[Energie] Batterie et tension constante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Batterie et tension constante



  1. #1
    WolsterKing

    Batterie et tension constante


    ------

    Bonjour, j'ai dans l'idée de réaliser une batterie type 4s6p avec des cellules li ion 18650.

    Q1 : Comment faire pour obtenir une sortie 12v constante même si la batterie change de tension en se déchargeant ?

    Ex : Ma batterie est à 16.8v, je règle mon step down sur 12v. Ma batterie tombé à 14.8v suite à un déchargement/utilistation, je garderai du 12v en sortie ou pas ?

    Il me faudrait un module simple à utiliser et pouvant délivrer une grande intensité en sortie (5A minimum de préférence).

    Q2 : Et dans un second temps, possibilité de faire une 3s8p tout en gardant 12v en sortie ?

    Merci d'avance, WolsterKing

    -----

  2. #2
    WolsterKing

    Re : Batterie et tension constante

    Edit :

    J'avais vu ceci :

    3Pcs Geekcreit® 5A XL4005 Convertisseur d'alimentation en énergie réglable DC-DC Step Down Module

    https://banggood.app.link/doBjjxJ4DE
    Ceci irai pour garder du 12v en sortie même si la tension de l'entrée baisse en court d'utilisation ?

  3. #3
    Lou270

    Re : Batterie et tension constante

    Avec ce genre de module, la tension en sortie reste constante tant que la tension est suffisante en entrée.

    Une version amélioré : https://www.banggood.com/fr/DC-DC-8A...l?rmmds=search
    Il marche avec une tension d'entrée inférieure ou supérieure à la tension de sortie

  4. #4
    antek

    Re : Batterie et tension constante

    Citation Envoyé par WolsterKing Voir le message
    https://banggood.app.link/doBjjxJ4DE
    Ceci irai pour garder du 12v en sortie même si la tension de l'entrée baisse en court d'utilisation ?
    La différence entrée/sortie minimum n'est pas clairement indiquée, il vaut mieux le modèle de Lou270.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WolsterKing

    Re : Batterie et tension constante

    Ok ! Merci à tous problème résolu
    Je vais voir mais en plus celui de Lou est de 8A max en sortie, parfait pour charger jusqu'à 2 pc en même temps !

  7. #6
    WolsterKing

    Re : Batterie et tension constante

    Ah oui mais il y a marqué 10a max en entrée sur le tiens mais ma batterie ferait environ 21ah, c'est pas plutôt l'intensité maximum qu'on peut tirer dessus ce 10a ? Ou alors il faut que ma batterie soit inférieur à 10a même si cela m'etonnerai qu'il y est une intensité maximum d'entrée

  8. #7
    Lou270

    Re : Batterie et tension constante

    Ampères (a) et ampères-heure ce n'est pas la même chose ! Le premier permet de quantifier un courant et l'autre une capacité de batterie, dans ton cas il faudra faire attention à ne pas sortir plus de 5A si il n'y a pas de refroidissement avec un ventilateur (indiqué sur l'annonce). Pour le courant d'entrée il sera plus faible que le courant de sortie si tu abaisses une tension et inversement si tu augmentes une tension. Si tu pars sur du 12v en entrée, il faudra sûrement le monter à 19v pour simulé un chargeur d'ordinateur portable. Il faudrait peut rajouter quelques protections pour les batteries et l'ordinateur.

  9. #8
    WolsterKing

    Re : Batterie et tension constante

    Non, c'est un mauvais exemple que j'ai pris
    En clair, ma batterie fait 21(ah ducoup ?) et 16.8v (4s6p li ion) et elle peut chutée à 13v environ. Je peux avec cette batterie utiliser le module que tu m'as conseillé (en sortie 12v 5a sans ventilateur) sans risque ?

  10. #9
    WolsterKing

    Re : Batterie et tension constante

    La batterie edt donc l'input, le step down n'est pas utilisé pour la recharger mais simplement pour faire sortir du 12 v.

  11. #10
    Lou270

    Re : Batterie et tension constante

    J'avais mal compris désolé ^^'
    Oui tu peux tout à fait utiliser ce module, ta batterie fait 21ah si tous les éléments font 3,5ah.
    à 5a en sortie le module commencera à chauffer un peu donc une petite ventilation pourrait lui faire du bien

  12. #11
    WolsterKing

    Re : Batterie et tension constante

    Ok d'accord mais alors c'est quoi ce max input 8a (max) 10a ou je ne sais pas quoi dans la doc ? C'est simplement le courant max qu'on peut tirer dessus ?

  13. #12
    antek

    Re : Batterie et tension constante

    Citation Envoyé par WolsterKing Voir le message
    Ok d'accord mais alors c'est quoi ce max input 8a (max) 10a ou je ne sais pas quoi dans la doc ? C'est simplement le courant max qu'on peut tirer dessus ?
    C'est le courant absorbé par le convertisseur.
    Il vaut mieux se limiter à 5 A en sortie (ce qui correspond à 6 A en entrée).

  14. #13
    WolsterKing

    Re : Batterie et tension constante

    Ah d'accord donc je ne me soucis pas des Ah de ma batterie mais seulement du courant que je tire sur la sortie (5a max sans ventilateur quoi) ?

  15. #14
    antek

    Re : Batterie et tension constante

    Citation Envoyé par WolsterKing Voir le message
    Ah d'accord donc je ne me soucis pas des Ah de ma batterie mais seulement du courant que je tire sur la sortie (5a max sans ventilateur quoi) ?
    Si ta batterie est capable de fournir ce courant, oui.
    Nécessité du ventilateur on n'en sait rien.

  16. #15
    WolsterKing

    Re : Batterie et tension constante

    Ok bon bah va pour ma 4s6p d'une vingtaine de Ah avec le step down step up automatic

Discussions similaires

  1. avoir une tension constante
    Par gabydu25 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2013, 17h59
  2. Led alimentée en tension non-constante
    Par invite14cc9f11 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/12/2012, 19h07
  3. tension variable, intensité constante
    Par alexb dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2010, 15h11
  4. Passer d'une tension variable à constante
    Par invite8f49db36 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2010, 22h37
  5. comment obtenir une tension constante
    Par inviteaf31eed7 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2008, 15h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...