[Autre] Modification de circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Modification de circuit imprimé



  1. #1
    spoltibrun
    Invité

    Modification de circuit imprimé


    ------

    Bonjour à toutes et à tous .
    Je suis confronté à un problème qui dépasse mes compétences ( extrêmement faibles dans ce domaine).
    Pour un projet personnel , j'ai modifié un lit médicalisé pour en faire une table à hauteur variable .
    Afin de remplacer la télécommande d'origine par un contacteur à clef , j'ai ouvert celle-ci .
    Elle était équipée d'une sécurité qui débloquait le fonctionnement par passage d'un aimant .
    Je pensait avoir affaire à une simple contacteur magnétique mais je tombe sur un capteur à effet hall .
    Si quelqu'un pouvait me dire, en examinant la photo , quelle modification je dois apporter pour shunter ce circuit , cela me ferait gagner un temps précieux .
    Merci d'avance , bruno.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mofification de circuit imprimé

    Sans voir encore ta PJ
    Tu as 3 fils :
    - 0V
    - Data (il y a combien de volt? avec et sans aimant)
    - Alimentation (il y a combien de volt?)

    Il est probable qu'en mettant le fil data au 0V ou en l'air, ça débloque le truc ..... sauf si l'effet Hall demande une séquence On Off On !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Mofification de circuit imprimé

    Merci d'avoir pris le temps de répondre .
    La photo est validée mais le système marche bien sur le mode off , on , off .
    A savoir que même en laissant l'aimant contre le capteur , rien ne se passe .

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Mofification de circuit imprimé

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    A savoir que même en laissant l'aimant contre le capteur , rien ne se passe .
    A quoi sert ce détecteur en mode "normal" ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Modification de circuit imprimé

    A la mise sous tension , le système est verrouillé .
    Il faut passer l'aimant devant le détecteur pour l'activer et un second passage le verrouille de nouveau .

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Modification de circuit imprimé

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Il faut passer l'aimant devant le détecteur pour l'activer et un second passage le verrouille de nouveau .
    Donc c'est une sécurité bien faite ! On ne peux pas la bloquer avec une allumette ....
    Citation Envoyé par daudet
    Tu as 3 fils :
    - 0V
    - Data (il y a combien de volt? avec et sans aimant)
    - Alimentation (il y a combien de volt?)
    Tu peux faire ces tests ?

    PS : Y a quoi de marqué sur le boitier noir à 16 pattes ( à droite) ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : Modification de circuit imprimé

    Le multimètre que j'ai n'est pas adapté pour mesurer sur des éléments aussi petits mais je peux essayer ce soir.
    L'alimentation est en 24 volts.
    Même à la loupe , je ne garantis pas l'exactitude mais :
    NXP hef4017bt L7d9t811 un 607143
    Je pensais que le capteur se contentait de "relayer" la modification de champ magnétique .

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Modification de circuit imprimé

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    NXP hef4017bt
    Si il y a marqué 4017, c'est un CMOS : http://pdf.datasheetcatalog.com/data.../108738_DS.pdf
    Quand tu lis le texte "4017", la pin 8 (le 0V) c'est celle en bas à droite. Tu t'en serts comme référence 0V pour tes mesures sur le capteur
    Tu en profites pour mesurer la tension la pin 16 (l'alimentation du 4017). Quand tu lis le texte "4017", la pin 16, c'est celle en haut à gauche.
    Je pensais que le capteur se contentait de "relayer" la modification de champ magnétique .
    Oui, il est c.n , bête et méchant !
    Mais il y a une électronique derrière qui veut que ce soit le passage de l'aimant (et non sa présence) qui (dé)verrouille le système.

    En connaissant les niveaux sur le data de l'effet Hall, on pourra (peutêtre!), avec un monostable, leurrer la sécurité.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : Modification de circuit imprimé

    Je vais tester ça ce soir .
    Je pensais (à tort apparemment ) trouver un relais à un endroit du circuit qu'il me suffirait de shunter pour laisser passer l'alimentation vers les boutons de commande .

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : Modification de circuit imprimé

    C'est bien ce que je pensait , mon multimètre (qui me sert dans mon métier de chauffagiste) n'est pas du tout adapté pour prendre des mesures sur des connections aussi petites .
    J'ai poussé plus loin les investigations et j'ai trouvé dans le boitier du vérin la carte ou sont soudés les relais de commande . Peut être qu'il serait plus simple de travailler sur cette carte ? Si oui , j'envoie une photo .

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Modification de circuit imprimé

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Peut être qu'il serait plus simple de travailler sur cette carte ? Si oui , j'envoie une photo .
    C'est du reverse engineering ! Comprendre comment marche le système. Je pense que tu n'as pas la compétence pour mener ce travail
    mon multimètre (qui me sert dans mon métier de chauffagiste) n'est pas du tout adapté pour prendre des mesures sur des connections aussi petites .
    C'est une question de mettre deux épingles sur tes pointes de touche. Un lien WEB sur ton multimètre ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    spoltibrun
    Invité

    Re : Modification de circuit imprimé

    Concernant mes compétences , je l'avais moi-même indiqué dans le premier message .
    Si je ne doute pas du fait qu'il serait plus élégant de trouver le moyen de leurrer la sécurité , mon sixième sens m'indique que je ferai mieux de trouver une solution plus radicale :
    Soit trouver le moyen de contourner la sécurité et alimenter directement les poussoirs de montée/descente sur la télécommande
    Soit alimenter directement le vérin avec un transfo 24 v
    Ou en dernière option , me procurer un vérin de même force et même course qui n'embarque pas toute cette électronique .
    Indique-moi juste laquelle de ces solutions te parait la plus adaptée et merci d'avoir pris en considération mon problème .

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Modification de circuit imprimé

    Si tu veux simplement récupérer tes moteurs pour monter/descendre ta table avec des boutons, tu vires ta carte électronique et tu fais une logique de commande avec des relais. Par contre, faut connaitre la tension (24V ? ) et le courant max consommé par les moteurs et prévoir des fins de course haut et bas
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Divers] Trouver un court circuit sur un petit circuit imprimé de cafetière
    Par paradogz dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/04/2017, 09h55
  2. [Autre] Modification de tension sur circuit imprimé
    Par WWM dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2016, 20h13
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2014, 20h34
  4. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 18h41
  5. modification d'un circuit imprimé
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2008, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.