[Energie] Gyroscope, capteur et variation de vitesse moteur Brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gyroscope, capteur et variation de vitesse moteur Brushless



  1. #1
    TagAtchoum

    Lightbulb Gyroscope, capteur et variation de vitesse moteur Brushless


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum et j'ai également pu m'entretenir avec ceux en technologie.
    Je suis actuellement en train d'étudié les nouveaux systèmes self balancing aussi connu sous les noms : Gyroboard/Hoverboard/ Smart balance wheel ...
    Petit lien pour visualiser le système : http://bestelectrichoverboard.com/ho...scooters-work/

    Il est muni de deux plaques de pression avec des languettes coupants un faisceau lumineux d'un capteur photoélectrique à fourche. Je me suis rendu compte que la variation de vitesse du moteur ainsi que le sens de rotation varient en fonction de l'inclinaison du châssis concerné. S'il est à un angle de 0°aucune rotation mais alimentation du moteur "position d'équilibre" si > ou < 0° alors rotation. En procédant par élimination, j’ai réalisé des essais avec la carte électronique des capteurs photoélectriques à fourches. L’inclinaison de celle-ci fait varier la vitesse ainsi que le sens de rotation du moteur.
    Vidéo à l’appuis pour une meilleure visualisation du phénomène :
    https://www.youtube.com/watch?v=yb0bD2N1kTo

    En observant les composants, on distingue un MPU-6050 qui est un accéléromètre gyroscopique.
    https://www.cdiweb.com/datasheets/in...eet_V3%204.pdf

    Pourquoi avoir besoin d’un accéléromètre (mesure d’une accélération) sachant qu’un gyroscope nous donne une position angulaire ?
    L’accéléromètre et le gyroscope dans un même composant peuvent-il travailler séparément ?
    Je sais qu’une information est donnée au pilote par le biais d’une alerte sonore lorsqu’il roule à une vitesse excessive (utilité peut être de l’accéléromètre ?).

    Après quelques recherches, je pense avoir trouvé un schéma pouvant être similaire à celui du système (ci-joint). Pensez-vous qu’il soit cohérent ?
    Il me semble que ça doit être dans cet ordre :
    Accéléromètre + gyroscope --> Microcontrôleur --> capteur photoélectrique --> Moteur

    Comment pouvons-nous relier le capteur photoélectrique au gyroscope pour aller au moteur ?
    J’ai trouvé comment le moteur peut être alimenté par le capteur photoélectrique mais comment associé le gyroscope … :
    https://www.abcelectronique.com/annu...ur-moteur.html

    On insert le capteur photoélectrique ainsi que le transistor au borne V+ et V- situé en haut à gauche de la photo ci-joint ?



    En vous remerciant pour vos connaissances et pour le temps consacré.
    Bien cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Dynamix

    Re : Gyroscope, capteur et variation de vitesse moteur Brushless

    Salut
    Citation Envoyé par TagAtchoum Voir le message
    Je suis actuellement en train d'étudié les nouveaux systèmes self balancing aussi connu sous les noms : Gyroboard/Hoverboard/ Smart balance wheel ...
    Dans quel cadre et dans quel but ? perso , scolaire , pro ...
    Citation Envoyé par TagAtchoum Voir le message
    Je me suis rendu compte que la variation de vitesse du moteur ainsi que le sens de rotation varient en fonction de l'inclinaison du châssis concerné
    Pas seulement .
    Etudie l' équilibre mécanique du système et tu verras que c' est plus compliqué que ça .
    Etudie aussi les régulateurs PID , c' est la base de ce genre de système .

  3. #3
    TagAtchoum

    Re : Gyroscope, capteur et variation de vitesse moteur Brushless

    C'est dans le cadre d'un dossier pour un master Meef (enseignement).
    Je n'ai aucunes données constructeurs mais simplement le système en soi. Aucune information disponible sur le net donc c'est dur ...
    Le comportement mécanique du système pourquoi pas ! Par contre l'asservissement c'est plus délicat.

    Merci

Discussions similaires

  1. Mesure de vitesse d'un Brushless sans capteur
    Par Massaddict dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2015, 20h44
  2. Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.
    Par memo1402 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/07/2014, 21h55
  3. Réguler la vitesse d'un moteur brushless [HELP]
    Par ten0s dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/05/2014, 09h25
  4. Augmenter une tension de sortie d'un capteur d'un moteur brushless
    Par thomas69650 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2013, 20h04
  5. Variateur de vitesse + moteur Brushless
    Par yann85 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2013, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.