[Energie] Choix de batteries
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Choix de batteries



  1. #1
    invite775082c1

    Choix de batteries


    ------

    Bonjour !
    Je souhaite créer un vélo à propulsion électrique et le choix de la batterie me pose problème. Le moteur que j'utilise fournit 1000W et l'ampérage maximale du contrôleur est de 30A. J'ai décidé d'utiliser des batteries au plomb pour le coût. Cependant, j'aurais aimé savoir si il y avait une différence entre des batteries au plomb "classique" et des batteries de voiture. Je doit notamment, pour fournir 48V au moteur (tension nominale), utiliser 4 batteries en série. Mes inquiétudes consternent notamment l'usure et l'intensité maximale que peuvent délivrer les batteries de voiture, ainsi que la décharge naturelle des batteries dans le temps.

    Si vous avez des infos sur la différence entre ces batteries ou sur les VAE d'une façon générale, je suis preneur, merci.

    -----

  2. #2
    invite775082c1

    Re : Choix de batteries

    J'ai oublié de préciser : l’effet peukert est-il accrut ?
    Merci à nouveau.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Choix de batteries

    Citation Envoyé par Sixsens Voir le message
    Le moteur que j'utilise fournit 1000W
    En France, on est limité, si j'ai bonne mémoire, à 250W
    une différence entre des batteries au plomb "classique" et des batteries de voiture. ........ utiliser 4 batteries en série.
    Tu as prévu la remorque pour tirer les batteries ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    trebor

    Re : Choix de batteries

    Bonjour à tous,
    Pour un vélo c'est 250 W max pour le moteur électrique.

    Voir pour de l'info sur les cyclomoteurs électriques qui utilisent des batteries Lithium-ion technologie PCM by Allcell®, amovible / Temps de recharge de batterie 3h30 à 80%, 5h00 à 100% 48V 1000 Wh de 20 Ah pour un moteur brushless de 50 N.m de 1200 W max
    https://www.google.be/search?q=cyclo...KYvb8Afp0ZuIAg
    Projet à abandonner avec un moteur de 1000 W.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite775082c1

    Re : Choix de batteries

    La législation interdit en effet l'utilisation d'un moteur d'une puissance supérieur à 250W et ayant une assistance lorsque la vitesse dépasse 25km/h. L'achat d'un vélo électrique présente des coûts beaucoup trop élevés et limite les capacités à ce que la législation propose, c'est à dire pas grand chose... L'achat d'un scooter nécessite lui un permis. La conception d'un vélo dans son entièreté me semble donc toujours la meilleure solution, notamment juste pour le plaisir que procure toute la réalisation, même si cela n'est pas forcement ultra légale. Je ne penses pas pour autant qu'on viendra m’arrêter pour si peu. Enfin, concernant le poids des batteries, il ne devrait pas dépasser 20kg pour environ 50min - 1h d'autonomie. Porte bagage obligatoire.
    Pour info, voilà la vidéo qui m'a donnée l'envie de réaliser ce projet : https://www.youtube.com/watch?v=hLeFvUmxDOY. Je ne suis pas très originale mais bon...

    Merci quand même pour les réponses. D'autres idées et conseils, notamment sur les batteries ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Choix de batteries

    eeeuuuhhhhh , la fabrication d'un véhicule (vélo éléctrique) qui doit rouler sur la voie publique ,
    si elle n'est pas "interdite" est particulièrement difficile vu le nombre de normes.

    d'autre part l'homologation obligatoire par la DRIRE te coutera bien plus cher que d'acheter.

  8. #7
    f6bes

    Re : Choix de batteries

    Citation Envoyé par Sixsens Voir le message
    Je ne penses pas pour autant qu'on viendra m’arrêter pour si peu.
    Bjr à toi,
    Effectivement tu n'as pas plus de chance de te faire arréter que si sur route tu dépasses les 90 kmh et que
    personne ne puisse s'en apercevoir !! (pas de controle).
    Le hic c'est SI tu provoques un accident, là ça commence à se compliquer...sériesuement et ça risque de devenir cauchemardesque !
    ( Tu n'auras PAS d'assurance, parce qu'AUCUN assureur ne voudra t'assurer pour un " véhicule" NON homologué)
    Des cyclistes qui renversent des piétons j'en connais.

    Bonne prise ...de risques !!
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    antek

    Re : Choix de batteries

    Avec un moteur de 1000 W les 4 batteries en série devront fournir 20 A.
    En batterie voiture cela implique 4 batteries 300 Ah, on est un peu lourd !
    En batterie type charge/décharge ce sera peut être moins lourd.
    Dernière modification par antek ; 13/07/2016 à 09h09.

  10. #9
    invite775082c1

    Re : Choix de batteries

    Tout d’abord, je ne pourrais pas homologuer le vélo puisque je sais d'avance qu'il ne respect pas les législation.
    Ensuite, concernant le msg de f6bes, je suis totalement d'accord, j'ai déjà contacté l'assurance qui me dit qu'en effet, je ne serai pas assuré si je provoque un accident. Cependant j'aimerais préciser qque chose : toute cette année, j'ai roulé en vélo "classique" et je ne suis tombé qu'une fois, 2 semaines après la rentrée. Depuis, je n'ai ni provoqué d'accident, ni subit. Je penses que si on est suffisamment prudent, il n'y a pas de problème. Enfin, les zones dans lesquelles je compte me déplacer permettent une grande visibilité de l’environnement dans lequel on évolue et donc sur d'éventuels obstacles, limitant énormément tous risques. J'ai bien conscience que le risque zéro n'existe pas mais là, tu m'accordera le fait qu'il est très limité.
    Pour faire simple, j'ai déjà réglé la question juridique. Cependant, merci de vous en inquiéter.

    Je voudrais recentré la discussion sur la partie technique du projet, si vous le voulez bien. j'ai indiqué dans mon premier post quels étaient les problèmes auxquels je devais faire face. Je suis preneur de tout info, merci.

  11. #10
    invite775082c1

    Re : Choix de batteries

    Merci antek cependant pourrais-tu préciser la raison pour laquelle des batteries de voitures doivent avoir une grande capacité pour délivrer une intensité suffisante ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Choix de batteries

    Une batterie de voiture, faut pas dépasser C/4 en décharge permanente si tu ne veux pas les tuer .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitec8cd64cb

    Re : Choix de batteries

    Citation Envoyé par Sixsens Voir le message
    Pour info, voilà la vidéo qui m'a donnée l'envie de réaliser ce projet : https://www.youtube.com/watch?v=hLeFvUmxDOY.
    Tu vas te faire def**cé par Daudet78...

  14. #13
    f6bes

    Re : Choix de batteries

    Citation Envoyé par Sixsens Voir le message
    Merci antek cependant pourrais-tu préciser la raison pour laquelle des batteries de voitures doivent avoir une grande capacité pour délivrer une intensité suffisante ?
    Remoi,Tu veux 48v et une puissance de 1000w.
    Soit un courant de 20 A..
    Reste à savoir pendant combien de temps ?
    Afin de déterminer la capacité totale.

    Avec une 20Ah, t"as une demi heure de fonctionnement pratique
    Bonne journée.
    Edit :
    Ah j'ai pas vu la vidéo mais le commentaire denathamart m'a fait soupconner les
    deux DUPONT de l'électroniqque !
    Effectivement le site de référencedes huluber...
    Dernière modification par f6bes ; 13/07/2016 à 09h45.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Choix de batteries

    Citation Envoyé par nathanmart Voir le message
    Tu vas te faire def**cé par Daudet78...
    Ben non ....
    les deux guignols racontent des conneries souvent dangereuses .... Ils ont un blog. Faut aller poser les questions là bas aux géniteurs !
    Je ne vois pas pourquoi on devrait pâtir de ces deux énergumènes et répondre aux questions que suscitent leurs aberrations.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite775082c1

    Re : Choix de batteries

    Je demande juste des détails technique, rien de plus. J'ai juste dis qu'ils m'avaient donné l'envie de le faire. J'ai bien conscience que mes connaissances en électronique sont limités. Donc, merci à DAUDET78 et à f6bes pour leurs infos qui vont m'être utile. Je doit utiliser des batteries au plomb "classiques", c'est bien ça ? Pas d'autres contraintes techniques à signaler ?

  17. #16
    trebor

    Re : Choix de batteries

    Re,
    Pourquoi toujours vouloir aller plus vite alors qu'il suffit de partir plus tôt

    Mais j'accorde que 250 W c'est trop juste lorsque la route est fortement pentue.

    Pourquoi les constructeurs de vélo n'augmentent pas la puissance au delà de 250 W tout en limitant la vitesse à 25 km/h ?

    Probablement que c'est le poids de la batterie ainsi que la distance du parcours réduite qui on limité cette puissance de 250 W disponible actuellement ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix de batteries

    Bonjour Sixsens et tout le groupe

    Citation Envoyé par Sixsens Voir le message
    ... je ne pourrais pas homologuer le vélo puisque je sais d'avance qu'il ne respecte pas les législations ...
    Ce que tu sembles oublier, c'est que le forum est public, ce qui peut donner à n'importe qui de t'imiter, et de se sentir responsable en cas d'accident corporel.

    C'est pour éviter ceci, que ce type de discussion est systématiquement fermé.

Discussions similaires

  1. Choix de batteries pour un moteur 10KW
    Par invite4c0c18b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/04/2015, 12h01
  2. Batteries HR ou LR 03
    Par invitec9a80e9d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2013, 13h08
  3. batteries en //
    Par tchitchou dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/02/2013, 14h25
  4. Recharger des batteries AA de 1,2V avec d'autres batteries
    Par invite86ed078d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2011, 23h38
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2010, 14h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...