[Energie] Régulateur de tension 3 sorties. problème ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Régulateur de tension 3 sorties. problème ...



  1. #1
    84olivier

    Cool Régulateur de tension 3 sorties. problème ...


    ------

    Bonjour à tous,
    Hé oui, c'est encore moi, toujours novice en électronique mais qui cherche à comprendre ...
    J'ai déjà créer 2 posts sur mon projet, ce qui m'a permis de bien avancer. Merci à tous !
    http://forums.futura-sciences.com/el...4v-lm2576.html
    http://forums.futura-sciences.com/el...ion-diode.html

    j'arrive doucement au bout du chemin, mais ... car il y a toujours un mais ...
    Petit rappel, j'utilise un moteur brushless comme générateur, suivi d'un pont de diodes. A la suite 3 circuits de régulation identique montés en parallèle afin d'obtenir 3 tensions de sortie différentes. Sur 2 des 3 circuits j'ai la bonne tension stable, ...
    Sur le troisième (sortie 5 volts) la tension n'est pas stable du tout !!!
    j'ai vérifier le circuit, le sens des composants, j'ai remplacé tous les composants un à un et testé entre chaque, mais rien n'y fait. Je n'ai ce phénomène que sur la sortie 5v.
    Est-ce qu'il peut y avoir des interférences ??? J'ai bien essayé de monter le tension par le biais du potentiomètre, rien n'y fait.
    Ci-joint le schéma.
    J'ai également mis un petit film sur youtube pour montrer le problème.
    https://www.youtube.com/watch?v=E3UT...ature=youtu.be
    Merci de votre patience

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : Régulateur de tension 3 sorties. problème ...

    Bonsoir,

    il faudrait que tu indiques les valeurs de ton pont résistif sur celui en 5V.
    Quelle est la consommation sur cette sortie?

  3. #3
    mag1

    Re : Régulateur de tension 3 sorties. problème ...

    Bonjour,

    Un problème d'oscillations ? Dessin du PCB ?
    Que se passe t il si on échange le 8 V et le 5 V (modif pont résistif) ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    84olivier

    Re : Régulateur de tension 3 sorties. problème ...

    La résistance 1K, le potentiomètre 10K. Les 3 régulateurs sont identiques au niveau du circuit, des composants, ... juste la masse qui fait le tour pour alimenter les régulateurs 12 et 8 volts
    Je peux faire varier la sortie de tous les régulateurs pour obtenir un voltage entre 5 et 12 volts. Même en réglant la sortie à 5v sur les 3 régul, j'ai toujours ce phénomène sur le dernier, sur les autres ta tension est stable.
    J'ai également essayé avec des charges différentes en sortie, rien n'y fait ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Régulateur de tension 3 sorties. problème ...

    Quelle résistance 1K?

    Ca veut rien dire ça.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Régulateur de tension 3 sorties. problème ...

    C'est visiblement ton routage qui est en cause comme le disait mag1.

    Ce qui n'est pas vraiment une surprise.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Régulateur de tension 3 sorties. problème ...

    Tu sais ce que c'est un plan de masse?

  9. #8
    mag1

    Re : Régulateur de tension 3 sorties. problème ...

    Citation Envoyé par 84olivier Voir le message
    Les 3 régulateurs sont identiques au niveau du circuit, des composants, ... juste la masse qui fait le tour pour alimenter les régulateurs 12 et 8 volts
    Le problème est probablement là, une piste qui se partage les courants des trois régulateurs. Il faudrait au moins une répartition en étoile, avec un point de masse commun et des pistes les plus larges possible.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    84olivier

    Re : Régulateur de tension 3 sorties. problème ...

    Ok, je vais commencer par revoir le schéma de la masse.
    Non, je ne sais pas ce qu'est u n plan de masse ...
    R1 = 1K ohms
    R2 = potentiomètre 10 K ohms

  11. #10
    invite03481543

    Re : Régulateur de tension 3 sorties. problème ...

    Regarde page 26 pour les recommandations.
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm2576.pdf

    Comme tu en as trois, les 3 chemins de retour de masse doivent être réunis en seul point.
    Je te conseille de couper tes pistes de retours de masse (au cutter) et de faire par dessous les liaisons en filaire avec un fil de 1mm² minimum.
    Ca va résoudre ton problème.
    Vérifie quand même que tes autres liaisons du circuit de commande vers la masse sont conformes aux recommandations du document.
    Comme ledit mag1, la règle est d'avoir des liaisons courtes et larges pour les signaux rapides et ne pas mixer les chemins à fort di/dt et les faibles signaux du circuit de commande (retour de mesure de la tension de sortie, alimentation du circuit).
    En faisant un plan de masse pour les faibles signaux et isolé du chemin de retour des signaux de puissance tu évites que les forts signaux perturbent les faibles, le point de jonction du plan de masse et du retour de masse de puissance doit être au plus près de la connection - de la sortie.

    Voici un exemple plus parlant peut-être en simple face avec un autre régulateur où tu verras comment pratiquer pour chaque régulateur, avec le schéma dessiné selon les prescriptions de séparation des différentes masses et leur lieux de raccordement.

    Nom : L296__LAYOUT.jpg
Affichages : 94
Taille : 96,3 Ko
    Dernière modification par HULK28 ; 01/02/2017 à 16h46.

  12. #11
    84olivier

    Re : Régulateur de tension 3 sorties. problème ...

    Bon, j'ai trouvé la solution.
    J'ai commencé par faire des ponts de masse avec les fils volant que j'ai soudé à différents endroits, mais pas de différence.
    Par la suite avec un voltmètre, j'ai comparé la tension des différents composants sur les 3 circuits en espérant trouver quelque chose.
    Aux bornes de la résistance du circuit problématique j'obtenais une tension qui bizarrement oscillait et pas sur les 2 autres circuits.
    Puis en prêtant plus attention, un très léger bruit d'arc électrique à un rythme régulier ...
    En fait il s'agissait de 2 pistes trop proches et un petit arc se créait à un endroit.
    Un coup de pointe de cutter entre les 2 pistes et Oh miracle ... tout fonctionne correctement.
    Ce qui est fou est que visuellement les 2 pistes ne se touchaient pas, mais étaient suffisamment proche en un point pour créer un arc intermitant.
    Merci à tous !

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2016, 09h38
  2. regulateur de tension 12 volts 2 sorties 7 volts
    Par kiss93 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 21/10/2013, 11h26
  3. Probléme avec Regulateur de tension 7805
    Par inviteb03957e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 09h24
  4. Problème régulateur de tension
    Par invite3a2f0094 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 17h33
  5. Problème de régulateur de tension
    Par invite950a9994 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2005, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.