Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
Moi je calculais la puissance perdu sous forme de chaleur DANS la batterie avec sa résistance interne de 0,1 ohm (hypothèse fausse puisque elle est de l'ordre de 7 miliohm) et le courant de 10 A ce qui donne 0.1x10^2=10W avec une résistance interne de 0,007 la puissance perdu chute à moins de 1W.
Graphe Subaru l'axe de gauche en A semble gradué jusque 5400A (peut être des 10éme d’ampère car en bas a gauche il semble y avoir un espace - 400,0)
en voilà une courbe intéressante classique d'un démarrage ici à -18deg
On peut en déduire un tas d'informations
Le courant est représenté en rouge mais avec une échelle inversée en kiloAmpère (kA) et de plus avec un offset : le zéro correspond correspondant au moment exact où est actionné l démarreur sachant que la batterie alimente en plus les bougies de préchauffage et certains autres consommateurs importants non mesurés ici.

on peut déduire d'après les courbes que:
- le moteur démarre à la 4eme compression, donc aprés deux tours moteur, le courant moyen consommé étant de l'ordre de 200A.
- le démarreur est relâché à t= 2,1 s
- l'alternateur charge à partir de t=2,3s
- les composants électroniques doivent toujours pouvoir fonctionner sous 6V
- la pointe de courant au démarrage est énorme (800A) de même que la chute de tension, mais trop courte pour influencer le comportement des circuits électoniques.

On remarquera que si on calcule la résistance interne de la batterie à différents temps on trouve à peu-près le même résultat (à la tolérance de l'échelle près)
Ri= (tension à vide - tension en décharge) / courant
Ri= (11,8-1,5)/850 = 12,1 mOhm
Ri= (11,8-8,2)/350 = 10,2 mOhm
Ri =(11,8-8,6)/300 = 10,6 mOhm
Ri= (11,8V-10)/180 = 10 mOhm
ce qui donne une résistance interne élevée mais normale à cette température.

Sur l'autre courbe (lien) l'échelle d'intensité va jusqu'à 540.0 A et l'intensité consommée pendant le démarrage est de l'ordre de 160A
-le moteur ne démarre d'ailleurs pas du tout.