[Energie] moteur pas a pas protection surintensité
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moteur pas a pas protection surintensité



  1. #1
    invite3a1051d7

    moteur pas a pas protection surintensité


    ------

    Bonjour,
    pour comprendre le fonctionnement des moteur pas à pas .
    comment un moteur pas à pas peut il surconsommer ?
    pour moi dans un moteur pas a pas on alimente successivement des bobinages .
    que le moteur soit en charge ou pas l'intensité est la même ?
    donc l'intensité est toujours la même ?
    quel est la condition pour avoir une intensité qui evolue.
    ce n'est pas la charge du moteur qui peux provoquer une surintensité ?

    cordialement
    Alain

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : moteur pas a pas protection surintensité

    Un bobinage de pas à pas, c'est une self avec une résistance.
    - En statique et basse vitesse, le courant est limité par la résistance
    - A haute vitesse, le courant n'arrive pas à passer dans la self

    - Si on met , par exemple, 12V , le courant passe un peu en haute vitesse , on a du couple
    - Si on met , par exemple, 12V , le courant passe trop en basse vitesse , le moteur est vite mourru

    Donc, il faut une alimentation de la bobine en courant .
    Ce qui est fait par du PWM (voir le couple L297+L298)

  3. #3
    invite3a1051d7

    Re : moteur pas a pas protection surintensité

    puisque la bobine est alimentée en courant il n'y a donc pas de protection specifique suritensité(polyswitch ,fusible ..) , puisque c'est contrôlé en courant ?

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : moteur pas a pas protection surintensité

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    il n'y a donc pas de protection specifique suritensité(polyswitch ,fusible ..)
    Ces trucs n'ont jamais protégé un circuit électronique !
    Ils servent uniquement à couper le courant et à éviter de foutre le feu .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a1051d7

    Re : moteur pas a pas protection surintensité

    il a t il un shunt sur lequel on mesure la tension (donc l'intensité ) comme cà existe sur un moteur cc ?
    ou alors c'est seulement un generateur de courant ?

  7. #6
    invitee05a3fcc

    Re : moteur pas a pas protection surintensité

    Citation Envoyé par alainav1
    il a t il un shunt sur lequel on mesure la tension (donc l'intensité ) comme cà existe sur un moteur cc ?
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce qui est fait par du PWM (voir le couple L297+L298)
    regarde la figure 8 http://pdf.datasheetcatalog.com/data...cs/mXrqqxz.pdf

  8. #7
    invitee6c3c18d

    Re : moteur pas a pas protection surintensité

    J'avais pas compris quand tu disais les bobines sont alimentées en courant car à la base le double pont du driver L298 vers les bobines est bien branché sur une alim de tension. Finalement j'ai regardé la page 8 et j'ai compris ce que tu voulais dire

    alainav1 je t'aide un peu : tout commence au niveau des pins 1 et 15 du L298

  9. #8
    invite3a1051d7

    Re : moteur pas a pas protection surintensité

    sur les broches 1 et 5 on mesure la tension pour connaitre l'intensité .
    R1 et R2 =0,5 ohms =>tension correspondant à 2A
    que fait le circuit avec cette tension il la regule ?
    si c'est le cas la modif de R1 et R2 permet de gerer l'intensité .

  10. #9
    invitee05a3fcc

    Re : moteur pas a pas protection surintensité

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    R1 et R2 =0,5 ohms =>tension correspondant à 2A
    Tout dépend de la tension de référence du L297
    que fait le circuit avec cette tension il la regule ?
    Quand le courant grimpe, le comparateur du L297 détecte le dépassement, il coupe le jus. Le courant diminu. Le L298 remet le jus ! Et on a une oscillation du courant autour de la valeur moyenne désirée
    si c'est le cas la modif de R1 et R2 permet de gerer l'intensité .
    oui. mais on peut aussi jouer sur la tension de référence par soft avec un DAC. Ou de jouer en ON/OFF sur deux valeurs : courant fort/courant faible .
    Ce qui permet de mettre la sauce si on sait qu'on va bouger le pas à pas rapidement et de garder un courant bas (moins de consommation et d'échauffement) si on est à l'arrêt tout en gardant un peu de couple mécanique sur le pas à pas

  11. #10
    invite3a1051d7

    Re : moteur pas a pas protection surintensité

    merci pour ces explications

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