[Energie] Circuit de charge batterie Li-Ion - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Circuit de charge batterie Li-Ion



  1. #31
    antek

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion


    ------

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    HUMMMMM, mais je charge pas à tension constante ? Je croyais que c'était le courant qui changeait au debut de phase, au milieu et en fin et non la tension.
    Une lithium ?
    M'étonne que personne n'a vu ça . . .

    -----

  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    Bonjour,

    tu peux aussi très fortement accroitre R13 et R214 (>>100k s'il n'y a pas de pb de courant de fuite) et ajouter une capa en entrée de l'ADC, c'est elle qui fournira le courant nécessaire à lors de l'échantillonage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #33
    invite03481543

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    HUMMMMM, mais je charge pas à tension constante ? Je croyais que c'était le courant qui changeait au debut de phase, au milieu et en fin et non la tension.
    Non bien évidemment.
    Lorsque la cellule est vide (autour de 3V) le régulateur suit la tension et se limite au courant max, puis en fin de charge le régulateur fonctionne en tension constante lorsque le courant décline en dessous de la valeur de consigne en courant.

  4. #34
    dje8269

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    Bonjour,

    je savais que j'aurais du ouvrir un autre post , car seul Antoane à visé juste pour répondre ;

    pourquoi ma LED "STATUT" s'allume quand je branche une alim USB , mais qu'il n'y a pas de batterie de branché ?


    Je réfléchis a voix haute :
    - J'en déduis que le pont de résistance me permettant de lire la tension de la batterie doit faire office de consommateur et donc le régulateur crois qu'il charge quelques chose ! Comment résoudre ca ?

    Antoane préconise d'augmenter les Résistances du pont ? oui mais le PIC n'arrive plus à lire la tension ( courant trop faible car grosse impédance) , sauf si la mise en parallèle d'une capacité sur l'entre du PIC permet de fournir ce courant !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. #35
    antek

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    - tension d'alim du PIC ?
    - si 5 V, pas besoin de diviseur
    - AOP en suiveur derrière le diviseur

  6. #36
    dje8269

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    re,

    Le pic est alimenté en 3.3V après le régulateur XC6210 d’où le pont diviseur.

    Le rajout d'un AOP est impossible question de place. Pour une capa ou R en 1206 je peux !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #37
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Antoane préconise d'augmenter les Résistances du pont ? oui mais le PIC n'arrive plus à lire la tension ( courant trop faible car grosse impédance) , sauf si la mise en parallèle d'une capacité sur l'entre du PIC permet de fournir ce courant !
    Je propose d'utiliser des résistances de plus grande valeur pour diminuer le courant de fuite, perdu dans le pont diviseur. La capa de découplage rend inutile l'ajout d'un éventuel AOP suiveur servant à diminuer l'impédance de commande de l'ADC. Ce n'a a priori rien avoir avec ta question originelle.
    Pour répondre au problème de détection de batterie, il faudrait regarder plus en détail la datasheet -- je verrai ça lundi après ta comfirmation à l'oscillo, sauf si qqn apporte une réponse d'ici là
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #38
    antek

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Antoane préconise d'augmenter les Résistances du pont ? oui mais le PIC n'arrive plus à lire la tension ( courant trop faible car grosse impédance) , sauf si la mise en parallèle d'une capacité sur l'entre du PIC permet de fournir ce courant !
    Ben oui, ça marche bien pour des tensions à variation lente.

  9. #39
    invite03481543

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message

    pourquoi ma LED "STATUT" s'allume quand je branche une alim USB , mais qu'il n'y a pas de batterie de branché ?


    Je réfléchis a voix haute :
    - J'en déduis que le pont de résistance me permettant de lire la tension de la batterie doit faire office de consommateur et donc le régulateur crois qu'il charge quelques chose ! Comment résoudre ca ?

    Antoane préconise d'augmenter les Résistances du pont ? oui mais le PIC n'arrive plus à lire la tension ( courant trop faible car grosse impédance) , sauf si la mise en parallèle d'une capacité sur l'entre du PIC permet de fournir ce courant !
    Quitte à utiliser un µC il aurait fallu le mettre à contribution pour régler ce problème.
    Le circuit de charge est prévu pour "voir" une cellule donc la pin STAT va réagir selon le niveau de VBAT vs VDD.
    La condition pour que la led soit éteinte quand la batterie est déconnectée impose de mettre une capa de 4.7µF sur Vbat (§3.2 de la doc) pour assurer la stabilité à vide.
    Avec ce pont il faudra surement adapter cette valeur, essaye avec 10µF et dis nous ce que ça change coté led.
    Il faut néanmoins que la valeur de tension sur VBAT ne soit pas dans une situation qui renvoie une valeur qui déclenche une condition d'initialisation de charge (voir schéma DS page 2).

  10. #40
    dje8269

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    Ok j'ai plus qu'a faire tout ca lundi .

    Quid de mon idée de modifier l'endroit de la prise de mesure APRÈS le MOS-P ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #41
    antek

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Quid de mon idée de modifier l'endroit de la prise de mesure APRÈS le MOS-P ?
    Où ça ?
    Tu peux déjà le mettre après l'interrupteur.

  12. #42
    dje8269

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    Ici en #26 sur les dernières lignes !

    Il est déjà après l'interrupteur
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #43
    antek

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Ici en #26 sur les dernières lignes !
    Il est déjà après l'interrupteur
    Je le vois en aval.
    Pas compris où tu veux le mettre, #26 c'est la configuration actuelle ?!

  14. #44
    dje8269

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    oui c'est la configuration !

    dans cette config , si je branche l'USB ET que l'interrupteur est ouvert , la LED s'allume ! étant donné que l'interrupteur est ouvert, je ne veux pas qu'elle s'allume cette LED , car la batterie est déconnectée ( inter ouvert).
    Dernière modification par dje8269 ; 26/11/2016 à 21h23.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  15. #45
    dje8269

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    Bonjour à tous,

    Bon..... Pfff je m'en sors pas ! lol . Je pense être dans une impasse, mais peut être que votre œil bien plus averti, verrait une solution.

    Oublions le temps d'un moment, le problème de lecture Analogique, pour ce concentrer sur le fonctionnement global que je souhaiterais obtenir !

    Mon typon est déjà sorti et en cela je crains que ça réduise le nombre de solution.

    D’après le schéma en #26 je possède 1 interrupteur permettant de couper la batterie pour éviter qu'elle ne se décharge en cas de non utilisation pendant une longue période.

    Quand l'alimentation USB est branchée:
    - Cas N°1: Interrupteur fermé : led allumée ---> impeccable car charge de la batterie
    - Cas N°2 Interrupteur ouvert : led partiellement allumé alors qu'il n'y a pas de batterie ! --> pas normal .

    Visualisation à oscilloscope de la broche Vstat dans le
    - Cas N°1 : tension continu de 0.6V
    - Cas N°2 la tension varie de 4.8V(pendant4.2ms) à environ 0.7V(pendant 1.6ms) . ceci explique pourquoi la LED éclaire moins !


    Mise à part ca , je suis rendu compte que le fonctionnement de mon systéme n'était pas top ! Quand je branche l'USB tout mon circuit est alimenté par le régulateur, même si l'interrupteur On/OFF est ouvert !

    PS: pour les moqueurs lire ma signature
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  16. #46
    dje8269

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    Je remarque également sur la sortie du pont diviseur(celle connecté aux PIC pour la mesure), une oscillation légère de l'alimentation !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  17. #47
    invite03481543

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    Vérifie que lorsque l'inter est ouvert (et que ton pont diviseur est enlevé) tu as bien ta led éteinte.
    N'oublie pas de mettre le 4.7µF sur Vbat de l'IC MCP73831 comme je te l'avais indiqué plus haut pour éviter cette instabilité.
    Avant d'ajouter quelque chose assure toi que tout fonctionne bien avant.

  18. #48
    dje8269

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    J'avoue que le comportement est surprenant , ce qui gêne ma compréhension .

    Citation Envoyé par HULK28
    Vérifie que lorsque l'inter est ouvert (et que ton pont diviseur est enlevé) tu as bien ta LED éteinte.
    Oui sans le pont diviseur le fonctionnement est celui attendu ! tout est nickel.
    - Je met la batterie la LED s'allume et ça recharge
    - je retire la batterie , la LED s’éteint.

    Citation Envoyé par HULK28
    N'oublie pas de mettre le 4.7µF sur Vbat de l'IC MCP73831 comme je te l'avais indiqué plus haut pour éviter cette instabilité.
    J'avais déjà un 10µF mais j'ai quand même testé avec un 4.7µF pour être sur. Pas de changement notable.

    Par contre avant de partir du taf, j'ai testé vite fait en mettant le pont diviseur après le MOS et cela focntionnais parfaitement. Je n'ai pas eu le temps d'analyser plus en profondeur et la forme des signaux, mais ça fonctionnait normalement.

    demain j'approfondirais cette piste. La mesure en présence de l'USB devrait m'indiquer 5V-Vf(schottky) et en absence de l'USB Vbat-Urrdson non ? ce qui pourrai me convenir pour une approximation de l'état de la batterie ;
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  19. #49
    dje8269

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    Bonjour à tous,

    Montage testé suivant :
    Nom : test.jpg
Affichages : 80
Taille : 52,0 Ko

    Mes avancées :

    Déplacement de la prise de mesure APRÈS le MOSFET canal P, j'obtiens le résultat souhaité, mais pensez vous que ce soit correct ?

    Quand l'USB est branché :
    - Interrupteur ouvert ou fermé peut importe, j'ai la même tension de tension de 4.8V à l'entrée du diviseur et je me retrouve naturellement avec 2.4V sur l'entre analogique de mon PIC . dans les deux cas mon montage est alimenté, sauf que dans le cas de l’interrupteur fermé, je charge ma batterie, dans l'autre cas je ne la charge pas.

    Quand l'USB n'est pas branché :

    - Interrupteur ouvert : montage complétement éteint et batterie isolée.
    - Interrupteur fermé : montage sous tension de la batterie . j'ai la tension de la batterie à l’entrée de mon diviseur , et donc tension-batterie/2 qui arrive sur mon PIC .


    Le comportement est parfait si vous me confirmez que c'est bien fait. Car des fois on croit que ça fonctionne mais y'a anguille sous roche

    Je vais certainement modifié mon programme car du coup je peux me servir de la tension présente sur mon pont diviseur pour savoir si l'USB est branché ou non combiné avec la broche STAT , je peux déterminer si je charge ou non . et donc comme le montage est alimenté en USB, je peux affiché que je suis en train de charger ou non sur mon écran . du genre :

    Alimentation par USB
    Batterie en charge
    Alimentation par batterie

    Ensuite il me reste plus qu'a savoir si le pont diviseur n'est pas trop gros pour une lecture analogique sur la broche de mon PIC
    Dernière modification par dje8269 ; 29/11/2016 à 12h28.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  20. #50
    invite03481543

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    Pourquoi ne mets-tu pas un AOP en suiveur sur ta batterie?
    Tu l'alimentes l'AOP par l'USB (ou la batterie si l'inter est fermé via un aiguillage à diode).
    Tu relies le + de l'AOP au + de ta batterie et le - à la sortie.
    Pour avoir une tension compatible avec ton PIC tu mets un pont diviseur en sortie de l'AOP.

  21. #51
    dje8269

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    Pourquoi ne mets-tu pas un AOP en suiveur sur ta batterie?
    par manque cruel de place malheureusement.

    Ma soluce à l'air de convenir je gagne une résistance te une LED en terme de place ! car je remplacerais l’affichage de la recharge par mon écran plutôt que par la led . j'ai juste des straps à faire. encore faut-il que je négocie une broche de utilisable sur min PIC .

    En terme de recharge je vais perdre les 30mA de consommation de mon montage environ , pas trop grave sur les 500mA.

    Je suis plutôt content pour une fois !
    Dernière modification par dje8269 ; 29/11/2016 à 13h55.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  22. #52
    invite03481543

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    Un AOP en boitier sot323-5 est tout petit et ne consomme rien (MCP6441 par exemple).

  23. #53
    dje8269

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    Je suis d'accord j'avais regarder suite à ton idée, mais même en SOT323-5 , c'est trop gros , plus la dérivation diode .... il faudrait que je le mette en volant ce qui ne me plait pas ( fragile et difficile). Je suis vraiment RICRAC niveau place, c'est la première fois que je fais un truc aussi condensé !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  24. #54
    invite03481543

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    Dans ce cas il vaut mieux rester avec une solution avec ton PIC pour afficher quelque chose, ce circuit de charge est prévu pour "voir" une vraie batterie ou pas du tout.

  25. #55
    dje8269

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    Parfait , je ne manquerais pas de vous tenir informer du résultats de mes quelques modifs !

    Merci encore à tous .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  26. #56
    dje8269

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    Bonjour à tous,

    Voici des nouvelles du front, enfin de mon front ( qui transpire)

    J'ai réussis à obtenir un résultat mais d'une façon très peu orthodoxe, qui va en faire bondir plus d'un . Ce résultat est le fruit d'avancement à tâtons par test successif, qui ont sérieusement abimé mon typon .

    Certaines notions me passent par dessus l'épaule car je n'ai jamais réussis à faire la chose correctement .

    Tout d'abord qu'est ce que je cherche à faire .

    - USB non branché Interrupteur ouvert = module éteint
    - USB non branché Interrupteur fermé = module allumé affichage à l’écran "sur batterie"

    - USB Branché Interrupteur ouvert = module allumé affichage à l'écran "sur secteur"
    - USB Branché Interrupteur fermé = module allumé affichage à l'écran "En charge"

    Je pensais que ça allait être simple, mais pas du tout .
    premier probléme, la seule PIN de libre sur mon PIC est RB7 qui est aussi la broche ISCPDAT( important par la suite car je dois pouvoir programmer in situ) .
    2ieme problème seul des straps et 1 voir 2 résistances sont possibles à rajouter.

    Ma réflexion :

    Je vais utiliser la tension lue (via le pont diviseur de RA4) pour savoir si l'USB est branché ou non si Tension>4.2V présence de l'USB
    Je vais utiliser la sortie STAT du module MCP73831 pour savoir si la batterie charge ou non . STAT=1 pas de charge , STAT=0 Charge.

    Il préconise de mettre un Pull-up sur STAT pour interfacer avec un µC . Mais si je fais ça je n'arrive plus a programmer mon PIC in situ.
    pont divisuer2.jpg

    en rajoutant une R en série pareil !
    pont divisuer.jpg

    En direct pas mieux :
    pont divisuer3.jpg

    Du coup j'ai finis par faire ceci , lire ma tension Sur RA4 ( schéma ci dessous):
    - Si la tension est supérieur à 4.75V c'est que je suis sur secteur
    - Si la tension est comprise entre 4.2V et à 4.75V c'est que je charge ;
    - Si la tension est inférieur à 4.2V c'est que je suis sur batterie .
    actuel.jpg

    Je suis vraiment une grosse buse et je me mélange les pinceaux . Une idée ou suggestion sur la question pour bien faire la chose ? si c'est possible sans autre composants ?

    merci
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  27. #57
    dje8269

    Re : Circuit de charge batterie Li-Ion

    Petit Up

    Je pense que l’absence de réponse est due à une explication pas très claire ! , ou alors que ma solution est valable en fin de compte !

    En tout cas ça fonctionne parfaitement jusque la
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Energie] Charge batterie lithium et adaptation dans un circuit ?
    Par guillaume55 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2016, 17h14
  2. circuit de charge d'une batterie 12v/7.5Ah
    Par dienings dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2014, 18h18
  3. Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb
    Par Shain dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/11/2012, 04h05
  4. [Divers] Fabriquer un circuit de charge pour batterie 12 V
    Par invite014be9e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 06h11
  5. circuit de charge de batterie....
    Par invite0aede384 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2008, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.