[Autre] Commande de relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Commande de relais



  1. #1
    invitebbe6014a

    Commande de relais


    ------

    Bonjour à tous,
    Mon éolienne produit un courant triphasé redressé et variable de 0 à 30v, permettant de charger une batterie 12v grace à un régulateur shunt spécifique. Je souhaite que ce régulateur soit engagé par relais 12v uniquement lorsque la tension produite atteint 10vcc et plus. J'envisage une commande de ce relais par transistor en commutation, mais je ne sais pas comment obtenir un courant nul sur la base, quand la tension devient inférieur à 10v. Une autre voie consisterait à capter la fréquence sur un enroulement de l'alternateur pour fixer un seuil de Ntr/mn.
    Merci d'avance d'orienter un débutant en électronique, par un système simple à réaliser.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commande de relais

    Bonjour et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par lucochat Voir le message
    Je souhaite que ce régulateur soit engagé par relais 12v uniquement lorsque la tension produite atteint 10vcc et plus.
    Et pourquoi ? C'est ton régulateur qui fait que si l"éolienne ne tourne pas assez vite il ne charge pas
    mais je ne sais pas comment obtenir un courant nul sur la base, quand la tension devient inférieur à 10v.
    C'est facile à faire , mais ça sert à rien pour ton système.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitebbe6014a

    Re : Commande de relais

    Bonjour DAUDET78,
    C'est vrai, par vent réduit, le régulateur ne charge pas, mais sa consommation propre est maintenue, et finit par vider la batterie inutilement si plusieurs jours sans vent.
    Un autre seuil de tension est aussi nécessaire, par ex à 26vcc pour engager un frein à disque, évitant la détérioration de l'éolienne par survitesse.
    Il s'agit de l'optimisation d'une éolienne verticale existante.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Commande de relais

    C'est quoi ton régulateur ? Un lien WEB sur sa notice ?
    Un autre seuil de tension est aussi nécessaire, par ex à 26vcc pour engager un frein à disque, évitant la détérioration de l'éolienne par survitesse.
    normalement, le régulateur branche des résistances "bleeder"
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/12/2016 à 12h55.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbe6014a

    Re : Commande de relais

    Effectivement, le régulateur "Karasouli SCC20" commute, quand la batterie est chargée, le trop plein dans des résistances, mais tout cela fonctionne très bien. Le problème est la création des seuils de tension.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Commande de relais

    Citation Envoyé par lucochat Voir le message
    Le problème est la création des seuils de tension.
    Donc tu n'as plus besoin de seuil en max
    Citation Envoyé par Daudet
    Un lien WEB sur sa notice ?
    Une réponse ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitebbe6014a

    Re : Commande de relais

    Décidément un problème trop simple pour quelqu'un de très compétent comme vous, ne peut trouver de solution. J'ai du me tromper de forum, j'abandonne... merci quand même .

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Commande de relais

    Moi, j'ai besoin de connaitre tous les tenants et aboutissants pour donner une réponse utile (à preuves ? Ton relais d'emballement qui sert à rien . J'ai déjà solutionné la moitié de ton problème !)
    Maintenant, si tu veux faire de la rétention d'information, faut pas venir te plaindre qu'on ne veut pas t'aider !
    Bon vent ....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Commande de relais

    Voilà une idée de départ ....
    Nom : Detecteur_Tension 7V_NPN.JPG
Affichages : 70
Taille : 6,2 Ko
    Pour la suite, tu te démerdes tout seul
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Commande de relais
    Par invite2de7076a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2010, 20h49
  2. commande de relais
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2008, 20h40
  3. commande relais
    Par invite7dec175d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2006, 22h07
  4. relais commandé
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2005, 12h54
  5. Commande de relais. (Help)
    Par invite68d37435 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2004, 13h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...