[Energie] Panne alimentation à découpage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Panne alimentation à découpage



  1. #31
    jamnt

    Re : Panne alimentation à découpage


    ------

    J'ai bien agrandit l'image, mais ce n'est pas très net.
    Les condos, c'est la première chose que j'ai testé. Mais je n'ai pas de "vrai" testeur de capas. Mais, il y a bien 320V sur C11.
    Je mesure une valeur qui ne me semble pas normale sur ZD2 (dessoudée) avec mon testeur de diode. Dans le sans AK: 716mV et en sens inverse 1600mV!
    Vous avez une idée de sa valeur? je devine HIS362 sur le schéma, mais c'est très flou!

    -----

  2. #32
    Chtulhu

    Re : Panne alimentation à découpage

    Voici en jpeg le scan, ça devrait être mieux.

    Nom : PS_epson.jpg
Affichages : 162
Taille : 148,9 Ko

  3. #33
    Chtulhu

    Re : Panne alimentation à découpage

    La zéner ZD2 est une HZS3B2, vous trouverez ici la doc de cette famille de zéner:
    http://pdf.datasheet.live/datasheets...s/HZS3B2-E.pdf

  4. #34
    jamnt

    Re : Panne alimentation à découpage

    Merci, en effet c'est parfait.

  5. #35
    jamnt

    Re : Panne alimentation à découpage

    J'ai changé la Zener, mais pas mieux.
    J'ai dessoudé et tester la capa C52, j'avais testé l'autre (C51) qui était OK, donc, étant un peu partisan du moindre effort, je n'avais pas testé l'autre. Eh ben pas de bol, elle est presque en cours circuit, alors qu'elle est encore toute "jolie". Je change les 2, et à vide, c'est bon.
    Je branche sur la carte CPU, et là, patatra, le fusible F1 mouru...et Q1 aussi.
    Je teste sur la carte CPU, à l’ohmmètre (dans les 2 sens) entre le +42 et la masse, 43 ohms et 15 ohms pour le +3.3. Cela me parait peu. Ma conclusion (de non expert): la carte CPU est HS.
    Qu'en pensez vous?

  6. #36
    Chtulhu

    Re : Panne alimentation à découpage

    J'aurai changé les 2 condensateurs, en général quand un est HS l'autre est pas loin de l'être.
    Curieux que l'alim ne se soit pas protégée.
    Si vous pouvez changer F1 et Q1 il faudra tester d'abord avec une charge nominale pour s'assurer qu'elle régule bien en 3v3 et 42V.
    Vous mettrez un temporisé pour F1.
    Le condensateur que vous avez changé était bien un low ESR?

  7. #37
    jamnt

    Re : Panne alimentation à découpage

    Les condos C51/52 au secondaire sont des 2200µF/50V et pas low ESR d'après la doc Rubycon.
    Mais je les ai remplacé par des low ESR.
    Pour le transistor, je n'en ai pas en stock d'équivalent.
    Je vais attendre le week end prochain pour en commander chez RS (des STP3NK90 donnés comme équivalent) .
    J'ai essayé avec un IRF830, mais ça ne marche pas.
    Bonne soirée.

  8. #38
    Chtulhu

    Re : Panne alimentation à découpage

    Il vaut mieux mettre des low ESR.
    Le transformateur Flyback n'a pas de snubber sur son bobinage primaire, ils ont préférés mettre un MOS avec une tension de 900V, plus économique mais moins solide.
    L'IRF830 tient 500V on est loin du compte

  9. #39
    jamnt

    Re : Panne alimentation à découpage

    Bonjour,
    Avant de réparer l'alimentation, j'ai voulu testé si la carte CPU était OK. J'ai branché juste le 3,3V avec limite de courant à ~2A.
    Il y a un ou des composants qui n'ont pas aimé. La limite de courant a été très vite (1s) atteinte. J'ai stoppé, mais.....déjà la p'tite odeur caractéristique de résine qui chauffe s'est fait sentir.
    J'ai bien revérifié, le branchement était bon. Ai je fait une bêtise? je ne vois pas laquelle.
    J'ai revérifié les isolements, et ils ne sont pas bon, quelques ohms entre le 42v, le 3,3v et la masse.
    Conclusion, tout est "mort".
    Je vais attendre qu'il y en ai une en vente sur lecoin.
    C'est pour un usage très particulier, sérigraphier des circuits imprimés. J'y était presque, je venais de faire un essai sur un bout de carton, quand elle a "lâché".
    Je crois que de l'avoir sortie de son sommeil (elle était arrêtée depuis plus d'un an) ne lui a pas plu!
    Merci chtulhu de votre aide précieuse.
    Bonne journée.
    Jacques

  10. #40
    Chtulhu

    Re : Panne alimentation à découpage

    Peut être regarder la carte CPU
    C'est peut être pas trop grave.

    A bientôt.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2016, 08h42
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 20/12/2013, 19h27
  3. Alimentation à découpage : recherche de panne !
    Par Alankoz dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2013, 08h22
  4. Alimentation à découpage & PWM..?
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2010, 10h15
  5. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...