[Energie] Choix Batterie pour enceinte nomade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix Batterie pour enceinte nomade



  1. #1
    Oktiti

    Talking Choix Batterie pour enceinte nomade


    ------

    Bonjour,
    M'y connaissant très peux en théorie sur les notion de puissance, tension etc, j'ai pensé demandé avis sur ce forum ou je suis sur quelqu'un saura me répondre correctement.

    J'ai depuis quelques année une enceinte qui fonctionne sur secteur et dans laquelle je peu mettre des piles au besoin. Les piles se déchargeant assez vite et la procédure de remplacement étant fastidieuse je souhaiterais les remplacer par une batterie rechargeable de l’extérieur, pour en faire une enceinte nomade digne de ce nom.

    J'ai trouvé dans un autre appareil une batterie de 11,1v et 4,4AH avec le circuit imprimé qui y est soudé, l'interrupteur, la fiche pour connecter le chargeur. tout est complet.

    Sachant que dans mon enceinte je peux mettre 6Xpiles LR20 cela peut-il convenir?

    Pour la tension on est proche mais n'est-ce pas risqué?
    Pour la puissance ça risque d’être un peu faible si on considère qu'une pile LR20 fait environ 3AH. Comment remédier à ça? A quoi m'attendre si la puissance n'est pas au RDV. Un son tout de même?

    Merci pour votre aide, j’attends impatiemment vos questions, réponses, suggestions.

    -----

  2. #2
    Delared

    Re : Choix Batterie pour enceinte nomade

    Bonjour Oktiti et bienvenue sur le Forum
    Citation Envoyé par Oktiti Voir le message
    Les piles se déchargeant assez vite et la procédure de remplacement étant fastidieuse je souhaiterais les remplacer par une batterie rechargeable de l’extérieur, pour en faire une enceinte nomade digne de ce nom.
    Premiere question: se decharge assez vite: une heure, un jour ou ?
    Citation Envoyé par Oktiti Voir le message
    Sachant que dans mon enceinte je peux mettre 6Xpiles LR20 cela peut-il convenir?
    Pour la tension on est proche mais n'est-ce pas risqué?
    Deuxieme question: sa depend de ta tension Max admise par l'enceinte. 6x1V5 donne 9 V, 10 V en Max.
    essayes de voir sur la plaque signalitique de l'enceinte si la tension max est define.

    Citation Envoyé par Oktiti Voir le message
    Pour la puissance ça risque d’être un peu faible si on considère qu'une pile LR20 fait environ 3AH. Comment remédier à ça? A quoi m'attendre si la puissance n'est pas au RDV. Un son tout de même?
    En attendant tes reponses sur mes deux premieres questions, je suppose:
    - L'enceinte accepte une alim 12V.
    - l'ancienne alim 6xLR20 tient une periode de X heure.
    ONE: La premiere alim: 6 piles de 1V5, 3AH sur chacune>> sa te donne une source d'alim de 9V, 3AH (branchement en serie, on additionne que les tensions [pas les capcite' en courant])
    TWO: La nouvelle alim fait 11V1, 4.4AH >> Donc sa doit l'alimenter normalement et aussi tenir plus que la premiere.

    Hope that helps.

  3. #3
    Oktiti

    Wink Re : Choix Batterie pour enceinte nomade

    Nom : IMG-20161018-WA0002.jpg
Affichages : 90
Taille : 48,0 Ko

    Salut et merci Delared de prendre la peine de m'aider.

    Concernant l'autonomie je n'ai jamais fais l'essai avec des piles à vrai dire. Beats by dre parlait de 15h. Je serais étonné vu la puissance du système 40W RMS qu'elle tiennent plus de 4h avec un son soutenue à 75% du volume max.
    Mais je suis surtout motivé par le fait qu'une fois les pile vides il faut les jeter et en racheter. Chose que je ne fait plus jamais maintenant depuis des années et l’avènement des batteries...

    D’après l'étiquette sur secteur elle fonctionnerais sous 18v et 3,33A. C'est encore autre chose qu'avec les piles.
    Comment cela peux fonctionner sous 9v et sous 18v?

    Néanmoins cela me rassure sur sa capacité à supporter du 11,1v.
    Par contre je me demande ce que vont apporter les 4,4A à la place des 3,33A. Quand tu dis" tenir plus que la première" j'essaye de comprendre.
    J'imagine que l'enceinte consomme plus d'A au fur et à mesure que j'augmente le son? Théoriquement avec le son à fond 3,33A?
    Elle n'exploitera pas plus de 3,33A si le potentiomètre (Bouton + tactile) a une butée électronique?
    Mais s'il n'en a pas et que je dépasse l'A max je risque de griller quelque chose?

    Je pense essayer tout de même ce soir de brancher les pôles pour voir si cela fonctionne sans mettre le son trop fort.
    Si tout ce passe bien je ferais un rapport.
    Merci pour ton retour.

    Thierry

  4. #4
    Delared

    Re : Choix Batterie pour enceinte nomade

    Salut,
    Citation Envoyé par Oktiti Voir le message
    D’après l'étiquette sur secteur elle fonctionnerais sous 18v et 3,33A. C'est encore autre chose qu'avec les piles.
    Comment cela peux fonctionner sous 9v et sous 18v?
    Pour tout un produit electronique, on definit des caracteristiques de fonctionnement nominales: Tension, courant, etc. Parcontre, il ya aussi ce qu'on appelle <Absolute Maximum Ratings>, qui defint les limites des conditions d'operation: les intervalles de tension d'alim Max et Min, etc.
    Le flux d'alim peut prendre ce sens:
    - une tension d'entre'e de l'utilisateur [disons de 8V a 20V]>>>> convertisseurs abaisseur (pour avoir des tensions inferieurs de la tension d'entre'e Min [5V, 3V3..]) + des convertisseurs elevateurs pour avoir des tensions superieure [15V, 24V..]

    Citation Envoyé par Oktiti Voir le message
    Par contre je me demande ce que vont apporter les 4,4A à la place des 3,33A. Quand tu dis" tenir plus que la première" j'essaye de comprendre.
    J'imagine que l'enceinte consomme plus d'A au fur et à mesure que j'augmente le son? Théoriquement avec le son à fond 3,33A?
    Elle n'exploitera pas plus de 3,33A si le potentiomètre (Bouton + tactile) a une butée électronique?
    Mais s'il n'en a pas et que je dépasse l'A max je risque de griller quelque chose?
    Le courant definie sur la plaque signalitique est le courant max @18V.
    Rappel: les batteries te donne une capacite' (reservoir) de courant: prenons l'exemple de 3Ah @ 18V, donc si tu consomme 1A@18V >> sa va tenir 3h. si tu consomme 3A@18V >> 1h, etc.
    refais ton raisonnement en se basant sur la puissance:
    - l'ancienne alim peut fournir une puissance de 9V x 3A /h.
    - la nouvelle alim peut fournir une puissance de 11V x 4.4A /h
    Citation Envoyé par Oktiti Voir le message
    Je pense essayer tout de même ce soir de brancher les pôles pour voir si cela fonctionne sans mettre le son trop fort.
    Si tout ce passe bien je ferais un rapport.
    J'attend ton rapport
    Dernière modification par Delared ; 18/10/2016 à 17h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Choix Batterie pour enceinte nomade

    Citation Envoyé par Delared Voir le message
    - l'ancienne alim peut fournir une puissance de 9V x 3A /h.
    - la nouvelle alim peut fournir une puissance de 11V x 4.4A /h
    Supprimer les notions de A/h (???).
    P=U.I devrait suffire.

  7. #6
    Delared

    Re : Choix Batterie pour enceinte nomade

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Supprimer les notions de A/h (???).
    P=U.I devrait suffire.
    Salut,
    on parle de la puissance fournie par les batteries pendant une heure (l'energie).

  8. #7
    antek

    Re : Choix Batterie pour enceinte nomade

    Citation Envoyé par Delared Voir le message
    Salut,
    on parle de la puissance fournie par les batteries pendant une heure (l'energie).
    Alors dans ce cas ne pas dire
    - l'ancienne alim peut fournir une puissance de 9V x 3A /h
    Et l'énergie est notée en W.h et non en W/h.

  9. #8
    Delared

    Re : Choix Batterie pour enceinte nomade

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Alors dans ce cas ne pas dire
    - l'ancienne alim peut fournir une puissance de 9V x 3A /h
    Et l'énergie est notée en W.h et non en W/h.
    J'avais mis <une puissance de 9V x 3A{ESPACE]/h> simplement pour dire la puissance 9Vx3A par/pendant une heure.
    Donc si ce n'est pas clair, Merci pour la correction

Discussions similaires

  1. [Autre] Projet d'une enceinte bluetooth nomade / solaire
    Par Ryngo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2016, 08h43
  2. [Energie] Amplificateur Audio [Projet enceinte nomade]
    Par clems43600 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2016, 22h20
  3. Fabrication enceinte nomade bluetooth 30w environ.
    Par scaparion dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2015, 20h03
  4. Fabrication d'un enceinte nomade bluetooth
    Par xXClemXx dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/09/2014, 09h00
  5. autonomie sur mon enceinte nomade fait maison
    Par invite3ddaf4ba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2012, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.