[Autre] Sécurisation d'un circuit de regulation de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sécurisation d'un circuit de regulation de température



  1. #1
    Agachoun

    Question Sécurisation d'un circuit de regulation de température


    ------

    Bonjour!

    Voilà ma problèmatique: je souhaite sécuriser de manière simple et économique un circuit de regulation de température.

    Contexte: je dois maintenir à 50°C un petit volume d'environ 150mm x 150mm x 150mm. J'ai donc une enceinte isolée dans laquelle j'ai placé une resistance de puissance rivetée sur un diffuseur alu, une sonde température, et un petit ventilateur 12VDC brassant l'air dans l'enceinte.

    Mon circuit est composé d'un bloc alimentation fournissant 12VDC et 100W de puissance maxi en sortie, de la resistance de puissance de 3 Ohms, du ventilateur et d'un controleur de température connecté à la sonde, qui alimente ou pas la resistance selon la temperature mesurée.

    Tout marche bien, mais je souhaite sécuriser le système pour éviter tout risque de surchauffe en cas de défaillance du regulateur.

    Idéalement, je souhaiterais mettre tout simplement en série avec la résistance un composant qui coupe (ou limite) le courant de manière réversible en cas de température supérieure à 60°C environ.

    Est- ce qu'un bilame compact existe? Est-ce ce qu'une PTC conviendrait? J'ai cru comprendre qua la PTC limitait les sur-intensités par élévation de sa température, mais est-ce que je peux utiliser ce type de composant pour limiter le courant en cas d'élevation de la temprature ambiante? Comment la dimensionner, quelles précautions à prendre?

    Voila, merci d'avance aux experts qui me conseilleront.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Sécurisation d'un circuit de regulation de température

    Un Klixon 55° http://www.bricochanoux.fr/auto-huil...tml#/degre-55c
    Tant que la température est inférieure à 55° il est fermé et ouvert au dessus.
    - Entre les seuils de basculement, il y a une hystérésis de quelques degrés .
    - Attention, si ton thermostat électronique est en rade (chauffe permanente), c'est le Klixon qui va réguler ... sans que tu le saches ! A moins de mettre un système de détection d'ouverture du Klixon ( ou prendre un modèle réarmable si ça existe en 55° !)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Agachoun

    Re : Sécurisation d'un circuit de regulation de température

    Bonjour DAUDET78,


    Génial! Cela semble correspondre exactement à ce que je recherche. Je commande et teste dés que possible.

    Et effectivement un modèle réarmable automatiquement n'est pas judicieux en cas de défaillance de la régulation.

    Merci de ton avis d'expert!

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sécurisation d'un circuit de regulation de température

    Bonjour,

    Attention cependant à la tolérance sur la température de déclenchement, qui est souvent assez large.
    Par exemple 2.8 °C pour celui-ci, @54.5 °C de température de déclenchement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Sécurisation d'un circuit de regulation de température

    Citation Envoyé par Agachoun Voir le message
    Et effectivement un modèle réarmable automatiquement n'est pas judicieux en cas de défaillance de la régulation.
    Celui que je te propose se réarme automatiquement .
    L'autre, il faut appuyer sur le bouton pour remettre le courant
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ou prendre un modèle réarmable si ça existe en 55° !)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Régulation de température
    Par Manuelo25 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2017, 16h12
  2. [Energie] Régulation de température
    Par titeuf3256 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/07/2016, 14h45
  3. Regulation de temperature
    Par invitede334bfc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 16h12
  4. regulation temperature
    Par invite22730636 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2009, 18h36
  5. circuit de regulation de la temperature d'un bain
    Par invitece20674e dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2008, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.