Bonjour à tous ,
Fort de ma première expérience avec ces circuits : Lien discussion
Je souhaite maintenant monter le curseur d'un cran !
Je recherche donc à fabriquer un système de charge pouvant répondre à certains critères :
-1 seul élément Li-Ion, car le balancing est encore trop compliqué pour moi à mon avis.
- Pouvoir le souder ( MSOP-8 ça doit passer) j'en ai pas pour voir la taille réelle. Par contre MSOP-10 j'y arriverai pas c'est sur. un SOIC serait parfait ou un SOT-23 ça passe aussi , Vous voyez le genre j'en doute pas.
- Courant de charge 2A minimum ! ( pour les gros éléments) donc avec une alim externe se branchant sur secteur . lien vers DS
- être compatible avec cette batterie : Data-Sheet
- Avoir une entrée pour surveiller la température de l'élément.
- Avoir un état du chargeur (en charge ou non).
- Pouvoir être désactivé en absence d'alim d'entrée pour diminuer le "vidage" de la batterie.
- Charger la batterie tout en alimentant la charge quand Vcc est présent.
D’après mes recherches j'ai trouvé 2 circuits répondant presque à tous mes besoins.
Le LTC 4002
Le BQ2057C
Avant de passer commande, j'aurais aimé votre avis et explications sur plusieurs points, afin de ne pas me tromper.
Surtout si vous voyez d'autre CI faisant le Job t que vous connaissez, car je n'ai trouvé que ces deux la !
Je souhaite faire un chargeur générique. dans la limite du raisonnable par le courant consommé par l’équipement ( 500mA max à la louche)
Sur le LTC4002 : LT.JPG
- A quoi sert l'inductance ? est ce que ça valeur doit être précise ou je peux prendre un peu au dessus ou dessous ? ( récup) . je peux prendre celle c ?i : lien
- La diode Schottky D1 protège des inversions de polarité , mais a quoi sert la D2
- Je ne vois pas comment règle -t-on le courant de charge ?. Il est prévue pour 1.5A max, la batterie cité plus haut doit être charge a 0.5C ( 1400~1500mA) nickel. Mais si je souhaite chargé une autre batterie à 1A par exemple ? est ce l'alim d'entrée qui détermine le courant de charge ?
Il préconise dans la DS des condensateur céramiques , pourquoi ?
SUR le bq2057 : bq.JPG
- Pourquoi une résistance de pull-up sur la gate du MOSFET
- est que les résistances de threshold sur la NTC sont obligatoires, si celle-ci est déja intégrée à la batterie ?
Merci à vous si vous voulez bien partager vos expériences !
-----