[Energie] Détecter une tension minimum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Détecter une tension minimum



  1. #1
    lmntrix

    Détecter une tension minimum


    ------

    Bonjour à tous, comme dans mon premier poste, je précise que je débute un électronique, alors soyez indulgent.

    J'ai acheté sur eBay une horloge DIY, sur laquelle j'ai branché un accu Li-ion 3.7V 5800mAh et en parallèle un chargeur de batterie pour ce dernier.

    Le fonctionnement est simple, l'horloge est alimenté par l'accu, et quand ce dernière est presque vide, je branche le chargeur de batterie qui charge cette dernière et en plus continue à faire fonctionner l'horloge.

    Mon problème, c'est que quand l'accu est complètement vide, l'horloge s’arrête avant que j'ai eu le temps de branché le chargeur de batterie.

    Ce que j’essaie de faire, est d'etre averti quand la tension de l'accu est faible et que la demande de chargement est "bientot nécessaire...", ce qui éviterai l'arrêt complète de l'horloge, par exemple un Beep ou une LED qui m'indique "attention batterie faible et à besoin d'être chargé (merci de brancher le chargeur)".

    Ci-dessous, je vous met les liens eBay du matériel que j'ai acheté, ainsi que mon montage (qui fonctionne très bien).

    Voici mon montage : Nom : fs45.png
Affichages : 128
Taille : 203,3 Ko
    Sur la photo, 1) Horloge,2) L'accu, 3) chargeur usb d'accu


    Et voici les composant achetés sur Ebay :
    Horloge : ici
    Charge de Batterie : ICI
    Accu Li-ion 3.7 V 5800mAh : ICI

    J’espère avoir était claire.

    Merci à tous,

    Orsam

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 22/11/2016 à 07h12. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecter une tension minimum

    Bonjour,

    Sur la photo, 1) Horloge,2) L'accu, 3) chargeur usb d'accu
    Et le 4, qu'est-ce ? Un PCM ? Sinon, il faut ajouter un PCM, qui va protéger l'accus.

    Pour répondre à ton problème, tu pourrais ajouter un comparateur mesurant la tension fournie par l'accus et déclenchant une alarme si celle-ci descend en deça d'une certain tension, par exemple 3V.
    Il faut un comparateur, une référence de tension et une alarme. Et deux trois bricoles
    Tout le jeu consistant à concevoir un truc consommant peu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    lmntrix

    Re : Détecter une tension minimum

    Bonjour Antoane et merci pour ta réponse.

    Le 4) de mon schéma est un simple condensateur polarisé, ajouté parce ce que quand je retiré l'accu, et que je branché uniquement la prise 3) USB, l'horloge clignoté et décorées complétement.

    Avec ce condo, je peux maintenant branché mon horloge soit avec l'USB 3) (iniquement) ou soit avec l'accu (2) uniquement.

    En sachant que quand l'accu est branché et que je branche l'USB en plus, non seulement l'horloge fonctionne, mais la prise USB en profite pour recharger mon accu. Et tout ça fonctionne parfaitement...

    Voici pour ta première question sur ce fameux numéro 4) de mon schéma et j’espère que c'est claire.

    Ensuite, j'ai pu tester hier que mon horloge "flanche" (donc s’éteint) dés que l'accu passe en dessous de 2,5V.

    Le problème c'est que tu me parle de "Il faut un comparateur, une référence de tension et une alarme"..

    Ma question est simple ! COMMENT ???? je débute vraiment en électronique..

    N'aurais tu pas dans un de tes petits tiroirs un petit schéma ??? (simple si possible)...

    En tout les cas, un grand merci pour ton aide...

    Orsam
    Dernière modification par lmntrix ; 25/11/2016 à 00h21.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecter une tension minimum

    Bonjour,

    Un exemple de schéma en PJ. La détection se fait vers 3V, tu peux la modifier en faisant varier R2 et R3 (éventuellement avec un potentiomètre).
    Je propose un LM7215 dans le schéma, à modifier si besoin : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lmc7225.pdf
    Ce circuit peut fournir près d'une cinquantaine de mA à l'Alarm, il est encore possible d'ajouter un petit ampli (un transistor) supplémentaire en sortie s'il faut plus de courant.
    La référence de tension est un LMV431, qui fournie 1.24V.


    Il faut ajouter un PCM entre la batterie et le reste du monde pour la protéger :
    - contre le courts-circuits ;
    - contre les décharges profondes ;
    - contre les charges et décharges à températures extrêmes.
    Ca se trouve tout fait sur internet, il suffit de demander à google ou ebay ou autre.
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Détecter une tension minimum

    BJR; un chargeur 5 V sur un accu 3.7 V ????

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecter une tension minimum

    Bonjour,

    Le chargeru est alimenté en 5V, il gère la charge de l'élément au lithium jusqu'aux 4.2V de tension de fin de charge.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecter une tension minimum

    Bonjour,

    Sinon, avec un composant à référence de tension intégré : http://forums.futura-sciences.com/el...-alarm.html#13
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    lmntrix

    Re : Détecter une tension minimum

    Bonjour Antoane,

    Et encore un grand merci pour ton aide et ton immense patience.

    Au sujet du LMV431 j'ai trouvé ça sur Ebay est-ce bien ça... http://www.ebay.fr/itm/TEXAS-INSTRUM...kAAOxyM89Sa8D5

    Jusque là pas de problème (sauf que si je décide de changer la détection minimum à par exemple 1.22v (au lieu de 1,24 v) je suppose que ça ne fonctionnera surement pas. si ta d'autres références, je suis preneur, on ne sais jamais)...

    Maintenant ton schéma :
    Comme je l'ai déjà dit, je débute, alors soit indulgent et surtout patient.. )

    1) La référence U2 semble être une diode Zener (Diode zener que je ne sais pas encore utiliser, mais que j'ai en quantité industriel..) ma question est quel voltage utiliser pour cette dernière ? (car moi, je l'ai est trié par voltage)

    2) tu parle de potentiomètre pour les résistances R2 et R3 (Est-ce que deux potentiomètres trimmer comme ceux-ci peuvent faire l'affaire la question est quelle puissance utiliser) ??

    3) Le LM7215 (selon ton PDF) est un circuit intégré 5 ou 8 pattes (que je n'ai d’ailleurs pas trouvé sur Ebay.) et par rapport à ton schéma, je ne voix pas du tout comment le brancher (ou, je me trompe complètement de composant).

    4) Je suppose que les flèches vers le bas, représente la masse ?

    5) Dernière question Je ne sais toujours pas ce qu'est un PCM et les recherches Ebay me donne des résultats qui n'ont rien à voir, et Wikipedia me donne des dizaines de références.. Mais quoi choisir ?

    Au sujet de la sortie, ça sera une alarme, ou même un relais, j'adapterais selon mon humeur... )

    Encore merci et encore désolé pour toutes ces questions. Et oui, l’électronique pour les nuls ne donne pas toutes les réponses !!! MDR !!!

    lmntrix

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecter une tension minimum

    Citation Envoyé par lmntrix Voir le message
    Au sujet du LMV431 j'ai trouvé ça sur Ebay est-ce bien ça... http://www.ebay.fr/itm/TEXAS-INSTRUM...kAAOxyM89Sa8D5

    Jusque là pas de problème (sauf que si je décide de changer la détection minimum à par exemple 1.22v (au lieu de 1,24 v) je suppose que ça ne fonctionnera surement pas. si ta d'autres références, je suis preneur, on ne sais jamais)...
    La tension de déclenchement vaut environ :
    Vref*(1+R2/R3), où Vref est la tension fournie par U2. Peut importe donc la valeur exacte de Vref, tu peux ajuster la tension seuil en remplaçant R2 et R3 par un potentiomètre :
    Nom : fs53.jpg
Affichages : 49
Taille : 46,7 Ko


    1) La référence U2 semble être une diode Zener (Diode zener que je ne sais pas encore utiliser, mais que j'ai en quantité industriel..) ma question est quel voltage utiliser pour cette dernière ? (car moi, je l'ai est trié par voltage)
    C'est le symbole d'une zener, ca fait sert à peu près à la même chose, mais en fait c'est très différent en interne (il y a tout un circuit intégré analogioque) et c'est beaucoup plus stable et précis.
    Les zener de moins de 4.7V sont assez pitoyables.

    2) tu parle de potentiomètre pour les résistances R2 et R3 (Est-ce que deux potentiomètres trimmer comme ceux-ci peuvent faire l'affaire la question est quelle puissance utiliser) ??
    Oui, il en faut un unique, cf mon schéma.

    3) Le LM7215 (selon ton PDF) est un circuit intégré 5 ou 8 pattes (que je n'ai d’ailleurs pas trouvé sur Ebay.) et par rapport à ton schéma, je ne voix pas du tout comment le brancher (ou, je me trompe complètement de composant).
    Tu trouveras le brocahge interne dans la datasheet : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lmc7215-q1.pdf

    4) Je suppose que les flèches vers le bas, représente la masse ?
    oui

    5) Dernière question Je ne sais toujours pas ce qu'est un PCM et les recherches Ebay me donne des résultats qui n'ont rien à voir, et Wikipedia me donne des dizaines de références.. Mais quoi choisir ?
    Un circuit de protection qui isolera ta batterie du reste du monde en cas de problème :
    - décharge profonde,
    - surcharge ;
    - températures inadéquates ;
    - court-circuit.
    Voir par exemple : http://www.ebay.com/itm/10PCS-1S-5A-...QAAOSwNphWXRdJ
    http://forums.futura-sciences.com/el...-securite.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Détecter une faible tension (variable) et allumer une led
    Par Le Gui dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/01/2016, 22h03
  2. Détecter tension 220V
    Par lamenace19 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/02/2012, 16h05
  3. Détecter une tension supérieur à 5mV et 10 mV
    Par stephane85 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2011, 09h12
  4. Détecter une modification de tension
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2007, 21h46
  5. montage seuil minimum tension
    Par invitec86b46f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2006, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.