[Energie] Variation de vitesse petit moteur synchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Variation de vitesse petit moteur synchrone



  1. #1
    r_srcr

    Variation de vitesse petit moteur synchrone


    ------

    Bonjour a tous,
    Voilà je suis nouveau et je viens solliciter votre aide !

    J'ai un petit travail à réaliser et je ne vois pas par ou commencer. Je souhaiterais modifier (réduire en l'occurrence) la vitesse du moteur de ma plastifieuse. En démontant la bête j'ai remarqué que le moteur dans ce type de machine était un petit moteur synchrone 220V/50 Hz (tension secteur). Pas de chance pour moi qui pensait au début que c'était des moteurs CC. J'ai déjà réalisé des variations de vitesse (hacheur série) pour des moteurs DC (avec un PWM) à base d'un NE555 mais jamais pour des moteurs synchrones. A vrai dire je n'ai jamais touché à ce type de moteur.

    Je voudrais savoir s'il existe des montages similaires (et simple de réalisation) à ce dernier pour les moteurs synchrones ? J'ai pensé à un onduleur, car normalement si j'ai bien compris pour faire varier la vitesse, il me suffit de faire varier la fréquence aux bornes du moteur (en espérant que je ne dise pas de bêtise) ?

    Merci d'avance pour vos réponse

    -----
    Dernière modification par r_srcr ; 10/04/2016 à 01h50.

  2. #2
    gcortex

    Re : Variation de vitesse petit moteur synchrone

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Les moteurs AC sont souvent di ou tri phasés.
    synchrone ou pas, un variateur devrait aller.

    http://forums.futura-sciences.com/pr...-diphases.html

  3. #3
    ranarama

    Re : Variation de vitesse petit moteur synchrone

    Citation Envoyé par r_srcr Voir le message
    Je voudrais savoir s'il existe des montages similaires (et simple de réalisation) à ce dernier pour les moteurs synchrones ?
    Simple de réalisation non. Faut acheter pour avoir quelque chose de fiable.

  4. #4
    r_srcr

    Re : Variation de vitesse petit moteur synchrone

    D'accord merci pour le lien gcortex. En fessant des recherche sur internet je suis tomber sur ce lien : https://forum.arduino.cc/index.php?topic=123710.0 (désolé s'il ne faut pas mettre de lien vers 'autre forum).
    La partie qu'il m'intéresse elle celle du bas quand la personne explique comment il gère son circuit pour un moteur PAP et je voulais savoir si on pouvait faire de même avec ma configuration même si je sais que ce n'est pas le même type de moteur.
    Dernière modification par r_srcr ; 10/04/2016 à 09h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r_srcr

    Re : Variation de vitesse petit moteur synchrone

    Je sais que le double post est interdit, mais il m'est impossible de modifier mon message après les 5 min de publication, donc si on modérateur passe sur la discussion qui puisse modifier mon poste précédent pour le compléter par celui-cui s'il vous plait

    Sur le forum dans une autre discussion : http://forums.futura-sciences.com/el...r-vitesse.html, Forhorse propose 2 solutions dont la 1er m'intéresse beaucoup sachant que je sais programmer :
    Suivant ton niveau en électronique, le temps que tu veux y consacrer et ton budget, je vois deux solutions :
    - Fabrication d'un petit onduleur avec un pont en H et un microcontrôleur (PIC, Arduino, etc...)
    - Utilisation d'un variateur de fréquence type industriel de faible puissance (on en trouve à partir de 0,12Kw je crois) qui alimente un transformateur 230/24V
    Pensez vous que c'est envisageable pour ma plastifieuse qui je pense me reviendrais à moins cher que l'achat d'un variateur de vitesse industrielle non ?

    Voici un photo qui ressemble à mon petit moteur : Nom : moteur synchrone.jpg
Affichages : 335
Taille : 33,5 Ko

  7. #6
    gcortex

    Re : Variation de vitesse petit moteur synchrone

    Aucun mal, c'est ouvrir 2 discussions qui est interdit !

    En fait la tension doit augmenter en même temps que la vitesse...

    Une photo de l'étiquette et la résistance entre les fils / la carcasse ?
    Dernière modification par gcortex ; 10/04/2016 à 10h19.

  8. #7
    r_srcr

    Re : Variation de vitesse petit moteur synchrone

    C'est vrai qu'en y pensant la photo ne sert pas a grand chose là... Mais sinon la réalisation la solution d'un onduleur avec un point en H est possible ? Pour que je commence à me renseigner et bucher sur cette solution !

  9. #8
    gcortex

    Re : Variation de vitesse petit moteur synchrone

    Il faut déjà filtrer le 220 et le pont de diodes peut claquer à la mise sous tension ! pas évident du tout !

  10. #9
    r_srcr

    Re : Variation de vitesse petit moteur synchrone

    Ah oui j'avais pas penser à ça.. Je suis un peu perdu en vérité car je ne travaille jamais des tensions secteur. Quand vous dite filtrer, c'est redresser le tension alternative et abaisser pour la convertir en tension continu ou c'est juste un filtre anti-parasite (le filtre anti-parasite j'en vois pas l'utilité ici) ?

    Je vais quand même regarder pour un variateur de fréquence alors en attendant peut être une nouvelle solution ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Variation de vitesse petit moteur synchrone

    un onduleur part du continu.

    quelle est la puissance de ton moteur ?

    si quelques watts , il y a des soluces plus simple que l'usinagaz proposée
    Dernière modification par PIXEL ; 10/04/2016 à 10h53.

  12. #11
    gcortex

    Re : Variation de vitesse petit moteur synchrone

    7W

    il faut garder la valeur max du 220 quand il passe à zéro !
    2µ par watt sans PFC. 1,5µF/W avec PFC.

  13. #12
    r_srcr

    Re : Variation de vitesse petit moteur synchrone

    Pour répondre à PIXEL, juste quel watt : <= 4 W, voici la doc technique du moteur : doc technique. Moteur est un BS TY 50A il ne consomme pas énormément d'ampère (25 A)

    Par contre gcortex, là j'ai rien compris à ce que tu viens dire...

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Variation de vitesse petit moteur synchrone

    Bonjour r_srcr et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par r_srcr Voir le message
    ... Pensez vous que c'est envisageable pour ma plastifieuse qui je pense me reviendrais à moins cher que l'achat d'un variateur de vitesse industrielle non ? ...
    C'est probablement envisageable, mais tu as "oublié" de donner des précisions qui te semblent sans importance, mais qui sont capitales pour pouvoir conseiller utilement.

    Dois-tu faire varier la vitesse pendant le fonctionnement ou dis-tu réduire cette vitesse qui doit ensuite rester fixe?

    Ton moteur est probablement un motoréducteur (synchrone), déphasage par condensateur, il sort qu'elle vitesse d'arbre? À combien tu dois réduire?

    Si la fréquence est très différente, il faut passer en diphasé et basse tension de préférence.

    À suivre avant de poursuivre.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Variation de vitesse petit moteur synchrone

    Edit: ma rédaction a été interrompue. Elle a commencé juste après la publication du #5, pour finir après le #11, et sans connaissance des messages intermédiaires.

    Ta dernière réponse mentionne un moteur qui "pose problème" car il n'est pas celui de la photo. On sait que c'est 5 rotations par minutes, mais il ne comporte que deux bornes, alors que la photo en montre 4.

    Cela paraît anodin, mais à deux fils, ce ne peut être qu'une version comportant un dispositif mécanique imposant de partir dans le bon sens, et ne pourra pas fonctionner à des fréquences (vitesses) très inférieures.

    Ta doc, aussi, ne propose que 110 ou 220V, en réalité Europe/US ou encore 50/60 Hz.

    Une version 4 fils permettrait de trouver des versions à double bobinage accessibles, permettant de descendre très très bas en vitesse.

    Reste à attendre les réponses à ma précédente question.
    Dernière modification par gienas ; 10/04/2016 à 14h10.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Variation de vitesse petit moteur synchrone

    Citation Envoyé par r_srcr Voir le message
    Pour répondre à PIXEL, juste quel watt : <= 4 W, voici la doc technique du moteur : doc technique. Moteur est un BS TY 50A il ne consomme pas énormément d'ampère (25 A)

    Par contre gcortex, là j'ai rien compris à ce que tu viens dire...
    25 ampéres sous 230v , chez moi ça fait 5000 watts ( à la louche)
    c'est un moteur de tégévé ?

  17. #16
    gcortex

    Re : Variation de vitesse petit moteur synchrone

    çà doit être 25mA.

    PS: TGV çà doit être 1MW (MS piloté par thyristors)

  18. #17
    ranarama

    Re : Variation de vitesse petit moteur synchrone

    Puisque le moteur ne fait que 5W et que tu connais la réalisation d'un hacheur (PWM), tu peux aussi le remplacer simplement par un Moteur DC et puis voilà ^^

    Ce ne sont plus des MS dans les TGV mais des MAS si j'ai tout compris :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/TGV#Motorisation
    Apparemment, le TGV à tout connu mm les MCC. C'est intéressant de voir comment l'EN de puissance à modifier la donne au cours de l'histoire, et ça continue car il semble que la prochaine étape soit de remplacer les MAS par des MSAP.
    bon ok légèrement hors sujet j'admet mais pas pu résister
    Dernière modification par ranarama ; 11/04/2016 à 12h45.

  19. #18
    Hubert86

    Re : Variation de vitesse petit moteur synchrone

    Je pense que tu veux dire 25 mA.

  20. #19
    r_srcr

    Re : Variation de vitesse petit moteur synchrone

    Bonsoir tous le monde,

    Je suis désolé de mon absence de la semaine. Tous d'abord, pardon pour l'erreur de calcul de l'intensité, et oui c'est bien du 25 mA. Finalement, j'ai choisis de remplacer le moteur par un moteur DC et faire mon circuit de commande à part.
    Voilà en tous cas merci beaucoup, je passe le sujet en résolu.

Discussions similaires

  1. Variation de vitesse d'un moteur cc via une PWM
    Par baptiste.hannard dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2015, 11h00
  2. variation de vitesse d'un moteur pas à pas
    Par hmizo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2013, 19h58
  3. moteur synchrone meccano : comment faire varier la vitesse
    Par invite8a5fa1b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/06/2012, 09h47
  4. asservissement en vitesse d'un moteur synchrone
    Par invite8fa6aaff dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/04/2011, 14h34
  5. Caracteristique couple/vitesse moteur synchrone
    Par balours dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2008, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.