[Energie] Choix condensateur 36V - 3A - 100ms
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Choix condensateur 36V - 3A - 100ms



  1. #1
    attila49

    Choix condensateur 36V - 3A - 100ms


    ------

    Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur le forum... j'ai fait des études dans l'électronique mais cela fait tellement longtemps que j'ai un peu de mal avec certains concepts que je manipulais aisement étant jeune ;o)

    Alors voici mon problème : j'ai besoin de faire une décharge rapide de 3 ampères pendant maximum 100 ms et sous 36 volts.

    J'ai fais les forums et retrouvé certaines formules qui me parlent plus ou moins mais j'ai du mal. Le problème est qu'il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et c'est pour cela que je sollicite votre aide.

    Cordialement,

    Johann.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Une décharge dans quoi et pourquoi faire ?
    Si tu veux décharger à courant constant il faut une charge variable.

  3. #3
    attila49

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Oups... désolé petit oubli.

    Décharge du condensateur dans un resistance de 2 ohms et un led 100w

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Bonjour attila49 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par attila49 Voir le message
    Alors voici mon problème : j'ai besoin de faire une décharge rapide de 3 ampères pendant maximum 100 ms et sous 36 volts.
    Un condensateur de quelle valeur ?
    3A ? donc tu as une résistance de charge de 36/3= 12 ohm
    La tension sur le condensateur a une décroissance exponentiel. Donc "100ms" correspond à rien ! Cela dépend de la valeur de C et de quand tu considères que le condensateur est assez déchargé. En toute rigueur, la tension sur le condensateur est nulle au bout d'un temps infini .

    un led 100w
    Lien WEB sur la datasheet de la LED
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/08/2017 à 11h39.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    attila49

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    en fait il faut les 36v pendant max 100 ms (même si en réalité 20 ms suffisent). Oui d'ailleurs pourquoi poser une question à 100 ms alors que 20 ms me suffisent.
    La décharge se fait au travers d'une resistance de 2 ohms et d'une LED 100 watts.

  7. #6
    antek

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Citation Envoyé par attila49 Voir le message
    Décharge du condensateur dans un resistance de 2 ohms et un led 100w
    Un lien vers cette led ?
    C'est pour faire un flash, un clignotement, à quelle fréquence ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Citation Envoyé par attila49 Voir le message
    en fait il faut les 36v pendant max 100 ms (même si en réalité 20 ms suffisent).
    Si tu veux un flash de 20ms dans ta LED, c'est pas la tension d'alimentation qu'il faut choisir, mais le courant à envoyer à la LED avec un générateur de courant pulsé.
    La décharge se fait au travers d'une resistance de 2 ohms et d'une LED 100 watts.
    C'est le montage le plus mauvais possible !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    attila49

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    La led choisit c'est celle à 100w :

    https://fr.aliexpress.com/item/Super...AbTest=ae803_1

    C'est pour faire un flash photo (plus précisément pour de l'open flash) donc temps*de repos et de charge tranquille entre deux prises de vue

  10. #9
    attila49

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Merci pour votre aide ;o)

    DAUDET78 : tu dis que c'est la plus mauvais montage possible ? Pourquoi ?

  11. #10
    jiherve

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Bonjour et bienvenue.
    Avec un condensateur on ne peut avoir à la fois un courant fixe et une tension fixe.
    Il faudra donc un régulateur et un condensateur chargé à une tension bien plus élevée que celle souhaitée.
    En l’occurrence 3A @ 36 pendant 100ms cela fait environ 11 joules or E = C/2(Umax²-Umin²) on aura avantage à choisir un condensateur de valeur raisonnable chargé avec une tension élevée.
    Si l'on suppose un régulateur à découpage step down pur ayant un rendement de 100% et n'ayant quasiment pas de tension de déchet on pourra l'obtenir avec par exemple, 10000µF chargé à 60V si je n'ai pas fait d'erreur.
    avec un buck boost on pourra baisser la tension de charge.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Citation Envoyé par attila49 Voir le message
    DAUDET78 : tu dis que c'est la plus mauvais montage possible ? Pourquoi ?
    Donne le lien WEB sur la datasheet de ta LED et je répondrais !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    attila49

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Ola tout se complique... mais d'un autre coté c'est bien d'avoir un avis plus pro... cela va me permettre de me remettre plus sérieusement dans l'electronique.

    jiherve : je vais aller voir tout de suite sur internet ces noms barbares de composants ;o)

  14. #13
    antek

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donne le lien WEB sur la datasheet de ta LED et je répondrais !
    Lien doc #8 !

  15. #14
    attila49

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Voici le lien vers la datasheet de la LED :

    http://www.3dcontentcentral.com/Show...hite%20LED.pdf

  16. #15
    antek

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Citation Envoyé par attila49 Voir le message
    Ola tout se complique...
    Oui . . .
    Le vendeur ne propose pas d'alimentation pour ses led ?

  17. #16
    attila49

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le vendeur ne propose pas d'alimentation pour ses led ?
    Le hic c'est que j'ai 8 flash de prévu (8 * 3A... ça commence à faire ;o) et c'est pour ça que je veux utiliser des condensateurs déporté dans chaque flash. Mais l'électronique de commande sera séparée des flashs pour plus de commodité.

  18. #17
    antek

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Citation Envoyé par attila49 Voir le message
    Le hic c'est que j'ai 8 flash de prévu (8 * 3A... ça commence à faire ;o) et c'est pour ça que je veux utiliser des condensateurs déporté dans chaque flash. Mais l'électronique de commande sera séparée des flashs pour plus de commodité.
    Mais ça ne répond pas à ma question . . .
    Le vendeur ne propose pas d'alimentation pour ses led ?
    Avec le condensateur ça ne marchera pas, et de plus il ne faut pas dépasser 32 V ou 27 V selon l'endroit de la doc où se trouve la vérité !

  19. #18
    attila49

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Bon je pense que je vais dire une grosse bêtise mais bon... au début je pensais surdimensionner le condensateur pour avoir une chute de tension acceptable lors du déclenchement c'est pour cela que je parlais de 100 ms. Je me suis dit que si il tient le courant pendant 100ms et que la tension ne baisse pas trop cela pourrait être acceptable.

    Actuellement je fais des tests avec des led 10w et je réussis (bon ce n'est pas top au niveau lumière mais je n'en ai que 3 /8 et je les fais tenir avec du scotch donc pas forcement bien orienté) à descendre à 35 µs.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Citation Envoyé par attila49 Voir le message
    Voici le lien vers la datasheet de la LED :
    Le VF est max de 36V . Donc il faut disposer d'une tension d'alimentation de plus de 40V et qui ne s'écroule pas trop avec 3A pendant 20ms

    C'est le plus mauvais? Car avec 36V , si tu as une LED qui a un Vf de 36V, elle ne s'allume pas.Si tu as une LED qui a un Vf de 32V, elle reçoit un courant de départ de (36-32)/2=2A et qui va rapidement décroître avec une loi exponentielle . A mon avis, je n'ai pas fait de calcul, mais au bout de 10ms , y a plus rien.

    Donc tu laisses ton montage dans le tiroir et tu fais un générateur de courant pulsé avec un condensateur chargé au moins, à la louche, à 45V

    Au fait , tu le recharges comment ton condensateur ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    attila49

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Avec le condensateur ça ne marchera pas, et de plus il ne faut pas dépasser 32 V ou 27 V selon l'endroit de la doc où se trouve la vérité !
    Olalala... dans quoi je me suis encore embarqué !!! Je sens que cela ne va pas être de la tarte

  22. #21
    attila49

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Je comptais le recharger via l'alimentation avec une résistance de façon à limiter le courant pour pouvoir charger les 8 en même temps...

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Citation Envoyé par attila49 Voir le message
    Je comptais le recharger via l'alimentation
    c'est Secret Defonce la valeur de la tension d'alimentation ?
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    antek

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Citation Envoyé par attila49 Voir le message
    Olalala... dans quoi je me suis encore embarqué !!! Je sens que cela ne va pas être de la tarte
    Faut faire les yeux doux à DAUDET, il a plein de schéma dans son DD !

  25. #24
    attila49

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Bon en gros si j'ai bien tout compris :

    Il me faut une alimentation de plus de 48 volts pour charger les condensateurs à 48V
    1 condensateur 10 mF
    1 régulateur à découpage 48 volts - 3 ampères (plus que 3 ampères pour la sécurité et ne pas trop l'énerver ;o) pour maintenir la tension

  26. #25
    attila49

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    DAUDET : Cela ne se voit pas mais je suis en train de faire mes yeux de biches en ce moment !!! lol

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Tu utilises un générateur de courant de ce genre :

    Nom : générateur_Courant NMOS PWM.JPG
Affichages : 90
Taille : 9,1 Ko

    - Si PWM est à 0V, pas de courant LED
    - Si il y a une tension suffisante sur PWM , il y a un courant LED égal 0,6/R . Pour 3A , R=0,2 ohm

    Calcul de la tension d'alimentation pour I=3A et T=20ms
    - Il faut 2,5V pour le générateur de courant
    - Il faut 36V pour la LED
    Donc, en fin de flash, il faut encore 38,5V sur le condensateur de stockage
    Comme Q=C*V = I*T =3*0,02= 0,06
    Donc, avec un deltaV de 5V, il faut un condensateur de 12000µF et donc une charge initiale à plus de 43,5V
    Donc, avec un deltaV de 10V, il faut un condensateur de 6000µF et donc une charge initiale à plus de 48,5V
    Donc, avec un deltaV de 20V, il faut un condensateur de 3000µF et donc une charge initiale à plus de 58,5V

    Tu as toutes les infos pour ton calcul (à refaire si T=5ms par exemple)

    PS : le signal PWM, c'est le déclenchement qui passe par un monostable probablement à base de NE555
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    attila49

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Cool merci bien... j'ai l'air d'avoir tout maintenant pour bien comprendre l'ensemble... reste plus qu'a (tout comprendre très bien déjà) dimensionner tout ça au plus juste.

    Merci pour le schema. En fait toute la gestion va se faire à partir d'un arduino nano pour gérer l'ensemble charge / décharge et un rpi pour les déclenchements.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Citation Envoyé par attila49 Voir le message
    En fait toute la gestion va se faire à partir d'un arduino nano pour gérer l'ensemble charge / décharge et un rpi pour les déclenchements.
    Du n'importe quoi ....... Pourquoi pas un IBM360 ?
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    attila49

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Non pas n'importe quoi... je ne gère pas que des flash en OpenFlash, j'ai la gestion de plusieurs autres parties. Je modifie tout le temps les différents temps de déclenchements en fonction de mes besoins donc j'ai choisit de le faire via un mini-pc (pas cher et très efficace) plutôt que de passer mon temps à modifier les valeurs dans une carte arduino.

  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix condensateur 36V - 3A - 100ms

    Bonjour,

    Avec une régulation linéaire du courant, il faut fortement sur-dimensionner le condensateur puisqu'il reste encore ~36V à ses bornes à la fin de la décharge. Avec un convertisseur à découpage boost ou buck/boost régulé en courant, tu évites ce problème.

    Si le côté formateur de la chose t'intéresse, il existe des circuits-intégrés pour cela.
    ex. http://www.linear.com/parametric/Ste..._32!vledmax_36
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tps92518-q1.pdf
    Sinon, tu peux acheter des modules à découpage déjà montés, e.g. http://www.ebay.fr/itm/400W-15A-DC-S...cAAOSwRXRZSjyN (ou mieux). Dans ce cas, il faudra gérer l'allumage/extinction de la led en alimentant ou non le module, ou en jouant sur la régulation courant, on en mettant directement un transistor sur la sortie.
    Dernière modification par Antoane ; 16/08/2017 à 16h39.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix d'un condensateur
    Par juju713925 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2014, 17h37
  2. Choix du condensateur
    Par invite25f95989 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2011, 07h41
  3. Choix de condensateur
    Par invitec666965a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2010, 22h18
  4. Conversion 24VDC/100ms ---> 14VDC/5-25ms
    Par invite1ce79753 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2008, 08h15
  5. conductivité 100ms/cm sortie relais
    Par invite20f8d7f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2008, 07h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.