[Analogique] Besoin de vos avis sur circuit à lampes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin de vos avis sur circuit à lampes



  1. #1
    Catyx

    Besoin de vos avis sur circuit à lampes


    ------

    Bonjour à tous

    Je travaille actuellement sur un circuit d'amplification à lampes (triodes) pour guitare. Pour commencer je vous vois venir en disant "les lampes c'est obsolète", "utilise les transistors, c'est mieux", "les lampes c'est dangereux" etc... Et je vous réponds d'avance que j'ai déjà réalisé un ampli à transistors et que j'aimerais maintenant faire un ampli à lampes, qui ont une sonorité relativement différente par rapport aux amplis à transistors. Ensuite, je précise que je ne compte pas travailler avec de la haute tension, seulement avec du 12 volts pour l'instant.

    Donc maintenant, j'aimerais vous montrer un schéma de pré-ampli qui a pour but d'amplifier une source de tension alternative d'environ 100mV crête-à-crête (qui correspond à peu près au signal électrique que produit une guitare électrique) et également de distordre ce signal en faisant saturer les lampes. Mon circuit est composé de 2 étages à lampes : Le premier étage sert à amplifier et écrêter légèrement le signal d'entrée, et le deuxième étage rajoute une "couche" de distortion de manière à avoir un signal en sortie composée de beaucoup plus d'harmoniques qu'en entrée.


    Voici le schéma en question :

    Nom : screen_simu.jpg
Affichages : 103
Taille : 105,3 Ko

    Le schéma est composé de 3 oscillogrammes. Le premier (le plus à gauche) représente le signal en entrée, le deuxième représente le signal en sortie du premier étage, et le troisième représente le signal de sortie de mon montage.

    J'aimerais avoir votre avis sur ce circuit, s'il peut-être amélioré ou si vous êtes capable de me dire par votre expérience perso si le signal en sortie, une fois passé dans un ampli de puissance puis dans un haut parleur, sera correct ou si, au contraire, donnera un son dégueu à l'oreille. Bref tout ce qui pourrait être susceptible d'améliorer mon montage quoi…

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Besoin de vos avis sur circuit à lampes

    mouiaif.....

    inutile de réinventer la roue !

    il existe d'excellent schémas datant des années 50-60's, age d'or des pétoches
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Catyx

    Re : Besoin de vos avis sur circuit à lampes

    Bien sur qu'il existe pleins de schémas d'amplis à lampes, mais je préfère reprendre tout depuis le début pour bien comprendre comment fonctionne et quel est le rôle de chaque composant dans un ampli lampes.

  4. #4
    penthode

    Re : Besoin de vos avis sur circuit à lampes

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Besoin de vos avis sur circuit à lampes

    Citation Envoyé par Catyx Voir le message
    et que j'aimerais maintenant faire un ampli à lampes, qui ont une sonorité relativement différente par rapport aux amplis à transistors.
    C'est pas un pré-ampli que tu fais .... mais un écrêteur pour faire le son qui te plait . Tu fait la même chose, aussi distordue, avec des transistors. Le fait que ce soit fait avec des tubes n'apporte rien !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Catyx

    Re : Besoin de vos avis sur circuit à lampes

    D'accord alors comment je peux faire pour retrouver ce son si caractéristique que donne les amplis à lampes, qui est plus difficile de recréer à l'aide de transistors ?

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Besoin de vos avis sur circuit à lampes

    Citation Envoyé par Catyx Voir le message
    Bonjour à tous

    Je travaille actuellement sur un circuit d'amplification à lampes (triodes) pour guitare. Pour commencer je vous vois venir en disant "les lampes c'est obsolète", "utilise les transistors, c'est mieux", "les lampes c'est dangereux" etc... Et je vous réponds d'avance que j'ai déjà réalisé un ampli à transistors et que j'aimerais maintenant faire un ampli à lampes, qui ont une sonorité relativement différente par rapport aux amplis à transistors. Ensuite, je précise que je ne compte pas travailler avec de la haute tension, seulement avec du 12 volts pour l'instant.

    Donc maintenant, j'aimerais vous montrer un schéma de pré-ampli qui a pour but d'amplifier une source de tension alternative d'environ 100mV crête-à-crête (qui correspond à peu près au signal électrique que produit une guitare électrique) et également de distordre ce signal en faisant saturer les lampes. Mon circuit est composé de 2 étages à lampes : Le premier étage sert à amplifier et écrêter légèrement le signal d'entrée, et le deuxième étage rajoute une "couche" de distortion de manière à avoir un signal en sortie composée de beaucoup plus d'harmoniques qu'en entrée.


    Voici le schéma en question :

    Pièce jointe 367379

    Le schéma est composé de 3 oscillogrammes. Le premier (le plus à gauche) représente le signal en entrée, le deuxième représente le signal en sortie du premier étage, et le troisième représente le signal de sortie de mon montage.

    J'aimerais avoir votre avis sur ce circuit, s'il peut-être amélioré ou si vous êtes capable de me dire par votre expérience perso si le signal en sortie, une fois passé dans un ampli de puissance puis dans un haut parleur, sera correct ou si, au contraire, donnera un son dégueu à l'oreille. Bref tout ce qui pourrait être susceptible d'améliorer mon montage quoi…
    Bonjour,

    La "sonorité" différente des amplis à lampes venait du fait qu'il y avait un transfo pour sortir sur le HP.
    Sinon, il n'y a aucune différence....

    C'est quelle référence, ces lampes fonctionnant en 12 Volts ? ?

  9. #8
    penthode

    Re : Besoin de vos avis sur circuit à lampes

    tout ça est purement subjectif....

    la qualité des amplis tubes , c'est justement leurs nombreux défauts !

    pour le reste , il faut pratiquer , expérimenter , jouer , écouter....

    un simu ne sert à rien dans ce cas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Catyx

    Re : Besoin de vos avis sur circuit à lampes

    Les ecc81 et les 12ax7s fonctionnent très bien en 12V, peut-être pas assez pour faire hurler un haut parleur, mais assez pour recréer une distortion typique des lampes.
    Alors je ne suis pas électronicien, je suis avant tout musicien (cependant, ça ne m'empêche pas d'avoir de solides bases en électroniques), et je ne suis pas d'accord avec gwgidaz, le son ne vient pas (ou en tout cas pas entièrement) du transfo de sortie, mais bel et bien des lampes, puisqu'il est possible d'obtenir le son souhaité avec seulement du 12V, qui ne nécessite pas d'avoir un transfo en sortie.

    Ensuite, je pense être d'accord avec penthode, les simulateurs étant "trop parfaits", ils ne montreront pas forcément toutes les petites erreurs de linéarités des lampes qui sont responsables de ce son si caractéristique que produisent ces dernières. Le schéma que j'ai fait sur le simulateur n'est pas là pour montrer le schéma parfait à reproduire pour avoir le son parfait, il est juste là pour que je sache si c'est bien de cette manière que l'on fait électriquement fonctionner une triode, c'est tout.

  11. #10
    penthode

    Re : Besoin de vos avis sur circuit à lampes

    faire fonctionner un tube , oui , faire un préampli avec saturation/sustain : non

    c'est un peu (beaucoup !) plus compliqué

    de nombreux sites dédiés en causent
    Dernière modification par penthode ; 07/06/2018 à 09h27.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Catyx

    Re : Besoin de vos avis sur circuit à lampes

    Préampli je suis d'accord je pense pas que ça soit possible, mais saturation ça l'est !
    Sur ce lien, ya un mec qui explique comment fabriquer une pédale de distortion de guitare avec des 12U7 prévus à la base pour fonctionner dans des autoradios de voitures, elles ne nécessitent pas de la HT, juste du 12V. Il a posté des rendus sonores de sa pédale, et ben…. c'est plutôt réussi, c'est même exactement ce que je cherche à reproduire.

    Le mec a posté un schéma de son montage (plusieurs versions même !) et la façon dont j'ai monté les lampes sur mon schéma ressemble beaucoup à la façon dont il a fait. Je pense donc avoir ma réponse et savoir vers où m'orienter, mais si vous avez des remarques ou autre chose à partager, ça peut être utile pour tout le monde je pense.

  13. #12
    Catyx

    Re : Besoin de vos avis sur circuit à lampes

    J'ai trouvé un autre gars qui a aussi fabriqué une pédale de disto à lampes et affirme qu'il utilise des ecc83 et qu'elles marchent très bien en basse tension. Je poste ça pour ceux qui veulent aussi en faire un car les ecc83 sont beaucoup plus faciles à trouver que les 12U7.

    http://techniguitare.com/forum/lampe...pg5-t6637.html

Discussions similaires

  1. [Energie] Circuit imprimé avec 6 lampes leds non identifiées
    Par JMR69 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2018, 11h26
  2. Lampes en série dans un circuit
    Par mattemery dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2014, 09h33
  3. besoin avis sur schéma circuit chauffage bois/gaz
    Par invitef1a61f71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2012, 11h47
  4. Circuit simple : intensité des lampes
    Par invite4f5058ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2011, 18h17
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2004, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.