[Analogique] Diodes en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Diodes en parallèle



  1. #1
    fichter

    Diodes en parallèle


    ------

    Bonjour
    je suis toujours en train de me faire mes fiches de résumé sur l'électronique ^^ , là j'ai tout lu et j'ai retenu principalement pour expliquer la chose qu'il faut éviter qu'une diode devienne générateur et donc ne soit pas en mode récepteur..

    Est ce que qu'on peut dire qu'au final dans une association de diodes en // c'est la 1ère qui conduit qui impose sa loi à savoir sa tension de seuil aux autres; et pour ce qui est de savoir laquelle conduit, c'est juste celle qui est soumise à la plus grande tension comparée à sa tension de seuil (en tant que jonction PN ce serait la plus rapide à laisser passer le courant et donc à se retrouver avec sa tension de seuil caractéristique à ses bornes).

    Ce qui expliquerait qu'en montage:

    - Cathode commune:
    Pièce jointe 346788
    la 1ère diode à entrer en conduction est celle soumise à la plus grande ddp, cad celle dont le potentiel d'anode U1 ou U2 est le plus élevé, et elle impose sa chute de tension à la cathode de l'autre puisque cathode communes, cette dernière étant alors trop élevée pour son anode de plus faible potentiel elle resterait bloquée.

    - Anode commune: Pièce jointe 346789
    Même principe, c'est toujours la diode soumie à la plus grande ddp qui conduit la 1ère, à savoir ici celle dont la cathode est au potentiel le plus faible, sur quoi elle impose à l'anode de l'autre un potentiel trop bas pour que cette dernière puisse conduire.

    - 2 diodes totalement en // : anode et cathode commune, mais différant par leur tension de seuil:
    Nom : en parallèle.jpg
Affichages : 2652
Taille : 18,3 Ko
    Là la première à conduire est celle dont la tension de seuil est la plus faible (ce qui serait compréhensible puisque les 2 jonctions sont soumis à la même ddp, mais qu'elle n'ont pas la même "sensibilité"), et elle imposerait sa tension de seuil à l'autre diode qui, ayant une tension de seuil plus grande, ne rentrerait pas en conduction, enfin quasiment pas si ce n'est pas la loi du tout ou rien.


    Voilà mon pt de vue. C'est correct ou pas comme façon de voir ou pas?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : diodes en parallele

    Les PJs en cathode communes et en anodes communes ne sont pas passées . Reposte les .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    fichter

    Re : diodes en parallele

    J'aurais dû attendre de voi les jpg dans la prévisualition avancée. Là je crois que c'est bon.

    Cathode commune:
    cathode commune.jpg

    Anode commune:
    anode commune.jpg

    Je me suis peut-être un peu avancé en parlant de vitesse et de "première" à conduire, mais disons que je crois que c'est bien la plus polarisée qui conduit (et en par rapport à sa Vf pour des diodes différentes soumis à la même ddp).

    Il est juste mon raisonnement, je veux dire on peut penser le pbme comme ça ou pas ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : diodes en parallele

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    Il est juste mon raisonnement, je veux dire on peut penser le pbme comme ça ou pas ?
    Oui, sauf que je préfère parler de tension de coude et pas de seuil. En effet, la conduction d'une diode lorsqu'on applique une tension variable à ses bornes n'est pas brutale, mais progressive.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fichter

    Re : diodes en parallele

    oui le phénomène est continu et suit une fonction exponentielle sauf qu'avant la tension de "seuil" on reste dans les toutes petites valeurs.
    Ok merci, je vais pouvoir imprimer.
    c'est fou ça, sur le net on lit plein de marches à suivre à appliquer bêtement mais là non plus j'ai pas pu trouver noir sur blanc que c'est la diode soumise à la plus grande ddp qui va passer la 1ère, imposer sa loi et donc bloquer les autres, ce qui est pourtant le principe à la base dont découle tout le reste.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : diodes en parallele

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    ... Il est juste mon raisonnement, je veux dire on peut penser le pbme comme ça ou pas ?
    Les deux exemples dont les schémas n'étaient pas passés ne peuvent pas être considérés comme des diodes en parallèle.



    Seul le schéma avec les LED est du vrai parallèle.

    Sans des conditions particulières à vérifier au cas par cas, les mises en parallèle ne sont pas "raisonnables" car totalement incertaines ou imprévisibles.

  8. #7
    fichter

    Re : diodes en parallele

    oui c'est pas faux puisque seule l'anode ou la cathode était commune, mais le principe pour savoir laquelle va passer reste + ou - le même comme dit plus haut.
    Enfin c'est bon, je crois que là j'ai bien compris le principe.
    Pbme résolu.
    Dernière modification par fichter ; 28/07/2017 à 12h22.

  9. #8
    trebor

    Re : diodes en parallele

    Bonjour à tous,
    Ici deux diodes vraiment biens représentées en parallèles.
    Une diode au Si et une au Ge mises en parallèle ( ça ne ne fait jamais, c'est pour montrer le pourquoi ).
    http://forums.futura-sciences.com/el...parallele.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    fichter

    Re : diodes en parallele

    ce qui est "rigolo" c'est que c'est pas tout à fait le même cas que 2 résistances en // avec les courants proportionnellement à chaque résistance. Là c'est vraiment une histoire de tension imposée par le semi conducteur sur l'autre en // .
    Sans titre 2.jpg
    je mets le copier/coller de l'explication:
    On ne peut pas mettre deux diodes en parallèle sur une seule résistance car la diode qui a la plus faible tension de seuil va prendre tout le courant.
    Par exemple si on branche une LED verte à côté d’une blanche, et que la tension diode mesurée est de 2.8V, le graphique montre que la diode blanche aura un courant de 5mA et la diode verte de 1mA seulement. Une diode bleue en parallèle ne s’allumera pas du tout.

    En revanche si on les isole niveau courant par une résistance en série pour chacune, les 2 s'allumeront correctement car chaque diode sera en // avec la ddp de l'autre diode plus la ddp d'une résistance suffisant à égaler sa tension de seuil respective.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par fichter ; 28/07/2017 à 17h41.

Discussions similaires

  1. [Energie] Condensateurs en parallèle sur diodes
    Par mat-n-lok dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/11/2015, 19h44
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2012, 11h30
  3. La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener
    Par gienas dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/04/2011, 10h46
  4. diodes en parallele
    Par invitef06b6daf dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 28/11/2009, 22h28
  5. Contrôle de 5 lampes à diodes depuis le port parallèle.
    Par invite30c27224 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/12/2007, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.