Bonjour,
Je suis en train de réparer quelques récepteurs DVB-S et DVB-T qu'on m'a donnés, et en les ouvrant je me rends compte qu'ils sont tous construits de manière très semblable, et que les pannes qu'ils présentent sont aussi très semblables. Elles proviennent d'un vieillissement des condensateurs électrolytiques de l'alimentation, qui est toujours du type flyback.
Je voudrais partager avec vous un petit "truc" qui pourra peut-être vous être utile si vous essayez de réparer une de ces alimentations.
Le problème est donc que les électrolytiques vieillissent, ce qui se manifeste par une diminution de la capacité et surtout par une augmentation de la résistance équivalente série (ESR).
Pour vérifier les condensateurs, normalement, il faut les dessouder du circuit et mesurer leur capacité et leur ESR. Il existe des appareils permettant de mesurer l'ESR sans dessouder le condensateur, ce qui simplifie bien les choses. Je ne possède pas un de ces appareils, malheureusement.
Je parle ici uniquement du circuit secondaire des alimentations. Il comporte toujours plusieurs condensateurs électrolytiques. Et il n'y circule que de la basse tension. Et les tensions générées sont toutes positives.
Après avoir remplacé quelques condensateurs, je me rends compte d'une chose: si je connecte la pince de masse de la sonde de l'oscilloscope à la masse de l'appareil et la pointe de la sonde au boîtier des condensateurs électrochimiques, normalement, je devrais obtenir une trace isoélectrique. En effet, le boîtier des électrolytiques est connecté à la borne - et donc à la masse.
En fait, j'obtiens un signal de quelques millivolts si le condensateur est OK (un que je viens de remplacer par exemple). Par contre, si le condensateur est défectueux, le signal est de quelques dizaines à centaines de millivolts.
Peut-être que c'est une manifestation d'une résistance série équivalente trop élevée?
En tout cas, c'est un moyen très pratique de trouver quels sont les condensateurs défectueux, sans avoir à les dessouder. C'est un gain de temps considérable. En effet, s'il s'agit de condensateurs à montage vertical, le haut du condensateur est très facilement accessible, même lorsqu'il s'agit d'un montage avec les composants très serrés. Naturellement, s'il s'agit d'un électrochimique axial, la connexion entre le boîtier et le fil négatif est tellement directe que mon "truc" ne devrait pas fonctionner.
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà essayé ce "truc"?
-----