[Analogique] Résistance d'adaptation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Résistance d'adaptation



  1. #1
    azerty2010

    Résistance d'adaptation


    ------

    Bonjour,

    Dans certain circuit il faut ajouter une résistance d’adaptation de l’ordre de 50 ohm à l’entrée de ce circuit.
    Est-ce que vous pouvez m’expliquer le choix de cette valeur de 50 ohm et qu’ils sont les domaines d’utilisation de cette résistance ?

    Merci en avance.

    -----

  2. #2
    Delared

    Re : Résistance d'adaptation

    Bonjour,
    Je te revoie vers cet article: <It's not just 50 ohms: Some termination tips for differential and single-ended amplifiers>
    Lien http://www.eetimes.com/author.asp?doc_id=1225569

    J'espere que sa repond a ta question (tres generale). sinon, reformules des questions tres pecises concernant un/ou des point precis.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Résistance d'adaptation

    Citation Envoyé par azerty2010 Voir le message
    Est-ce que vous pouvez m’expliquer le choix de cette valeur de 50 ohm
    Tout dépend de l'impédance caractéristique du câble !
    • 50 ohm pour un câble 50 ohm
    • 75 ohm pour un câble 75 ohm
    • 110 ohm pour un câble 110 ohm

    Ce n'est utile qu'en H.F. ou en impulsionnel rapide
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    azerty2010

    Re : Résistance d'adaptation

    J'ai trouvé cette paragraphe dans une thése, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le 50ohm: "Un circuit fonctionne en mode tension lorsque les signaux en jeu sont les tensions, celle appliquée à l’entrée et celle prélevée à la sortie. La fonction de transfert s’exprime alors en fonction de ces signaux, F(s)=Vs(s)/Ve(s). Le schéma du circuit est constitué d’une cascade de plusieurs blocs fonctionnant suivant ce mode. Eg(t) et Rg représentent la tension et la résistance intrinsèque du générateur de
    commande équivalent. Deux cas sont à considérer. Lorsque ces fonctions sont réalisées à l’intérieur d’un même circuit intégré, la résistance Rg est généralement très faible, idéalement nulle. La résistance d’entrée Re de la fonction F(s) est alors idéalement infinie. Lorsque ces deux fonctions sont réalisées par deux circuits intégrés différents, les valeurs de Rg et Re sont choisies identiques (généralement 50 Ω) pour minimiser les réflexions."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Résistance d'adaptation

    Une phrase, sortie de son contexte, est illisible. Donne le lien WEB sur le document et le numéro de page .
    On ne sait même pas si il parle d'ampliOP ou d'ampli H.F. .......
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    azerty2010

    Re : Résistance d'adaptation

    C'est un document que je l'ai en papier, il n'est pas disponible sur net.
    De plus, la phrase ne sort pas de son contexte, j'ai donné tout le paragraphe.
    L'auteur essai de décrire les circuits en mode tension d'une façon générale.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Résistance d'adaptation

    Citation Envoyé par azerty2010 Voir le message
    De plus, la phrase ne sort pas de son contexte, j'ai donné tout le paragraphe.
    Il faut toute la page (et peut être aussi celle d'avant et d'après !)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    f6bes

    Re : Résistance d'adaptation

    Citation Envoyé par azerty2010 Voir le message
    C'est un document que je l'ai en papier, il n'est pas disponible sur net.
    Bjr à toi,
    Dans ce cas , ça se scanne et ça ce mets en PJ dans un message.
    Bonne journée

  10. #9
    azerty2010

    Re : Résistance d'adaptation

    Voici les pages en question.
    page1.jpgpage2.jpgpage3.jpg

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Résistance d'adaptation

    Tu veux mon avis ?
    C'est le problème des thèses. Le gars, il doit cracher du papier et il écrit des suites de mots qui n'ont ni queue ni tête. Bref, en politique, on appelle ça de la langue de bois.
    Laisse tomber ces documents ésotériques.
    Pour info, la thèse complète est dispo sur la toile http://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/20...YAHYA_2009.pdf et tu regardes la page 51
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    azerty2010

    Re : Résistance d'adaptation

    Merci pour les info, mais est ce que on ne peut pas discuter ce choix d'une résisatnce de 50 ohm d'une manière générale sans faire référence à la thése?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Résistance d'adaptation

    En HF, on montre que pour transmettre une puissance maximale entre un générateur et un récepteur il faut que l'impédance de sortie du générateur soit égale à l'impédance d'entrée du récepteur
    En HF, on montre que pour transmettre une puissance dans un câble , il faut, pour éviter les ondes stationnaires (et donc les réflexions) que l'impédance d'entrée du récepteur soit égal à l'impédance caractéristique du câble.

    Hors, les antennes ont facilement des impédances de l'ordre de quelques dizaines d'ohm .
    Donc les câbles coaxiaux HF ont une impédance caractéristique de 50 ohm (75 ohm pour les câbles TV . Pourquoi ? J'en sais rien !)

    Donc, en résumé :
    • Le générateur a une impédance de sortie de 50 ohm
    • Le câble coaxial a une impédance caractéristique de 50 ohm
    • Le récepteur a une impédance d'entrée de 50 ohm


    Pas facile de résumer en 10 lignes un cours qui tient sur un bouquin . Mais je pense ne pas avoir trahi la vérité .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    f6bes

    Re : Résistance d'adaptation

    Citation Envoyé par azerty2010 Voir le message
    Merci pour les info, mais est ce que on ne peut pas discuter ce choix d'une résisatnce de 50 ohm d'une manière générale sans faire référence à la thése?
    Bjr à toi, Il fallait bien CHOISIR une valeur de "résistance", le choix c'est porté sur 50 ohms.
    Donc tout le monde adopte cette valeur.
    Ca pourrait tout aussi bien etre 75 ohms.
    C'est commela fréquence du courant alternatif , c'est 50 hertzs (pourquoi pas 55 ou 45 ).
    En amérique ils ont préféré choisir ..60 hertzs (pourquoi pas ).

    Ces choix ayant été fait et vule nombre d'appareillages fonctionnant sous ces normes..on ne va pas en changer
    si RIEN ne viens prouver un meilleur plus.
    Volà le pourquoi......du choix retenu.
    Bonne journée

  15. #14
    f6bes

    Re : Résistance d'adaptation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc les câbles coaxiaux HF ont une impédance caractéristique de 50 ohm (75 ohm pour les câbles TV . Pourquoi ? J'en sais rien !)
    Bjr Daudet,
    Une explication:


    "....Pourquoi 50 Ohms ?
    Nous utilisons en radio des câbles et composants dont l'impédance caractéristique est 50 Ohms. Pourquoi cette valeur ?

    Yves Oesh HB9DTX propose l'explication suivante :

    - on peut montrer que l'affaiblissement d'un coaxial est minimal pour un rapport des diamètres conducteur extérieur / conducteur intérieur égal à 3,59. Ce rapport donne une impédance caractéristique de 77 Ohms environ.

    - on peut montrer que le rapport des diamètres qui permet de faire passer le plus de puissance dans un coaxial sans risque de claquage est : de/di = 1.65. Ce rapport donne une impédance caractéristique de 30 Ohms environ.

    C'est pourquoi l'industrie à choisi une valeur moyenne de 50 Ohms, qui est un compromis entre les pertes minimales et la puissance transmissible maximale.
    On comprend également pourquoi les installations TV travaillent en 75 Ohms : c'est l'impédance qui fournit le moins de pertes. Et comme la TV (du côté récepteur) n'a pas besoin de transmettre de grande puissance, le standard a été choisi pour optimiser l'affaiblissement. ..."

    Bonne journée

  16. #15
    azerty2010

    Re : Résistance d'adaptation

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2014, 18h34
  2. [Microbiologie] Adaptation et résistance des bactéries au stress
    Par ameurovic dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2013, 18h26
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 07h18
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2013, 20h21
  5. Adaptation d'une résistance à un générateur
    Par invite65f730be dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2012, 09h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...