[Programmation] Savoir si une batterie est en train d'être chargée, par la mesure de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Savoir si une batterie est en train d'être chargée, par la mesure de tension



  1. #1
    blounolito

    Question Savoir si une batterie est en train d'être chargée, par la mesure de tension


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis novice en éléctronique, j'aurais quelques questions à vous poser concernant la charge des batteries Lithium (batterie de smartphone par exemple).
    Mon problème est relativement simple, je cherche à savoir s'il est possible de déterminer si une batterie lithium est en cours de charge, en mesurant la tension ou l'intensité à la sortie du chargeur,
    Savez-vous si l'une de ces deux valeurs est pertinente à mesurer ?
    J'imagine qu'il y a un phénomène ou l'intensité est d'une certaine valeur lorsque la batterie est en charge, puis décline drastiquement lorsque la batterie est "pleine" ?
    Attention, je ne cherche pas le pourcentage de charge de la batterie, mais uniquement savoir si le chargeur est en train de charger ou pas.

    A terme, j'aimerais avec un Arduino, pouvoir allumer une LED en rouge ou vert, en fonction de l'information sur la charge de la batterie.

    Pourriez-vous guider mes recherches svp ? Je suis un peu perdu et je ne sais pas pour ou commencer.

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Savoir si une batterie est en train d'être chargée, par la mesure de tension

    Bonsoir

    Il suffit de mesurer (voire simplement détecter) le courant circulant entre la batterie et le chargeur intégré à l'appareil pour savoir si une charge est en cours.

    Afin de ne pas perturber cette charge, la mesure (ou la détection) du courant peut être réalisée à l'aide d'un capteur magnétique continu (magnétorésistance ou capteur à effet Hall).

    Le courant de charge étant une information importante pour le chargeur, il n'est pas impossible qu'on puisse déjà la récupérer quelque part sur le circuit de l'appareil.


    Concernant l'Arduino, je ne vois pas trop son utilité si le but est juste d'allumer une led. Le circuit électronique à mettre en œuvre pourrait très bien piloter directement cette dernière.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Savoir si une batterie est en train d'être chargée, par la mesure de tension

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    blounolito

    Re : Savoir si une batterie est en train d'être chargée, par la mesure de tension

    Bonjour !
    Merci de vos réponses,
    La raison pour laquelle j'utilise un Arduino est que je compte faire un socle lumineux qui jouera un cycle de clignotements en "idle" (lorsqu'il n'y a pas de dispositif en cours de charge), et une diode vert/rouge lorsqu'un dispositif est en cours de charge
    J'ai conscience qu'il est possible de le faire uniquement avec des composants electroniques mais je ne maitrise pas assez cette discipline, je prefere donc realiser la partie logique avec de la programmation sur Arduino

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Savoir si une batterie est en train d'être chargée, par la mesure de tension

    Citation Envoyé par blounolito Voir le message
    J'ai conscience qu'il est possible de le faire uniquement avec des composants electroniques mais je ne maitrise pas assez cette discipline,
    Sauf que ton ArduiMachin ne peut pas se passer de cet interface ......que tu ne maitrises pas !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    blounolito

    Re : Savoir si une batterie est en train d'être chargée, par la mesure de tension

    Quelle aigreur.
    J'ose espérer que tu n'es pas representatif de cette communauté.
    Mon "arduimachin" me permet facilement de jouer des cycles de clignotement en maitrisant la fréquence et le HSB qu'il faut convertir du RGB pour ces diodes, qui comportent des chips ADA106.
    Ces diodes sont controlables en jouant sur des registres à décalage.
    Puisque visiblement les "arduimachin" c'est pas ton truc, sâche que dans ce cas bien particulier, il est mille fois plus aisé de tester des configurations avec.

    Si tu n'as rien d'autre à ajouter à cette discussion, pourrais-tu te taire, ou aller répandre ta suffisance ailleurs ?

  8. #7
    Seb.26

    Re : Savoir si une batterie est en train d'être chargée, par la mesure de tension

    il faut que tu trouves le moyen de mesurer si du courant "entre" dans ta batterie, le reste (Arduino+LEd) c'est de la rigolade.

    Donc comme évoqué par PA5CAL, regarde comment mesurer un courant DC.

    Tu as des modules tout près (https://www.gotronic.fr/cat-courant-1125.htm par exemple), l'Arduino pourra lire la tension en sorti qui représentera ton courant.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. [Energie] Mesure de la tension batterie en plein charge
    Par Billben dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/05/2016, 17h10
  2. [Energie] Recharge d'une batterie NiMH - mesure de tension
    Par zTony dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2016, 15h33
  3. mesure de tension batterie
    Par invitee1deb610 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2011, 11h27
  4. Mesure tension batterie
    Par tornjoha dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2010, 12h43
  5. Mesure tension batterie au Nickel
    Par Brice88 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.