Bonjour
je suis toujours en train de me faire mes fiches de résumé sur l'électronique ^^ , là j'ai tout lu et j'ai retenu principalement pour expliquer la chose qu'il faut éviter qu'une diode devienne générateur et donc ne soit pas en mode récepteur..
Est ce que qu'on peut dire qu'au final dans une association de diodes en // c'est la 1ère qui conduit qui impose sa loi à savoir sa tension de seuil aux autres; et pour ce qui est de savoir laquelle conduit, c'est juste celle qui est soumise à la plus grande tension comparée à sa tension de seuil (en tant que jonction PN ce serait la plus rapide à laisser passer le courant et donc à se retrouver avec sa tension de seuil caractéristique à ses bornes).
Ce qui expliquerait qu'en montage:
- Cathode commune:
Pièce jointe 346788
la 1ère diode à entrer en conduction est celle soumise à la plus grande ddp, cad celle dont le potentiel d'anode U1 ou U2 est le plus élevé, et elle impose sa chute de tension à la cathode de l'autre puisque cathode communes, cette dernière étant alors trop élevée pour son anode de plus faible potentiel elle resterait bloquée.
- Anode commune: Pièce jointe 346789
Même principe, c'est toujours la diode soumie à la plus grande ddp qui conduit la 1ère, à savoir ici celle dont la cathode est au potentiel le plus faible, sur quoi elle impose à l'anode de l'autre un potentiel trop bas pour que cette dernière puisse conduire.
- 2 diodes totalement en // : anode et cathode commune, mais différant par leur tension de seuil:
Là la première à conduire est celle dont la tension de seuil est la plus faible (ce qui serait compréhensible puisque les 2 jonctions sont soumis à la même ddp, mais qu'elle n'ont pas la même "sensibilité"), et elle imposerait sa tension de seuil à l'autre diode qui, ayant une tension de seuil plus grande, ne rentrerait pas en conduction, enfin quasiment pas si ce n'est pas la loi du tout ou rien.
Voilà mon pt de vue. C'est correct ou pas comme façon de voir ou pas?
-----