Bonjour à tous!
J'ai une question sur la filtration de perturbations impactant la tension transmise par un câble de 40 cm de long entre deux circuits électriques.
Le système présenté ci-bas (schéma simplifié) est constitué de deux modules. Un qui transforme une mesure de courant en tension (module 1) et un second avec des entrées analogiques qui transforme la tension en valeur numérique (module 2). Ces deux modules sont reliés par un câble de 50cm avec en son centre un filtre RC.
Or, la transmission dans le câble est grandement perturbée et je cherche à l'atténuer.
Mon système de mesure de courant AC sort une tension DC (module 1). Cette tension est déjà plus ou moins lissée et oscille peu. En fait, l'oscillation est suffisamment faible pour assurer une mesure fiable vu les besoins. Au vu des premières mesures, j'ai décidé de rajouter de filtre RC (100kOhm et 50uF) décrit plus haut au milieu du câble. Je n'avais pas d'oscilloscope lors des premières mesures mais les valeurs numériques fournies par le module 2 était trop instables.
J'ai fait une seconde mesure avec un oscilloscope et j'obtiens les graphiques suivants.
Sur l'image, l'oscilloscope est centré à 6.2v avec 100mv par division.
MesureSortiePreFiltreRC = Image18
MesureSortiePostFiltreRC = Image19
MesureEntreeModuleAnalogique = Image20
On voit bien sur ces images la perturbation à la MesureEntreeModuleAnalogique. Incroyable que cela apparaisse dans 25cm de câble...
Une idée du pourquoi? Une solution pour éliminer perturbation HF? Filtre RC plus près?
Merci d'avance pour votre contribution!
DS1Z_QuickPrint18.pngDS1Z_QuickPrint19.pngDS1Z_QuickPrint20.pngschemasimplifie.jpg
-----