[Analogique] Pb alimentation HT tensions bizarres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pb alimentation HT tensions bizarres



  1. #1
    Hectorbio

    Pb alimentation HT tensions bizarres


    ------

    Bonsoir, je me tente à exposer un petit problème.
    J'ai sorti d'un carton un préampli à tubes que j'avais réalisé sur un schéma elektor (numéro 105 mars 1987; construit en 2000, ça ne me rajeunit pas).
    Jadis j'ai toujours considéré qu'il marchait plutôt bien mais à l'occasion d'une remise en route et contrôle je réalise que je n'ai pas les tensions préconisées, telles qu'elles doivent sortir de l'alim HT.

    Je devrais avoir 350 et 310 volts.
    Mais je n'ai que 289 et 283 volts.

    Alors je ne comprends pas du tout car il y a bien 365 volts alternatifs. Mes mesures sont sures (2 multimètres).

    Je ne cache pas que je n'y capte pas grand chose, dans ces circuits R/C et d'ailleurs dans tout le reste. Et c'est relativement difficile et long d'agir sur la carte alim, de la manipuler, je fais très attention.

    Une idée sur la cause possible, probable, quelque chose à regarder ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 30/11/2016 à 07h17. Motif: Suppression PJ en double

  2. #2
    Gwinver

    Re : Pb alimentation ht tensions bizzares

    Bonsoir.

    La remise en route d'un ancien montage est parfois perturbée par les condensateurs chimiques qui ont pu se dégrader avec le temps.

  3. #3
    Hectorbio

    Re : Pb alimentation ht tensions bizzares

    Les condos chimiques oui j'y pense, mais vu que les composants étaient neufs, qu'ils n'ont pas de signes de détérioration et que l'appareil n'a qu'assez peu fonctionné, ça me semblait surprenant.
    En même temps qu'est ce que ça pourrait être d'autre que cet incontournable problème.

    Bon donc une vérification plus approfondie s'impose et ça sera l'occasion de ressortir un capacimètre à moins que lui aussi soit HS.

    Si quelqu'un peut me donner un avis sur une chose : la tension de 500 v de C129 est assez rare à ce que je vois dans les composants en vente, ça se trouve plutôt en 450 v.
    Quelle est la tension théorique que prend ce condensateur ?
    Enfin j'en vois déjà un, à faire venir de Slovaquie (ou alors je vais le chercher)
    http://www.jjtubes.eu/capacitors/anh47-500-47-f-500v

  4. #4
    Hectorbio

    Re : Pb alimentation ht tensions bizzares

    Contrôles en cours des tensions sans que, pour l'instant, la moindre électrisation ait eu lieu en provoquant mon trépas.
    Parenthèse : j'en profite pour dire que jusqu'à présent, dans ma vie je n'ai été confronté qu'au courant alternatif du secteur. On ressent alors bien entendu dans tout le corps l'alternance 50 hertz. Mais prendre du 375 volts en courant continu doit être une sensation bien différente. Si quelqu'un a déjà connu qu'il veuille bien m'en parler.
    Fin de la parenthèse.

    Pas de dessoudage des capacités pour l'instant.

    Car je suis surpris : j'ai finalement des tensions très différentes suivant que l'alim HT est en charge ou pas.

    exemple :
    là où je dois avoir 310 volts j'en ai 360 à vide et 286 en charge
    là où je dois avoir 350 volts j'en ai 375 à vide et 292 en charge
    La charge c'est la partie ampli ligne et ampli riaa avec 6 tubes au total.
    Depuis quelques jours j'ai un oscillo dont je découvre l'utilisation et les 2 tensions semblent très propres (très lisses) .

    Est ce surprenant sur une alim de montage à tubes d'avoir de telles différences, telle est la question que je me pose.
    Dernière modification par Hectorbio ; 30/11/2016 à 17h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Pb alimentation ht tensions bizzares

    Bsr à toi

    Hum est quelle tension secteur as tu ??
    La tension secteur n'est pas RIGOUREUSE et parfaitement stable. Suivant les heures de la journée , ma tension secteur
    varie entre 225v et 235v. Bien sur ça se répercute sur les enroulemenst secondaires de ton transfo.
    Bonne soirée

  7. #6
    jiherve

    Re : Pb alimentation ht tensions bizzares

    Bonsoir
    bien sur tu auras remarqué que tes deux tensions sont définies à des endroits situés en aval de résistances ces tensions sont donc variables en fonction de la charge.
    A vide la tension en sortie du TL783 devrait faire 360v ,358 derrière la 470 ohm, 342 derrière la 4,7 K si le TL régule et que je me suis pas gouré dans mes calculs!!
    Pour l'autre question j'ai déjà pris la bourre (il y a bien longtemps)sur une 500µf chargée à 350V (capa de gros flash) et on a l'impression (si l'on survit) d'avoir prit un immeuble sur la tête; et mon paternel m'avait passé un savon memorable!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 30/11/2016 à 20h05.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Hectorbio

    Re : Pb alimentation ht tensions bizzares

    La tension secteur qui fluctue ? Là j'ai 233 v, je regarderais si ça change.
    J'ai bien 2x362 v environ en entrée.

    Mais je crois qu'il y a plus important:

    J'ai du nouveau et je ne suis pas fier. Je viens de découvrir ce soir que R125 a été montée par mes soins il y a 15 ans en 470 Kohms au lieu de 470 ohms.
    Aïe aïe aïe. J'annule toute question précédente car sauf erreur, le tension de sortie ne pouvait qu'en pâtir. Commentaires bienvenus, je ne sais pas apprécier ça en calculs.

    La bonne nouvelle c'est que j'ai en stock une 470 ohms/2w.

    edit jiherve : merci, je prends note. Tu peux commenter si tu veux avec mon erreur.
    Dernière modification par Hectorbio ; 30/11/2016 à 20h07.

  9. #8
    Hectorbio

    Re : Pb alimentation ht tensions bizzares

    Bon là j'en finis pour ce soir et après avoir remplacé R125 j'obtiens 316 v à la sortie 310 v et 323 v à la sortie 350 v, alim chargée.
    C'est déjà bien plus proche sans que je m'explique l'écart qui manque encore.

    Je vais poursuivre mais ce n'est plus vital, sans doute les valeurs exactes des composants jouent-elles avec par exemple, la valeur de C131 qui j'ai mesuré à 55 µF au lieu de 47 µF.
    L'appareil fonctionnait même avec les anciennes tensions. Mais en dehors du préampli phono, en dehors des fonctions de commutation des sources et de commande de volume, est ce que c'est nécessaire de remonter la modulation ligne je n'en suis pas certain car cela met un niveau de fou sur l'ampli à tel point qu'il faut ré-atténuer. Ceci étant un autre sujet.

    Pour l'instant merci pour vous être penché dessus.

  10. #9
    Gwinver

    Re : Pb alimentation ht tensions bizzares

    Bonsoir.
    Il faut relativiser, 316 V au lieu de 310 V représente une erreur de 1.9% autant dire 2%. Et 323 au lieu de 360 donne un peu plus que 10%.
    Par ailleurs, les deux tensions sont liées entre elles par le débit dans la résistance de 4.7k.

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Pb alimentation ht tensions bizzares

    La double diode V 101 qui aurait laissé pénétrer un peu d'air?
    Si elle est pourvue d'un "getter", celui-ci devrait éliminer les traces de gaz à condition de maintenir le chauffage suffisamment longtemps (plusieurs heures).

    Tu peux essayer de remplacer ce tube par deux 1N 4007.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    PIXEL

    Re : Pb alimentation ht tensions bizzares

    allons camarade !

    si les zélectrons traversent du silicium , ça fait des zélectrons froids...

    alors que les tubes donnent un son chaud

  13. #12
    f6bes

    Re : Pb alimentation ht tensions bizzares

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message

    Tu peux essayer de remplacer ce tube par deux 1N 4007.
    Bjr à toi,
    L'inconvénient de faire cela c'est que la résistance interne d'un EZ80 et d'une 1N4007... c'est pas pareil.
    Si remplacement par des 1 N4007 la HT remonte facilment d'une trentaine de volts - (pas ou peu de chute de tension interne)
    Bonne soirée

  14. #13
    Hectorbio

    Re : Pb alimentation ht tensions bizzares

    Bonsoir,
    S'il fallait que je persiste dans la question des tensions, je crois que je pourrais aussi mettre un autre tube.

    Mais chaque chose en son temps. Pour l'instant je réfléchis à l'utilité de tout l'appareil ou pas, c'est une sorte de monstre qu'il m'avait plu de construire il y a 18 ans mais que je n'avais jamais vraiment terminé. Il lui manque notamment, une télécommande de volume et tant qu'à faire une sélection des sources à distance pour être un parfait préampli.
    Voilà la partie HT, le reste est actuellement une ignominie alors je montre pas.

    Nom : alim ht.jpg
Affichages : 68
Taille : 115,0 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  2. Alimentation à tensions multiples
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2009, 08h08
  3. question sur les tensions d'alimentation des montages électroniques
    Par invitea0c45a2b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 14h11
  4. alimentation stabilisée multi tensions
    Par wolf359 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 21h42
  5. mesures de tensions sur alimentation ATX
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2007, 15h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...