[Analogique] Problème avec AOP suiveur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème avec AOP suiveur



  1. #1
    dicom

    Problème avec AOP suiveur


    ------

    Bonjour,

    j'ai un montage suiveur tous ce qu'il y a de plus classique mais quand je balance un sinus cpt continu 0V et VCC 3v
    dans l'aop alimenter en +15-15.
    en sortie j'ai un sinus très moche.. et encore c'est a une fréquence précise ou je sais que ca fonctionne le mieux, si mon sinus est a 10hz j'ai un truc méconnaissable. bref je ne comprend pas j'ai jamais eu ce genre de soucis (alors que j'ai une formation elec) donc soit j'ai oublier un truc important soit qqch que je ne connais pas quoi qu'il en soit j'ai besoin d'aide.

    Merci

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 23/05/2016 à 14h55. Motif: Déterrage -> Création d'une nouvelle discussion*

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème avec AOP suiveur

    Donne le schéma de ton montage (avec valeurs des résistances et tensions d'alim) .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    carcan

    Re : Problème avec AOP suiveur

    Hello !

    quelle référence d'AOP ?

    A+
    Laurent

  4. #4
    dicom

    Re : Problème avec AOP suiveur

    LM 358
    les tension d'alim sur le shéma sont pas celle que j'ai mis en pratique, en pratique ce n'est pas du +1.5 -1.5 mais du +5 -5
    Nom : M1.png
Affichages : 211
Taille : 82,3 Ko

    je me demande si cela ne vient pas de mon alim, je vous explique je veux alimenter mon aop par une pile, sauf que je veux qu'il soit alimenter en +X volt -X volt au lieu de 0 volt 2X volt
    ducoup j'ai trouver le petit montage pour faire une "alimentation symétrique".
    Dernière modification par dicom ; 23/05/2016 à 16h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec AOP suiveur

    Bonjour dicos et tout le groupe

    Citation Envoyé par dicom Voir le message
    ... en pratique ce n'est pas du +1.5 -1.5 mais du +5 -5 ... j'ai trouver le petit montage pour faire une "alimentation symétrique".
    N'es-tu pas "choqué" par une masse "aussi résistante" avec une attaque par 3,9kΩ?

    Tu dois avoir une véritable alimentation, avec une faible résistance interne pour chacune des demi alims.
    Dernière modification par gienas ; 23/05/2016 à 16h34.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Problème avec AOP suiveur

    C'est quoi la référence de l'ampliOP ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème avec AOP suiveur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    N'es-tu pas "choqué" par une masse "aussi résistante" avec une attaque par 3,9kΩ?

    Tu dois avoir une véritable alimentation, avec une faible résistance interne pour chacune des demi alims.
    Ici, la masse est bien filtrée par C15 : la constante de temps (R34//R33)*C15 est suffisamment grande face à la pulsation de coupure du filtre 1/(R44*C14) pour que l'impédance de masse puisse être considérée comme nulle.
    C'est ce que montre la simulation :
    - les rails d'alim (trace rouge) ne varient quasiment pas avec le signal d'entrée (bon PSRR "inverse") ;
    - le filtre obtenu est effectivement fonctionnel (trace verte).
    Bon, après, faut effectivement voir ce qui n'est pas montré sur ce schéma :
    - charge en sortie de l'AOP ;
    - référence de l'aop ;
    - découplage ;
    - charge sur la masse ;
    - etc.
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    dicom

    Re : Problème avec AOP suiveur

    Et bien jusqu’à que tu me le fasse remarquer non ^^
    quelle modif me conseil tu de faire pour que mon alim soit comme il faut ? diminuer le res de 10k ?

    comme dis plus haut, mon aop est un lm 358

  10. #9
    dicom

    Re : Problème avec AOP suiveur

    Visiblement vous avez un niveau de fou donc je vous explique plus clairement mon but, j'ai un micro electret que je pré amplifie (2fois)
    ensuite je fais passer mon signal dans 3 filtre en parallèle avec des fréquences de coupure dimensionner pour en gros gérer le gain dans les graves, les aigus et les medium, ensuite tout ça dans un sommateur puis dans des écouteurs.

    PAS DE FRAYEUR, je vous transmet ci-dessous mon schéma général mais sachez que ce dernier n'est pas du tout final, car je n'ai pas encore dimensionner toutes mes Res et condo ect... (je le test et modifie tout petit a petit)

    Nom : M2.png
Affichages : 189
Taille : 129,1 Ko

    Merci de votre aide en tout cas

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Problème avec AOP suiveur

    Fait plutôt ce montage :
    Nom : Passe haut.JPG
Affichages : 189
Taille : 21,9 Ko
    A condition que ton ampliOP soit spécifié pour la tension d'alimentation

    Je vois ton schéma complet .... c'est du n'importe quoi ! des résistances de 220 ohm ! aucun ampliOP n'est capable de supporter ça .

    Tout ton schéma est à revoir avec une masse virtuelle fait avec un ampliOP

    Le montage de C10 est une hérésie ....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/05/2016 à 17h17.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    PIXEL

    Re : Problème avec AOP suiveur

    pour alimenter tout ça SANS polarisation ( ce qui aurait été plus élégant)

    il faut un convertisseur symétrique musclé , regarde chez sonelec

    http://www.sonelec-musique.com/image...tuelle_004.gif
    Dernière modification par PIXEL ; 23/05/2016 à 17h18.

  13. #12
    dicom

    Re : Problème avec AOP suiveur

    DAUDET78 -> Bien sure qu'un aop ne supporte pas des res de 220 ohm mais comme dit dans mon message au dessus, les résistances ne sont pas toutes dimensionner,en l'occurrence toutes celle de 220 ne le sont pas (moyen visuelle de se souvenir lesquelles ne sont pas dimensionner).
    et comme je lai aussi dit PAR DE FRAYEUR... bien sure que mon montage est a reprendre..je l'ai dit qu'il n'était pas finis XD

    Mais merci de tes remarques car oui elle sont justes.

    PIXEL -> j'avou que pour la polarisation je me suis fiée a un montage d'un prof d'élec sans trop me posez de question (je peux vous montrer sont schéma si besoin).
    quant au conv symétrique je l'ai vu mais je souhaite SI POSSIBLE trouver le moyen de faire mon alim symétrique avec un minimum de composants car mon but final de se montage est de faire une sorte d'aide auditive, donc plus mon montage est petit mieux c'est.

    Merci
    Dernière modification par dicom ; 23/05/2016 à 17h27.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème avec AOP suiveur

    Bonjour,

    Quelques suggestions :
    - revois le câblage de U20 ;
    - ajoute du découplage ;
    - câble le HP entre la sortie de U20 et le -1.5 V via un gros condensateur pour couper le dc ;
    - fabrique une masse virtuelle à basse impédance avec un aop en suiveur (c'est pas indispensable mais te simplifiera la vie) ;
    - utilise un AOP capable de fonctionner en +/-1.5 V : le LM358 n'est pas rail-to-rail. Exemple : http://www.onsemi.com/pub_link/Colla...8-LMV324-D.PDF
    - Le câblage de U3 ne convient pas : ne manque t-il pas une résistance aux côtés de C10 ? J'ai un doute quant à l'intérêt de C17.

    Une résistance entre la sortie de l'AOP et la sortie du montage aiderait à linéariser le truc.
    J'ai des doutes quant à l'impact des condensateurs de sortie sur la stabilité du montage.
    Dernière modification par Antoane ; 23/05/2016 à 17h36.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Problème avec AOP suiveur

    alors la soluce élégante au 21'iéme siécle : un petit convertisseur DC-DC.

    ça a fait ses preuves depuis 30 ans
    Dernière modification par PIXEL ; 23/05/2016 à 17h37.

Discussions similaires

  1. Problème avec AOP suiveur
    Par invite4ddc1c64 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 16h46
  2. Probleme Pic Robot suiveur de ligne
    Par invite1f801bc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/11/2011, 18h37
  3. Soucis avec montage suiveur
    Par invitef22abc34 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2011, 19h49
  4. PPE robot suiveur de ligne: cablage CNY-70 avec microcontroleur
    Par invitec1dd046b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2010, 21h06
  5. montage suiveur avec diviseur de tension
    Par invitea43012a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2007, 10h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.