[Autre] Dissipateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dissipateur



  1. #1
    azerty00259

    Dissipateur


    ------

    Bonjour,

    Je dois modéliser un dissipateur, cependant je ne vois pas trop comment vérifier le bon fonctionnement de ma modélisation.
    Imaginons si mon dissipateur a une résistance thermique de 1C/W, et que je mets un composant générant 1W (avec une température de 10°C) sous mon dissipateur, le tout dans une température ambiante de 80°C. Quelle doit être la température moyenne de mon dissipateur ?

    Ou avez-vous une idée de paramètres à insérer pour m'assurer que ma modélisation soit correcte ? S'il vous plait. Je pense que le problème provient également du fait que je me mélange peut-être les pinceaux avec la compréhension du système dissipatif...

    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dissipateur

    Bj rà toi,
    Si ton dissipateur est DANS une température ambiante de..80°...il se mettra à la température....ambianteet un peu plus.
    Ton dissipateur sera à une température SUPERIEURE à 80°
    Si tu mets ton dissipateur ( SANS rien à dissiper) dans un four à 80°, il montera à...80°.
    Bonne journée

  3. #3
    azerty00259

    Re : Dissipateur

    Merci de ta réponse f6bes !

    Mon dissipateur doit dissiper la puissance générée (1W) par le composant sous celui-ci et qui est à 10°C.

    Quel serait le moyen de vérifier le bon fonctionnement d'un dissipateur avec une résistance thermique donnée ? Car là je ne comprends pas trop comment faire, et par quelles hypothèses principales commencer..

  4. #4
    Ithiofia

    Re : Dissipateur

    Salut azerty,

    Peux-tu être un peu plus précis sur le système dans lequel se trouve ton composant à refroidir ? Et l'environnement ? (sous vide, sous air, etc..)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dissipateur

    Bonjour,

    On ne peut pas connaitre (précisément) la température moyenne du dissipateur. On peut en avoir une estimation, mais seulement à la louche.

    Si la température ambiante est Ta, que la puissance dissipée est Pd, que la résistance thermique totale entre la jonction et l'air est Rthtot , alors la température de jonction vaut :
    Tj = Ta + Rthtot * Pd
    Sachant que :
    - Rthtot est la résistance thermique totale entre la jonction et l'air, qui inclue la résistance thermique entre la jonction et le radiateur (Rthjc spécifiée dans la datasheet du composant que tu utilises) et la résistance thermique du radiateur Rthc-a (spécifiée dans la datasheet du radiateur) (note que pour certains boitiers, en particulier CMS, il ne suffit pas de sommer Rthjc et Rthc-a pour obtenir Rthtot, à cause des multiples chemins empruntés par la chaleur).
    - cela suppose que la température de la jonction est homogène, ce qui est assez raisonnable.


    Quel serait le moyen de vérifier le bon fonctionnement d'un dissipateur avec une résistance thermique donnée ? Car là je ne comprends pas trop comment faire, et par quelles hypothèses principales commencer..
    Je ne comprend pas ce que tu veux faire.
    Connaissant Pd, Ta et Rthtot , tu peux déterminer la température de la puce.
    Dernière modification par Antoane ; 21/05/2017 à 13h40.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    azerty00259

    Re : Dissipateur

    Alors pour résumer je dois vérifier qu'un système de dissipateur sur un logiciel fonctionne correctement, pour cela je dois faire des simulations qui montrent que les résultats obtenus sont cohérents avec les paramètres insérées. Le problème est que je ne vois pas trop la méthode à employer pour vérifier que mon dissipateur fonctionne correctement.
    Au niveau des paramètres:
    - Température ambiante de 80°C
    - le domaine fluide entourant mon système est de l'air
    Et finalement j'ai testé avec un block se trouvant en dessous de mon dissipateur avec une puissance de 1W, et mon dissipateur de résistance 1°C/W.
    Le block a les dimensions suivantes:
    - Epaisseur : 0.065m
    - Largeur=Longueur= 0.2m

    @Antoane :
    Rthtot est la résistance thermique totale entre la jonction et l'air, qui inclue la résistance thermique entre la jonction et le radiateur (Rthjc spécifiée dans la datasheet du composant que tu utilises) et la résistance thermique du radiateur Rthc-a (spécifiée dans la datasheet du radiateur)
    Pour le composant je n'ai que la conductivité thermique de son matériau donc Rthjc = épaisseur/conductivité thermique du matériau, mais je ne comprends pas pourquoi l'on doit prendre en compte Rthjc car entre la jonction et le radiateur il n'y a que le radiateur :/

  8. #7
    antek

    Re : Dissipateur

    Citation Envoyé par azerty00259 Voir le message
    . . . car entre la jonction et le radiateur il n'y a que le radiateur :/
    Et le boîtier, et la jonction boîtier/dissipateur

  9. #8
    azerty00259

    Re : Dissipateur

    De quel boitier parle t-on ? Car je n'ai pas mis de boitier dans ma modélisation.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dissipateur

    Bonjour,

    Peux-tu nous faire un schéma de la "mécanique" du montage, en indiquant en particulier la puce, le radiateur et le composant ?

    http://forums.futura-sciences.com/el...-poster.html#5
    Alors pour résumer je dois vérifier qu'un système de dissipateur sur un logiciel fonctionne correctement, pour cela je dois faire des simulations qui montrent que les résultats obtenus sont cohérents avec les paramètres insérées.
    Simulation électrique ? thermique (éléments finis) ?

    Le problème est que je ne vois pas trop la méthode à employer pour vérifier que mon dissipateur fonctionne correctement.
    J'imagine qu'il faut que tu calcules la température de jonction à partir de la puissance dissipée et des caractéristiques thermiques de l'ensemble, puis que tu montres que cette température est acceptable.
    Dernière modification par Antoane ; 22/05/2017 à 11h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    azerty00259

    Re : Dissipateur

    Je m'excuse je croyais que la partie "électronique" était la bonne section pour mon message. Et je fais une simulation thermique par éléments finis.

    J'imagine qu'il faut que tu calcules la température de jonction à partir de la puissance dissipée et des caractéristiques thermiques de l'ensemble, puis que tu montres que cette température est acceptable.
    Oui c'est une bonne idée, et je pense que je peux faire ça via la modélisation thermique mais comment faire cela théoriquement avec les données initiales ? (via calcul à la main)

    En pièce jointe se trouve un schéma de ce que j'ai modélisé avec les résultats obtenus.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par azerty00259 ; 22/05/2017 à 12h47.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dissipateur

    Bonjour,

    Quelles conditions aux limites as-tu imposé à ta simulation ?

    Comment déduis-tu la valeur de 1 K/W de ta simulation ?
    Dernière modification par Antoane ; 24/05/2017 à 08h29.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Autre] Choix dissipateur
    Par azerty00259 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2017, 13h18
  2. Dimensionnement dissipateur
    Par jeym21 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2013, 18h52
  3. Choix dissipateur????
    Par invite38db3aed dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/12/2010, 09h35
  4. dissipateur thermique
    Par invite052cd89e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 15h23
  5. calcul d'un dissipateur
    Par invitebcc50983 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2009, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.