[Autre] Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant



  1. #1
    Hectorbio

    Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant


    ------

    Bonjour, je voudrais m'équiper d'un petit dispositif de visualisation du fonctionnement d'un radiateur (1500w) à partir de sa ligne d'alimentation.

    Explication : j'ai dans mon cabinet de toilette un radiateur rayonnant infra rouge qu'il m'arrive d'oublier d'éteindre en sortant. Mais quelques mètres plus loin, je passe devant mon tableau électrique d'où une ligne spécifique part en 2x2,5mm2.
    J'ai encore de la place dans ce tableau électrique et je ne suis nullement obligé de le remplir de dispositif modulaires aux normes, en général plutôt couteux.

    Il me faudrait un capteur à effet Hall qui allume soit une diode, soit un voyant au travers d'un relais, à partir du moment où le tore de détection détecte un courant disons de 3 ou 4 A.
    Alors en ce moment je regarde beaucoup tous les modules et bidules qui sont proposé à des prix incroyablement bas depuis la Chine, sur ebay en particulier.

    Exemple je vois quelques trucs mais pas complets:
    http://www.ebay.fr/itm/Arduino-Modul...cAAOSw2GlXF2Nc

    Ce bidule semble devoir être équipé d'un tore et surtout d'une autre carte à base de microcontrôleur. Sans doute qu'on peut faire plus simple.
    L'objectif serait de faire ça pour 10/15 euros pas plus.

    Le cas échéant je peux aussi cabler à partir d'un schéma, réaliser un petit circuit imprimé etc...

    Une ou plusieurs âmes bienveillantes daignerait-elle se pencher sur mon petit gadget ?

    -----
    Dernière modification par Hectorbio ; 30/10/2016 à 10h29.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Hectorbio

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Merci bien. Ton sujet me fait réfléchir, je commence à regarder notamment la solution "transformateur de courant" qui est le b)
    J'ai une préférence pour tout ce qui reste indépendant de mon circuit 230V, d'où l'idée du capteur à effet hall.

     Cliquez pour afficher


    Si je comprends bien, il y en pratique :
    - un tore avec un certain nombre de spires au travers duquel passe 1 fil de mon circuit
    - une diode (4007 ?)
    - une led

    Et donc ce circuit permet d'avoir les quelques volts en courant continu pour allumer une led ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    Et donc ce circuit permet d'avoir les quelques volts en courant continu pour allumer une led ?
    Les quelques milliampères pour allumer une led
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hectorbio

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Quelques milliampères oui, il les faut bien, par contre dans mon inculture j'aurais dit qu'il faut aussi une tension ni trop faible ni trop forte.
    Celle-ci dépendant sans doute, du nombre de spire et de l'intensité traversant le tore, car il s'agit bien d'un simple tore n'est ce pas (disons vingt spires) au travers duquel passe mon fil 2,5 mm2. Pas d'enroulement du 230v autour de celui-ci.

    Pour l'instant je suis un peu étonné de la simplicité du circuit.
    Je vais fouiller dans mon bazar pour trouver un tore de ferrite et le reste et voir ce que ça donne.

  7. #6
    adipie

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Bonjour, ce type capteur http://www.ebay.fr/itm/1Pcs-Ac-Capte...MAAOSwXj5XFx-Z
    suivi d'un PIC 12F675 avec une Led en sortie et le programme qui va bien.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Hectorbio

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Merci Adipie, mais je ne sais pas programmer un PIC 12F675 ni aucun autre car je n'ai jamais fais ça et je n'ai pas les interfaces nécessaires. Je sais que les micro-contrôleurs ont réponse à tout mais ce n'est pas la solution de simplicité recherchée pour moi qui ne manipule pas les PIC.

    S'il faut du composant actif, ressortons les bon vieux transistors, les CMOS, les TTL, les tubes à vides et les lampes à éclat.

    Enfin j'attends confirmation de DAUDET78 pour la question du tore.

  9. #8
    adipie

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Ne pas tenir compte du schéma précédent, il est prévu pour un capteur de courant ACS712.
    Mais de celui la !
    Nom : Mi.JPG
Affichages : 2353
Taille : 14,9 Ko

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    Celle-ci dépendant sans doute, du nombre de spire et de l'intensité traversant le tore, car il s'agit bien d'un simple tore n'est ce pas (disons vingt spires) au travers duquel passe mon fil 2,5 mm2.
    C'est un transformateur de courant.
    Si il a un rapport 1/20, pour 1A en entrée tu ressorts 50mA en sortie . Largement trop pour allumer une LED !
    Pas d'enroulement du 230v autour de celui-ci.
    Ben heureusement !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Hectorbio

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Mais c'est quoi l'entrée ? L'intensité circulant dans le fil qui traverse le tore ?

    Peut-on aller au but sans oublier le côté pratique:
    - mon radiateur fait 1500W
    - quel nombre d'enroulements pour une led rouge classique , à quel type de tore tu penserais, et quel type de diode comme indiqué sur ton circuit puis-je utiliser.

    Merci encore.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    Mais c'est quoi l'entrée ? L'intensité circulant dans le fil qui traverse le tore ?
    ben oui
    - mon radiateur fait 1500W
    Donc en 230V AC, c'est 6,5A
    quel nombre d'enroulements pour une led rouge classique
    Pour avoir 20mA en sortie, 300 spires .... ça fait beaucoup !
    Donc tu mets entre 50 et 100 spires et tu clampes avec une Zener plus résistance

    PS : Un simple néon avec une 220K, aux bornes de la résistance de chauffage te donne quasiment la même information
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/10/2016 à 15h15.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Hectorbio

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Ok ça avance. Enrouler une petite centaine de spires doit être faisable avec un fil fin, sur un tore 3 cm de diamètre par exemple.
    Par contre, la zener, la résistance, là il m'en faut savoir plus.
    - une zener de 3 volts ? Sur quelle patte de la led ?
    - résistance 1/4W entre la sortie zener et la led, allez on va dire 200 kilo au pif on verra bien.

    Je te confirme que la théorie et moi, ça fait deux, ce n'est pas du tout ma partie.

  14. #13
    Hectorbio

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Précision : mettre un néon n'est pas possible dans ce que je veux faire. Il faut que j'ai l'information du fonctionnement de l'appareil à un autre endroit (à 10 mètres). Et puis c'est un rayonnant infra rouge fixé au plafond, je vois bien quand je suis dessous que c'est allumé.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    Il faut que j'ai l'information du fonctionnement de l'appareil à un autre endroit (à 10 mètres).
    Que ce soit un néon ou une LED, le déport est identique ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Hectorbio

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Oui je disais en titre, ce dispositif sera installé dans le tableau des coupe-circuits, à 10 mètres du radiateur.
    Lorsque je sors de ma salle de bain et si j'ai oublié d'éteindre le radiateur, j'ai une seconde chance car je passe devant le tableau.
    Le circuit spécial qui alimente mon radiateur quant à lui reste toujours sous tension bien sûr.

    Ca peut être une led, un néon, ça ce n'est pas du tout important.
    Dernière modification par Hectorbio ; 30/10/2016 à 15h40.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Moi, les gamins oubliaient souvent le radiant .... J'ai mis une minuterie d'un quart d'heure (hélas, j'y pense maintenant, sans monnayeur !)
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Tu peux faire un schéma de ce genre :
    Nom : Detecteur_Courant_simple_AC.JPG
Affichages : 1308
Taille : 12,9 Ko
    Le courant dans la LED, (6-1,5)/110=40mA 50% du temps, soit 20mA moyen.
    Si il y a du courant supplémentaire, la zener l'absorbe.
    Si la zener fait 1/2W, elle peut absorber 0,5/6=83mA
    Donc le tranfo doit sortir au max 83+40=123mA
    Pour un courant primaire de 7A, il faut un rapport S/P=7/0,123= 57 min à 175 max
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Hectorbio

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Merci du temps passé, je crois que j'ai tout pour réunir les composants et réaliser le montage. Je ferai ça sous quelques jours et je reviendrai.
    Précision quand même, la valeur de la résistance, c'est 220 ohms ou 220 k ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    c'est 220 ohms ou 220 k ?
    J'ai marqué 220 ou 220K ?
    Commence par trouver ton transfo et le qualifier .
    Pour ça :
    • Tu mets une 47 ohm soudée en parallèle sur le secondaire
    • Tu mets un contrôleur universel (gamme 20V AC) en parallèle sur la résistance
    • Tu fait passer dans le primaire un courant de 0,5A (lampe à filament ou halogène de l'ordre de 100W)

    Si tu mesures une tension de 1V AC sur la 47 , il passe 1V/47=21mA
    Donc ton ratio est de 0,5/0,021=23,8

    PS : Si ta 47 est une 1/4W, ne dépasse pas 3,4V ... sinon, elle fume !

    Perso, je me suis fait un compteur Linky DIY (vu le 1/2 neurone qui me reste !)
    Nom : 103 Compteur Linky DIY.JPG
Affichages : 1296
Taille : 59,2 Ko
    Tu trouves ce genre de truc pour 10 à 15€ sur la toile
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/10/2016 à 17h38.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Hectorbio

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Bon ça y est je commence à angoisser de devoir enrouler 100 spires autour d'un tore de ferrite. Ca me fait manipuler avec précautions plusieurs mètres de fil émaillé.

    Est ce que je ne pourrais pas utiliser quelque chose de déjà fabriqué, je pensais par exemple à une self de filtre passif en audio comme on peut la voir ici:
    http://www.lamaisonduhautparleur.com/les-selfs.php

    Et puis ensuite selon le rapport de transformation obtenu, déterminer les valeurs de composants.
    Dernière modification par Hectorbio ; 30/10/2016 à 20h01.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    Est ce que je ne pourrais pas utiliser quelque chose de déjà fabriqué, je pensais par exemple à une self de filtre passif en audio comme on peut la voir ici:
    Non, c'est de la self à air ,donc sans noyau magnétique.
    Regarde ce genre de produit : http://www.ebay.fr/itm/Transformateu...oAAOSwzJ5XYEj9

    Bon, y a pas d'indication du courant max , mais , pour moins de 10A, ça devrait aller. Il y a 5,36€ à perdre ou à gagner !
    Ensuite, tu fais la procédure de test en #19

    Tu as regardé ma solution "Linky DIY" ?
    V A
    http://www.ebay.fr/itm/AC-80-300V-0-...-/321551462128
    W kWh V A
    http://www.ebay.fr/itm/110V-220V-Dig...3D122019229523
    http://www.ebay.fr/itm/AC-100A-LCD-n...3D231668803467
    http://www.ebay.fr/itm/Digital-Watt-...-/322079035049
    PS : et tu as le transfo inclus dans le prix !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    Bon ça y est je commence à angoisser de devoir enrouler 100 spires autour d'un tore de ferrite. Ca me fait manipuler avec précautions plusieurs mètres de fil émaillé.
    Ca se fait bien devant la TV
    Sur un tore de filtrage de mode commun qqcq. Sachant que si tu utilises un noyau "clipsable", le bobinage est fortement simplifié puisqu'il n'est alors plus nécessaire de passer le fil à l'intérieur du tore à chaque tour.
    Et si tu fais un boulette, le seul risque est que cela ne marche pas : le fil véhiculant le 230 V est lui-même isolé de ton bricolage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    Hectorbio

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Bonjour,

    Je regarde dans mon bazar. Ca avance mais pas tant que ça.
    Dans une alim de PC, j'ai trouvé un tore jaune avec environ 60 spires (environ). Je me dis pourquoi pas lui faire traverser un courant.
    Je lui soude une résistance 47 en 1/4W.

    Donc je branche une ampoule de 78,4 VA avec 0,342 A (me dit mon appareil Voltcraft energy monitor 3000) et là... rien.
    Aucune tension mesurée sur aucun calibre AC.

    La preuve par l'image.
     Cliquez pour afficher

    Je pense que ce tore n'est pas bon. Je vois sur internet que ça s'appelle des "tores amidon jaune".
    Une idée sur ce tore ?
    Ou alors, quelque chose est susceptible de faire rigoler dans ce que j'ai fait.
    Dernière modification par Hectorbio ; 01/11/2016 à 16h16.

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Bonjour,

    Je calcule que tu devrais trouver environ 4 mV.
    Donc tout va bien.
    Il faut des tours. plus de tours.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    Hectorbio

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Merci. Depuis j'ai fait autre chose : j'ai placé le tore dans mon tableau en lui faisant traverser le courant du radiateur allumé de 1400W, et miracle je trouve... 7 mv, au multimètre standard.
    Ce n'est d'ailleurs pas proportionnel à ton calcul.
    En tout cas pour l'instant on est plus dans le micro-signal que dans une tension capable d'allumer une led !
    Ce qui me fait penser qu'il faut bien plus de tours que ça, si une proportion existe, pour que ce truc marche.
    Dernière modification par Hectorbio ; 01/11/2016 à 17h02.

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    je trouve... 7 mv, au multimètre standard.
    Ce n'est d'ailleurs pas proportionnel à ton calcul.
    Entre la précision de mon calcul, qui utilise un paquet d'approximations (en particulier quant aux caractéristiques du tore) et celle du multimètre, je dirais au contraire que l'ordre de grandeur est bon.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    As tu, dans un tiroir, un transfo, genre 230/12 AC ou autre, de petite taille et non moulé ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/11/2016 à 17h11.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Hectorbio

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Des transfos il s'en trouve dans mes cartons, des petits et des gros, des jolis et des pas beaux.

    Je comptais d'ailleurs en débobiner un pour récupérer du fil.
    J'ai aussi un torique mais que je garde en l'état.

    J'ai sorti les 3 tores de l'alim PC, il y en a un autre jaune plus grand qui pourrait recevoir plusieurs dizaines de tours.

    Nom : les tores.jpg
Affichages : 1267
Taille : 26,4 Ko

    Si le nombre de tours est raisonnable, je peux me lancer. Sinon, il faut le tore clipsable à commander, plus ensuite la zener à commander (je n'ai pas de 6v), ce n'est pas pour le prix mais ça va prendre du temps.

    Pourquoi le transfo mr Daudet ?

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    Pourquoi le transfo ?
    Pour en faire un T.I. !
    plus ensuite la zener à commander (je n'ai pas de 6v)
    Tu as quoi comme valeur ?
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Hectorbio

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Je n'ai jamais eu beaucoup de zener. En diode identifiée, je ne vois qu'une BZX55C de 39V.
    Sinon une idée comme ça, est ce qu'on ne pourrait pas amplifier le petit signal actuel de façon à allumer la led.
    Du transistor ça j'en ai. Et toutes les valeurs de résistances. Et bien d'autres composants classiques.
    Dernière modification par Hectorbio ; 01/11/2016 à 17h54.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Capteur de courant avec resistance de shunt
    Par Thibaut34 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/03/2013, 19h36
  2. Faire un prototype avec un fort courant
    Par invite00fb038d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2012, 13h59
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2011, 11h44
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 12h52
  5. comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?
    Par invite53d51789 dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 29/09/2007, 12h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...