[Analogique] Relier les masses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Relier les masses



  1. #1
    fichter

    Relier les masses


    ------

    Bonjour.
    En fait si je ne m'abuse, le courant à la base ce n'est rien d'autre que la différence de potentiel qui se réalise.
    Mais ma question c'est, est ce qu'on aurait le droit de relier la masse d'un générateur de tension continue qui servirait par ex à polariser les transistors d'un amplificateur, à un générateur de fonction produisant une tension alternative pour générer le faible signal source à amplifier, et donc en fait peut-on relier les masses de 2 appareils électriques différents ?

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Relier les masses

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    Bonjour.
    En fait si je ne m'abuse, le courant à la base ce n'est rien d'autre que la différence de potentiel qui se réalise.
    oulala!
    le courant c'est un déplacement de charges,les électrons.
    Pour qu'il y ait du courant il faut 2 conditons:
    -> une tension qui va "pousser les électrons dans le circuit.
    -> une conducteur qui va permettre aux électrons de circuler.

    Mais ma question c'est, est ce qu'on aurait le droit de relier la masse d'un générateur de tension continue qui servirait par ex à polariser les transistors d'un amplificateur, à un générateur de fonction produisant une tension alternative pour générer le faible signal source à amplifier, et donc en fait peut-on relier les masses de 2 appareils électriques différents ?
    C'est même très conseillé.
    Il faut que ton signal à amplifier (ta source) soit référencée à un même potentiel que l'amplificateur, soit le 0V, appelé abusivement la masse.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Relier les masses

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    peut-on relier les masses de 2 appareils électriques différents ?
    Il faut comprendre aussi que dans certains cas relier ensemble les "masses" de deux appareils n'est pas souhaitable si elles ne sont pas clairement identifiées.
    C'est le cas par exemple entre la masse d'un système sur secteur et d'un oscilloscope par exemple.
    La masse du premier sera à un potentiel différent, par exemple un redresseur suivi d'un filtrage par capacité, le - de la capa devenant la référence, alors que l'oscilloscope aura sa référence à la terre.

  4. #4
    fichter

    Re : Relier les masses

    mais alors comment on fait pour dans l'exemple que j'ai cité d'un ampli alimenté avec une tension continu, et auquel on ajoute en entrée un signal alternatif à amplifier ?
    Oui, et en plus j'aimerais mesurer le tout avec un oscillo ^^
    En fait j'ai une alim de laboratoire réglable de 0 à 15V, un vieux générateur de fonction philips, et un veil oscillo Metrix 710C. Le danger c'est pas trop pour l'oscillo je pense parce qu'il a une méga impédance d'entrée mais je pensais surtout aux deux générateurs.... à savoir s'ils ont pas tous deux la masse au même potentiel, débitent pas la même amplitude, est ce que tous les les électrons vont s'y retrouver entre guillemets, et donc oui, est ce que ça peut perturber, et dans quelle mesure?
    Mais encore une fois, comment font les électroniciens dans ce cas précis avec 2 sources ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Relier les masses

    Où est le problème?

    Ton signal alternatif peut avoir sa référence commune à ton signal continu, on dit qu'il a une composante continue, sa valeur moyenne n'est donc plus nulle.
    Dans le cas d'un ampli on élimine la composante continue en mettant un condensateur en série avec l'entrée sinusoïdale.
    La tension d'entrée variable du générateur en entrée sera très faible, quelques centaines de mV voir quelques volts au grand maximum.

    Pour l'oscilloscope ce n'est pas l'impédance de l'entrée qui va sauver ton oscilloscope dans l'exemple que je donnais plus tôt, mais le fait d'utiliser une sonde différentielle ou un transfo d'isolement.

    Il faut que tu revoies ce que sont les signaux alternatifs, sinusoïdaux, périodiques, je sens beaucoup de confusions dans les définitions.

    http://www.gecif.net/articles/genie_...nalogiques.pdf
    Dernière modification par HULK28 ; 07/11/2016 à 08h16.

  7. #6
    fichter

    Re : Relier les masses

    J'osais pas faire le branchement mais, oui, j'ai essayé ça marche, j'ai ainsi pu testé qu'avec mes 3 étages (EC, EC, puis CC) j'ai une amplification de 250x (20mV à 4V), et avec le micro je m'entends parler dans le HP.
    Cool, j'ai appris un truc aujourd'hui.

    Pour l'oscillo la référence de masse m'embêtait pas trop outre le fait qu'il ne perturbe pas le circuit puisqu'avec un adaptateur bnc-bananes pour chaque voie A et B, je prends la référence(masse) dans mon circuit où je veux par rapport à Ya et Yb. Par contre les masses des 2 voies sont reliées.
    Dernière modification par fichter ; 07/11/2016 à 11h49.

  8. #7
    fichter

    Re : Relier les masses

    Mais justement j'ai une dernière question niveau masse des oscillos. Autant avec un adaptateur Bnc/doubles fiches bananes (rouge et noir) j'ai une distinction entre la tension que je mesure en rouge et la masse du fil noir, et ce pour chacune de mes 2 voies, autant avec une sonde qu'on ne peut relier à l'oscillo que par la prise Bnc, elle devient quoi la masse ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Relier les masses

    hello ,

    soit tu relies la masse par un cordon banane , y'a toujours une embase ad-hoc sur l'oscillo

    soit ( HF et signaux faibles) tu utilises le cordonnet de masse de la sonde :

    http://kudelsko.free.fr/oscilloscope...age/sonde1.jpg
    Dernière modification par PIXEL ; 07/11/2016 à 15h07.

  10. #9
    fichter

    Re : Relier les masses

    ah d'accord, c'était donc ça la masse, ces petites pinces crocodiles.
    Ok merci, je le saurais.

Discussions similaires

  1. Convertisseur DC/DC: relier les masses ?
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2015, 13h10
  2. relier les masses
    Par mogette85 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2011, 18h46
  3. Relier les masses?
    Par inviteb6e66ef4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2011, 11h56
  4. Utiliser un signal externe sans relier les masses
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2009, 14h10
  5. relier les masses
    Par invitecaa29957 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/04/2008, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.