Bonjour!
Voilà ma problèmatique: je souhaite sécuriser de manière simple et économique un circuit de regulation de température.
Contexte: je dois maintenir à 50°C un petit volume d'environ 150mm x 150mm x 150mm. J'ai donc une enceinte isolée dans laquelle j'ai placé une resistance de puissance rivetée sur un diffuseur alu, une sonde température, et un petit ventilateur 12VDC brassant l'air dans l'enceinte.
Mon circuit est composé d'un bloc alimentation fournissant 12VDC et 100W de puissance maxi en sortie, de la resistance de puissance de 3 Ohms, du ventilateur et d'un controleur de température connecté à la sonde, qui alimente ou pas la resistance selon la temperature mesurée.
Tout marche bien, mais je souhaite sécuriser le système pour éviter tout risque de surchauffe en cas de défaillance du regulateur.
Idéalement, je souhaiterais mettre tout simplement en série avec la résistance un composant qui coupe (ou limite) le courant de manière réversible en cas de température supérieure à 60°C environ.
Est- ce qu'un bilame compact existe? Est-ce ce qu'une PTC conviendrait? J'ai cru comprendre qua la PTC limitait les sur-intensités par élévation de sa température, mais est-ce que je peux utiliser ce type de composant pour limiter le courant en cas d'élevation de la temprature ambiante? Comment la dimensionner, quelles précautions à prendre?
Voila, merci d'avance aux experts qui me conseilleront.
-----