haut parleur trouvé enfoui dans mes affaires ( une prise usb et une prise son)
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haut parleur trouvé enfoui dans mes affaires ( une prise usb et une prise son)
Bon, maintenant que tu as un multimètre, y a plus qu'à mesurer les R pour avoir la réponse.
Les leds ont un sens, elle sont passantes et s'éclairent lorsqu'elles sont traversées par un courant de l'anode (+) vers la cathode (-).
Tes fils ne sont pas repérer:
Prendre une alim 5 v, une résistance (ex 470 ohms) voir dans quel sens la diode s'allume.
Quand elle s’allume, l'anode est sur le + de l'alim, la cathode sur le - (évidemment).
Il faut repérer le sens de toutes les leds, et relier ensemble toutes les anodes (soudure, domino...), ce fil sera raccorder à la broche "anode commune" du circuit, (avec un connecteur HE14, pour démontage facile).
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
connection réussi, les anote en 1, reste les 7 cathodes. le tout pret à etre connecté au H14. je suppose que l'on soudera le tout sur la H14 mais cette dernier es tassez long 36 contact !
par contre il semble que la vitesse (normal) pour ne pas aller trop vite serai sur du 3 volt (pile plate à l'essai) pour la roue
Pourquoi en 1 ? Oui, le total sur la barrette (attention à l'ordre), le chevron du haut est le dernier (7)
C'est une barrette sécable, tu coupes pour avoir le nombre de contacts nécessaires, idem pour les barrettes mâles et femelles (les femelles sur la plaque (comme l'arduino )
Avant tout, as tu imprimé le typon "connexions", il faut le découper (j'ai oublié de faire un cadre, mais en fait, c'est le bord des pastilles entourées jaunes).
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
oui, imprimer, c'est genial ! pour la barette sécable (je compte 11 carré rouge de connection: d'un bout les 7 anodes et l'autre bout une flash) ou 10 je suis pas sur !j'ai vue une soudure pour la H14 coté anodes et rien coté flash (avec un connecteur HE14, pour démontage facile)
sinon entre 1 et 6 quel chevron à son numero ?
Y a tout pour les leds:
A gauche: la broche pour les anodes communes (flash compris) .C'est le plus 9 V de l'alim.
Les broches pour les chevrons n° de 1 à 7. le 7 est le chevron du haut .
A côté, une broche flash qui peut être sur le même connecteur que les chevrons
Plus loin, deux autres broches flash, avec un connecteur deux broches.
Donc finalement: un connecteur 9 broches et un de deux.
On est pas obligé de connecter tous les flash, c'est au choix, ils clignotent tous en même temps.
Il y a deux leds superflux en série par broche avec une R de 100 et non 220
Total de leds flash max=6
MM
Dernière modification par mag1 ; 08/08/2016 à 22h38.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
ok, donc une broche vide à l'extreme gauche pour en dessou souder le + 9v de l'alime, sur sa droite la broche pour les anotes commune, tout au bout a l'extreme droite une broche pour une des patte pour l'une des superflux et les 2 autre broche du dessous pour les 2 autre patte de la meme superflux du coup 1 patte dans le vide. ce que je crois comprendre les flash ne seron pas souder directement à la plaque mais sur les broche
la j'avoue j'ai du mal à compendre !mes superflux on 4 pattes ! pour les R si j'ai bien noter desssus tout est ok j'ai saisi
Faut rien souder directement pour démonter facilement.
De 1 a 7, ce sont les cathodes des leds...
Je ferai un shema plus explicite .
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
il faut aussi que j'achete des superflux bleu que j'ai pas !
Bonjour,
les leds flash vont par deux: 0 ou 2 ou 4 ou 6...
petit dessin des connexions:
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
ok, voici comment je pense avoir compris, aucun composant ne touche directement la plaque.
20160809_182532.jpg
20160809_183915.jpg
les connecteur femelle son souder mais pas les connecteur male. pour les leds flash seulement un + et 1 - sont connecté sur les barette male sinon il serai plus bas que les 7 cathode.
je commande des leds bleu et blanche ou juste des bleu ? isl reçu
Les connecteurs femelles sont souder....
Je répète...pour faciliter le travail, il faut coller légèrement (colle papier stick) le typon "connexions" sur la plaque, précisément, pour que les pastilles du dessin correspondent aux trous qui sont en dessous (faut quand même vérifier la conformité de deux ou trois points avec le schéma des soudures côté cuivre en miroir). Ensuite, on perce le papier pour placer exactement les composants et les liaisons où il faut.
Les composants peuvent toucher la plaque, je voulais dire d'éviter de souder directement les fils (alim, HP, leds, moteur, etc ) directement sans connecteurs , borniers ou FE14.
Mais si tu veux te compliquer la vie, tu fais autrement..
MM
Dernière modification par mag1 ; 09/08/2016 à 19h13.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Les superflux ont 4 broches, reliées deux à deux (vérifie au multimètre) plus de broches =meilleur refroidissement
C'est pareil pour le L293D, il y a 4 broches au 0 V (masse) à relier à une masse de cuivre, par ex deux ou trois bouts de câble de 1,5mm² dénudés, voir dessin.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Les connecteurs femelles sont soudés sur la plaque (comme arduino), les mâles sur les fils.ok, voici comment je pense avoir compris, aucun composant ne touche directement la plaque.
Pièce jointe 320309
Pièce jointe 320310
les connecteur femelle son souder mais pas les connecteur male. pour les leds flash seulement un + et 1 - sont connecté sur les barette male sinon il serai plus bas que les 7 cathode.
je commande des leds bleu et blanche ou juste des bleu ? isl reçu
Sur le dessin, il y a des borniers pour le HP et moteur, mais des HE14 suffisent, ça prend moins de place.
Sur la photo, les mâles sont à l'envers, partie courte à souder, partie longue dans le femelle.
Il faut sécuriser les soudures avec de la colle au pistolet (pas trop molle)
MM
Dernière modification par mag1 ; 09/08/2016 à 19h30.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
j'ai du mal à visualiser ce que je prépare. je visualise mieux en volume. c'est la premiere fois que je réalise un tel travail ! merci de ta patience et du temps que tu prends pour ce projet
20160809_193539.jpg
20160809_195702.jpg
a l'essai
je ne soude rien pour l'instant, si il a un ordre pour certain composant, j'attends
je confirme j'avais mal emboité male et femelle ! débutant, normal !
et pour les leds si c'est important pour que tous marche je dois les commander, bleu, blanc ?
Les flash, c'est simplement une option non obligatoire, comme le son.
Les supports sont dans le bon sens (encoches)
Pour les connecteurs sécables, ne pas couper des petits bouts, il faut une longueur de 9 broches , pareil pour les mâles, ils restent ensembles. Comment tu vas souder les R?, le trou est cacher!!!
Y a un carré imprimé en trop sur le BC337 (y a rien là)
Faire une photo face cuivre, avec les supports en place, pour être sûr, (même sens que le TCI svp).
Les liaisons côté composants (fil isolé) peuvent être "tendues", ou pas, question uniquement esthétique.
Côté cuivre, le fil (en gras sur le dessin) peut être souder sur chaque pastille, faut juste éviter les courts circuits.
Tu as activer l'option couleur de TCI ? Si ça fait des niveaux de gris, c'est comme moi...
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Pour l'ordre:
1 Les supports et les composants, le TSOP, il serait plus facile à placer où on veut avec un connecteur et un petit cordon.
Le condo 10µF du TSOP un peu couché pour dégager le TSOP (ou le connecteur).
Ensuite les liaisons en fils isolés côté composants (rouge pour les + 5V et noir pour le 0 v, c'est plus gai)
profiter des queues de composants et des fils qui dépassent pour les liaisons courtes entre pastilles contigües,( si nécessaire)
Ensuite, les liaisons côté cuivre, en regardant le typon inversé en miroir horizontal
Faut ensuite tout vérifier.
Pour l'histoire des soudures sécurisées, voir la photo du connecteur femelle sur ce lien (colle au pistolet blanche).
http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Mais non, les supports ,c'est pas bon, deux sont inversés, regarde le dessin
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
En regardant bien, il faudrait inverser le typon sur la plaque pour garder le max de cuivre en bas.
La liaison de 0V devra être en fil isolé soudé côté cuivre (pas de place côté composants)
C'est en vert sur cette image/
Elle fait quelle largeur exactement cette plaque ?
MM
Dernière modification par mag1 ; 09/08/2016 à 22h00.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
j'en suis là, pour l'instant, j'ai pas encore modifier selon tes 3 dernier message pour l'impression, la couleur prends pas !
20160809_215319.jpg
20160809_220008.jpg
20160809_220022.jpg
20160809_220102.jpg
la plaque 100/50
typon inverser
(un connecteur et un petit cordon) ?
Ok, les bandes correspondent
Les impressions côté cuivre en gris, on voit rien, il faut regarder l' écran couleur
Les supports uln et l293, c'est pas bon.
Une photo avec tous les composants en place, non soudés, c'est plus sûr
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
(le TSOP, il serait plus facile à placer où on veut avec un connecteur et un petit cordon) donc un connecteur 3 branches ?
La liaison de 0V devra être en fil isolé soudé côté cuivre (pas de place côté composants) donc connecté au composant mais coté composant
Bonjour,
Tes dernières images sont en cours de validation, parlons de ce que l'on voit déjà...
On va y arriver,....mais ça va pas être facile.
Il faut faire attention au dessin des composants :
Les supports uln et L293 ne sont pas à leurs places
attention au sens des composants (transistors, condensateurs chimiques)
aide toi de TCI, en appuyant sur le "I" (comme IN) du clavier, on grossit le dessin, pour voir les détails, ex
On voit bien la place du tsop (dessin modifié) avec sa lentille et le condo (sélectionné en bleu), les dessins se chevauchent, d'où le fait "d'écarter" le condo. Mais si le tsop n'est pas soudé directement sur le circuit mais relié avec un cordon 3 fils, ce qui serait sans doute plus pratique pour cacher ce circuit et placer le tsop ailleurs pour recevoir l'IR de la télécommande, il faut un connecteur (femelle) 3 broches à sa place.
Pour les condos neufs, le - est repéré sur le boitier, et le fil le plus long est le +
A suivre (c'est sûr...de près)
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
je n avais pas vue le rectangle tsop juste mentionner tsop, mais ok je prepare ceci ce soir. merci
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
pour les resistances je ne connais pas le sens plus et - j ignore le sense pour les disposer sur la plaque. je pensai avoir bien suivi le sense des composants mais je les changerai de nouveau