[Autre] Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant


    ------

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    Sinon une idée comme ça, est ce qu'on ne pourrait pas amplifier le petit signal actuel de façon à allumer la led.
    On peut amplifier ... à condition d'avoir une source d'alimentation pour l'amplificateur .

    Tu as un transfo (question #27) ?

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    adipie

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Bonjour, je suppose que ton radiateur est équipé d'un thermostat qui coupe la chauffe quand la consigne est atteinte ?
    Dans ce cas ta signalisation va être coupée et tu ne verra pas que ton radiateur est resté en service.

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Bonjour, je suppose que ton radiateur est équipé d'un thermostat qui coupe la chauffe quand la consigne est atteinte ?
    Pas forcément sur un radiant de salle de bain
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    Hectorbio

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Alors non, pas de thermostat. C'est à l'origine un radiateur dit de terrasse qui n'en dispose pas. Mais j'ai déjà prévu un contrôle de température électronique, nous en reparlerons éventuellement car des chinoiseries ont été commandées sur ebay.
    Encore ce matin j'ai oublié de le couper, j'ai quand même pu me rendre compte que le proche plafond en lambris (il est accroché au plafond) ne dépassait pas les 50°C même après deux heures de chauffe.

    En transfo j'ai pour l'instant ce genre de trucs:

    - le petit transfo que je viens de déssouder de l'alim à découpage. Tel qu'il est, j'arrive tout juste à lui faire passer les pattes de la diode zener au centre du bobinage, je ne peux pas passer de fil plus gros.
    win-ee25a.jpg

    - un transfo qui sort 14V. Aucune place de lui faire passer le 230v, sauf à percer en 3 mm au centre des tôles (diamètre du fil 2,5mm2).
    14V.jpg

    Concernant ce type de transfo, peut-on maintenant savoir à quoi pense Daudet78.
    Dernière modification par Hectorbio ; 01/11/2016 à 19h31.

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    - un transfo qui sort 14V.
    et il y a bien un enroulement primaire qui accepte du 230V AC ?

    peut-on maintenant savoir à quoi pense Daudet78.
    Il ne pense pas le Daudet, il a fait .
    Si il y a bien un enroulement 230V :
    - Tu démolis l'enroulement secondaire avec soin à la pince coupante et en comptant le nombre de spires (on n'est pas à cinq spires près !). Tu devrais trouver une valeur entre 50 et 100
    - Au besoin tu récupères des longueurs de fil émaillé (sans abimer l'émail !) capable de faire une dizaine de spires pour la suite
    Fait attention de ne pas abimer le primaire (qui est bobiné entre le noyau et une couche isolante qui le sépare du secondaire que tu retires) et ses cosses

    PS : le fil du secondaire fait quel diamètre ?
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Comme il est tard et que j'ai un peu de temps, je vais t'expliquer le montage (toujours en supposant que c'est bien un transfo 230V/14V 50Hz)

    Si l'enroulement secondaire 14V faisait, par exemple 70 spires environ, cela signifie qu'il y a 70/14=5 spires par volt . Donc l'enroulement 230V fait 230*5=1150 spires

    Désormais, cet enroulement de 1150 spires , c'est le secondaire du transfo d'intensité qu'on fabrique.
    On calcule l'enroulement primaire qui est traversé par le courant de 7,5A à détecter
    Pour 7,5A au primaire, on veut 20mA au secondaire. Donc il faut, au primaire un enroulement de 1150*0,020/7,5=3,06 spires.

    Donc, on bobine 4 spires de 1,5² ( à la place de l'ancien enroulement 14 qui a été retiré) et on fait le test :
    • Tu mets une 470 ohm soudée en parallèle sur le secondaire ( si le secondaire est en circuit ouvert, le transfo fait un arc électrique et il est foutu !)
    • Tu mets un contrôleur universel (gamme 20V AC) en parallèle sur la résistance
    • Tu fait passer dans le primaire un courant de 0,5A (lampe à filament ou halogène de l'ordre de 100W)

    Comme le ratio est de 1150/4=287,5, pour un courant primaire de 0,5A, il y a un courant secondaire de 0,5/287,5=1,74mA. Donc tu as, aux bornes de la 470 ohm, une tension calculée de 1,74*470=820mV

    Supposons que tu mesures 950mV
    Supposons que le courant primaire soit réellement de 0,45A

    Tu peux calculer le ratio exact de ton beau T.I : 0,45*470/0,95=222,6
    • 1A au primaire donne 1/222,6=4,5mA au secondaire
    • 3A au primaire donne 2/222,6=13,5mA au secondaire
    • 7,5A au primaire donne 7,5/222,6=33,7mA au secondaire


    C'est parfait, il y aura 20mA pour la LED et 13,7mA pour la Zener
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    Hectorbio

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Bonjour;

    D'abord les réponses aux questions :
    - oui le transfo de 14v fonctionne, donc il a bien un primaire
    - le diamètre du secondaire ? Difficile de dire mieux que 0,5 mm environ (il est comme la diode zener, au pas de 0,54mm dans doute) . Le primaire est bien sûr encore plus fin.

    Avant de se lancer dans l'opération, il ne faut pas perdre de vue le cahier des charges du dispositif:
    Donc tu m'as expliqué comment qualifier ce transformateur en conservant l'ancien primaire qui deviendra secondaire, en lui bobinant un nouveau primaire et en l'utilisant tel que modifié, si l'intensité obtenue aux bornes de la 470 ohm est correcte pour la led. Exact ?

    Ainsi les 3 spires de 1,5 mm2 à bobiner deviennent le primaire; ce fil va devenir en série, une section de ma ligne de chauffage actuellement en 2,5 mm2 (d'ailleurs si j'ai la place de bobiner, pourquoi ne pas rester en 2,5 mm2, car c'est une ligne calibrée en 20A ?).
    C'est donc une autre méthode d'obtenir un TI que celle consistant à faire passer le 2,5mm2 au travers d'un tore.
    D'autre part, il faut que je reste en 7,5 A estimés de courant qui circule . Si je change de radiateur (ou que j'en mets un second sur la même ligne), ça ne marchera plus.
    Je note que c'est également un transfo qui doit être en charge de ce qui est soudé au secondaire sous peine de claquer instantanément. Observation : ce n'est pas génial du point de vue de la sécurité, ça doit rester sous tension sans risque dans mon tableau électrique.

    Dans tous les cas le bidule je vais le tester car c'est intéressant.

    Je n'ai pas répondu à une question plus haut : un dispositif d'alerte ("Linky DIY") par visualisation du courant consommé (0 si éteint, 7 A si allumé). En fait j'estime que cet affichage toujours allumé finira par ne plus m'alerter de l'oubli. Mais ça reste une option.
    Dernière modification par Hectorbio ; 02/11/2016 à 07h30.

  8. #38
    DAT44

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Bonjour,
    avec la solution transfo, il faut que le secondaire soit toujours chargé afin d’évité une sur tension destructrice, mais il faut également que le secondaire qui devient le primaire dans ce type de montage puise encaissé le courant de la charge, sinon il sera détruit également non plus par surtension, mais par surchauffe.

    Afin d'évité ce problème, tu peux mettre deux diode correctement refroidis, 10 ampères (ou plus) tète-bêche (un pont de diode peut être utilisé), ainsi tu limite la tension a environ 1 volts en entré soit 16 volts environ en sortie, très facile a exploité pour allumé la DEL.
    Un autre avantage des deux diodes tète-bêche, c'est que le montage devient peu sensible a la puissance de la charge, 100W ou 2KW donnerons toujours environ 16 volts en sortie du transfo monté a l'envers.

    Si tu rebobine le secondaire avec du gros fil 2.5 carré par exemple, le problème est résolut, mais c'est un peu fastidieux ...

    Comme le transfo que tu te propose d'utilisé est un peu gros, me semble t-il, tu peux aussi utiliser un montage a triac avec une diode Zener sur la gâchette :
    Avantage :
    - plus besoin de transfo

    Inconvénient :
    - comme pour le montage avec le deux diodes tète-bêche ou l'essentiel du courant passe par les deux diodes, ici, l'essentiel du courant passe par le triac, il faut donc qu'il soit correctement refroidis.
    - comme il n'y a plus de transfo, il n'y a plus d'isolation galvanique pour la DEL
    Dernière modification par DAT44 ; 02/11/2016 à 09h33.

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    - oui le transfo de 14v fonctionne, donc il a bien un primaire
    OK
    Difficile de dire mieux que 0,5 mm environ
    Ca me semble pas beaucoup . C'est pour estimer la puissance actuelle du transfo. La ferraille fait quelle dimension ?
    Donc tu m'as expliqué comment qualifier ce transformateur en conservant l'ancien primaire qui deviendra secondaire, en lui bobinant un nouveau primaire et en l'utilisant tel que modifié, si l'intensité obtenue aux bornes de la 470 ohm est correcte pour la led. Exact ?
    Exact .
    Sauf qu'hier soir , je me suis gourré sur la valeur du courant LED 20mA. Il faut prendre 40mA car elle s'allume 50% du temps pendant les alternances positives. Donc il faut un primaire de 7 spires ( et pas 4 )
    d'ailleurs si j'ai la place de bobiner, pourquoi ne pas rester en 2,5 mm2, car c'est une ligne calibrée en 20A ?).
    Si le disjoncteur est 20A, faut rester en 2,5²
    Par contre, le 2,5² c'est assez rigide (d’où ma proposition de 1,5²)

    D'autre part, il faut que je reste en 7,5 A estimés de courant qui circule . Si je change de radiateur (ou que j'en mets un second sur la même ligne), ça ne marchera plus.
    Et pourquoi ??
    Je note que c'est également un transfo qui doit être en charge de ce qui est soudé au secondaire sous peine de claquer instantanément.
    Comme tous les transfos d'intensité
    Observation : ce n'est pas génial du point de vue de la sécurité, ça doit rester sous tension sans risque dans mon tableau électrique.
    Pourquoi il y aurait un risque ? La zener de mon schéma #17 est là pour ça !
    Le risque, c'est en cours de test du montage . On bricole sur le secondaire sans couper le courant primaire
    NB: Le montage consomme rien si pas de courant primaire. Il consomme des fifrelas si courant primaire

    Je n'ai pas répondu à une question plus haut : un dispositif d'alerte ("Linky DIY") par visualisation du courant consommé (0 si éteint, 7 A si allumé). En fait j'estime que cet affichage toujours allumé finira par ne plus m'alerter de l'oubli. Mais ça reste une option.
    Mon tableau est dans l'entrée, je le regarde bien 10 fois par jour.
    Ce qui me fait constater que je n'ai jamais dépasser 12A pour un abonnement de 6Kw ........ Bon OK, j'allume pas la MAL le linge et le four et la MAL la vaisselle en même temps
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/11/2016 à 09h39.
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    flibuster

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    Précision : Il faut que j'ai l'information du fonctionnement de l'appareil à un autre endroit (à 10 mètres).
    Si c'est des toilettes, si tu vises bien, tu peux y arriver.

  11. #41
    DAT44

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Schéma a diodes :
    Nom : pont et transfo.jpg
Affichages : 178
Taille : 28,8 Ko

  12. #42
    DAT44

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Schéma a triac :
    Nom : voyant a triac.jpg
Affichages : 167
Taille : 28,6 Ko

  13. #43
    DAUDET78

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Pour un courant de 7,5A, il y a une dizaine de Watt à dissiper dans le pont de diode ou dans le triac ........
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    Hectorbio

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Bonsoir à tous, il y a du nouveau.

    Pour l'instant je suis sur le transfo 14V, que j'ai dépouillé du secondaire et ce fut long. Il y avait bien plus que 70 spires, je dirais 200.

    Nous commençâmes vers la fin du jour et terminâmes le soleil couché....
    Ca donnait ça :
    TRANSFO VIDE.jpg

    Puis ça, seulement quelques tours possibles avec le 2,5 mm2 (cinq tours). Une résistance 2W 470 ohms fut promptement soudée :

    TRANSFO 14 ET RESISTANCE 470.jpg

    Miracle le nouveau secondaire a tenu bon. Mesure avec l'ampoule d'hier : zut je ne sais plus . 0,220 volts me semble-t-il.

    Le plus important, c'est ça :

    4.27 VOLTS.jpg

    Le transfo est dans le tableau et j'obtiens donc 4,27 V avec le radiateur en charge.
    Ca me semble déjà significatif et j'espère que nous allons pouvoir utiliser cette tension, qui n'est pas de 6 V mais autant que je me souvienne, une led s'allume vers 3V.

    Si c'est bon, j'en termine avec la phase du TI et je passerais à la suite.

    Il y avait des questions:
    - pourquoi disais-je que le montage est dédié à 1400W de radiateur, parce que visiblement plus l'intensité au primaire est grande plus la tension est forte.
    Et que donc en cas de changement les valeurs pourraient sortir des calculs que je n'est pas d'ailleurs fait.
    - le transfo fait 45x35 mm. Son nouveau secondaire est fait d'un fil aussi fin qu'un cheveux.

    Je vais souper et je réfléchirai plus tard, avec l'aide de qui voudra bien.
    Dernière modification par Hectorbio ; 02/11/2016 à 17h58.

  15. #45
    DAUDET78

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Pour 7,5A, y a donc 4,27/470= 9mA
    Y a pas assez de spires au primaire. Idéalement, il en faudrait 4 fois plus pour atteindre 36mA .
    On va faire avec .... et on verra !
    Donc tu fais le schéma #17
    Vu le manque de mA, la LED ne sera pas très lumineuse . au besoin, mettre une LED haute luminosité !
    pourquoi disais-je que le montage est dédié à 1400W de radiateur, parce que visiblement plus l'intensité au primaire est grande plus la tension est forte.
    plus le courant est fort !
    C'est le rôle de la Zener de clamper l’excès de courant.
    A la louche, avec ton transfo en état, tu peux aller jusqu'à 3000W de radiateur .

    PS : si la LED ne brille pas assez et que tu ne veux pas modifier le transfo, y a une combine avec un pont de diode 1A ou 4 diodes 1N4148 pour doubler la luminosité
    J'aime pas le Grec

  16. #46
    DAUDET78

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    La combine :
    Nom : Detecteur_Courant_simple_AC_Pont.JPG
Affichages : 203
Taille : 15,8 Ko
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    Hectorbio

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Re bonsoir,

    Bon passons pour l'instant sur ma confusion tension et courant, ce n'est que dans une prochaine vie que je disposerai de solides compétences en électronique. Ce que je vois, c'est que je monte en mesure de tension si je monte en courant dans le primaire. Le courant, je ne le vois pas.

    Donc pas beaucoup de mA là dessus, zut.
    Je vais câbler selon le schéma et les valeurs spécifiées, et on verra bien.
    En utilisant l'option des 4 diodes 1N4148.
    Et puis oui, si on peut avoir plus de luminosité pour le même courant, il faut une led haute luminosité. Il y a même des led clignotantes...

    Ensuite si ça ne marche pas, il y aurait toujours la possibilité d'amplifier le signal avec l'aide de quelqu'un disposé à faire le schéma.
    Certes pour l'instant, je n'ai pas de BT dans ce tableau mais un jour il y en aura.
    En effet, il se peut qu'un jour je veuille depuis mon lit, préchauffer le cabinet de toilettes (ma maison, actuellement, n'a pas de chauffage central et je chauffe en ponctuel) à l'aide d'une télécommande qui actionnera pour cette ligne un relais dans le tableau.
    C'est un peu pour ça que j'ai cablé distinctement une ligne de chauffage d'ailleurs quand j'ai construis la sdb à cet étage.
    En bref tout cela est évolutif; dans tous les cas ce ne sont que des amuseries non prioritaires.

    A suivre: achat de 2 diodes zener 6V (dont une de secours).
    Dans le dernier magasin de Toulouse à vendre du composant au comptoir, ils doivent bien avoir ça. Sinon je commande.

  18. #48
    Hectorbio

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Schéma a diodes :
    Pièce jointe 326411
    Merci DAT44. Comme tu l'as vu, je suis pour l'instant sur l'option TI.
    D'autre part, il n'y a plus de transfo 14V.

  19. #49
    DAUDET78

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    Ensuite si ça ne marche pas, il y aurait toujours la possibilité d'amplifier le signal avec l'aide de quelqu'un disposé à faire le schéma.
    Y aura personne ... enfin pas moi . Pour amplifier un signal, il faut une source de tension externe ... qui n’existe pas !
    J'aime pas le Grec

  20. #50
    DAT44

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    Merci DAT44. Comme tu l'as vu, je suis pour l'instant sur l'option TI.
    D'autre part, il n'y a plus de transfo 14V.
    Comme tu n'a plus d'excédant de courant tu peux simplifier le montage:
    Nom : pont et transfo.jpg
Affichages : 171
Taille : 34,4 Ko

  21. #51
    Hectorbio

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Dernières nouvelles:
    - les composants ont été commandés pour livraison semaine prochaine. Des zener 6V/5W et des zener 5,6V/0,5W. Des leds aussi classiques et clignotantes.
    - je monte avec les zener, si un jour je mets un meilleur transfo j'aurai la limitation de courant.
    - je vais voir à utiliser un fil 2,5 mm2 avec un isolant plus fin et peut être pouvoir ajouter des tours. Ils n'ont pas tous la même épaisseur d'isolant !
    - quand ça sera fonctionnel, je pense noyer le circuit dans un vieux boitier à fusible modulaire, dans de la résine epoxy. Sauf le transfo.

    Un point pour Daudet78: pour une éventuelle amplification de signal, tu dis une source de tension est inexistante. Mais je disais que je peux ajouter une alimentation, 12v par exemple. Parle t-on de la même chose ?
    Ce n'est qu'une hypothèse car je vais essayer de faire fonctionner tel quel.

    Illustrations:

    Le radiateur au plafond. Un rayonnement très agréable, presque j'en mettrais un deuxième pour bien rôtir.

    RADIATEUR.jpg

    Dans cette cloison technique démontable où passent pas mal de choses (eau, électricité, araignées...), il sera installé un circuit de commutation : allumage manuel et allumage contrôlé. Comme je disais j'ai commandé un thermomètre afficheur, un contrôleur de température et du commutateur pour fortes intensités. Je pense que je serai le seul à comprendre comment ça marche et les autres se doucheront donc plus économiquement tout en grelottant.
    Le voyant dans le tableau, se situe à l'extérieur et il servira dans tous les cas.
    CLOISON TECHNIQUE.jpg
    Dernière modification par Hectorbio ; 03/11/2016 à 02h47.

  22. #52
    DAUDET78

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    pour une éventuelle amplification de signal, tu dis une source de tension est inexistante. Mais je disais que je peux ajouter une alimentation, 12v par exemple. Parle t-on de la même chose ?
    Oui
    Mais mettre une alimentation externe (alors qu'on peut faire sans) pour allumer une LED ....
    J'aime pas le Grec

  23. #53
    Hectorbio

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Et bien ça marche tel quel, avec le transformateur que j'ai indiqué, 4 diodes 1N4148 et la zener.
    La luminosité est bien suffisante sur une led classique, ou pour une led clignotante aussi. Ca ira très bien.

    Pour l'instant c'est un peu cochon alors pas de photo mais je vais voir à mouler tout ça dans un boitier.
    Merci à tous et en particulier à Daudet .

  24. #54
    yvan30

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Bonjour
    certainement trop tard voir le message #38 de Gienas.

    http://forums.futura-sciences.com/el...e-1000w-3.html

  25. #55
    Hectorbio

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Bonsoir,

    A propos de ce dispositif, je dois dire que je suis très content.
    Après avoir testé avec un câblage sommaire, j'ai intégré le transfo et le reste dans un boitier vide pour rail DIN 3 modules trouvé chez Farnell.
    Nom : Module.jpg
Affichages : 137
Taille : 25,2 Ko

    Ensuite j'ai coulé de la résine epoxy universelle dans le boitier, mais à ce niveau ce ne fut pas une réussite car la résine, au début trop liquide, ne cessait de s'échapper du machin. J'aurais mieux fait de prendre une des nombreuses résines d'encapsulation que l'on trouve, par exemple, chez Farnell aussi.
    Bon enfin une fois durcie j'ai passé les faces du boitier à la ponceuse et je m'en suis sorti.

    Cela fonctionne maintenant très bien, avec une led clignotante en façade.

  26. #56
    DAUDET78

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    A propos de ce dispositif, je dois dire que je suis très content.
    Ca fait toujours plaisir d'avoir un retour (positif ou négatif !) sur l'épilogue d'une discussion . C'est , hélas, très rare !
    J'aime pas le Grec

  27. #57
    Hectorbio

    Re : Faire un capteur de courant simplifié avec un voyant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca fait toujours plaisir d'avoir un retour (positif ou négatif !) sur l'épilogue d'une discussion . C'est , hélas, très rare !
    Vu le temps passé dans ton sujet sur la détection de courant, puis dans mon propre sujet ça méritait bien une illustration sur la mise en pratique.

    Il faut dire que sur le marché on trouve d'innombrables choses en rapport avec la détection de courant (transformateur de courant, transformateur mesure de courant... ) et on pourrait les utiliser à condition d'avoir le bon rapport de transformation pour une led.
    Mais je ne vois rien de complet qui puisse pour quelques euros indiquer:
    - si un appareil est simplement en marche ou pas
    - qui ne réclame aucune alimentation externe
    - et qu'on puisse intégrer dans un tableau électrique domestique de façon relativement propre.

    Avec le boitier vide ref Farnell 2544973 pour 3,5 euros environ (http://fr.farnell.com/multicomp/mc00...rfnonsku=false) je suis arrivé à quelque chose qui ne fasse pas bondir un électricien qui ouvrirait mon tableau.

    Avec la récupération d'un transfo, le dispositif est d'un prix de revient extrêmement bas.

    Allez une dernière photo :
    Nom : detection allumage.jpg
Affichages : 132
Taille : 32,1 Ko

    J'ai collé une étiquette afin qu'une autre personne puisse réfléchir un instant à ce qui se passait avec cette led clignotante, et fasse demi-tour pour aller éteindre le radiateur dans la salle de bains. Il n'est pas encore garanti que ça marche à tous les coups.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Capteur de courant avec resistance de shunt
    Par Thibaut34 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/03/2013, 19h36
  2. Faire un prototype avec un fort courant
    Par invite00fb038d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2012, 13h59
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2011, 11h44
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 12h52
  5. comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?
    Par invite53d51789 dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 29/09/2007, 12h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...