[RF/Radioelec] Comment détecter les phases d'allumage d'une LED à 4 pins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment détecter les phases d'allumage d'une LED à 4 pins



  1. #1
    invite9698398a

    Comment détecter les phases d'allumage d'une LED à 4 pins


    ------

    Bonjour,

    J'ai un module électronique réalisé par Siemens qui à une diode 4 broches permettant de la faire clignoter à fréquence et couleurs différentes en fonction des problèmes qu'il rencontre.

    J'aimerais faire un schinte pour relier les pins à une carte arduino et ainsi détecter l'ensemble des problèmes et me prévenir à distance des choses qu'il a détectées.

    Je commence tout juste dans l'électronique et je n'ai aucune idée de comment faire pour relier une carte électronique à un module arduino pour détecter les phases d'allumage des différents pins de la LED.

    Auriez-vous un schéma à me proposer permettant de répondre à mon problème ? Je pensais à mettre un transistor, mais vu qu'il y a deux masses différentes je pense que cela ne fonctionnera pas.

    Merci pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment détecter les phases d'allumage d'une LED à 4 pins

    Citation Envoyé par actabi Voir le message
    J'ai un module électronique réalisé par Siemens qui à une diode 4 broches permettant de la faire clignoter à fréquence et couleurs différentes en fonction des problèmes qu'il rencontre.
    Une photo de la carte avec la LED ?
    Un lien WEB sur sa notice ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    penthode

    Re : Comment détecter les phases d'allumage d'une LED à 4 pins

    un oscilloscope , et tu examines les signaux...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    invite9698398a

    Re : Comment détecter les phases d'allumage d'une LED à 4 pins

    Tu as raison, voici les photos de la LED en question (je ne sais pas comment on fait des miniatures) :




    Concernant la notice voici un exemple des phase d'allumage :
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 94
Taille : 138,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Comment détecter les phases d'allumage d'une LED à 4 pins

    Probablement la solution :

    Ta LED doit ressembler à ça : https://produktinfo.conrad.com/daten...SURKQBDZGC.pdf
    La pin 2 est alors reliée au 0V Et tu dois mesurer sur les autres pins une tension, quand ça brille, entre 1 et 3V suivant la couleur.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite9698398a

    Re : Comment détecter les phases d'allumage d'une LED à 4 pins

    Effectivement, tout ce que tu me dis est exacte. J'en suis arrivé à ce point après une semaine de recherche (pour te dire mon niveau). Ce qui m'embête c'est de pouvoir mesurer via un arduino. Comment faire ? Transistor ? Optocoupleur ? Simple résistance ? J'ai essayé plusieurs montages est quelque fois ça marche, mais c'est une usine à gaz, je pense qu'il a y bien plus simple.
    Si tu as une idée je suis preneur.

  8. #7
    omega.067

    Re : Comment détecter les phases d'allumage d'une LED à 4 pins

    bien le bonjour
    j'suis p'têt un peu miro, mais moi je n'y vois que trois pattes, à cette LED
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    penthode

    Re : Comment détecter les phases d'allumage d'une LED à 4 pins

    t'as raison , c'est donc une rouge+vert
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Comment détecter les phases d'allumage d'une LED à 4 pins

    Citation Envoyé par actabi Voir le message
    Comment faire ? Transistor ? Optocoupleur ? Simple résistance ? J'ai essayé plusieurs montages est quelque fois ça marche,
    Avant de concevoir un montage, faut savoir de quoi on cause !
    Donc tu mesures les tensions demandées en #5 et seulement après, on cogite un schéma
    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    j'suis p'têt un peu miro, mais moi je n'y vois que trois pattes, à cette LED
    Moi aussi. Mais c'est peut être un effet d'optique.
    Dernière modification par Antoane ; 29/11/2017 à 08h39. Motif: Réparation bes balises quote
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    penthode

    Re : Commrougeent détecter les phases d'allumage d'une LED à 4 pins

    rouge + vert = jaune en sainte thèse additive

    pas la peine de se compliquer la vie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    omega.067

    Re : Commrougeent détecter les phases d'allumage d'une LED à 4 pins

    autre chose, c'est certainement une alim sans transfo (on n'en vois pas)
    donc gaffe aux "bidouillages" il y a du 230v qui"promène" un peu partout sur cette carte
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    penthode

    Re : Commrougeent détecter les phases d'allumage d'une LED à 4 pins

    deux optos et ça roule en sécurité
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Commrougeent détecter les phases d'allumage d'une LED à 4 pins

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    autre chose, c'est certainement une alim sans transfo (on n'en vois pas)
    Effectivement, y a du photocoupleur à utiliser !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite9698398a

    Re : Comment détecter les phases d'allumage d'une LED à 4 pins

    Ahah non non vous n'êtes pas miro il y a bien trois pattes ! Je suis embêté car la carte est insérée et ne peut être accessible... Je ne peux donc mesurer les tensions demandée... J'ai essayé avec un optocoupleur en faisant une breadboard de test en simulant une led trois pattes et la montant en parallèle sur un optocoupleur de type TLP521-4. Le problème est que la tension n'est pas assez forte (je suppose) pour qu'a la sortie l'arduino détecte quelque chose...
    Je tiens sincèrement à vous remercier de prendre le temps d'analyser mon problème au vue de mon niveau médiocre...

  16. #15
    penthode

    Re : Comment détecter les phases d'allumage d'une LED à 4 pins

    ton opto doit se monter en SERIE on ne monte pas de laides en //
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    invite9698398a

    Re : Comment détecter les phases d'allumage d'une LED à 4 pins

    Mmmmh ce qui veut dire toucher le montage actuel. Je voulais "juste" souder des fils pour les relier à mon arduino... Mais ok, si je n'ai pas le choix je dessouderai les pattes des les pour les mettre en series. Merci! Je vais tester ta suggestion avec ma breadboard de test.

Discussions similaires

  1. Branchement 4 pins vers 3 pins ? [Résolu]
    Par invite30292c37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2017, 04h16
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 08/05/2016, 11h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2016, 17h30
  4. détecter optiquement l'allumage LED verte
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2015, 16h28
  5. Comment désouder puis resouder une Eprom SOIC 8 pins
    Par invite0cc34780 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2008, 10h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...