[Outils/Fab/Comp] Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 91

Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion



  1. #61
    Eric DUPONT

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion


    ------

    http://www.pl-systems.fr/automate-vision430j.html

    sur celui ci il semble capable de gerer la rapidité

    -----
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #62
    RevaMD

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    J'ai rien trouvé en doc conscernant le gestionaire d'interruption "ultra rapide à energie sombre", parcontre on voit que le block tempo minimum disponible est de 20ms
    Je suis curieux du prix de l'engin ceci dit, bel engin mais à mon avis inadapté pour cette bien noble cause.

    Pic32, Pic33 et un niveau confirmé sous mplabx peuvent donné un resultat non nul! L'optimisme n'aura pas ta peau, c'est deja un acquis!

  3. #63
    antek

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    il me semble que l'on peu brancher les distributeur directement au dos de l'ecran sur une carte d'entree sortie qui se clipse. et que c'est suffisament rapide pour ne pas avoir a a jouter un pic 16F1947 a 64 pin ????

    la boucle du programme se fait en moins d'une milliseconde mais ca depend de la longeur du programme, ca peu faire beaucoup moins.
    pour 1000 tour minute le vilbrequin fait 1 tour en 60 ms ce qui fait 3°, tout les 3° l'automate dit si la soupape doit s'ouvrir ou se fermer.

    je comprend que l'on peu diminuer cette erreure en mettant un pic pour recevoir les donnés du codeur et envoyer les informations aux distributeurs, le pic va aller beaucoup plus vite pour calculer la position du vilbrequin et envoyer l'ordre d'ouvrir le distributeur ou non.
    mais au debut je peu deja me contenter de 1 ms. parceque deja il faut apprendre a programmer l'automate et l'ecran et savoir brancher tout ca.
    Je t'ai donné mon point de vue.
    Mais comme tu as l'air d'y croire il ne te reste plus qu'à essayer.

  4. #64
    Eric DUPONT

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    Le temp de cycle est de 0,01 milliseconde par ko
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  5. #65
    antek

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Le temp de cycle est de 0,01 milliseconde par ko
    . . . je ne comprend pas !
    Où est-ce que tu as lu ça ?

  6. #66
    Eric DUPONT

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    http://www.pl-systems.fr/automate-vision430j.html

    ici, il marquent temps de cycle : 15 us par ko d'instruction.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  7. #67
    Eric DUPONT

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    et il y a un Sous-programmes d’interruption à déclenchement périodique idéal pour les applications rapides.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  8. #68
    Eric DUPONT

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    Ca correspond a quoi 1 ko dinstruction en ladder ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  9. #69
    Eric DUPONT

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    bon, peu importe, l'automate possede une boucle qui s'execute tout les 1,25 millieme de seconde , ce qui est suffisant pour ce que je veux faire. il va me falloir maintenant a programmer en ladder. sur l'automate je peu brancher les 10 fils du codeur en entré qui vont donc etre egal a zero ou un selon la position du codeur. comment transformer cette suite de zero et 1 en un nombre decimal compris entre 0 et 360.

    ou je peu trouver les bases du ladder ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  10. #70
    DAUDET78

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    comment transformer cette suite de zero et 1 en un nombre decimal compris entre 0 et 360.
    Pourquoi convertir en 0 360° ? Cà, c'est bon pour les hommes, pas pour les ordinateurs !
    Tu as une position qui est donnée avec une valeur héxa comprise entre 0 et 3FF . C'est sur cette valeur que tu vas déterminer les ipositions d'ouverture et de fermeture de la soupape
    J'aime pas le Grec

  11. #71
    paulfjujo

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    bonjour,


    au fait, c'est combien le temps de réponse à l'ouverture et à la fermeture de ces soupapes ..

  12. #72
    Eric DUPONT

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    le temps de reponse des soupapes n'est pas le probleme du moment. je voudrais afficher la position du vilbrequin en degré sur l'ecran. comment faire? je suis sur le logiciel visilogic
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  13. #73
    DAUDET78

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    le temps de reponse des soupapes n'est pas le probleme du moment. je voudrais afficher la position du vilbrequin en degré sur l'ecran. comment faire? je suis sur le logiciel visilogic
    Tu divises 360 par 1024 (donc K= 0,3515625) et tu multiplies par la position lue par le capteur
    J'aime pas le Grec

  14. #74
    antek

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    je voudrais afficher la position du vilbrequin en degré sur l'ecran. comment faire?
    valeur angulaire en degrès = (360 x valeur capteur) / 2n
    avec n = nbre de bit du codeur rotatif

  15. #75
    Eric DUPONT

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    Oui mais je vais pas avoir un nombre compris entre 0 et 1024, mais juste une dizaine dentree qui vont etre ouverte ou ferme . La question est comment transformer un nombre binaire en decimal en ladder ? Apres cest sur que cest facil de transformer 1024 en degre en divisant par 360
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  16. #76
    Eric DUPONT

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    Ah ok, la valeur du capteur ca peut etre : 001101011par exemple ? Il faut transformer letat des entres sortie en un nombre binaire ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  17. #77
    Eric DUPONT

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    La question alors est commentfaire un nombrebinaire a 10 chiffres selon letat de 10 entree, en ladder, quel fonction utiliser ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  18. #78
    antek

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Ah ok, la valeur du capteur ca peut etre : 001101011par exemple ? Il faut transformer letat des entres sortie en un nombre binaire ?
    Oui, les 9 bit du codeur représentent une grandeur en binaire.
    C'est à toi de dire à l'automate que ces entrées représentent un mot de 9 bit.

  19. #79
    Eric DUPONT

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    Il y a une fonction ladder pour creer un mot avec des entrees ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  20. #80
    antek

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    La question alors est commentfaire un nombrebinaire a 10 chiffres selon letat de 10 entree, en ladder, quel fonction utiliser ?
    Faut trouver une doc pour l'automate en question.
    Ou trouver quelqu'un . . .

  21. #81
    adipie

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Il y a une fonction ladder pour creer un mot avec des entrees ?
    Sûrement pas en ladder.
    Sur un automate Zelio en langage FDB tu as le bloc CNA qui fait cela.
    Nom : Cna1.JPG
Affichages : 80
Taille : 35,4 Ko
    Dernière modification par adipie ; 23/04/2017 à 10h26.

  22. #82
    Eric DUPONT

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    sur visilogic pour le moment je ne trouve que un truc qui permet de transformer un nombre numerique en nombre ascII
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  23. #83
    Eric DUPONT

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    ah si j'ai jotrouvé, c'est dans l'onglet vecteur , il ya une fonction bit vers numerique
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  24. #84
    Eric DUPONT

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    Vector: Bit to Numeric, Numeric to Bit
    Use these functions to convert an array of bit values to a numeric value, or a numeric value to an array of bits.
    The functions are located on the Vector menu.
    Bit to Numeric
    ! Operand A: contains the Start Address for the array of bits to be converted.
    ! Operand B: is the start of the vector that will contain the converted value. Take care in addressing operands, since the converted value may not fit into a single register; the function will overwrite as many consecutive registers as it requires to convert the value.
    ! Operand C: contains the length of the bit array that will be converted.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  25. #85
    Eric DUPONT

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    Vector: Bit to Numeric, Numeric to Bit
    Utilisez ces fonctions pour convertir un tableau de valeurs de bits en une valeur numérique ou une valeur numérique en un ensemble de bits.
    Les fonctions se trouvent dans le menu Vector.
    Bit to Numeric
    ! Opérande A: contient l'adresse de départ pour le tableau de bits à convertir.
    ! Opérande B: est le début du vecteur qui contiendra la valeur convertie. Prenez soin de traiter les opérandes, car la valeur convertie ne correspond pas à un seul registre; La fonction remplacera autant de registres consécutifs qu'il le faut pour convertir la valeur.
    ! Opérande C: contient la longueur du tableau de bits qui sera converti.


    si je comprends bien il faut commencer par mettre les valeurs des entrees sorties dans un tableau.

    il me reste plus qu'a trouver la fonction qui permete de creer un tableau a partir d'entree sortie. fastoche. comment faire ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  26. #86
    adipie

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    Il est inutile d'utiliser un tableau, c'est un simple calcul:
    Mot = (B0 * 1) + (B1 * 2) + (B2 * 4) + (B3 * 8) + (B4 * 16) etc...
    Par contre, ton projet je ne le sent pas et je ne vois pas les avantages.
    Dernière modification par adipie ; 23/04/2017 à 15h29.

  27. #87
    Eric DUPONT

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    merci pour ces infos. je veux que mes soupapes soient reverssible et qu'elle permettent soit d'injecter de l'air pour la detendre dans le cylindre , soit de comprimer de l'air, et en commandant les soupapes electroniquement c'est beaucoup plus simple pour moi de faire la preuve du concept.


    Mot = (B0 * 1) + (B1 * 2) + (B2 * 4) + (B3 * 8) + (B4 * 16)

    je me demande si j'ai pas appris cette formule a la maternel quand on comptait en base 2 avec des petits cube.

    et donc cette formule est facilement programmable en ladder ? Mot correspond a une valeur dans une adresse ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  28. #88
    antek

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    et donc cette formule est facilement programmable en ladder ? Mot correspond a une valeur dans une adresse ?
    Le mot est une grandeur manipulable par le processeur.
    Dans un µC 8 bit le mot contient 8 bit ou 1 octet.
    Si tu voulais manipuler des grandeurs de 9 bit, tu devrais utiliser deux octets, soit 2 mots.
    Par exemple :
    octet0 -> bits 0 à 7
    octet1 -> bit 8, les autre bits n'étant pas utilisés
    et on s'apperçoit alors que manipuler des grandeurs logées sur 2 octets peut être compliqué.

    Dans les API, on doit pouvoir choisir la taille des mots que l'on manipule.

  29. #89
    Eric DUPONT

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    effectivement j'ai trouvé la doc de visilogic, on peu utilisé des mots de 32 bit
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  30. #90
    Eric DUPONT

    Re : Débuter en électronique : programmation soupape pneumatique moteur explosion

    http://www.pl-systems.fr/wa_files/Ai...0Visilogic.pdf


    dans la doc, je ne trouve pas la fonction qui permette de mettre la valeur des entree du codeur pour former un mot. et on peu faire des'operation mathematique que sur des mots.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Débuter la programmation
    Par essylu1318 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2016, 10h45
  2. [Numérique] Débuter programmation PIC
    Par genesys33 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2015, 09h04
  3. Débuter en programmation sur PIC
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/01/2012, 20h50
  4. Débuter la programmation des PIC's
    Par flyingrock dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2008, 21h28
  5. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...