Bonjour à tous
Je travaille actuellement sur un circuit d'amplification à lampes (triodes) pour guitare. Pour commencer je vous vois venir en disant "les lampes c'est obsolète", "utilise les transistors, c'est mieux", "les lampes c'est dangereux" etc... Et je vous réponds d'avance que j'ai déjà réalisé un ampli à transistors et que j'aimerais maintenant faire un ampli à lampes, qui ont une sonorité relativement différente par rapport aux amplis à transistors. Ensuite, je précise que je ne compte pas travailler avec de la haute tension, seulement avec du 12 volts pour l'instant.
Donc maintenant, j'aimerais vous montrer un schéma de pré-ampli qui a pour but d'amplifier une source de tension alternative d'environ 100mV crête-à-crête (qui correspond à peu près au signal électrique que produit une guitare électrique) et également de distordre ce signal en faisant saturer les lampes. Mon circuit est composé de 2 étages à lampes : Le premier étage sert à amplifier et écrêter légèrement le signal d'entrée, et le deuxième étage rajoute une "couche" de distortion de manière à avoir un signal en sortie composée de beaucoup plus d'harmoniques qu'en entrée.
Voici le schéma en question :
Le schéma est composé de 3 oscillogrammes. Le premier (le plus à gauche) représente le signal en entrée, le deuxième représente le signal en sortie du premier étage, et le troisième représente le signal de sortie de mon montage.
J'aimerais avoir votre avis sur ce circuit, s'il peut-être amélioré ou si vous êtes capable de me dire par votre expérience perso si le signal en sortie, une fois passé dans un ampli de puissance puis dans un haut parleur, sera correct ou si, au contraire, donnera un son dégueu à l'oreille. Bref tout ce qui pourrait être susceptible d'améliorer mon montage quoi…
-----