je ne parle pas de la résistance en série, mais celle en parallèle, regarde le schéma
    réponse : le schéma c'est un prof qui me l'a donné
    le choix du thyristor c'est moi qui l'ai fait
    mais pourquoi il y'a une grande différence entre la valeur théorique et pratique de la résistance ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    PIXEL

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    pour ma culturation , à quoi sert ce schéma ?

  9. #8
    jiherve

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    Re
    c'est un redressement contrôlé, encore courant dans certains chargeurs de batterie .
    La résistance // sur la gâchette sert à évacuer les charges qui y sont stockées surtout ici ou il y a une diode en série dans la commande à assurer le "no command" c'est à dire un retour à zéro.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    pseudomehdi

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    205 k dans les bases , ils ont le Hfe baraqué les transistors et 10M en déstockage/blocage sont ce des FET?
    Là cela sent le résultat de calculs erronés;
    JR
    les transistors c'est des darlington BD675, Hfe 750, et la tension de la base est de 15V donc si je ne veut pas dépasser 45.7mA dans le collecteur il faut une résistance de 205k

  11. #10
    PIXEL

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    piloter un courant collecteur avec celui de la base , quand on connait la dispersion du béta des transos...

    c'est jouer à la roulette russe avec 5 cartouches dans le barillet

  12. #11
    pseudomehdi

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour ma culturation , à quoi sert ce schéma ?
    variateur de tension 0-220Vrms

  13. #12
    jiherve

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    Re
    Tes transistors servent à générer une impulsion ou me trompe je ?
    D'où viennent les 45,7 ma ?
    Le BD675 possède des résistances internes entre base et émetteur 8,12Kohm typique donc la 10M ne sert à rien et avec 205K en série il ne passera jamais en conduction.
    Donc revoir tous les calculs car mon message #5 était, non pas prémonitoire, mais anticipé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    Citation Envoyé par pseudomehdi Voir le message
    non, je ne parle pas de la résistance en série, mais celle en parallèle, regarde le schéma
    Regarde la doc du thyristor !

    mais pourquoi il y'a une grande différence entre la valeur théorique et pratique de la résistance ?
    Yaka lire ma réponse #4
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    pseudomehdi

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Regarde la doc du thyristor !
    encore une 220 ohm, quelle coïncidence
    autre question : le rapport cyclique est 0.5 est ce que la diode zener est obligatoire ?

  16. #15
    pseudomehdi

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Tes transistors servent à générer une impulsion ou me trompe je ?
    D'où viennent les 45,7 ma ?
    Le BD675 possède des résistances internes entre base et émetteur 8,12Kohm typique donc la 10M ne sert à rien et avec 205K en série il ne passera jamais en conduction.
    Donc revoir tous les calculs car mon message #5 était, non pas prémonitoire, mais anticipé.
    JR
    j'ai suivi cette méthode pour calculer Rb
    http://sitelec.org/cours/abati/trsfimpuls.htm
    regarde tout en bas
    Dernière modification par pseudomehdi ; 10/03/2016 à 14h24.

  17. #16
    PIXEL

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    je trouve ce calcul très discutable voir totalement foireux pour un transo utilisé en saturation..

    sujet rebattu ici

  18. #17
    ranarama

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    sujet rebattu ici

    Ne manque-t-il raie pas un lien à la suite de cette phrase ? ou bien c'est pour ménager le suspens ?

  19. #18
    PIXEL

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    le moteur de recherche est à ton service

  20. #19
    ranarama

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    Après vérification ce large espace vide concluant visiblement tous tes derniers messages n'est pas un oubli et ne ne porte effectivement aucune signification particulière ; c'est juste que je ne l'avais pas remarqué jusqu'ici ... Autant pour moi donc.
    Dernière modification par ranarama ; 10/03/2016 à 21h25.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Après vérification ce large espace vide concluant visiblement tous tes derniers messages n'est pas un oubli
    Ca fait allusion à ça :
    http://forums.futura-sciences.com/el...ontact.html#33
    http://forums.futura-sciences.com/el...-a-eau.html#14
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    ranarama

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    Donc allusion au fait qu'un transistor utilisé en actionneur voit son beta le plus souvent limité à 10 (info tirée de la ligne Rdson de la datasheet).
    Arf je l'avais déjà appris d'un de tes ancien post ya au moins un an (toujours le mm screenshot d'ailleurs) donc effectivement je confirme c'est un grand classique
    Le montage que tu as décris ici : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5528533
    est un os à ronger autrement plus appétissant pour les canines de ma curiosité ^^ j'essayerais d'y réfléchir demain car ça pourrait me servir en pratique.
    Dès fois je me dis que devrais écrire un bouquin tu as apparemment un tas de choses utiles à expliquer et une bonne compil de schéma en or. Surtout que ce doit être exaspérant de répéter toujours la mm chose au bout d'un moment particulièrement quand les lecteurs doutent de ce qu'on essaye de leur faire comprendre. Quelle patience en tout cas

  23. #22
    ranarama

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    erratum : Oups faut lire à la 1er ligne : "(info tirée de la ligne Vce(sat) de la datasheet) " sinon c nimp nawak ca signifie surtout que c'est l'heure pour moi

  24. #23
    DAUDET78

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    particulièrement quand les lecteurs doutent de ce qu'on essaye de leur faire comprendre.
    Ce qui m'attriste, c'est de voir des gens, que je pensais compétent, défendre des théories iconoclastes !
    Quelle patience en tout cas
    Merci pour le compliment ....
    Tu pourras toujours expliquer ça à ce prof de philosophie qui est incapable de comprendre les gens
    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    Que font ces personnes sur un forum dont le but est de partager ses connaissances et non pas de les étaler pour flatter leur suprême égo.
    Je pense que je vais en faire un sujet de devoir pour mes étudiants.
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    ranarama

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    Bah juste c'est pas un habitué du forum et de plus il m'a l'air en colère.. s'il se calmait un peu puis basait son analyse sur toutes tes contributions - ce qui serait un boulot a plein temps ^^ - il prendrait la pleine mesure de ta contribution généreuse à n'en point douté. Sauf à être rancunier, mais là .. on peut plus rien y faire les personnes rancunières ayant des pensées définitivement irrationnelles :/

  26. #25
    pseudomehdi

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    salut, il se passe quoi si j'ajoute un condensateur de filtrage après le pont redresseur, je voudrais savoir si le montage fonctionnerais correctement, et merci
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    jiherve

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    Bonsoir
    Le but de la manip est bien de produire de continu et donc le condensateur de filtrage est indispensable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    pseudomehdi

    Re : résistance entre gâchette et cathode (thyristor)

    oui, je veut produire du continu mais je n'ai jamais vu d'exemple de ce type de montage (pont redresseur + filtrage + charge inductive ) donc je me demande si l'association (charge inductive + condensateur de filtrage) ne créerait pas un problème avec la conduction et le blocage des thyristors.

  29. #28
    ranarama

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Le but de la manip est bien de produire de continu et donc le condensateur de filtrage est indispensable.
    JR
    Brancher un condo basique genre 1000uF sur une tension qui peut passer du 220V à 0V en un clin d'oeil, c'est aussi créer en son sein des pics de courant énorme (de l'ordre du KA) à chaque commutations -_-'

    Comment un condo peut-il survivre à un tel traitement sur le moyen terme ?

  30. #29
    jiherve

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    Bonjour,
    Comment un condo peut-il survivre à un tel traitement sur le moyen terme ?
    et comment survit il derrière un pont de diodes normal ?
    Ben il finit par se charger et donc le courant qui y circule au max correspond à la différence entre la tension crête de l'alternatif et celle qui existe aux bornes de la capa.
    Le thyristor peut être commandé d'au moins deux façons:
    retard à la conduction cycle par cycle (bidule classique utilisant un diac ou équivalent), l'angle d'ouverture conditionne la puissance transmise, cela crée pas mal de parasites car le thyristor se ferme avec des tensions et courants non nuls.
    Commande coïncidente avec le passage à zéro, c'est le ratio du nombre de cycles passants/cycles bloqués qui conditionne la puissance transmise, plus de parasites
    à noter que sauf commutation à zéro et c'est 0 => 325v max (si redressement secteur) car ce qui est retardé c'est le passage en conduction.
    Avec une capa le blocage arrive plus tôt.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 19/03/2016 à 13h09.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    ranarama

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    Je sais pas si c comparabe avec un pont de diode où les commutation sont naturelles. Ici avec le th elles sont forcées => la tension peut être déjà très élevée à la commutation.
    Comme perso j'étais pas convaincu j'ai lancé une petite simu semblant confirmer le truc (cf photo).
    Ma question est est-ce que tu as vu ça en réel (des condos sur un redressement commandé 230V) ou tu as juste raisonner et/ou calculer que ça marche ?

    pour illustrer voici le bidule que j'obtiens (l'encadré pour dire les thyristors sont cramés avec 300W de moyenne ) :
    Pièce jointe 309594Nom : Thyristors Pont Complet sur charge L R C (pb de gros pic de courant !)  v5 .jpg
Affichages : 574
Taille : 122,0 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Résistance sur gachette d'un TRIAC
    Par electrique10 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2013, 14h39
  2. résistance thyristor
    Par Buffer44 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2011, 12h09
  3. probleme de gachette sur thyristor.
    Par obi76 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2008, 22h18
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 07h59
  5. Montage à cathode commune Thyristor
    Par invite4e85cfdb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/09/2007, 17h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...